Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goyave
Goyave
Niveau 5

Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe Empty Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe

par Goyave Dim 9 Nov 2014 - 14:07
Bonjour à tous !

Je suis stagiaire à 9h cette année, et j'aurais besoin de vos conseils pour l'une de mes classes de 4°: Smile

C'est une classe composée de 30 élèves, avec qui j'ai globalement un bon rapport et qui réagissent plutôt bien à mes cours je trouve.

Mais cette classe commence à poser problème depuis la rentrée, je les ai trouvé très bavards et agités depuis une semaine (ça avait un peu commencé avant les vacances) et là, tous leurs profs (surtout en EPS et en espagnol) commencent à se plaindre d'eux, et j'avoue que moi aussi, je suis fatiguée d'avance quand j'ai cours avec eux, même si il n'y a jamais de gros problèmes.

Vendredi, leur prof principal, qui ne les a pas avant mercredi prochain, m'a demandé de leur passer un savon de sa part comme elle a reçu beaucoup de plaintes des autres profs.

Comme je voulais aussi leur secouer les puces, j'ai accepté.Twisted Evil Twisted Evil

Je pense avoir été plutôt efficace dans mon sermon, et tous les élèves ont eu l'air concernés.... Sauf les 3 principaux agitateurs (bien sur). Suspect

Il s'agit de 3 élèves plutôt en difficulté dans beaucoup de matières, qui sont très bavards et agités, et qui arrivent en général à entraîner le reste de la classe dans leurs bêtises.

Bref, à la fin de l'heure, 6 élèves sont venus me voir pour me dire que mon sermon les avaient perturbés, qu'ils en avaient marre d'être dans la classe des 3 enquiquineurs et de prendre des sermons de tous les profs à cause d'eux.pale

J'avoue que je n'ai pas su quoi leur répondre.... Je leur ai dit en gros que je me rendais bien compte que certains d'entre eux n'était pour rien dans le bazar qui peut régner dans la classe, mais qu'il était nécessaire que tous se sentent concernés pour ne pas encourager les plus perturbateurs.

Il y a donc une mauvaise ambiance dans la classe, les élèves sérieux en ont marre et deviennent presque méchants avec le trio infernal, qui s'en fiche royalement....

Comment faire pour calmer le trio et restaurer une bonne ambiance de travail dans la classe ? Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe 3795679266

Je suis prof d'anglais, et j'affectionne donc les travaux de groupe, mais je leur ai dit que tant que je ne noterai pas une amélioration dans leur comportement à tous, nous n'en ferions plus, mais ça m’embête pour les élèves bosseurs....

Help !
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe Empty Re: Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe

par pmuller Dim 9 Nov 2014 - 14:10
C'est le problème des classes hétérogènes (mais bon, les homogènes avec rien que des perturbateurs, c'est invivable).

Ce n'est pas forcément à un stagiaire de gérer la situation. Que fait le PP ?

Sinon après les vacances, faut souvent resserrer un peu la vis.
Caspar
Caspar
Prophète

Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe Empty Re: Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe

par Caspar Dim 9 Nov 2014 - 14:11
Tu abandonnes les travaux en groupes jusqu'à nouvel ordre, on peut très bien faire un cours d'anglais sans travailler en groupes: compréhension de l'oral, de l'écrit, prise de parole en continu, et même (horreur des horreurs) de la grammaire.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe Empty Re: Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe

par Lizdarcy Dim 9 Nov 2014 - 14:15
Caspar Goodwood a écrit:Tu abandonnes les travaux en groupes jusqu'à nouvel ordre, on peut très bien faire un cours d'anglais sans travailler en groupes: compréhension de l'oral, de l'écrit, prise de parole en continu, et même (horreur des horreurs) de la grammaire.

Exactement ce que je fais avec les 30 élèves de ma 4è! Et exercice de grammaire pour clore l'heure du jeudi soir...
Goyave
Goyave
Niveau 5

Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe Empty Re: Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe

par Goyave Dim 9 Nov 2014 - 14:18
Bon, je pense que c'est ce que je vais faire alors !! C'est dommage quand même pour les bons élèves, mais c'est sur que je ne vois pas trop d'autres solutions !!! Smile Very Happy

Est-ce qu'il vous arrive sinon de faire un travail de groupe destiné à tous sauf aux perturbateurs par exemple ?
Je veux dire par la que la majorité de la classe serait en groupe, sauf les élèves qui gênent à qui je donnerai par exemple une fiche d'exercices à faire.

Qu'en pensez-vous ?
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe Empty Re: Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe

par Lizdarcy Dim 9 Nov 2014 - 14:25
En les excluant du travail de la classe, cela peut contribuer à les enfermer davantage dans ce rôle de perturbateurs.
Provence
Provence
Bon génie

Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe Empty Re: Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe

par Provence Dim 9 Nov 2014 - 14:34
Goyave a écrit:
Est-ce qu'il vous arrive sinon de faire un travail de groupe destiné à tous sauf aux perturbateurs par exemple ?
Je veux dire par la que la majorité de la classe serait en groupe, sauf les élèves qui gênent à qui je donnerai par exemple une fiche d'exercices à faire.

Qu'en pensez-vous ?

Ça me paraît très bien. Les travaux plus plaisants se méritent. Et, dans un cours collectif, c'est l'intérêt collectif qui prime.

Provence
Provence
Bon génie

Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe Empty Re: Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe

par Provence Dim 9 Nov 2014 - 14:34
Lizdarcy a écrit:En les excluant du travail de la classe, cela peut contribuer à les enfermer davantage dans ce rôle de perturbateurs.
A mon avis, ils s'enferment tout seuls dans ce rôle.
Goyave
Goyave
Niveau 5

Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe Empty Re: Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe

par Goyave Dim 9 Nov 2014 - 14:35
D'accord, je pense que je vais attendre de voir comment ça se passe cette semaine, et si les perturbateurs ne se calment pas, je testerai cette méthode je pense !

Merci encore de vos avis Very Happy
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe Empty Re: Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe

par Gurdulù Dim 9 Nov 2014 - 14:36
As-tu pensé à leur donner un rôle dans la classe, en leur faisant accomplir à chaque fois une tâche concrète ? Par exemple tu pourrais leur demander qui se chargera dorénavant de baisser les stores, qui s'occupera d'effacer le tableau ou de distribuer les fiches... Et lorsque tu as besoin d'accomplir une de ces actions, tu leur diras : "alors, il est où notre effaceur officiel ? Ah oui, il est là, viens Kévin, s'il te plaît !".

Cela marche parfois avec les élèves perturbateurs et pas très "scolaires" car ils se sentent reconnus et "utiles" au sein de la classe...  C'est juste une idée  Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe Empty Re: Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe

par Caspar Dim 9 Nov 2014 - 14:52
Goyave a écrit:Bon, je pense que c'est ce que je vais faire alors !! C'est dommage quand même pour les bons élèves, mais c'est sur que je ne vois pas trop d'autres solutions !!! Smile  Very Happy

Est-ce qu'il vous arrive sinon de faire un travail de groupe destiné à tous sauf aux perturbateurs par exemple ?
Je veux dire par la que la majorité de la classe serait en groupe, sauf les élèves qui gênent à qui je donnerai par exemple une fiche d'exercices à faire.

Qu'en pensez-vous ?

Ne sois pas obsédée par les travaux en groupe. Encore une fois il y a d'autres manières de faire travailler les élèves et l'année est encore longue, tu pourras très bien revenir aux travaux de groupe plus tard.
Nita
Nita
Empereur

Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe Empty Re: Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe

par Nita Dim 9 Nov 2014 - 14:58
Lizdarcy a écrit:En les excluant du travail de la classe, cela peut contribuer à les enfermer davantage dans ce rôle de perturbateurs.

+1.

Et, Goyave, ce serait chouette si tu changeais d'avatar, parce que celui-là est celui d'une autre membre - angliciste aussi (surpriiiiiise !) fleurs

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Goyave
Goyave
Niveau 5

Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe Empty Re: Quand 3 élèves parasitent le reste de la classe

par Goyave Dim 9 Nov 2014 - 17:46
Gurdulù a écrit:As-tu pensé à leur donner un rôle dans la classe, en leur faisant accomplir à chaque fois une tâche concrète ?

J'aime beaucoup cette idée je pense que je vais la mettre en place dès demain !! Merci beaucoup Very Happy

Et Nita, c'est bon, avatar changé dans ma grande magnanimité Razz Razz Razz

Mais bon, mon "keep calm and drink tea" va me manquer !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum