Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delim
Niveau 5

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Delim Lun 10 Nov 2014 - 17:23
Ronin a écrit:Il est vrai que ce n'est pas posé en préalable par les syndicats alors que les professions libérales et autres agriculteurs obtiennent directement en jouant le rapport de force.

Ah ben non!!! Surtout pas de rapports de force avec le gouvernement! Ce n'est pas politiquement correct, tout comme le fait de réclamer de l'argent...
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par pmuller Lun 10 Nov 2014 - 17:30
Delim a écrit:@pmuller: est-ce que Sud fait des communiqués de presse pour se scandaliser des décisions prises par le gouvernement? Que pense sud de la refiscalisation des heures supplémentaires?

Je suis certain que si les syndicats parlaient davantage de pouvoir d'achat, de salaires, et s'ils menaçaient le gouvernement de ne pas appliquer les réformes, il y aurait davantage de collègues qui se sentiraient concernés. La ministre peut être contente: lorsqu'une réforme se présente, les syndicats discutent et critiquent dans -et uniquement dans- le cadre de la réforme.
Il faudrait se demander pourquoi il y a de moins en moins de candidats au capes de math: les étudiants en fac de sciences ne sont pas masochistes! Qu'iraient-ils faire dans ce bordel? Mal payés, dénigrés par la société... les syndicats par leur angélisme portent une lourde responsabilité.

Personnellement, je ne sais pas, je ne suis pas à Sud : je te donnais l'exemple de ma copine, parce qu'elle était dégoûtée par le Snes, mais cela ne l'a pas dégoûtée de s'engager.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Collier de Barbe Lun 10 Nov 2014 - 18:11
Delim a écrit:
Collier de Barbe a écrit:@Delim c'est ça ta super revendication? La défiscalisation des HSE?
Tu as conscience des effets dramatiques de cette mesure en dehors de l'EN? Ça coûtait je crois 3 ou 4 milliards d'€ par an, inhibait tout création d'emplois et plombait le budget de l'Etat.

Désolé, mais c'est absolument ridicule. Alors il faudrait donc se contenter de 0.1 ou 0.2% d'augmentation?? Je ne vois pas en quoi la défiscalisation des heures supplémentaires "inhiberait toute création d'emploi". Les autres corporations se posent-elles cette question? Alors franchement voilà le genre d'idée que je reproche aux syndicats: angélique, cucul, et surtout pas demander d'argent... Le masochisme encore et toujours.
Tiens, combien a couté à la nation la rupture du contrat avec ecomouv?
Ah aussi: 3 à 4 milliards qui plombent soit disant le budget: mais alors que penser des 50 milliards refilés à Gattaz, pour le financement desquels il va falloir supprimer la moitié des régions, avec les conséquences que cela va avoir sur les fonctionnaires territoriaux? Pourquoi avoir des scrupules alors que le gouvernement n'en a -lui- aucun? D'ailleurs, on n'entend pas beaucoup non plus les syndicats sur la réforme territoriale... naan, il ne faut pas froisser Valls! ;-))

Ça n'a rien d'angélique. En tant que fonctionnaire, réfléchir a ce que l'état fait de son budget n'est pas ridicule. Et mes critiques contre la défiscalisation ne signifie absolument pas que je sois d'accord avec le CICE par exemple (qui n'a rien à voir). Je dis juste que dans cette affaire, la défiscalisation n'a créé aucun emploi et a servi d'excuses pour ne pas embaucher et ne pas augmenter les salaires.
Avant de t'en prendre "aux syndicats" en général (ce qui ne veut rien dire) regarde les positions qu'ils prennent, tu verras que le plus souvent ils s'opposent aux mesures que tu dénonces. Depuis que je milite (une décennie) la revalorisation et l'augmentation des sakauees a toujours fait partie des revendications. Il est vrai que sous Sarkozy les suppressions de postes ont obligé à se mobiliser différemment. Pour ma part, je n'ai jamais consideré que les revendications soient secondaires. Et le SNES non plus.


_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par User5899 Lun 10 Nov 2014 - 18:14
Delim a écrit:Je n'irai pas voter aux élections professionnelles. Oui, je méprise fondamentalement ces syndicats qui ont accepté qu'Allègre insulte la profession en 1997, qui l'ont laissé détruire le mouvement national, qui ont laissé tomber au dernier moment les grévistes du printemps 2003, et qui ont toujours défendu davantage les moyens plutôt que le niveau de vie. Je considère que les syndicats sont les premiers responsables de la dégradation de la place des enseignants dans la société. Ils ont accompagné les politiciens. Dans une société individualiste telle que la nôtre, comment en effet avoir de l'estime pour des salariés auxquels on prête une forme de "vocation"? Plusieurs ministres de l'Education nationale -et ce très récemment- ont prétendu que l'on n'était pas professeur pour avoir de l'argent. Face à ces propos absurdes, les syndicats ne réagissent même pas... Finalement, d'autres corporations sont bien mieux défendues par leurs propres syndicats. Je pense par exemple aux médecins. Je reproche en particulier aux syndicats d'avoir finalement participé à la baisse du pouvoir d'achat des enseignants en acceptant la refiscalisation des heures supplémentaires. Combien de collègues se sont vus reprendre l'argent gagné avec ces heures sup sous la forme de hausses d'impôts? Depuis un mois, je reçois tous les jours des mails des syndicats dans le cadre des élections professionnelles. Leur vain blabla me donne la nausée, je les mets dans le dossier "spam"... Voilà, comme beaucoup d'autres enseignants j'emmerde les syndicats, je ne cotise plus et je n'irai pas voter. J'espère seulement qu'ils seront un jour remplacés par des organisations défendant réellement les intérêts de la profession.
Quid ipse egisti ?
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Collier de Barbe Lun 10 Nov 2014 - 18:15
Delim a écrit:
Ronin a écrit:Il est vrai que ce n'est pas posé en préalable par les syndicats alors que les professions libérales et autres agriculteurs obtiennent directement en jouant le rapport de force.

Ah ben non!!! Surtout pas de rapports de force avec le gouvernement! Ce n'est pas politiquement correct, tout comme le fait de réclamer de l'argent...

Aucun syndicat ne "pose de rapport de force" comme ça par magie.
Les syndicats proposent aux salariés, en l'occurrence les profs, de se mobiliser. Or ces dernières années la mobilisation a nettement faibli. Beaucoup ont consideré (à tort) que ce gouvernement adoptait des mesures favorables au monde enseignant. Je pense que le temps des illusions a passé et que des actions d'ampleur sont à nouveau envisageables.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Rendash
Rendash
Bon génie

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Rendash Lun 10 Nov 2014 - 18:23
Collier de Barbe a écrit:. Et ça n'évoluera que le jour où les fonctionnaires (syndiqués ou non) débrailleront massivement (et pas a 20 ou 30% comme on l'a vu dernièrement).

J'ai déboutonné le haut de ma chemise et viré ma cravate. Je suis avec toi! Débraillons nous!

*sort*
*vite*

_________________
Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par User5899 Lun 10 Nov 2014 - 18:28
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il faudrait qu'une partie du salaire soit non imposable, une fois laissée de côté la démagogie sarkozyste.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Gryphe Lun 10 Nov 2014 - 18:32
pmuller a écrit:Et quels qu'ils soient, quelles que soient leurs idées, sache tout de même que derrière les messages qui s'entassent dans ta boîte mail, il y a le travail de militants qui les ont rédigés, mis au format voulu par l'administration et envoyé en temps et en heure, parfois à des heures incongrues, car pour certaines listes, je t'informe que les plages d'envoi sont fixées entre 0h et 6h, donc les syndicalistes qui envoient, ils dorment quand ?
Je suis au regret de constater que je suis d'accord avec pmuller sur ce point précis.


Je suppose qu'on est bien d'accord que jamais plus Delim ne s'adressera à tel ou tel syndicat pour avoir des conseils pour une mutation, pour défendre tel ou tel collègue ou tel ou tel projet, puisqu'il n'en voit pas plus l'utilité ?
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Bientôtlesud Lun 10 Nov 2014 - 18:35
David30 a écrit:
Faux archi faux, renseigne toi un peu, le snes et le snuipp grouillent de permanents et de semi-permanents.

Je ne parle que de ce que je connais : dans le cas du SNES, il s'agit d'un mensonge éhonté de ta part.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Bientôtlesud Lun 10 Nov 2014 - 18:41
Pour le reste, je trouve dommage de généraliser ce discours à l'ensemble des syndicats.
Je trouve que l'offre syndicale lors de ces élections est très large, et qu'il est difficile de ne pas trouver son bonheur (à part si l'on a des affinités anarchistes, et que l'on rejette donc ce principe d'élection)
avatar
Delim
Niveau 5

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Delim Lun 10 Nov 2014 - 18:53
Collier de Barbe a écrit:
Ça n'a rien d'angélique. En tant que fonctionnaire, réfléchir a ce que l'état fait de son budget n'est pas ridicule

Amen
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Caspar Lun 10 Nov 2014 - 18:58
Notre profession est en tout cas devenue très docile: décrets de 1950, socle, histoire des arts, oraux de langues en contrôle continu pour le bac...Nous acceptons tout sans protester, et certains font même du zèle et devancent l'appel. Tous responsables et tous coupables: syndiqués, non-syndiqués et...je m'inclus dans le lot.
stench
stench
Monarque

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par stench Lun 10 Nov 2014 - 19:00
Bientôtlesud a écrit:
Je trouve que l'offre syndicale lors de ces élections est très large, et qu'il est difficile de ne pas trouver son bonheur (à part si l'on a des affinités anarchistes, et que l'on rejette donc ce principe d'élection)

Et même dans ce cas, on peut trouver son bonheur puisque la CNT est malgré tout un syndicat. L'offre est donc vraiment large et je suis de ton avis, c'est dommage de tout mettre dans le même sac, même si on ne vote pas Wink
avatar
Tazon
Niveau 9

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Tazon Lun 10 Nov 2014 - 19:13
Delim a écrit:@pmuller: est-ce que Sud fait des communiqués de presse pour se scandaliser des décisions prises par le gouvernement? Que pense sud de la refiscalisation des heures supplémentaires?
Tu sais ce qu'elle en fait, la presse, des communiqués de SUD? Elle les met en une à ton avis? Et chez Sud c'est comme chez le SNES, pas de permanents à temps complets, donc si tu veux aller aider à ce que les communiqués soient rédigés et passent, tu seras le bienvenu.

La défiscalisation des heures supplémentaires est un leurre qui a masqué la perte du pouvoir d'achat et l'augmentation de la charge de travail.
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Caspar Lun 10 Nov 2014 - 19:18
Un leurre peut-être, mais ça me rendait bien service quand même.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par User5899 Lun 10 Nov 2014 - 19:21
Caspar Goodwood a écrit:Un leurre peut-être, mais ça me rendait bien service quand même.
Et pourtant, les gaspillages qu'elle a induits ne peuvent pas ne pas être intervenus dans la décision du gel du point d'indice.
avatar
Cath
Enchanteur

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Cath Lun 10 Nov 2014 - 19:23
Point d'indice qui était gelé avant et qui l'est encore après.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par User5899 Lun 10 Nov 2014 - 19:27
Ben non, Cath. Le point d'indice est gelé depuis 2010, c'est-à-dire depuis après la défiscalisation des heures sups. Pourquoi ce plaisir de me contredire avec du faux ?
avatar
Cath
Enchanteur

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Cath Lun 10 Nov 2014 - 19:30
Cripure a écrit:Ben non, Cath. Le point d'indice est gelé depuis 2010, c'est-à-dire depuis après la défiscalisation des heures sups. Pourquoi ce plaisir de me contredire avec du faux ?

Du tout, j'avais l'impression que ça durait depuis plus longtemps, c'est tout.
Mea culpa, donc.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Leclochard Lun 10 Nov 2014 - 19:31
Caspar Goodwood a écrit:Un leurre peut-être, mais ça me rendait bien service quand même.

C'est à dire qu'à court terme et individuellement, c'est sympa. Mais le jour où on ne veut/peut plus faire d'heures supp, on se rend compte que c'était un piège. Le gagnant, c'est l'Etat employeur, pas l'enseignant, malgré les apparences.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Caspar Lun 10 Nov 2014 - 19:44
Je comprends bien, mais ça peut aussi mettre du beurre dans les épinards, même provisoirement. Cela étant je ne cours pas après du tout, je préfèrerais pas de HSA du tout et un peu plus de temps libre.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Collier de Barbe Lun 10 Nov 2014 - 20:02
Dans mon etablissement, j'ai une collegue qui prend 7 HSA (apparemment elle paye ainsi les études de son fils), parallèlement une jeune collegue d'HG doit se partager sur 2 ETB...
C'est une logique pourrie.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
PabloPE
PabloPE
Expert

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par PabloPE Lun 10 Nov 2014 - 20:07
Cripure a écrit:J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il faudrait qu'une partie du salaire soit non imposable, une fois laissée de côté la démagogie sarkozyste.
Ca je ne sais pas.. en même temps je ne sais toujours pas pourquoi une partie non versée de notre salaire est imposable (150€ par mois pour ma part, à bientôt 14 % d'imposition ça commence à chiffrer à la fin de l'année)

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Ingeborg B. Lun 10 Nov 2014 - 20:32
Bientôtlesud a écrit:
David30 a écrit:
Faux archi faux, renseigne toi un peu, le snes et le snuipp grouillent de permanents et de semi-permanents.

Je ne parle que de ce que je connais : dans le cas du SNES, il s'agit d'un mensonge éhonté de ta part.
Non mais David30 mène une croisade contre le mal absolu qu'est notre syndicat. Il a des infos sur la face cachée du SNES que nous n'avons pas Sleep
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Ingeborg B. Lun 10 Nov 2014 - 20:34
Gryphe a écrit:
pmuller a écrit:Et quels qu'ils soient, quelles que soient leurs idées, sache tout de même que derrière les messages qui s'entassent dans ta boîte mail, il y a le travail de militants qui les ont rédigés, mis au format voulu par l'administration et envoyé en temps et en heure, parfois à des heures incongrues, car pour certaines listes, je t'informe que les plages d'envoi sont fixées entre 0h et 6h, donc les syndicalistes qui envoient, ils dorment quand ?
Je suis au regret de constater que je suis d'accord avec pmuller sur ce point précis.


Je suppose qu'on est bien d'accord que jamais plus Delim ne s'adressera à tel ou tel syndicat pour avoir des conseils pour une mutation, pour défendre tel ou tel collègue ou tel ou tel projet, puisqu'il n'en voit pas plus l'utilité ?
Voilà... Franchement, ce genre de message, je le prends comme une insulte quand je songe au temps que je passe déjà et que je vais encore plus passer pour les collègues. Evil or Very Mad
avatar
Delim
Niveau 5

Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles - Page 2 Empty Re: Pourquoi je n'irai pas voter aux élections professionnelles

par Delim Lun 10 Nov 2014 - 21:05
Eh bien oui, il y a des choses à dire ce ce côté là, même si mon message originel porte sur l'action syndicale face au gouvernement.
A lire cette discussion, je vois bien que le gouvernement peut dormir tranquille. Certains ici peuvent pousser des cris: personne n'est dupe. Personne: il suffit d'interroger les collègues dans une salle des professeurs. Les déçus du syndicalisme -à présent très nombreux- ne sont pourtant pas neuneus... Critique des syndicats=critique d'un droit de l'Homme? J'écris ceci alors que personnellement je suis très attaché au droit syndical, mais comme beaucoup je pense que celui-ci est entaché par une certain nombre de collègues -pas forcément tous, je pense notamment à ceux qui sont notamment à Sud auxquels j'accorde une certaine sincérité- par leur idéologie, par leurs pratiques, par certains réflexes absurdes et décalés dont ils ne se rendent peut-être même pas compte. Collègues du Snes, de l'Unsa, du Sgen, ou autres pseudo-syndicats qui prétendent défendre les intérêts des salariés, mais qui en fait pratiquent l'accompagnement, et gravitent autour de la prétendue gauche socialiste. Aucune avancée sociale à mettre à votre crédit depuis quelle époque?... décembre 1995? Vous avez fait reculer la profession et l'image qu'elle avait dans la société. Il faudrait finalement réfléchir aux raison de la désaffection des salariés pour ces soi-disant syndicats.


Dernière édition par Delim le Lun 10 Nov 2014 - 21:34, édité 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum