Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
florestan
Grand sage

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par florestan Mer 12 Nov 2014 - 9:46
Vous êtes géniaux!
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par Sacapus Mer 12 Nov 2014 - 9:52
Lefteris a écrit:
Même sens. Tout simplement  le participe est substantivé, comme l'adjectif. Il entre donc en concurrence.  Pour prendre un exemple simplissime, factum, le fait, est un substantif issu d'un participe

Oui, mais votre exemple ne s’applique pas. factum est un participe neutre.

Pour substantiver un verbe selon le modèle qui nous intéresse, on n'a que deux possibilités :
*Soit on prend le participe passé neutre, et on obtient un substantif neutre en UM de la deuxième déclinaison,
*Soit on fabrique un substantif masculin en TUS de la quatrième déclinaison, dont le nominatif ressemble exactement à un participe passé au masculin, mais cette ressemblance ne traverse pas les cas de la déclinaison.
(et sémantiquement, les deux formations ne sont pas équivalentes.)

le mot qui nous intéresse se termine par «us», c’est donc le deuxième cas qui s’applique.

Alors, bien sûr, «linctus, lincti», de la deuxième déclinaison est une troisième possibilité, mais cela signifie «un monsieur qui a été léché». Vous comprenez pourquoi on peut l’éliminer d’office...

ycombe a écrit:
Je ne crois pas une seule seconde que les latins aient pu ignorer cette pratique. Ils devaient bien avoir un mot pour cette chose.

C’est bien possible, mais on a bien évidemment ici affaire à un mot issu d’une blague de potache du XVIIIe ou XIXe siècle. Pas à un mot latin de l’antiquité.


Dernière édition par Sacapus le Mer 12 Nov 2014 - 10:00, édité 3 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par JPhMM Mer 12 Nov 2014 - 9:55
Nom d'utilisateur a écrit:"Oh, toi, à toujours la ramener avec tes Eyjafjallajökull et autres Chargoggagogg­manchauggagogg­chaubunagungamaugg".
Je pensais que cela désignait un trouble de la parole spécifique à Smaug et voisin de la tachyphémie, mais non, ça existe vraiment :shock: :shock: :shock:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chargoggagogg%C2%ADmanchauggagogg%C2%ADchaubunagungamaugg

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
linotte
linotte
Fidèle du forum

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par linotte Mer 12 Nov 2014 - 11:05
affraid

veneration Là, il y a de quoi briller dans les salons :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par JPhMM Mer 12 Nov 2014 - 11:14
Sacapus a écrit:
ycombe a écrit:
Je ne crois pas une seule seconde que les latins aient pu ignorer cette pratique. Ils devaient bien avoir un mot pour cette chose.

C’est bien possible, mais on a bien évidemment ici affaire à un mot issu d’une blague de potache du XVIIIe ou XIXe siècle. Pas à un mot latin de l’antiquité.
Disons gamahuchage, et il n'y aura plus de discorde possible. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
retraitée
Doyen

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par retraitée Mer 12 Nov 2014 - 12:09
PauvreYorick a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
wanax a écrit:Sinon, pour le pluriel de forum, je vous mets au parfum, c'est fora.
:lol:
Oui, mignon comme tout Smile

C'est fort, ah !
avatar
retraitée
Doyen

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par retraitée Mer 12 Nov 2014 - 12:11
Lefteris a écrit:
Sacapus a écrit:
John a écrit:

Oui mais des corpus, des sternums, des barnums, des cunnilingus (pardon), des infarctus, des lapsus, des décorums, des pensums,

Pardon également.
"Cunnilingus", c'est comme aoport ou aéropage. En vrai, il faut dire "cunnilinctus", "aéroport" et "aopage", et le pluriel de cunnilinctus, c'est bien "cunnilinctus", et pas *cunnilincti, pace que c'est de la quatrième déclinaison.
D'accord, sauf sur la 4ème déclinaison. Ce n'est pas faux, le mot existe, mais on peut aussi considérer que  linctus  vient du participe de lingo, et là , c'est la 2ème qui s'impose.  professeur Le problème vient sans doute du fait que les pratiquants ont des difficultés à bien prononcer Rolling Eyes

C'est impoli de parler la bouche pleine !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par Fesseur Pro Mer 12 Nov 2014 - 12:12
JPhMM a écrit:
Ergo a écrit:La réponse était dans Tintin.
*Ne pas répondre, ne pas répondre*
Même pas une réponse had oc ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ergo
Ergo
Devin

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par Ergo Mer 12 Nov 2014 - 12:15
veneration Very Happy

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
retraitée
Doyen

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par retraitée Mer 12 Nov 2014 - 12:16
Cripure a écrit:
Pascal a écrit:Mais tu peux faire tomber un spaghetto par mégarde, en ouvrant le sachet.
Ouais, ben c'est pas la peine de retourner le couteau dans la plaie, j'en mets partout, des spaghettos furieux
Sinon, dans ma rue à Marseille, il y a un joli magasin de piani qui vient de s'ouvrir Rolling Eyes

retourner le couteau etc, laisse ce plaisir à Nabilla ! Et hop, on rejoint un autre fil (à couper le beurre !)
avatar
retraitée
Doyen

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par retraitée Mer 12 Nov 2014 - 12:18
Cripure a écrit:
John a écrit:des cunnilingus (pardon)
C'est l'élevage des lapins, ça, non ?

Je connais un autre connin, disait notre cher Guillaume, qui est mort un 9 novembre, deux jours avant l'armistice !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par JPhMM Mer 12 Nov 2014 - 12:22
henriette a écrit:
JPhMM a écrit:
Sacapus a écrit:

Pardon également.
"Cunnilingus", c'est du faux latin. C'est une déformation de "cunnilinctus", dont le pluriel est bien "cunnilinctus", et pas *cunnilincti, pace que c'est de la cinquième déclinaison.
Normal, cunnilingus ne veut rien dire pour les langues mortes.

Razz
Alors celle-là, JPhMM, elle est grandiose : je m'incline ! veneration
Merci. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par User17706 Mer 12 Nov 2014 - 12:23
En même temps, cunnilingum (accusatif, et d'ailleurs accusatoire) est attesté, on n'y peut rien. Certes ça désigne clairement l'agent et non l'action.

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Martial_EpigrammesIV/ligne05.cfm?numligne=44&mot=cunnilingum

(Vous apprécierez l'extrême pudeur de la traduction. ─ C'est Presse-Purée qui a signalé le premier cette occurrence.)


Dernière édition par PauvreYorick le Mer 12 Nov 2014 - 13:05, édité 3 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par JPhMM Mer 12 Nov 2014 - 12:24
Jolie formule.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
retraitée
Doyen

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par retraitée Mer 12 Nov 2014 - 12:44
Du beau boulot, bien léché, comme on dit .
Moi aussi, je sais faire de la lèche à nos étymologistes érudits;
avatar
User17706
Bon génie

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par User17706 Mer 12 Nov 2014 - 12:48
Chose amusante, je suis en train de fouiller dans des manuscrits de Leibniz, et boum, extrait : variant perfectione expressiones ut ejusdem OPPIDI diversæ repræsentationes vel scænographiæ ex diversis punctis visûs. On n'en sort pas, de ces histoires de fesses.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par Sacapus Mer 12 Nov 2014 - 13:10
PauvreYorick a écrit:En même temps, cunnilingum (accusatif, et d'ailleurs accusatoire) est attesté, on n'y peut rien. Certes ça désigne clairement l'agent et non l'action.
Comme la sémantique de la suffixation le laisse supposer. Mais merci, je ne connaissais pas cet exemple. Le terme «cunnilinctus» est sans doute plus ancien que ce que je croyais, alors.
Nita
Nita
Empereur

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par Nita Mer 12 Nov 2014 - 18:04
JPhMM a écrit:
Nom d'utilisateur a écrit:"Oh, toi, à toujours la ramener avec tes Eyjafjallajökull et autres Chargoggagogg­manchauggagogg­chaubunagungamaugg".
Je pensais que cela désignait un trouble de la parole spécifique à Smaug et voisin de la tachyphémie, mais non, ça existe vraiment :shock: :shock: :shock:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chargoggagogg%C2%ADmanchauggagogg%C2%ADchaubunagungamaugg

wiki a écrit:le nom courant est Webster Lake

Mais pourquoiiiiiiii ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par Blan6ine Mer 12 Nov 2014 - 18:24
PauvreYorick a écrit:
(Vous apprécierez l'extrême pudeur de la traduction. ─ C'est Presse-Purée qui a signalé le premier cette occurrence.)

la langue libertine

:acb:
kero
kero
Grand sage

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par kero Mer 12 Nov 2014 - 18:45
Lefteris a écrit:
Mélu a écrit:Je dirais oppida, car contrairement aux exemples précédents, ils ne désignent pas une réalité actuelle et sont des mots moins courants, mais je pensent que les deux sont acceptables.
En cours de latin, je dirais oppida, en français, j'hésiterais. Il faudrait voir comment disent les professeurs d'histoire.

Ça dépend du contexte. Si je l'utilise dans un article ou une communication scientifique, je le considère en tant que mot latin. Je parlerais donc d'oppida tout en l'écrivant en italique.

Mais étant donné que le terme est également attesté comme usuel en français (http://www.cnrtl.fr/lexicographie/oppidum), dans un contexte plus informel je n'hésiterais pas à parler d'oppidums (sans italique, donc). Face à des élèves et hors cours de latin, je dirais que la forme usuelle est plus indiquée (déjà que le vocabulaire en histoire est assez ardu...).

Edit. Ah oui, je vois que la discussion a beaucoup glissé, en fait... Razz
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par NLM76 Mer 12 Nov 2014 - 21:43
Tiens, ça m'a fait ouvrir mon Gaffiot-Flobert, qui donne pour synonyme à cunnilingus, -i (sic), cunnio, -ōnis, trouvé dans une inscription. L'étymologie que donne Ernout pour cunnus est bizarre : cela voudrait dire qqch comme "truc qui gonfle". Ce n'est pas la première chose à laquelle j'aurais pensé dans ce domaine, en matière de gonflement...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User19866
Expert

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par User19866 Mer 12 Nov 2014 - 21:57
Sacapus a écrit:Alors, bien sûr, «linctus, lincti», de la deuxième déclinaison est une troisième possibilité, mais cela signifie «un monsieur qui a été léché». Vous comprenez pourquoi on peut l’éliminer d’office...
Tu ne dois pas rigoler tous les jours, toi.

nlm76 a écrit:Tiens, ça m'a fait ouvrir mon Gaffiot-Flobert, qui donne pour synonyme à cunnilingus, -i (sic), cunnio, -ōnis, trouvé dans une inscription. L'étymologie que donne Ernout pour cunnus est bizarre : cela voudrait dire qqch comme "truc qui gonfle". Ce n'est pas la première chose à laquelle j'aurais pensé dans ce domaine, en matière de gonflement...
Ah non ? Rolling Eyes

Poussez pas, je suis déjà sortie. pingouin
Ergo
Ergo
Devin

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par Ergo Mer 12 Nov 2014 - 21:59
Comme quoi, l'étymologie est une inépuisable source de discussions.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par User5899 Mer 12 Nov 2014 - 22:16
nlm76 a écrit:Tiens, ça m'a fait ouvrir mon Gaffiot-Flobert, qui donne pour synonyme à cunnilingus, -i (sic), cunnio, -ōnis, trouvé dans une inscription. L'étymologie que donne Ernout pour cunnus est bizarre : cela voudrait dire qqch comme "truc qui gonfle". Ce n'est pas la première chose à laquelle j'aurais pensé dans ce domaine, en matière de gonflement...
D'après Brassens, pour la femme, 95 fois sur 100, ça la gonfle Razz
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par Presse-purée Mer 12 Nov 2014 - 22:18
Ne pas confondre cunnus et landica...

Dubuisson explique que les archéologues ont retrouvé des balles de fronde datant du siège de Pérouse sur lesquelles les soldats d'Auguste avaient gravé "Peto landicam Fuluiae" (Je vise le "bouton" de Fulvie)...

Gracieux, non? Rolling Eyes Embarassed Rolling Eyes


Dernière édition par Presse-purée le Mer 12 Nov 2014 - 22:24, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
retraitée
Doyen

Pluriel du mot oppidum? - Page 5 Empty Re: Pluriel du mot oppidum?

par retraitée Mer 12 Nov 2014 - 22:20
http://books.google.fr/books?id=CpLHfBcwV-4C&pg=PT29&lpg=PT29&dq=latin+cunnus&source=bl&ots=Tg3Q5635N2&sig=r-GrHKEG2onvF48LVXmm-zUOOhQ&hl=fr&sa=X&ei=ic5jVI_mMoLOPbq7gbgM&ved=0CC8Q6AEwAzgU#v=onepage&q=latin%20cunnus&f=false
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum