Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pailleauquebec
Fidèle du forum

Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours. - Page 2 Empty Re: Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours.

par pailleauquebec Dim 16 Nov 2014, 17:14
Envoyez nous les parents, on va leur expliquer   :darkvador: :lol:

Dans ce genre d'affaire il faut faire retomber le soufflé et d'abord comprendre qui mène le groupe des médisants.
Certains parents adorent se monter le bourrichon à la sortie des classes.
La personne qui a proposé de faire une pétition me semble être un bon candidat.
Il faut la prendre en tête à tête chez le principal et lui rappeler quelques principes de base du monde réel.
Je maintiens que la réunion plénière sera contre productive, voire au pire un vrai pugilat.
avatar
hippolyte
Niveau 1

Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours. - Page 2 Empty Re: Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours.

par hippolyte Lun 15 Déc 2014, 10:40
Juste pour vous mettre au courant des derniers développements de cette affaire: la situation s'est améliorée, avec une augmentation des exercices à faire à la maison et de la quantité de travail globale, et une prise en compte des demandes des parents dans une certaine mesure.
Après, voir si un programme est suivi dans les temps ou non et si la somme de travail est cohérente avec la 3e ne me paraît pas sorcier, surtout si on a des enfants qui sont déjà passés par là. Donc parfois, il est intéressant d'entendre les critiques, qui ne sont pas toutes malveillantes.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours. - Page 2 Empty Re: Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours.

par pailleauquebec Lun 15 Déc 2014, 18:01
Il y a eu réunion avec les parents où vous avez réussi à négocier en toute intimité ?
avatar
hippolyte
Niveau 1

Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours. - Page 2 Empty Re: Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours.

par hippolyte Lun 15 Déc 2014, 21:42
Non, pas encore de réunion avec les parents, mais je ne désespère pas d'en organiser une, avec le principal comme modérateur si nécessaire. Ledit principal a été très efficace pour faire avancer la situation.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours. - Page 2 Empty Re: Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours.

par pailleauquebec Mer 17 Déc 2014, 11:06
D'accord, je comprends pourquoi ça a avancé.
Votre principal a réussi à éviter le pugilat.

Et pourtant, je remarque que vous persistez dans votre idée, même après ces avancées, c'est étonnant non?
avatar
hippolyte
Niveau 1

Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours. - Page 2 Empty Re: Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours.

par hippolyte Mer 17 Déc 2014, 13:59
Je pense que les parents d'élèves et les profs doivent apprendre à communiquer les uns avec les autres de façon dépassionnée et constructive. Nous sommes typiquement dans le cas où un prof teste une nouvelle méthode qui ne rencontre pas l'adhésion des élèves. Expliquer sa méthode peut beaucoup aider.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours. - Page 2 Empty Re: Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours.

par pailleauquebec Mer 17 Déc 2014, 16:18
oui, c'est un but louable, communiquer, expliquer,

mais je doute que tous les parents soient sur cette longueur d'onde (quand on parle de pétition, de parents très remontés cela donne le ton).

Honnêtement, je pense que le but principal de la plupart de ceux qui viendront sera de "se faire le prof", l'humilier en public, se venger et il est très difficile de contrôler les dérapages de ce genre de réunions. La cruauté et la jouissance que l'on tire de la souffrance de l'autre sont des travers humains assez répandus.

De plus, on croise de de plus en plus de parents qui croient en savoir plus que nous sur notre métier (j'aimerais les inviter à assister à un cours pour qu'ils reviennent du pays des bisounours dans le monde réel), et il est fatiguant d'avoir en permanence à se justifier.

Par ailleurs ce genre de réunions ne fait pas partie de nos obligations professionnelles, à titre personnel si on m'en proposait une je déclinerais l'invitation.
avatar
hippolyte
Niveau 1

Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours. - Page 2 Empty Re: Enseignement des maths en donnant les exercices avant le cours.

par hippolyte Lun 22 Déc 2014, 12:02
Les parents que je rencontre, même ceux qui veulent organiser des pétitions, ne cherchent absolument à "casser du prof". Ils veulent juste qu'il n'y ait pas de perte de chances pour leurs enfants à cause d'une expérimentation qui tournerait mal.
C'est aussi vrai que tout le monde croit tout savoir sur l'enseignement, parce que tout le monde a été à l'école. Maintenant, c'est pour moi une raison de plus pour communiquer et expliquer. Si c'est bien fait, et il y a des méthodes qui marchent pour cela, cela permet de dissiper bien des malentendus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum