Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
flo
flo
Médiateur

Quels élèves peut-on inscrire au CFG ? Empty Quels élèves peut-on inscrire au CFG ?

par flo Dim 16 Nov 2014 - 16:19
Savez-vous précisément quels sont les élèves que l'on peut présenter au CFG ? (hors 3e d'insertion et segpa)
Existe-t-il un critère d'âge ? Est-ce que "élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire " signifie 15-16 ans ou simplement "fin de 3e" ??
Est-on soumis à l'acceptation des parents ? (ma question est un peu étrange, je sais)
Si les élèves "candidats" sont scolarisés en 3e classique, est-ce bien vrai qu'ils n'ont qu'un dossier + une épreuve orale, pas d'épreuve de français ni maths ?


Bien sur, j'ai cherché là :
http://www.education.gouv.fr/cid2620/le-certificat-de-formation-generale.html
http://eduscol.education.fr/cid46764/certificat-de-formation-generale.html
http://www.education.gouv.fr/cid52842/mene1019034c.html

Mais ce n'est pas très très clair.
Si j'ai un élève n'ayant jamais redoublé, en 3e classique, mais avec des difficultés scolaire tellement anciennes qu'il ne comprend rien à rien, peut-on l'inscrire au cfg ?

Merci de vos réponses.  sunny
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quels élèves peut-on inscrire au CFG ? Empty Re: Quels élèves peut-on inscrire au CFG ?

par Gryphe Dim 16 Nov 2014 - 16:29
flo a écrit:Si j'ai un élève n'ayant jamais redoublé, en 3e classique, mais avec des difficultés scolaire tellement anciennes qu'il ne comprend rien à rien, peut-on l'inscrire au cfg ?
L'année dernière non. Mais je n'ai pas encore lu la circulaire de cette année (qui est déjà parue Wink ).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quels élèves peut-on inscrire au CFG ? Empty Re: Quels élèves peut-on inscrire au CFG ?

par cannelle21 Dim 16 Nov 2014 - 16:32
La question m'intéresse aussi.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
flo
flo
Médiateur

Quels élèves peut-on inscrire au CFG ? Empty Re: Quels élèves peut-on inscrire au CFG ?

par flo Dim 16 Nov 2014 - 16:32
Merci, Gryphe.
Du coup, je suis en train de la lire.
flo
flo
Médiateur

Quels élèves peut-on inscrire au CFG ? Empty Re: Quels élèves peut-on inscrire au CFG ?

par flo Dim 16 Nov 2014 - 16:44
La circulaire de Lyon mentionne des candidats ayant 16 ans au plus tard le 31 décembre 2015 et en grande difficulté scolaire pouvant faire une demande de dérogation pour passer le cfg à la place du dnb.

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quels élèves peut-on inscrire au CFG ? Empty Re: Quels élèves peut-on inscrire au CFG ?

par Gryphe Dim 16 Nov 2014 - 16:54
flo a écrit:La circulaire de Lyon mentionne des candidats ayant 16 ans au plus tard le 31 décembre 2015 et en grande difficulté scolaire pouvant faire une demande de dérogation pour passer le cfg à la place du dnb.
Mais alors ça a changé ! (Tous les ans il y a des changements.)
L'année dernière, on ne pouvait inscrire un élève au CFG que si on l'inscrivait simultanément au DNB (sauf pour les élèves de l'ULIS).
flo
flo
Médiateur

Quels élèves peut-on inscrire au CFG ? Empty Re: Quels élèves peut-on inscrire au CFG ?

par flo Dim 16 Nov 2014 - 16:58
Ben en fait, j'ai trouvé je ne sais comment la circulaire, mais pas les annexes censées l'accompagner qui détaillent exactement les candidats possibles.
J'ai juste retenu ce passage (je n'arrive à faire de copié collé d'un pdf).

Donc... rien n'est moins sûr...

Je demanderai à mon chef demain de vérifier les annexes.
Et ce qui est rigolo, dans l'Education Nationale, c'est que chaque académie a sa petite circulaire personnelle...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quels élèves peut-on inscrire au CFG ? Empty Re: Quels élèves peut-on inscrire au CFG ?

par cannelle21 Dim 16 Nov 2014 - 17:01
Bein oui, parce que l'année dernière nos élèves n'avaient pas besoin de s'inscrire au DNB... ce qui arrangeait le chef et ses stats.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum