Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
Érudit

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par nitescence Mer 19 Nov 2014, 21:56
vivi1982 a écrit:
scot69 a écrit:On a exactement le même soucis dans ma basse-cour (euhhhh mon lycée pardon, je suis méchant pour les poules...): politique du ZERO sanction, la plupart des heures de colles sont annulées sans notre consentement ("non mais t'inquiète, je lui ai parle, c'est bon"), quand on punit un élève, c'est au prof de se justifier, on nous reproche de ne pas les tenir, les élèves exclus de cours sont reconduits immédiatement... résultat, rien de concret pour mettre des avertissements aux conseils de classes.

un seul but: ne pas faire de vagues

Nous c'est tout à fait ce que chercher notre CDE: ne pas faire de vagues, et je suis dans le public.

D'ailleurs mardi après le conseil pédagogique, il avait une réunion (sorte de pré-conseil) avec tous les parents (donc pouvaient potentiellement venir tous les parents des élèves du collège), pour qu'ils disent ce qu'ils ont à dire sur les profs, les cours, le collège etc.
Et devinez qui va en prendre pour son grade? Les prof qui osaient mettre des sanctions, qui les font écrire en cours, qui donnent du travail!!!!! (donc moi quoi! pale )

Je ne comprends même pas que vous ayez accepté de venir. Cette réunion ne fait pas partie de vos obligations : boycottez-la !
avatar
vivi1982
Niveau 10

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par vivi1982 Mer 19 Nov 2014, 22:08
Non, notre réunion avant était un conseil pédagogique. Après il avait une autre réunion où il recevait les parents, sans les profs (ça ne serait pas drôle s'il y avait les profs, les parents n'oseraient pas dire ce qu'ils veulent!).
scot69
scot69
Modérateur

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par scot69 Mer 19 Nov 2014, 22:13
Concernant les privés poubelles (donc mon lieu de travail) je précise également qu'ils sont obligés de faire du remplissage pour ne pas fermer de classe et ne pas perdre d'heure, ils acceptent donc tous ceux qui ont été virés partout ailleurs. (et un élève viré = un risque de tomber sous la barre du sous-effectif)

Ce qu'explique Nitescence est tout à fait exact pour les établissements situés en ville. Quand on va en zone rurale, on a souvent des établissements privés plus hétérogènes.
scot69
scot69
Modérateur

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par scot69 Mer 19 Nov 2014, 22:15
vivi1982 a écrit:
scot69 a écrit:On a exactement le même soucis dans ma basse-cour (euhhhh mon lycée pardon, je suis méchant pour les poules...): politique du ZERO sanction, la plupart des heures de colles sont annulées sans notre consentement ("non mais t'inquiète, je lui ai parle, c'est bon"), quand on punit un élève, c'est au prof de se justifier, on nous reproche de ne pas les tenir, les élèves exclus de cours sont reconduits immédiatement... résultat, rien de concret pour mettre des avertissements aux conseils de classes.

un seul but: ne pas faire de vagues

Nous c'est tout à fait ce que chercher notre CDE: ne pas faire de vagues, et je suis dans le public.

D'ailleurs mardi après le conseil pédagogique, il avait une réunion (sorte de pré-conseil) avec tous les parents (donc pouvaient potentiellement venir tous les parents des élèves du collège), pour qu'ils disent ce qu'ils ont à dire sur les profs, les cours, le collège etc.
Et devinez qui va en prendre pour son grade? Les prof qui osaient mettre des sanctions, qui les font écrire en cours, qui donnent du travail!!!!! (donc moi quoi!  pale  )


C'est du pur lynchage, de l'humiliation publique, il vous décrédibilise complètement, ça me donne envie de gerber
nitescence
nitescence
Érudit

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par nitescence Mer 19 Nov 2014, 22:17
je ne comprends pas que vous ne réagissiez pas collectivement avec tes collègues pour refuser cette réunion !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par grandesvacances Mer 19 Nov 2014, 22:20
vivi1982 a écrit:

D'ailleurs mardi après le conseil pédagogique, il avait une réunion (sorte de pré-conseil) avec tous les parents (donc pouvaient potentiellement venir tous les parents des élèves du collège), pour qu'ils disent ce qu'ils ont à dire sur les profs, les cours, le collège etc.
Et devinez qui va en prendre pour son grade? Les prof qui osaient mettre des sanctions, qui les font écrire en cours, qui donnent du travail!!!!! (donc moi quoi!  pale  )
Sur le plan déontologique, c'est une initiative très douteuse : est-ce encouragé par la hiérarchie ? affraid

nitescence a écrit:

Il y a deux types de privé : le privé d'élite (souvent en région parisienne) auquel ton établissement semble appartenir et le privé poubelle dont on parle peu mais qui est majoritaire et qui sert souvent de décharge à l'éducation nationale quand elle n'arrive plus à cadrer certains élèves. Scot travaille dans le retraitement de ces déchets (c'est une image, bien sûr).

Ce que tu décris, c'était il y a trente ou quarante ans, lorsque les profs du privé ne bénéficiaient pas toujours d'une formation qui tenait la route (j'en ai été témoin en corrigeant le bac à mes débuts).
Maintenant la différence entre les deux structures s'est résorbée ; chez nous en tout cas (en Bretagne), maints établissements privés sont extrêmement réputés.
scot69
scot69
Modérateur

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par scot69 Mer 19 Nov 2014, 22:23
Si si, je confirme, c'est toujours le cas, surtout en ville, on voit bien les deux sortes de privé
nitescence
nitescence
Érudit

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par nitescence Mer 19 Nov 2014, 22:23
Le problème n'est pas les profs, c'est le public accueilli. Cela dit, il est juste qu'en Bretagne le privé est de qualité mais c'est tout simplement parce qu'il n'y a presque pas de public !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
DerMax
Habitué du forum

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par DerMax Mer 19 Nov 2014, 22:26
Dans mon ancien bahut on ne sanctionnait jamais (car ça ne servait à rien, élèves ne venant pas en colle...).
Au final on pouvait juste exclure quand un élève était particulièrement gênant.
Après la bienveillance c'est aussi le thème de l'année ici, personnellement je n'ai rien contre du moment que ça fonctionne pour l'instant rien n'a redire. En même temps je n'ai mis qu'une retenue depuis la rentrée et assez vite car c'était mon test pour savoir si j'osais. La colle est passée par contre j'ai dû retirer l'avertissement que j'avais mis... C'est la seule sanction mise cette année avec deux/trois remarques pour travaux non faits.
nitescence
nitescence
Érudit

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par nitescence Mer 19 Nov 2014, 22:28
quand je pense que j'avais demandé un avertissement pour insolence envers une élève et que le proviseur a décidé de lui coller trois jours d'exclusion et que j'avais mis une retenue à un autre élève et que le proviseur a décidé de mettre un avertissement : on croit rêver que certains ne soient pas soutenus par leur hiérarchie !
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par grandesvacances Mer 19 Nov 2014, 22:36
nitescence a écrit:Le problème n'est pas les profs, c'est le public accueilli. Cela dit, il est juste qu'en Bretagne le privé est de qualité mais c'est tout simplement parce qu'il n'y a presque pas de public !

:shock:

En Bretagne c'est grosso modo 50/50. Le public n'est pas fondamentalement différent, certains trublions notoires font d'ailleurs régulièrement la navette de l'un à l'autre ! Very Happy

Mais bon, pour en revenir au sujet, je crains que les "CDE-carpettes" ne sévissent davantage actuellement dans le public. Dans un établissement où j'ai travaillé, on a perdu deux classes (et les élèves qui partaient étaient ceux qu'on n'aurait pas voulu voir partir, comme c'est bizarre !) à cause du laxisme de la direction et des grèves sans fin. De profundis.
scot69
scot69
Modérateur

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par scot69 Mer 19 Nov 2014, 22:38
c'est sûr, c'est deux mondes différents...

chez nous c'est plutôt:

"c'est ta parole contre la sienne"

"t'inquiète, je lui ai parlé, c'est bon"

"non j'ai estimé que ta retenue n'était pas justifiée"

...

avatar
vivi1982
Niveau 10

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par vivi1982 Mer 19 Nov 2014, 22:41
nitescence a écrit:je ne comprends pas que vous ne réagissiez pas collectivement avec tes collègues pour refuser cette réunion !

Nous n' avons même pas été mis au courant, on ne l'a su qu'en voyant les parents débarqués parce que le temps de notre réunion a débordé!
nitescence
nitescence
Érudit

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par nitescence Mer 19 Nov 2014, 22:42
Il est fourbe en plus. Ca mériterait une lettre collective de protestation.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par grandesvacances Mer 19 Nov 2014, 22:42
Ah oui, gros foutage de gueule, cette réunion ! furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par User5899 Mer 19 Nov 2014, 22:49
nitescence a écrit:
Cripure a écrit:
KaLà. a écrit:Je dirais en référer aux textes qui prêtent aux sanctions un caractère éducatif, gradué...

Souligner des extraits du Règlement Intérieur et du projet d'établissement.

Et réagir collectivement pour que le cde/la direction comprenne que les enseignants sont des fonctionnaires de catégorie A, c'est à dire des enseignants concepteurs qui ont l'autorité dans leur classe.

Le cde n'est pas le supérieur hiérarchique des enseignants. C'est lui même un "employé" au service du projet académique ( un simple maillon de la chaîne en quelque sorte, comme nous tous ).

Donc pas de panique," teachers have the power :chanson: " !
Heu...

Si.

Non.

Non cripure, tu exagères : le CDE n'est que notre supérieur administratif et son pouvoir s'arrête à la porte de notre classe.
« La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes [...] avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection. Le conseil pédagogique [...] ne peut porter atteinte à cette liberté » (article L912-1-1 du Code de l’Education).
Il peut même entrer dans votre classe, s'installer, puis vous ordonner de sortir. Vous mélangez être prescripteur pédagogique (ce qu'il n'est pas) et supérieur hiérarchique (ce qu'il est, et vu les nouvelles quiches qui emrassent la carrière, on n'est pas sortis). Il peut même donner des ordres contraires aux statuts, qu'il faut appliquer avant de les contester auprès du recteur ou au TA. Redescendez sur terre.
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par Rendash Mer 19 Nov 2014, 22:53
Cripure a écrit: et vu les nouvelles quiches qui emrassent la carrière, on n'est pas sortis)

Elève Cripure, vous écopez d'une pastille rouge pour manque caractérisé de bienveillance. Il eût fallu dire : "leurs compétences sont en voie d'acquisition".
.."il eût fallu", elle est raide, celle-là, tiens.


Ma'âme Craquette, une question : "vues les nouvelles quiches" serait-il fautif? Si oui, pourquoi?

_________________
Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
vivi1982
Niveau 10

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par vivi1982 Mer 19 Nov 2014, 22:54
nitescence a écrit:Il est fourbe en plus. Ça mériterait une lettre collective de protestation.

Sauf quand on est entouré de moutons, ça devient compliqué...

J'ai hâte d'être aux conseils de classe, vous n'avez pas idée! No
scot69
scot69
Modérateur

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par scot69 Mer 19 Nov 2014, 22:56
ouais, ce mec a été assez sournois pour manipuler les autres et les mettre de son côté... ça fait partie de sa stratégie...
nitescence
nitescence
Érudit

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par nitescence Mer 19 Nov 2014, 22:57
Cripure, admets qu'il ne peut pas t'obliger ou t'interdire d'étudier tel ou tel objet d'étude, qu'il ne peut pas t'imposer de faire un contrôle même commun, qu'il ne peut pas contester ton évaluation ou te demander de relever telle moyenne ou telle note. Tout ce qui concerne le cours n'est pas de son ressort.
Ensuite sur les questions d'emploi du temps, d'occupation des salles, bref tout ce qui concerne l'intendance, nous sommes d'accord.
D'ailleurs les notes révèlent bien qu'il n'est qu'à moitié notre supérieur (même pas en fait) : il note sur 40 tandis que l'inspecteur note sur 60. A ton avis, pourquoi ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par Rendash Mer 19 Nov 2014, 22:58
C'est depuis que Clovis a brisé le vase de soixante. Je crois.

_________________
Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par Elyas Mer 19 Nov 2014, 23:01
nitescence a écrit:Cripure, admets qu'il ne peut pas t'obliger ou t'interdire d'étudier tel ou tel objet d'étude, qu'il ne peut pas t'imposer de faire un contrôle même commun, qu'il ne peut pas contester ton évaluation ou te demander de relever telle moyenne ou telle note. Tout ce qui concerne le cours n'est pas de son ressort.
Ensuite sur les questions d'emploi du temps, d'occupation des salles, bref tout ce qui concerne l'intendance, nous sommes d'accord.
D'ailleurs les notes révèlent bien qu'il n'est qu'à moitié notre supérieur (même pas en fait) : il note sur 40 tandis que l'inspecteur note sur 60. A ton avis, pourquoi ?

Cripure a raison. Le cde est notre supérieur. Pour avoir assisté à une confrontation entre cde et IA-IPR, c'est le cde qui gagne SAUF si un ordre de mission (émanant donc du recteur) contredit le cde.

Ensuite, les devoirs communs et autres joyeusetés du genre, il n'a pas besoin de le contraindre. Le projet d'établissement, si. Or, qui pilote le projet d'établissement ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par Sphinx Mer 19 Nov 2014, 23:30
Je dis peut-être n'importe quoi parce que je ne connais rien à ce genre de contexte Embarassed mais Vivi n'aurait-elle pas avantage à écrire à son inspecteur pour se plaindre des pratiques du CDE (la réunion avec les parents, tout le reste...), dans une lettre contresignée par quelques collègues vaillants si elle parvient à en trouver ? Si le CDE la menace de faire venir l'inspecteur, autant prendre les devants, non ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Livre11
nitescence
nitescence
Érudit

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par nitescence Mer 19 Nov 2014, 23:38
Elyas a écrit:
nitescence a écrit:Cripure, admets qu'il ne peut pas t'obliger ou t'interdire d'étudier tel ou tel objet d'étude, qu'il ne peut pas t'imposer de faire un contrôle même commun, qu'il ne peut pas contester ton évaluation ou te demander de relever telle moyenne ou telle note. Tout ce qui concerne le cours n'est pas de son ressort.
Ensuite sur les questions d'emploi du temps, d'occupation des salles, bref tout ce qui concerne l'intendance, nous sommes d'accord.
D'ailleurs les notes révèlent bien qu'il n'est qu'à moitié notre supérieur (même pas en fait) : il note sur 40 tandis que l'inspecteur note sur 60. A ton avis, pourquoi ?

Cripure a raison. Le cde est notre supérieur. Pour avoir assisté à une confrontation entre cde et IA-IPR, c'est le cde qui gagne SAUF si un ordre de mission (émanant donc du recteur) contredit le cde.

Ensuite, les devoirs communs et autres joyeusetés du genre, il n'a pas besoin de le contraindre. Le projet d'établissement, si. Or, qui pilote le projet d'établissement ?

C'est normal : l'IA-IPR n'est pas le supérieur du CDE, c'est le DASEN qui est son supérieur. En revanche il faut admettre que l'inspecteur a plus de poids que le CDE en ce qui concerne l'évaluation du professeur et que certains ne se gênent pas pour désavouer le CDE en augmentant certains profs dont on a savonné la planche...
nitescence
nitescence
Érudit

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par nitescence Mer 19 Nov 2014, 23:39
Sphinx a écrit:Je dis peut-être n'importe quoi parce que je ne connais rien à ce genre de contexte Embarassed mais Vivi n'aurait-elle pas avantage à écrire à son inspecteur pour se plaindre des pratiques du CDE (la réunion avec les parents, tout le reste...), dans une lettre contresignée par quelques collègues vaillants si elle parvient à en trouver ? Si le CDE la menace de faire venir l'inspecteur, autant prendre les devants, non ?

l'IA-IPR n'est pas le supérieur du CDE, c'est le DASEN qui est son supérieur.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions? - Page 4 Empty Re: Comment faire quand on a un CDE anti-sanctions?

par User5899 Mer 19 Nov 2014, 23:46
vivi1982 a écrit:
scot69 a écrit:On a exactement le même soucis dans ma basse-cour (euhhhh mon lycée pardon, je suis méchant pour les poules...): politique du ZERO sanction, la plupart des heures de colles sont annulées sans notre consentement ("non mais t'inquiète, je lui ai parle, c'est bon"), quand on punit un élève, c'est au prof de se justifier, on nous reproche de ne pas les tenir, les élèves exclus de cours sont reconduits immédiatement... résultat, rien de concret pour mettre des avertissements aux conseils de classes.

un seul but: ne pas faire de vagues

Nous c'est tout à fait ce que chercher notre CDE: ne pas faire de vagues, et je suis dans le public.

D'ailleurs mardi après le conseil pédagogique, il avait une réunion (sorte de pré-conseil) avec tous les parents (donc pouvaient potentiellement venir tous les parents des élèves du collège), pour qu'ils disent ce qu'ils ont à dire sur les profs, les cours, le collège etc.
Et devinez qui va en prendre pour son grade? Les prof qui osaient mettre des sanctions, qui les font écrire en cours, qui donnent du travail!!!!! (donc moi quoi!  pale  )
Mais il faut sourire et répondre ! Répondre que oui, et que vous assumez, parce que vous, vous vous préoccupez des élèves qu'on vous confie et cherchez à les faire progresser. Et vous terminez en suggérant que si vraiment les parents souhaitent que vous vous désintéressiez des élves en ignorant leurs actes et leurs demandes, vous êtes prête à étudier la question. Enerver tout le monde, ce n'est pas forcément mauvais, vous savez, surtout si c'est pour un bon motif. Être "bienveillant", c'est bien veiller...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum