Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Pupucinette
Niveau 1

idées de warm up en 6ème Empty idées de warm up en 6ème

par Pupucinette Mer 19 Nov 2014 - 18:19
Bonjour à tous,
Je recherche des idées de warm up sympas, pas trop compliquées et pas trop chronophages à faire avec mes sixièmes. Auriez-vous des idées?
merci de votre aide!
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par LaVosgienne Jeu 20 Nov 2014 - 14:15
Avec mes 5ième, pour les mettre dans le bain, je les fais se compter pour voir s'il faut faire l'appel (ils adorent) (et j'en profite pour recadrer vite fait les bavards qui savent pas où en est le compte), ça doit marcher en 6ème je pense. Je fais aussi depuis peu what's the date (for today yesterday, tomorrow), pour plus tard dans l'année en 6ème j'imagine.
J'ai un collègue qui fait des riddles à ses 4ième, je suppose que tu peux en faire facilement.
J'avais retenu plein de super idées d'ergo sur je ne sais plus quel fil... si elle passe par là...
avatar
Pupucinette
Niveau 1

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par Pupucinette Sam 22 Nov 2014 - 13:47
Merci beaucoup pour ces pistes, je trouve que c'est important de se renouveler pour ne pas lasser les élèves, mais ce n'est pas toujours évident!
Ergo
Ergo
Devin

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par Ergo Sam 22 Nov 2014 - 16:17
Tout dépend ce ce qu'ils connaissent. Je pratique:
- le comptage ou toute "chaîne": un élève dit un mot, le suivant donne un mot associé jusqu'à ce que la chaîne s'arrête (par ex des "actions" ou des nombres...); ils sont debout au départ et s'assoient quand ils ont dit leur mot;
- le pendu: 1 ou 2 élèves en début d'heure, uniquement des mots qu'on a vus en cours et celui qui trouve doit épeler le mot: permet de faire réviser l'alphabet et un peu de vocabulaire;
- "Simon says": 1 ou 2 élèves qui "dirigent", permet de faire réviser le classroom english;
- le jeu de balle: j'ai une petite balle, tous les élèves sont debout, je pose une question, je lance la balle à un élève qui répond, pose à son tour une question et lance la balle à l'élève à qui il a posé une question et s'assoit. Quand tous les élèves sont assis, le jeu est terminé;
- la boîte "new word": une boîte avec du vocabulaire de la séquence sur des morceaux de papier et le mot tiré doit être utilisé dans l'heure;
- recap vocabulaire en musique (mais attention, celui-là peut être chronophage, je le fais plus en fin d'heure qu'en début d'heure): je choisis un mot dans ma tête, j'envoie des élèves dans le fond de la salle, chacun représente une lettre, je mets de la musique et quand la musique s'arrête, ils doivent s'être remis dans le bon ordre pour former le mot.

Ca peut demander du temps au début (le pendu pour ça peut être une horreur quand l'élève au tableau se trompe et qu'ils s'en mêlent tous) mais quand ils sont habitués, ça va vraiment vite et ça les met dans le bain tout de suite.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par LaVosgienne Sam 22 Nov 2014 - 19:40
je t'avais bien dit qu'ergo était au top là dessus !
Ergo
Ergo
Devin

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par Ergo Sam 22 Nov 2014 - 19:50
idées de warm up en 6ème 2252222100
S'il y a d'autres idées testées et approuvées, je prends. Les 6e adorent le pendu mais moi, je m'en lasse vite.

Au passage, j'ai retrouvé ces fils:
https://www.neoprofs.org/t51488-rituels-de-classe-en-lv?highlight=rituels
https://www.neoprofs.org/t81644-rituels-au-college#2712787
et ce lien:
http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article343

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lipsy
Lipsy
Niveau 1

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par Lipsy Mer 3 Déc 2014 - 14:52
Tu peux avoir quelque chose que toute la classe dit en même temps avec des gestes , je précise :

par exemple tu dis :
good morning
How are you ?
Are you ready to work ? yes, we are ready to work
etc,.... et à chaque fois ils répondent avec des gestes que tu leur auras appris
et puis les matins où ils ne te répondent pas très fort , tu peux faire
I said : ARE YOU READY TO WORK, style chauffeur de salle
tu peux changer tes questions assez souvent

ça prend 2 minutes et ça les fait sourire

j'avais des 5ème le lundi matin à 8h et quand je commençais le cours et voyais qu'ils n'étaient pas dedans, je faisais:
come on, everybody stands up : wakey wakey (en me frottant les yeux et en m'étirant) et ils devaient faire pareil.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par LaVosgienne Mar 28 Juin 2016 - 22:38
Je déterre le sujet car je peux enrichir pour les intéressés. Cette année, warm up systématique avec les 6èmes et toujours différent ou presque. C'est vite fait et pas lassant. Il y en a eu plein, je les improvise la plupart du temps par rapport au cours précédent. Ils ne peuvent s'assoir qu'après avoir parlé, donc tous sont obligés de prendre la parole.
En vrac il y a eu :
- whose pencil is it? un élève doit répondre que c'est à X, X dit No, it's Y's et on continue jusqu'à ce que le tour de tous les élèves ait été fait (à expliquer la première fois, après ça roule, on fait du génitif et j'ai introduit toutes les affaires d'école comme ça)
- what do you always/never do in the morning? (daily routine), avec parfois reprise de l'énoncé précédent : X has breakfast, I watch TV
- what are you doing? (daily routine), à accompagner du mime de l'action
- se compter dans l'ordre
- citer les jours de la semaine/les mois dans l'ordre (1 mot par élève bien sûr)
- what food do you like?
- what do you have / don't have in the fridge / in your bag?
- mots de voca sur un thème donné, répétitions interdites
- Q&A : un élève pose une question à un camarade qui y répond et pose une autre question à un autre (identité, mais tout est possible)
- parler de sa personnalité : I'm (very/really/a bit) patient

J'en oublie plein. Mais je ne pourrais pas m'en passer, eux non plus je crois. Et je pense faire perdurer en 5ème avec eux l'an prochain.

Et une fois tout le monde assis, un élève désigné à l'avance doit : donner la date, la météo, les devoirs du jour et l'heure (on a ajouté des choses au fur et à mesure), et c'est noté /5 comme EO continue.


Dernière édition par LaVosgienne le Mer 29 Juin 2016 - 13:55, édité 1 fois
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par Cyboubou Mer 29 Juin 2016 - 0:34
LaVosgienne a écrit:Je déterre le sujet car je peux enrichir pour les intéressés. Cette année, warm up systématique avec les 6èmes et toujours différent ou presque. C'est vite fait et pas lassant. Il y en a eu plein, je les improvise la plupart du temps par rapport au cours précédent. Ils ne peuvent s'assoir qu'après avoir parlé, donc tous sont obligés de prendre la parole.
En vrac il y a eu :
- whose pencil is it? un élève doit répondre que c'est à X, X dit No, it's Y's et on continue jusqu'à ce que le tour de tous les élèves ait été fait (à expliquer la première fois, après ça roule, on fait du génitif et j'ai introduit toutes les affaires d'école comme ça)
- what do you always/never do in the morning? (daily routine), avec parfois reprise de l'énoncé précédent : X has breakfast, I watch TV
- what are you doing? (daily routine), à accompagner du mime de l'action
- se compter dans l'ordre
- citer les jours de la semaine/les mois dans l'ordre (1 mot par élève bien sûr)
- what food do you like?
- what do you have / don't have in the fridge / in your bag?
- mots de voca sur un thème donné, répétitions interdites
- Q&A : un élève pose une question à un camarade qui y répond et pose une autre question à un autre (identité, mais tout est possible)

J'en oublie plein. Mais je ne pourrais pas m'en passer, eux non plus je crois. Et je pense faire perdurer en 5ème avec eux l'an prochain.

Et une fois tout le monde assis, un élève désigné à l'avance doit : donner la date, la météo, les devoirs du jour et l'heure (on a ajouté des choses au fur et à mesure), et c'est noté /5 comme EO continue.

Thanks!!
Je sens que je vais en introduire plusieurs l'an prochain...

Je n'ai pas trop pris l'habitude en fait.

Je fais des choses basiques Embarassed :
Ce que je fais systématiquement à tous les niveaux : How are you?
On parle de la météo aussi, mais qu'en 6ème. Les autres niveaux c'est de temps en temps.
Je leur demande aussi ce qu'ils ont fait le WE dernier. Ou bien ce qu'ils vont faire cet après-midi (si on est mercredi) et ce WE (si on est vendredi).
Pour la date, je fais souvent une 'date competition' en fin d'heure avant d'écrire la TE. 2 filles et 2 garçons vont au tableau. La classe dit '' 3, 2, 1, GO! '' et les 4 élèves doivent écrire la date correctement le plus vite possible. Ils adorent. (en 6ème et en 5ème)

Sinon à part ça, je n'en fais pas, alors que je sais que c'est top!  idées de warm up en 6ème 3795679266

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Verdurette
Verdurette
Modérateur

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par Verdurette Mer 29 Juin 2016 - 7:11
J'ai une question pour les enseignants d'anglais du collège : on nous demande de commencer l'anglais à l'école, dès le CP... Pour des tas de raisons, je ne suis pas certaine que ce soit si bien que ça , pour l'oreille, avec une bonne prononciation c'est trop tard, avec une prononciation hasardeuse, néfaste.
En CP, on aimerait déjà qu'ils parlent correctement le français.

Le summum étant que peinant à trouver des enseignants "habilités", on a décrété que tout le monde enseignait l'anglais, habilité ou pas ...
Mais passons. Le ministre a dit, donc ...
J'ai pratiqué l'anglais professionnellement quand j'étais conférencière en musée (ma première vie professionnelle), ça ne fait pas de moi un prof... je ne sais pas par où commencer !
Qu'attendez-vous de nous ? ou Qu'aimeriez-vous que nous fassions (et ne fassions surtout pas) ?

J'ai travaillé majoritairement avec des américains, j'ai donc un accent américain, est-ce que ça pose un problème ?

Durant les échanges école-collège, on nous a fait comprendre que l'anglais écrit tel que pratiqué à l'école était contre-productif, pour ma part je ne suis pas convaincue par ces listes de mots, couleurs, aliments, animaux ... ces situations stéréotypées (trois ans déjà qu'on se présente, ça me fait penser aux échanges de sms, cc ça va et toi ça va oui ça va ... my name is Verdurette ... humhum Rolling Eyes )

Honnêtement, qu'en pensez-vous ?


BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par BritLéty Mer 29 Juin 2016 - 8:30
C'est-à-dire? Si on prend les programmes au pied de la lettre, vous êtes censés aussi leur faire faire des chansons, comptines et autre. Ca me parait bien pour travailler l'oreille et la prononciation.
Après pour le rabâchage du " my name is ... " ou de " my favorite colour is ... ", mouais, mais 2*45 minutes pendant 5 ans, dont 3 sans écrit ou presque, ça me semble peu en fait..

Après, d'un point de vue personnel, je suis tout à fait d'accord avec toi: en tant que prof d'anglais, je trouve que cette lubie de leur enseigner une langue étrangère est ridicule car on veut nous faire croire qu'une langue étrangère doit s'apprendre dans les mêmes conditions qu'une langue maternelle - donc avec un contact le plus tôt possible, tu vas voir que la prochaine étape c'est la maternelle - alors que c'est impossible. Pour une grande majorité d'entre eux, on ne parle que le français à la maison, et la télévision française est telle qu'il n'existe pas de série ou de film en VO, tout est doublé, et si tu veux la VOSTF, toutes les chaines ne le proposent pas, et il faut procéder à quelques réglages sur la télé.
Je trouve que déjà, on devrait éviter l'apprentissage d'une LV avant le CM au moins, pour que les enfants puissent perfectionner leur maitrise du français, et même au CM, voir ceux qui sont capables de faire une LV et ceux qui auraient plutôt besoin de soutien en français.

Quand aux habilitations données à tour de bras, no comment.
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par Cyboubou Mer 29 Juin 2016 - 12:49
Verdurette a écrit:J'ai une question pour les enseignants d'anglais du collège : on nous demande de commencer l'anglais à l'école, dès le CP... Pour des tas de raisons, je ne suis pas certaine que ce soit si bien que ça , pour l'oreille, avec une bonne prononciation c'est trop tard, avec une prononciation hasardeuse, néfaste.  
En CP, on aimerait déjà qu'ils parlent correctement le français.

Le summum étant que peinant à trouver des enseignants "habilités", on a décrété que tout le monde enseignait l'anglais, habilité ou pas ...
Mais passons. Le ministre a dit, donc ...
J'ai pratiqué l'anglais professionnellement quand j'étais conférencière en musée (ma première vie professionnelle), ça ne fait pas de moi un prof... je ne sais pas par où commencer !
Qu'attendez-vous de nous ? ou Qu'aimeriez-vous que nous fassions (et ne fassions surtout pas) ?

J'ai travaillé majoritairement avec des américains, j'ai donc un accent américain, est-ce que ça pose un problème ?

Durant les échanges école-collège, on nous a fait comprendre que l'anglais écrit tel que pratiqué à l'école était contre-productif, pour ma part je ne suis pas convaincue par ces listes de mots, couleurs, aliments, animaux ... ces situations stéréotypées (trois ans déjà qu'on se présente, ça me fait penser aux échanges de sms, cc ça va et toi ça va oui ça va ... my name is Verdurette ...  humhum  Rolling Eyes )

Honnêtement, qu'en pensez-vous ?



L'accent américain, aucun problème.

En primaire : comptines, chansons, saynètes, travailler sur la culture (en 6ème, en tout cas dans mon collège, ils ne savent RIEN (ou très peu) sur la famille royale, les spécialités culinaires, la Livre Sterling... Ils ne savent pas que le Royaume-Uni n'est pas loin de chez nous... Bref, il y a de quoi faire en culture Wink .

Ou encore, travailler sur les similarités avec le français et la prononciation qui du coup est bien différente (table, courgette, lion, lamp, elephant, rose, ball...) mais aussi les mots anglais que les français utilisent (week-end...). Ils se rendent compte qu'ils connaissent déjà beaucoup de choses cheers

Une autre piste : en arrivant au collège, beaucoup d'élèves ont peur de parler anglais. Les Tongue Twisters sont un bon moyen de les faire parler en s'amusant et ainsi montrer que si on se trompe, c'est pas grave et ça peut même être drôle Razz On peut rigoler de ses erreurs : on aura moins peur de prendre la parole par la suite. Enfin, tout cela n'est que mon opinion Rolling Eyes

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par LaVosgienne Mer 29 Juin 2016 - 13:50
Cyboubou a écrit:
Verdurette a écrit:J'ai une question pour les enseignants d'anglais du collège : on nous demande de commencer l'anglais à l'école, dès le CP... Pour des tas de raisons, je ne suis pas certaine que ce soit si bien que ça , pour l'oreille, avec une bonne prononciation c'est trop tard, avec une prononciation hasardeuse, néfaste.  
En CP, on aimerait déjà qu'ils parlent correctement le français.

Le summum étant que peinant à trouver des enseignants "habilités", on a décrété que tout le monde enseignait l'anglais, habilité ou pas ...
Mais passons. Le ministre a dit, donc ...
J'ai pratiqué l'anglais professionnellement quand j'étais conférencière en musée (ma première vie professionnelle), ça ne fait pas de moi un prof... je ne sais pas par où commencer !
Qu'attendez-vous de nous ? ou Qu'aimeriez-vous que nous fassions (et ne fassions surtout pas) ?

J'ai travaillé majoritairement avec des américains, j'ai donc un accent américain, est-ce que ça pose un problème ?

Durant les échanges école-collège, on nous a fait comprendre que l'anglais écrit tel que pratiqué à l'école était contre-productif, pour ma part je ne suis pas convaincue par ces listes de mots, couleurs, aliments, animaux ... ces situations stéréotypées (trois ans déjà qu'on se présente, ça me fait penser aux échanges de sms, cc ça va et toi ça va oui ça va ... my name is Verdurette ...  humhum  Rolling Eyes )

Honnêtement, qu'en pensez-vous ?



L'accent américain, aucun problème.

En primaire : comptines, chansons, saynètes, travailler sur la culture (en 6ème, en tout cas dans mon collège, ils ne savent RIEN (ou très peu) sur la famille royale, les spécialités culinaires, la Livre Sterling... Ils ne savent pas que le Royaume-Uni n'est pas loin de chez nous... Bref, il y a de quoi faire en culture Wink .

Ou encore, travailler sur les similarités avec le français et la prononciation qui du coup est bien différente (table, courgette, lion, lamp, elephant, rose, ball...) mais aussi les mots anglais que les français utilisent (week-end...). Ils se rendent compte qu'ils connaissent déjà beaucoup de choses  cheers

Une autre piste : en arrivant au collège, beaucoup d'élèves ont peur de parler anglais. Les Tongue Twisters sont un bon moyen de les faire parler en s'amusant et ainsi montrer que si on se trompe, c'est pas grave et ça peut même être drôle Razz  On peut rigoler de ses erreurs : on aura moins peur de prendre la parole par la suite. Enfin, tout cela n'est que mon opinion Rolling Eyes

d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.
Le côté apprendre du voca par thèmes et des basiques de conversation, je trouve ça intéressant, à condition que la prononciation ait été travaillée correctement (donc soit tu parles bien, quel que soit ton accent, tant qu'il est anglophone !, soit fait à partir de pistes audios) et qu'il y a un enjeu/intérêt.

Surtout pas de grammaire, mais culture oui, plein (en français ou en anglais d'ailleurs), des chansons, comptines avec support audio de qualité (prononciation).
Il y en a qui font du TPR (total physical response) : pour un échauffement en sport par exemple, les consignes sont données en anglais et pas en français (run, turn around, reach high...).
Perso je suis pour leur donner un max de vocabulaire, leur échauffer la langue à bien prononcer et leur donner du plaisir à pratiquer l'anglais.

Pour sortir des listes de vocabulaire sous forme de liste, présente les en mots croisés, mélés ou autres. Et aussi dans des jeux, chansons...

Notre difficulté je trouve c'est de : 1. corriger une prononciation mal acquise ; 2. gérer les disparités dans une même classe issues des différences d'apprentissages entre écoles (ils ne voient pas tous la même chose ni de la même manière)
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par LaVosgienne Mer 29 Juin 2016 - 13:54
Cyboubou a écrit:
Thanks!!
Je sens que je vais en introduire plusieurs l'an prochain...

Je n'ai pas trop pris l'habitude en fait.

Je fais des choses basiques  Embarassed  :
Ce que je fais systématiquement à tous les niveaux : How are you?
On parle de la météo aussi, mais qu'en 6ème. Les autres niveaux c'est de temps en temps.
Je leur demande aussi ce qu'ils ont fait le WE dernier. Ou bien ce qu'ils vont faire cet après-midi (si on est mercredi) et ce WE (si on est vendredi).
Pour la date, je fais souvent une 'date competition' en fin d'heure avant d'écrire la TE. 2 filles et 2 garçons vont au tableau. La classe dit '' 3, 2, 1, GO! '' et les 4 élèves doivent écrire la date correctement le plus vite possible. Ils adorent. (en 6ème et en 5ème)

Sinon à part ça, je n'en fais pas, alors que je sais que c'est top!  idées de warm up en 6ème 3795679266

Les interroger sur leur planning passé ou futur, oui, mais ça prend surement plus de temps que ce que je fais. Il faut avouer que dans mes warm up, les plus faibles ne comprennent pas toujours bien ce qu'ils doivent dire, ils font donc du copié collé amélioré des élèves précédents. Mais ils sont capables de produire eux mêmes. S'il faut trouver quelque chose à dire, puis réussir à le dire, ça bloquerait... et vu que je leur demande à tous de parler... A conserver pour la 5ème pour une meilleure gestion du temps
avatar
misschief
Niveau 3

idées de warm up en 6ème Empty Re: idées de warm up en 6ème

par misschief Mer 29 Juin 2016 - 16:09
C’est old school, mais je les fais se lever en début de cours et les salue “Good morning class/ How are you today?” Réponse en choeur “Good morning Miss/ Fine thank you. How are you?”
Ça fait en sorte qu’on démarre la leçon tous ensemble. Puis ils s'assoient et j’annonce un thème ou une question, (quelquechose que l’on a fait récemment ou pas: Can you name an/a...Animal/ action verb/ Classroom item/ ou What’s your favourite…/ What can you do / What did you have for breakfast ...) A l’appel de leur nom, au lieu de répondre présent, ils donnent leur mot ou phrase. Ca prend un peu de temps au début, mais ils prennent vite l’habitude. Les moins inspirés peuvent s’aider des réponses des autres.
Les warm-up activities peuvent varier. Parfois je les fais en fin de cours ou au milieu pour faire une transition.
Il y a plein de possibilités :
Ecrire tous les mots en anglais commençant par la lettre…
Devinez des mots en leur donnant que les 3 premières lettres
Anagrammes
Serpent de mots
Morpion avec mot à traduire dans la case (ils adorent ça)
Phrases à remettre dans l’ordre
Trouver l’intrus
Cela peut être minuté, une année je leur mettais la musique de mission impossible ou la panthère rose pour les motiver !
Faire des phrases avec des dés/ compter avec le dé (de 0 à 100 puis de 100 à 0)
Dictée à pied
Pictionary
Mimer une action
Lire sur les lèvres
Ecrire en l’air et deviner
Ecrire dans le dos de son camarade
Associer les paires / jeu de mémoire
Mettre une image au tableau et donner tout le vocab
Cacher un objet/ une flashcard, deviner ce que c’est
Montrer une photo partiellement cachée, deviner ce que c’est
Jouer au détective (une liste de vocab au tableau, le but est de travailler la prononciation par la répétition. On fait sortir un élève détective, on désigne un espion qui doit inventer un code gestuel. La classe répète le 1er mot de la liste jusqu’à ce que l’espion fasse son signal, puis la classe scande le mot suivant, etc…Le détective doit observer la classe et deviner qui est l’espion. Evidemment de faux espions sont là pour le dérouter !)
Snakes and ladders
Donner cinq mots d’un exercice d écoute, les placer dans l’ordre
Ecouter et remettre un dialogue dans l’ordre (texte découpé)
Dire le mot suivant (écouter un dialogue avec la transcription, le professeur le stoppe et ils doivent dire le mot qui suit)
Ça vaut le coup de préparer des jeux/ cartes d’avance, de les plastifier si on peut pour qu’elles servent plusieurs années.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum