Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juliette81
Niveau 3

Reconversion administration => enseignement - Page 2 Empty Re: Reconversion administration => enseignement

par juliette81 Ven 21 Aoû - 15:08
Je suppose qu'ils pensaient à la prochaine élection présidentielle et à la possible arrivée de la droite au pouvoir.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Reconversion administration => enseignement - Page 2 Empty Re: Reconversion administration => enseignement

par Graisse-Boulons Mar 3 Nov - 21:32
Lefteris a écrit:
Ombelle a écrit:Bonsoir,

Je travaille actuellement côté administration (aaenes)et j'envisage de me reconvertir côté enseignement.

Raison principale : lassitude par rapport au travail administratif, besoin d'avoir un emploi plus stimulant, attirance pour l'enseignement.

Cependant, je me pose encore quelques questions.

Sur le fond
- vouloir enseigner dans le 93, est-ce une opération suicide? (est-il illusoire d'espérer tenir une classe dans les établissements difficiles, surtout lorsque l'on n'a jamais enseigné?)
- cette reconversion ne va-t-elle pas se faire au détriment de ma vie familiale ? (la quantité de travail hors temps d'enseignement me semble astronomique)

Détails pratiques
- j'hésite encore entre premier degré et second degré, des avis ?
- après le concours interne, a-t-on une année de stage ou est-on directement intégré car déjà fonctionnaire?
- quid de la formation ?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre (j'espère quand même qu'il y en a encore qui aiment le métier Wink )
Je  suis aussi reconverti , mais  d'une autre administration. Sur le fond : oui, dans pleins d'établissements du 93, c'est l'horreur absolue.
Mais tu peux échapper au 9-3 par le reclassement, si tu es en résidence administrative ailleurs (je ne parle pas de son lieu de vie personnel, je vois que tu indiques 93, mais si tu travailles à Paris par exemple, tu peux y rester) . 1000 points de bonus en inter  pour conserver un poste sur la résidence administrative d'origine. Sinon les points de reclassement.  Puis en intra, les points d'échelon et éventuellement familiaux.
La quantité de travail : démentielle en lettres, surtout au début. Je ne voyais pas le jour au début, d'autant que j'ai démarré avec 4 niveaux, je n'avais même plus le temps de lire avec tout ce travail à flux tendu (un comble pur un professeur de lettres !) . Sans entrer dans des querelles d'épicier, d'autres s'en sortent mieux , notamment en corrections.

Détails pratiques :

Le premier degré, c'est recrutement académique , donc certitude de ne pas valser hors académie. Le concours est généraliste.
Le second degré, c'est surtout pour sa matière qu'on le fait, c'est une autre optique du métier à mon sens. On peut être muté n'importe où, sauf si l'on est reclassé (voir supra) , ou avec des points en abondance. C'est mieux pour la carrière, ou moins mauvais , et il y a l'agrégation.
Année de stage pour tout le monde, qui est un détachement pour les gens déjà fonctionnaires. On a un pied dans deux administrations. Quand on est titularisé ( à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur) , on est automatiquement rayé des cadres de son ancien corps. Si l'on veut réintégrer son ancien corps, il faut le faire deux mois avant l'échéance de la titularisation au moins ( je l'ai fait,  parce qu'il y avait un problème dans mon reclassement, mais en fait ça s'est résolu au dernier moment).

Pour la formation , joker  Twisted Evil Disons qu'il faut être prêt à avaler beaucoup de choses. Les fils abondent sur ce forum....

Sans rentrer dans des querelles d'épicier, je ne vois pas d'intérêt évident au fait de dire que d'autres ont moins de boulo...l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté...plus jeune, je me suis laissé aller à penser qu'en lettre, justement, c'était cool...depuis, j'ai compris, ça doit être ça l'expérience...
avatar
prof d'anglais97118
Niveau 5

Reconversion administration => enseignement - Page 2 Empty Re: Reconversion administration => enseignement

par prof d'anglais97118 Mer 4 Nov - 19:12
Oh la la! Vaut mieux un boulot pas super stimulant mais paisible que ce job vampirisant avec des élèves épuisants et une hierarchie sourde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum