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Isis39
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par Isis39 Lun 22 Déc 2014 - 11:31
Rendash a écrit:
Isis39 a écrit:
Rendash a écrit:D'ailleurs, Isis, ça me fait penser à quelque chose...
En début d'année, chaque classe de mon collège, de la 5e à la 3e, a un devoir sur les repères du brevet.
Je me tâte à placer dans chaque évaluation une question, bonus ou non, sur ces repères, pour en forcer la révision tout au long de l'année. Tu en penses quoi? ça te paraît utile, ou pas du tout?

Je voulais en parler avec ma tutrice, mais je n'y pense jamais =/

Je fais ça en 3ème. Je mets une question sur un autre chapitre déjà vu pour les forcer à retenir pour le brevet.
Dans les autres niveaux ? Je ne sais pas. Faudrait voir sous quelle forme.

Pour la forme, je pensais à quelque chose de basique, hein, une question toute bête qui tomberait en fin d'évaluation comme un cheveu sur la soupe. Le but étant de les forcer à relire les repères de façon régulière, et pas le premier weekend de septembre pour l'éval' prévue le lendemain.
JIl y a peut-être plus intelligent à faire, je ne sais pas, il faut que j'y réfléchisse.

C'est bizarre de faire une telle évaluation à la rentrée. Je verrais ça en fin d'année comme un bilan, pour ma part.
Rendash
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par Rendash Lun 22 Déc 2014 - 11:35
Isis39 a écrit:
Rendash a écrit:
Isis39 a écrit:

Je fais ça en 3ème. Je mets une question sur un autre chapitre déjà vu pour les forcer à retenir pour le brevet.
Dans les autres niveaux ? Je ne sais pas. Faudrait voir sous quelle forme.

Pour la forme, je pensais à quelque chose de basique, hein, une question toute bête qui tomberait en fin d'évaluation comme un cheveu sur la soupe. Le but étant de les forcer à relire les repères de façon régulière, et pas le premier weekend de septembre pour l'éval' prévue le lendemain.
JIl y a peut-être plus intelligent à faire, je ne sais pas, il faut que j'y réfléchisse.

C'est bizarre de faire une telle évaluation à la rentrée. Je verrais ça en fin d'année comme un bilan, pour ma part.

Je suppose que ça a une logique. Par exemple, remettre les élèves dans le bain d'entrée, ou simplement s'assurer que les bases auront été revues, quelque chose comme ça.

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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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Normandyx
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par Normandyx Lun 22 Déc 2014 - 11:37
Et si la mémorisation était systématique depuis la 6e avec le fameux par coeur que certains décrient, auraient ils autant de mal à restituer quand ils sont en 3e?
Cela me rappelle le passage au collège de ma fille qui n'a plus fait de dictée de la 6e à la 4e pour s'y remettre légèrement en 4e et de façon un peu plus régulière en 3e...
kero
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par kero Lun 22 Déc 2014 - 11:38
Rendash a écrit:Je suppose que ça a une logique. Par exemple, remettre les élèves dans le bain d'entrée, ou simplement s'assurer que les bases auront été revues, quelque chose comme ça.

Pour ça, faudrait (au moins) pouvoir les prévenir. Tu ne peux pas évaluer (du moins dans une perspective où tu conserverait la note) quelque chose que tu n'as pas travaillé avec eux/que tu ne leur as pas demandé de réviser.

Tu peux en revanche faire une évaluation des acquis, sans prévenir, pour voir où ils en sont, mais alors tu ne peux pas tenir compte de la note dans leur bilan de trimestre.
Fesseur Pro
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par Fesseur Pro Lun 22 Déc 2014 - 11:40
En début de 5e et de 4e, je fais une demi heure de cours/rappel des repères géo et historiques du brevet des années précédentes avec un devoir la semaine suivante.
Ca me permet de commencer avec une bonne note en général et de cerner les élèves qui au contraire vont avoir du mal.

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Pourvu que ça dure... professeur
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par Rendash Lun 22 Déc 2014 - 11:43
kero a écrit:
Rendash a écrit:Je suppose que ça a une logique. Par exemple, remettre les élèves dans le bain d'entrée, ou simplement s'assurer que les bases auront été revues, quelque chose comme ça.

Pour ça, faudrait (au moins) pouvoir les prévenir. Tu ne peux pas évaluer (du moins dans une perspective où tu conserverait la note) quelque chose que tu n'as pas travaillé avec eux/que tu ne leur as pas demandé de réviser.

Tu peux en revanche faire une évaluation des acquis, sans prévenir, pour voir où ils en sont, mais alors tu ne peux pas tenir compte de la note dans leur bilan de trimestre.

C'est le cas. Le premier cours est consacré aux présentations, explications des règles, etc, et à quelques révisions, puis on donne la date du devoir repères brevet, qui a lieu dix jours plus tard.

Fesseur Pro a écrit:En début de 5e et de 4e, je fais une demi heure de cours/rappel des repères géo et historiques du brevet des années précédentes avec un devoir la semaine suivante.
Ca me permet de commencer avec une bonne note en général et de cerner les élèves qui au contraire vont avoir du mal.

Voilà, c'est tout à fait ça.

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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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par Fesseur Pro Lun 22 Déc 2014 - 11:48
retraitée a écrit:Oui, le soit-disant m'énerve sur ce forum! Il faudrait créer une rubrique : "Les fautes à éviter quand vous postez ici ! "
Le pire, c'est quand des professeurs de lettres le font.  Il y a aussi la confusion futur /conditionnel qui revient régulièrement ! C'est encore pire !
+ 10000
Mais ce n'est pas bienveillant de le faire remarquer aux collègues...

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par kero Lun 22 Déc 2014 - 12:04
Rendash a écrit:
kero a écrit:
Rendash a écrit:Je suppose que ça a une logique. Par exemple, remettre les élèves dans le bain d'entrée, ou simplement s'assurer que les bases auront été revues, quelque chose comme ça.

Pour ça, faudrait (au moins) pouvoir les prévenir. Tu ne peux pas évaluer (du moins dans une perspective où tu conserverait la note) quelque chose que tu n'as pas travaillé avec eux/que tu ne leur as pas demandé de réviser.

Tu peux en revanche faire une évaluation des acquis, sans prévenir, pour voir où ils en sont, mais alors tu ne peux pas tenir compte de la note dans leur bilan de trimestre.

C'est le cas. Le premier cours est consacré aux présentations, explications des règles, etc, et à quelques révisions, puis on donne la date du devoir repères brevet, qui a lieu dix jours plus tard.

Ok, j'avais mal compris.
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par Rendash Lun 22 Déc 2014 - 12:06
C'est moi qui me suis mal exprimé, "dans le bain" et "d'entrée" prêtaient à confusion.

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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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par Isis39 Lun 22 Déc 2014 - 12:11
Normandyx a écrit:Et si la mémorisation était systématique depuis la 6e avec le fameux par coeur que certains décrient, auraient ils autant de mal à restituer quand ils sont en 3e?
Cela me rappelle le passage au collège de ma fille qui n'a plus fait de dictée de la 6e à la 4e pour s'y remettre légèrement en 4e et de façon un peu plus régulière en 3e...

Mais elle est systématique !!!

Simplement ce qu'ils apprennent, même par cœur, s'évacue...
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par Isis39 Lun 22 Déc 2014 - 12:15
Fesseur Pro a écrit:En début de 5e et de 4e, je fais une demi heure de cours/rappel des repères géo et historiques du brevet des années précédentes avec un devoir la semaine suivante.
Ca me permet de commencer avec une bonne note en général et de cerner les élèves qui au contraire vont avoir du mal.

Il faudrait s'entendre entre collègues pour faire ça dans toutes les classes.
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par JPhMM Lun 22 Déc 2014 - 12:23
Isis39 a écrit:
Normandyx a écrit:Et si la mémorisation était systématique depuis la 6e avec le fameux par coeur que certains décrient, auraient ils autant de mal à restituer quand ils sont en 3e?
Cela me rappelle le passage au collège de ma fille qui n'a plus fait de dictée de la 6e à la 4e pour s'y remettre légèrement en 4e et de façon un peu plus régulière en 3e...

Mais elle est systématique !!!

Simplement ce qu'ils apprennent, même par cœur, s'évacue...
Le mot "s'évacuer" est vraiment intéressant ici, puisqu'il n'est pas précisé où cette évacuation se ferait.
C'est que j'ai bien du mal avec le mot "oublier". Bien des choses oubliées peuvent ressurgir, mais c'est qu'alors elles n'ont pas tout à fait disparu de la mémoire (sinon elles ne ressurgiraient pas), et dès lors dire qu'elles auraient été oubliées est-il correct ?

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ycombe
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par ycombe Lun 22 Déc 2014 - 12:33
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:
Normandyx a écrit:Et si la mémorisation était systématique depuis la 6e avec le fameux par coeur que certains décrient, auraient ils autant de mal à restituer quand ils sont en 3e?
Cela me rappelle le passage au collège de ma fille qui n'a plus fait de dictée de la 6e à la 4e pour s'y remettre légèrement en 4e et de façon un peu plus régulière en 3e...

Mais elle est systématique !!!

Simplement ce qu'ils apprennent, même par cœur, s'évacue...
Le mot "s'évacuer" est vraiment intéressant ici, puisqu'il n'est pas précisé où cette évacuation se ferait.
C'est que j'ai bien du mal avec le mot "oublier". Bien des choses oubliées peuvent ressurgir, mais c'est qu'alors elles n'ont pas tout à fait disparu de la mémoire (sinon elles ne ressurgiraient pas), et dès lors dire qu'elles auraient été oubliées est-il correct ?
Le savoir n'est pas évacué et la mémorisation est quasiment illimité. Ce qui est limité, ce sont les signaux permettant de faire revenir de la mémoire les informations. Ces signaux sont réutilisés quand de nouveaux savoirs viennent à être utilisés à la place des anciens, ce qu'il fait qu'il devient sinon impossible du moins très difficile de rappeler certaines connaissances. Pour éviter ça, il faut solliciter la mémoire régulièrement, pour garder les signaux actifs.


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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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par ycombe Lun 22 Déc 2014 - 12:37
JPhMM a écrit:
Christian-HG-TZR67 a écrit:Sots que nous sommes ! :Quel boulet:
Il suffit simplement de concevoir l'histoire non comme linéaire mais comme de la physique quantique, un ensemble de parallèles possibles. Ainsi, plus besoin de chronologie, il suffira d'enseigner ce qui a été, ce qui n'a pas été mais aussi ce qui aurait pu être....
On me dit dans l'oreillette que je dois sortir et prendre mes médicaments... woohoo
Voui voui voui...

*Soupir las*

Il aurait été plus fin de demander une Théorie du Tout mariant la physique quantique et la relativité restreinte.

Contribution à la réécriture des programmes d'histoire : "La fin de la soumission des programmes à la chronologie". - Page 8 Cone

Comprenne qui voudra.
J'ai découvert ça chez Lanturlu, quand j'étais presque ado.

Le présent est d'épaisseur nulle. Autant dire qu'il n'existe pas.


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par JPhMM Lun 22 Déc 2014 - 12:41
ycombe a écrit:
JPhMM a écrit:
Christian-HG-TZR67 a écrit:Sots que nous sommes ! :Quel boulet:
Il suffit simplement de concevoir l'histoire non comme linéaire mais comme de la physique quantique, un ensemble de parallèles possibles. Ainsi, plus besoin de chronologie, il suffira d'enseigner ce qui a été, ce qui n'a pas été mais aussi ce qui aurait pu être....
On me dit dans l'oreillette que je dois sortir et prendre mes médicaments... woohoo
Voui voui voui...

*Soupir las*

Il aurait été plus fin de demander une Théorie du Tout mariant la physique quantique et la relativité restreinte.

Contribution à la réécriture des programmes d'histoire : "La fin de la soumission des programmes à la chronologie". - Page 8 Cone

Comprenne qui voudra.
J'ai découvert ça chez Lanturlu, quand j'étais presque ado.

Le présent est d'épaisseur nulle. Autant dire qu'il n'existe pas.

Lanturlu, quel bonheur ! cheers

Le CDI de mon collège avait la collection complète.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par User5899 Lun 22 Déc 2014 - 13:01
roxanne a écrit:Quand une cpe nous déclare en début d'annee que les "élèves actuels sont incapables de tenir un rang" et que donc, ma foi, tant pis, on les prend comme ils sont en vrac
:shock:
Mais alors... Pourquoi ils s'alignent tout seuls, mes lycéens, devant la porte ? :shock: Contribution à la réécriture des programmes d'histoire : "La fin de la soumission des programmes à la chronologie". - Page 8 3795679266 Contribution à la réécriture des programmes d'histoire : "La fin de la soumission des programmes à la chronologie". - Page 8 3795679266
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par dandelion Lun 22 Déc 2014 - 13:07
Ça c'est l'effet Doc! Vous désactualisez les ados! Back to the Future cheers
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par User5899 Lun 22 Déc 2014 - 13:14
dandelion a écrit:Ça c'est l'effet Doc! Vous désactualisez les ados! Back to the Future cheers
J'ai rien compris. En plus, je ne leur demande rien...
Douglas Colvin
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par Douglas Colvin Lun 22 Déc 2014 - 13:19
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:Quand une cpe nous déclare en début d'annee que les "élèves actuels sont incapables de tenir un rang" et que donc, ma foi, tant pis, on les prend comme ils sont en vrac
:shock:
Mais alors... Pourquoi ils s'alignent tout seuls, mes lycéens, devant la porte ? :shock: Contribution à la réécriture des programmes d'histoire : "La fin de la soumission des programmes à la chronologie". - Page 8 3795679266 Contribution à la réécriture des programmes d'histoire : "La fin de la soumission des programmes à la chronologie". - Page 8 3795679266

Tout dépend de l'enseignant ! Comme souvent.
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par Rendash Lun 22 Déc 2014 - 13:22
Cripure a écrit:
dandelion a écrit:Ça c'est l'effet Doc! Vous désactualisez les ados! Back to the Future cheers
J'ai rien compris. En plus, je ne leur demande rien...


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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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par dandelion Lun 22 Déc 2014 - 13:25
Cripure a écrit:
dandelion a écrit:Ça c'est l'effet Doc! Vous désactualisez les ados! Back to the Future cheers
J'ai rien compris. En plus, je ne leur demande rien...
Doc? Marty? La Delorean? Retour vers le futur? (merci Rendash, tu as été plus rapide que moi)
C'était pour rire, hein, en vrai, je ne pense pas que vous fonctionniez comme une machine à remonter le temps, juste qu'en réalité les élèves actuels ne sont pas très différents de ceux que nous étions nous-mêmes.
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par retraitée Lun 22 Déc 2014 - 18:13
Et la fin de la soumission, c'est pour quand ?
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par ycombe Mar 23 Déc 2014 - 21:45
JPhMM a écrit:
Lanturlu, quel bonheur ! cheers

Le CDI de mon collège avait la collection complète.
Ils sont disponibles en ligne, pour ceux qui ne connaissent pas:
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/free_downloads.htm#francais


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