Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BrindIf
Fidèle du forum

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par BrindIf Ven 2 Jan 2015 - 23:07
Ycombe, comment travailler sur cela ?

Il me semble que distinguer des points sur lesquels l'élève est en échec, lui demander de les retravailler, et l'évaluer à nouveau, en remplaçant la première note par la seconde, transmet efficacement l'idée que le travail fait progresser.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par Igniatius Ven 2 Jan 2015 - 23:39
kellogs a écrit:Au prochain conseil de classe, je veux pouvoir fournir un bilan détaillé pour chaque élève, en connaissant le pourcentage exact d'item acquis, à acquérir et non-acquis et clouer le bec à tous ces parentes qui ignorent totalement le niveau de leur enfant. Et ce n'est certainement pas une note sur 20 qui va les en informer.


Je ne comprends vraiment pas les fondements logiques de cette phrase : pourquoi des pourcentages d'items peu clairs (pour des parents) cloueraient-ils le bec plus qu'une note ?
Tu parles de convertir les items en notes, je crois que tu peux aussi bien convertir une note en pourcentage.
Par exemple en multipliant par 5.


A part ça, je suis plutôt en accord avec tous tes constats et tes objectifs, mais je ne crois pas en cette façon de faire, qui repose sur ce qui manque le plus aux adolescents : l'autonomie et l'envie.
C'est notre rôle de tenir compte de cette absence.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par Igniatius Ven 2 Jan 2015 - 23:44
ycombe a écrit:
kellogs a écrit:
Rien qu'un bon outil pour individualiser les devoirs sous LaTeX n'existe pas.
\newif+\edef ?
Code:
\newif\iffacile
\facilefalse

\iffacile
   \edef\valeur{15}
\else
   \edef\valeur{1.75}
\fi
Et tu peux jongler avec une option de paquet pour basculer d'un cas à l'autre.


Je code tout à la main sous ProSoln et j'imagine que je suis le seul à faire cela.
C'est sûr qu'à te sentir exceptionnel sur les milliers de profs de sciences, tu vas aller loin.

Tu connais TeXAmator? ChingAtome? Texomaker? Syracuse? Tu n'es pas le seul prof à utiliser latex.

Tu n'aimes pas TexMaker ?
Pourquoi ?


_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par Kosakuyosida Ven 2 Jan 2015 - 23:57
Texomaker... qui n'existerait plus ?

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par Igniatius Sam 3 Jan 2015 - 0:15
J'ai cru a une erreur de frappe..

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par User5899 Sam 3 Jan 2015 - 0:17
ycombe a écrit:
Cripure a écrit:
Ycombe, le soutien est soumis aux parents, maintenant ? WTF ?
Quand il est placé de 8h à 9h, difficile d'y venir sans expliquer pourquoi on va aussi tôt au collège.
Je pensais que c'était un créneau normal d'edt.
avatar
User25965
Niveau 6

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par User25965 Sam 3 Jan 2015 - 10:08
ycombe a écrit:
Je code tout à la main sous ProSoln et j'imagine que je suis le seul à faire cela.
C'est sûr qu'à te sentir exceptionnel sur les milliers de profs de sciences, tu vas aller loin.

Tu connais TeXAmator? ChingAtome? Texomaker? Syracuse? Tu n'es pas le seul prof à utiliser latex.

Merci ycombe pour les liens. Je cherchais une application proche de TeXAmator, mais avec en plus une option de taxonomie et la possibilité de tagguer les exercicse. Je viens de tester, mais cela n'apporte rien de plus que TexMaker et prosoln.

Syracuse a l'air super-sympa et je vais réutiliser des ressources. Un grand merci.

Concernant Prosoln, le paquet renferme des fonctions particulières pour tirer au hasard des sujets. Et c'est à cela que je faisais référence, pas à LaTeX. Avec Prosoln, une fois le devoir codé, on peut générer autant de variantes que voulu. Cela permet de faire repasser les DS et les petites interrogations à tout moment, ce qui semble conforme à l'esprit de la notation Lomer.

Mais pour mieux faire, il faudrait partager une base commune de fichiers Tex, déjà taggué par compétences. Quand un élève a raté les compétences A1, B2 et C3, on doit générer un DS unique pour ces seules compétences. C'est là qu'il manque un "exerciseur" LaTex dédié.


Dernière édition par kellogs le Sam 3 Jan 2015 - 10:30, édité 3 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par ycombe Sam 3 Jan 2015 - 10:13
Igniatius a écrit:J'ai cru a une erreur de frappe..
J'avais mis texomaker, que j'avais essayé dans le temps, et je l'ai rayé en me rendant compte qu'il avait disparu.

TexMaker je l'aime bien, même si j'utilise plutôt emacs bien sûr, comme tout le monde. Mais là c'était une liste avec des liens entre l'enseignement et Latex.


Dernière édition par ycombe le Sam 3 Jan 2015 - 20:59, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par ycombe Sam 3 Jan 2015 - 10:25
kellogs a écrit:
ycombe a écrit:
Je code tout à la main sous ProSoln et j'imagine que je suis le seul à faire cela.
C'est sûr qu'à te sentir exceptionnel sur les milliers de profs de sciences, tu vas aller loin.

Tu connais TeXAmator? ChingAtome? Texomaker? Syracuse? Tu n'es pas le seul prof à utiliser latex.

Merci ycombe pour les liens. Je cherchais une application proche de TeXAmator, mais avec en plus une option de taxonomie et la possibilité de tagguer les exercicse. Je vais tester. Syracuse a l'air super-sympa et je vais réutiliser des ressources. Un grand merci.

Concernant Prosoln, le paquet renferme des fonctions particulières pour tirer au hasard des sujets. Et c'est à cela que je faisais référence, pas à LaTeX. Avec Prosoln, une fois le devoir codé, on peut générer autant de variantes que voulu. Cela permet de faire repasser les DS et les petites interrogations à tout moment, ce qui semble conforme à l'esprit de la notation Lomer. Mais si l'on voulait bien faire, il faudrait partager une base commune de fichiers Tex, déjà taggué par compétences, pour aller encore plus vite. Quand un élève a raté les compétences A1, B2 et C3, on doit générer un DS unique pour ces seules compétences. C'est là qu'il manque un outil Tex.
C'était le but de texomaker, si mes souvenirs sont exacts. À moins que je confonde avec un autre.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User25965
Niveau 6

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par User25965 Sam 3 Jan 2015 - 10:40
ycombe a écrit:C'était le but de texomaker, si mes souvenirs sont exacts. À moins que je confonde avec un autre.

texomaker a disparu des radars :
http://texomaker.les-domlols.com/
svn.les-domlols.com

Le nom de domaine est toujours la propriété de son concepteur Gwenaël Cléon.
Je n'ai rien trouvé sur Web archive.

La base C. Poulain est absolument géniale (un travail énorme, une qualité sans faille):
http://melusine.eu.org/lab/cp
Par contre, je n'ai toujours pas réussi à compiler les exercices de manière simple.

Je regarde également du côté de Drupal, car Drupal dispose d'une taxonomie très puissante et accompagnée de fonctions LaTeX, on a peut-être une solution possible. Avec l'avantage d'être collaborative. On peut imagine un protocole d'interrogation à distance basé sur XML.
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par Kosakuyosida Sam 3 Jan 2015 - 15:52
Il fut un temps où existait exomatik.net mais qui a lui aussi disparu...

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
avatar
User25965
Niveau 6

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par User25965 Dim 4 Jan 2015 - 10:52
J'ai écrit un courriel à Michel Vauquois, qui m'a répondu gentillement et donne quelques précision intéressantes (je cite) :

Comme vous l'avez sans doute constaté, les points Lomer sont basés sur une évaluation à 4 paliers et non 3 (ni un nombre impair) et c'est un acte très réfléchi : dès qu'il y a une valeur médiane, on tombe côté élève dans « j'ai la moyenne et ça m'suffit ». C'est aussi pour obliger l'évaluateur à prendre position entre réussite et échec et ne pas utiliser la valeur médiane comme refuge...

et encore :

Certes mais tout n'est pas simple et, ces temps-ci où l'on entend beaucoup parler d' « évaluation bienveillante » en alternative à l'évaluation traditionnelle est d'une stupidité rare.
Les points Lomer n'ont jamais été bienveillants et leur principal objectif (voire le seul) a été de mieux rendre compte de ce qu'un gamin sait ou ne sait pas faire.

Le courriel contient d'autres précisions importantes, mais sans autorisation de l'auteur, je ne peux les publier.
ycombe
ycombe
Monarque

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par ycombe Dim 4 Jan 2015 - 11:44
kellogs a écrit:
La base C. Poulain est absolument géniale (un travail énorme, une qualité sans faille):
http://melusine.eu.org/lab/cp
Par contre, je n'ai toujours pas réussi à compiler les exercices de manière simple.

Je regarde également du côté de Drupal, car Drupal dispose d'une taxonomie très puissante et accompagnée de fonctions LaTeX, on a peut-être une solution possible. Avec l'avantage d'être collaborative. On peut imagine un protocole d'interrogation à distance basé sur XML.
Il y a des macros sur le site, à s'installer pour pouvoir compiler. Par contre, pour avoir effectivement essayé, certains exercices ou certains fichiers MetaPost ne compilent qu'avec des anciennes versions des macros.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User25965
Niveau 6

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par User25965 Dim 4 Jan 2015 - 12:53
ycombe a écrit:Il y a des macros sur le site, à s'installer pour pouvoir compiler. Par contre, pour avoir effectivement essayé, certains exercices ou certains fichiers MetaPost ne compilent qu'avec des anciennes versions des macros.

Pareil, je galère à compiler, parfois certains fichiers sont manquants (ex: \include lycee.tex), non fourni dans le pack de fichiers d'entête. J'ai écrit à l'équipe sur la liste de diffusion pour me rapprocher d'eux. C'est étonnant la somme de travail fournie en quelques années. A quelques professeurs de mathématiques, ils ont fourni presque autant d'efforts que le projet Euler. Ils ont certainement besoin d'aide pour pour faire des paquets, maintenir des exercices ...

As-tu noté qu'il existe également des manuels complets pour la quatrième et la troisième, sous Tex ?
A ce niveau de qualité, je vais piocher chez eux et personnaliser le contenu.

Les élèves seront gagnants.
ycombe
ycombe
Monarque

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par ycombe Dim 4 Jan 2015 - 16:02
kellogs a écrit: \include lycee.tex
Jamais vu celui là! c'est quel fichier qui contient cela?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par ycombe Dim 4 Jan 2015 - 16:33
kellogs a écrit:
As-tu noté qu'il existe également des manuels complets pour la quatrième et la troisième, sous Tex ?
Des manuels complets? non, je ne les au pas vu. Ils sont où?

J'utilise ce site pour sa base brevet essentiellement…

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User25965
Niveau 6

Notation LOMER, projet collaboratif - Page 3 Empty Re: Notation LOMER, projet collaboratif

par User25965 Dim 4 Jan 2015 - 16:51
ycombe a écrit:Des manuels complets? non, je ne les au pas vu. Ils sont où?
Sur Syracuse, http://melusine.eu.org/syracuse/poulecl/livret/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum