Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Une nouvelle étude invite à réduire le nombre d'élèves par classe - Page 2 Empty Re: Une nouvelle étude invite à réduire le nombre d'élèves par classe

par Daphné Mar 6 Jan - 14:00
V.Marchais a écrit:

Ben tu sais, ils avaient aussi besoin d'une étude pour prouver que, quand on supprime le redoublement, ça fait moins d'élèves qui ont une année de retard dans leur scolarité.

Je pense qu'on ne risque pas le burn-out, dans ces bureaux d'étude.

C'est vrai mdr mdr

Non seulement ils ne risquent pas le burn out dans ces bureaux d'études, mais ils nous écouteraient un tantinet on avancerait plus vite, et pour pas un rond !
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Une nouvelle étude invite à réduire le nombre d'élèves par classe - Page 2 Empty Re: Une nouvelle étude invite à réduire le nombre d'élèves par classe

par Cowabunga Mer 7 Jan - 6:20
F.Lemoine a écrit:
Cowabunga a écrit:
Attendez, une idée encore plus incroyable me vient... se pourrait-il que l'élève lui-même ait une part de responsabilité dans sa réussite ?

Je vous aime tous évidemment, mais ça c'est un argument...comment dire... en fait je ne trouve pas les mots.
Un petit smiley peut-être : heu
Si on pouvait laisser les enfants tranquilles et s'attaquer aux vrais responsables (EN, parents, marchands, tout ce que vous voulez, m'est égal... ce serait bien : les enfants deviennent ce qu'on en fait).

Mais... ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
Je n'accuse pas les élèves de la stupidité du système, ni de leur éducation (parfois excellente, au demeurant).

Je crois profondément que, à force de répéter aux élèves qu'ils ne sont pas responsables en cas d'échec, ils comprennent bien qu'ils ne sont pas responsables non plus en cas de réussite.
Du coup, si tu n'es responsable ni de ta réussite ni de ton échec, pourquoi diable ferais-tu quelque chose ? A quoi te sert-il de travailler (ou même de faire semblant), si ça n'a aucune incidence sur le résultat ?
Je ne sais pas toi, mais moi, je vois pléthore d'élèves convaincus que le génie existe (et qu'il ne se trouve pas en eux). Ça me chagrine. J'aimerais qu'ils puissent entendre ce que je considère comme une vérité : oui, tu peux réussir, c'est une promesse sans condition. Et ce sera ta réussite, sûrement pas la mienne.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum