Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
baboben5
baboben5
Niveau 5

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par baboben5 Mer 07 Jan 2015, 00:18
https://www.change.org/p/najat-vallaud-belkacem-ministre-de-l-education-nationale-revenez-sur-l-augmentation-scandaleuse-de-l-indemnit%C3%A9-de-responsabilit%C3%A9-des-recteurs?share_id=wzatLdSVYI&utm_campaign=share_button_action_box&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition
avatar
David30
Niveau 9

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par David30 Mer 07 Jan 2015, 05:36
Si tout le monde mettait autant d'énergie à demander des primes pour le plus grand nombre tout irait mieux, que d'énergie perdue, et quelle drôle de mentalité !
kero
kero
Grand sage

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par kero Mer 07 Jan 2015, 06:24
Article du Monde sur le sujet.

http://www.lemonde.fr/education/article/2015/01/06/les-10-000-euros-d-etrennes-des-recteurs-d-academie-font-grincer-des-dents-les-enseignants_4550376_1473685.html
choup78
choup78
Habitué du forum

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par choup78 Mer 07 Jan 2015, 06:38
David30 a écrit:Si tout le monde mettait autant d'énergie à demander des primes pour le plus grand nombre tout irait mieux, que d'énergie perdue, et quelle drôle de mentalité !

Mai sil faut arrêter avec ça, il n'y a plus de SOUS dans les caisses, comment voulez-vous que tout le monde ait des primes? On le trouve où l'argent? Parce que si c'est pour me donner une prime et me reprendre d'un autre côté, non merci!
Non, il faut surtout que les plus hauts arrêtent de se servir grassement car ils contribuent à creuser le trou, et peut être qu'un jour on pourra avoir des primes, revoir notre salaire revalorisé!
avatar
David30
Niveau 9

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par David30 Mer 07 Jan 2015, 06:58
choup78 a écrit:
David30 a écrit:Si tout le monde mettait autant d'énergie à demander des primes pour le plus grand nombre tout irait mieux, que d'énergie perdue, et quelle drôle de mentalité !

Mai sil faut arrêter avec ça, il n'y a plus de SOUS dans les caisses, comment voulez-vous que tout le monde ait des primes? On le trouve où l'argent? Parce que si c'est pour me donner une prime et me reprendre d'un autre côté, non merci!
Non, il faut surtout que les plus hauts arrêtent de se servir grassement car ils contribuent à creuser le trou, et peut être qu'un jour on pourra avoir des primes, revoir notre salaire revalorisé!


" Y a plus de SOUS dans les caisses" ah bon ? Informez vous un peu, arrêtez d'avaler la soupe des mass-médias, l'argent coule à flot pour beaucoup de Français et rien pour les autres. De l'argent pour tous, tel est mon slogan, signons une pétition afin d'avoir la même primes que les recteurs.
choup78
choup78
Habitué du forum

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par choup78 Mer 07 Jan 2015, 07:46
Je parlais de l'argent public, il n'y en a plus parce que ceux qui le gèrent ont tout vidé ... Et jouer au robin des bois, non je ne suis pas d'accord.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par Pseudo Mer 07 Jan 2015, 08:15
David30 a écrit:Si tout le monde mettait autant d'énergie à demander des primes pour le plus grand nombre tout irait mieux, que d'énergie perdue, et quelle drôle de mentalité !

Je te propose d'ouvrir une pétition à ce sujet.
Je ne pense pas qu'une lutte en empêche une autre.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par Apices Juris Mer 07 Jan 2015, 09:39
Rigolo, cette pétition. Déjà, la polémique sur le salaire des recteurs me faisait sourire (perso, il faudrait me payer bien plus qu'ils ne le sont pour que j'accepte de me consacrer 7 jours sur 7, 24 h sur 24, au service de l'État tout en étant placé sur un siège éjectable susceptible d'être actionné tous les mercredis). Mais là, avec une pétition, c'est le pompon ! C'est du même acabit que si les parents lançaient une pétition pour protester contre le nombre scandaleux de jours de vacances des enseignants. J'adore.
yesyes

(PS : pour éviter tout malentendu, je précise que je ne fais pas partie de ceux qui estiment que les profs ont trop de vacances. Ma phrase, c'est juste pour illustrer par l'exemple l'absurdité de la pétition contre l'augmentation de la prime des recteurs).

_________________
Apices juris non sunt jura.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par Pseudo Mer 07 Jan 2015, 11:03
Apices Juris a écrit:Rigolo, cette pétition. Déjà, la polémique sur le salaire des recteurs me faisait sourire (perso, il faudrait me payer bien plus qu'ils ne le sont pour que j'accepte de me consacrer 7 jours sur 7, 24 h sur 24, au service de l'État tout en étant placé sur un siège éjectable susceptible d'être actionné tous les mercredis). Mais là, avec une pétition, c'est le pompon ! C'est du même acabit que si les parents lançaient une pétition pour protester contre le nombre scandaleux de jours de vacances des enseignants. J'adore.
yesyes

(PS : pour éviter tout malentendu, je précise que je ne fais pas partie de ceux qui estiment que les profs ont trop de vacances. Ma phrase, c'est juste pour illustrer par l'exemple l'absurdité de la pétition contre l'augmentation de la prime des recteurs).

Oh, ça a dû être fait. Ca et d'autres.
Bon, je te rassure personne ne te demande d'être recteur. Et le nombre de gens qui m'ont répondu "ah ! Non ! moi, je ne pourrais pas faire ce job" quand je proposais aux "rageux" de devenir profs n'empêche pas que les mêmes nous trouvent trop payés. Comme quoi, l'affectation des fonds publics (nos impôts, quoi), étrangement, ça concerne tout le monde.
Au fait... Personnellement je ne crois pas aux gens indispensables. Ceux qui se consacrent soit disant 7/7 et 24/24 à un job sont juste de gros narcissiques, sans compter que bien souvent on peut se passer de leur agitation sans dommage.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par Apices Juris Mer 07 Jan 2015, 14:18
Pseudo a écrit:Et le nombre de gens qui m'ont répondu "ah ! Non ! moi, je ne pourrais pas faire ce job" quand je proposais aux "rageux" de devenir profs n'empêche pas que les mêmes nous trouvent trop payés. Comme quoi, l'affectation des fonds publics (nos impôts, quoi), étrangement, ça concerne tout le monde.
Que dois-je comprendre ? Que puisque les "rageux" ( heu ) ont cette attitude contradictoire, je dois l'avoir aussi ?
En tous cas, je n'ai jamais contesté le fait que l'affectation des fonds publics concerne tout le monde.
Personnellement je ne crois pas aux gens indispensables. Ceux qui se consacrent soit disant 7/7 et 24/24 à un job sont juste de gros narcissiques, sans compter que bien souvent on peut se passer de leur agitation sans dommage.
Si tu t'imagines qu'on peut faire l'économie d'un chef au plus haut niveau de l'académie, càd d'un pilote dans l'avion, c'est que tu ne connais pas grand chose au fonctionnement d'une organisation aussi énorme, ni du reste au fonctionnement des organisations humaines en général.

Je sais, « les cimetières sont remplis de gens indispensables ». Ceci dit, la nature humaine étant ce qu'elle est, et les faits étant têtus, il faut des chefs. Je n'y peux rien si ceux qui ont essayé de démontrer le contraire n'ont jamais beaucoup essaimé ni duré très longtemps. Et comme il se trouve que plus on est haut dans la hiérarchie, plus on a de responsabilités et plus on est payé en conséquence, difficile de trouver que la prime des recteurs est à ce point scandaleuse.

Certes, on pourrait demander aux recteurs la même abnégation qu'aux chefs d'établissements, qui travaillent presque autant et portent quasiment seuls toute la responsabilité – notamment pénale – de leur établissement sur les épaules. Après tout, tu as peut-être raison : si on en trouve d'assez narcissiques pour accepter d'être CDE dans de telles conditions salariales, peut-être en trouverait-on aussi pour être recteur...

_________________
Apices juris non sunt jura.
dandelion
dandelion
Vénérable

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par dandelion Mer 07 Jan 2015, 14:35
De Gaulle faisait ça pour l'argent affraid
Mode ironie off: moi il faudrait aussi me payer beaucoup plus cher que les gynécos-obstétriciens qui font des gardes la nuit dans un métier où l'inattention peut avoir des conséquences très graves. Dans la fonction publique, être mal payé est la règle. Ils gagnent combien la médaille Fields et le prix Nobel d'économie? Sans compter tous les gens qui sont maires ou travaillent dans des associations pour pas un rond. Je ne dis pas qu'il ne faille pas payer les recteurs, mais quand on a des élèves qui n'ont pas à bouffer, on ne donne pas des primes de 30000 euros aux recteurs.
avatar
Bouboule
Doyen

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par Bouboule Mer 07 Jan 2015, 14:56
Apices Juris a écrit:Rigolo, cette pétition. Déjà, la polémique sur le salaire des recteurs me faisait sourire (perso, il faudrait me payer bien plus qu'ils ne le sont pour que j'accepte de me consacrer 7 jours sur 7, 24 h sur 24, au service de l'État tout en étant placé sur un siège éjectable susceptible d'être actionné tous les mercredis). Mais là, avec une pétition, c'est le pompon ! C'est du même acabit que si les parents lançaient une pétition pour protester contre le nombre scandaleux de jours de vacances des enseignants. J'adore.
yesyes

(PS : pour éviter tout malentendu, je précise que je ne fais pas partie de ceux qui estiment que les profs ont trop de vacances. Ma phrase, c'est juste pour illustrer par l'exemple l'absurdité de la pétition contre l'augmentation de la prime des recteurs).

Moi, la pétition me semble être une protestation fort légère et très disciplinée finalement donc elle me fait sourire aussi.

Mais dire que c'est une polémique sur le salaire des recteurs est réducteur. C'est une augmentation de 1000€ par mois qui vient d'être décrétée (pas votée, hein, décrétée...) pour des salaires de 7500€ par mois, avec avantages liés à la fonction (logement, chauffeur et voiture) alors que le gouvernement clame l'austérité budgétaire et augmente les impôts.

Le juriste ne voit que la lettre pas l'esprit quand ça l'arrange mais quand même.
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par Apices Juris Mer 07 Jan 2015, 15:24
dandelion a écrit:De Gaulle faisait ça pour l'argent affraid
Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas ça pour l'argent qu'il ne faut pas être payé à la juste valeur du travail fourni et des responsabilités prises en charge.
Mode ironie off: moi il faudrait aussi me payer beaucoup plus cher que les gynécos-obstétriciens qui font des gardes la nuit dans un métier où l'inattention peut avoir des conséquences très graves. Dans la fonction publique, être mal payé est la règle. Ils gagnent combien la médaille Fields et le prix Nobel d'économie? Sans compter tous les gens qui sont maires ou travaillent dans des associations pour pas un rond. Je ne dis pas qu'il ne faille pas payer les recteurs, mais quand on a des élèves qui n'ont pas à bouffer, on ne donne pas des primes de 30000 euros aux recteurs.
Nivellement par le bas, alors ? Puisque personne n'est assez payé, personne ne doit l'être mieux ? Je préfère, de mon côté, me battre pour tirer vers le haut plutôt que vers le bas. Une pétition qui réclame des créations de postes de gynécos-obstétriciens ou une revalorisation salariale de professions dévalorisée (au hasard : les profs), je la prendrai au sérieux. Pas celle qui dit « puisque la plupart sont mal payés, personne ne doit l'être mieux ». Je ne conteste pas le fait que, dans le contexte actuel, cette revalorisation est particulièrement maladroite. Je dis juste que la pétition vise la mauvaise cible et est, de ce fait, parfaitement ridicule.

Bouboule a écrit:Le juriste ne voit que la lettre pas l'esprit quand ça l'arrange mais quand même.
Je ne vois au contraire que l'esprit, cf. ci-dessus : 1°, j'estime que les recteurs ne volent pas plus leur paye que les profs ; 2° il me semblerait plus intelligent de prendre argument de la revalorisation de cette prime des recteurs pour réclamer de la même façon la revalorisation de la paye des autres personnels, plutôt que de demander bêtement l'annulation de cette revalorisation.

_________________
Apices juris non sunt jura.
avatar
Bouboule
Doyen

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par Bouboule Mer 07 Jan 2015, 15:30
Apices Juris a écrit:
Bouboule a écrit:Le juriste ne voit que la lettre pas l'esprit quand ça l'arrange mais quand même.
Je ne vois au contraire que l'esprit, cf. ci-dessus : 1°, j'estime que les recteurs ne volent pas plus leur paye que les profs ; 2° il me semblerait plus intelligent de prendre argument de la revalorisation de cette prime des recteurs pour réclamer de la même façon la revalorisation de la paye des autres personnels, plutôt que de demander bêtement l'annulation de cette revalorisation.

Tu inverses l'ordre des négiociations imposé par le gouvernement là.
1°) refus de revalorisation des profs au motif de l'austérité
2°) deuxième revalorisation depuis 2010 pour les recteurs suite à 1°)

Et bien sûr que les syndicats ont de suite réclamé une revalorisation, je crois même qu'un préavis de grève a été déposé pour début février.

Ce n'est pas une question de mérite ou de non mérite, de vol ou de non vol.

(Certains recteurs et anciens recteurs estiment que certains enseignants ne méritent pas leur paye mais c'est un autre débat.)


Dernière édition par Bouboule le Mer 07 Jan 2015, 18:05, édité 1 fois
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par Apices Juris Mer 07 Jan 2015, 15:45
Je n'inverse rien ni ne considère que c'est une question de mérite ou de vol. Je dis simplement que c'est débile de réclamer par pétition l'annulation de la prime des recteurs parce que ça laisse entendre qu'ils ne la méritent pas, ce qui donne du grain à moudre à ceux qui veulent noyer le poisson. La vraie revendication, c'est bien d'augmenter tout le monde. C'est donc cela qu'il faut demander par pétition. En argumentant sur le fait que, si on le fait pour les recteurs, pourquoi pas pour les autres ?

_________________
Apices juris non sunt jura.
dandelion
dandelion
Vénérable

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par dandelion Mer 07 Jan 2015, 15:50
Apices Juris a écrit:Je n'inverse rien ni ne considère que c'est une question de mérite ou de vol. Je dis simplement que c'est débile de réclamer par pétition l'annulation de la prime des recteurs parce que ça laisse entendre qu'ils ne la méritent pas, ce qui donne du grain à moudre à ceux qui veulent noyer le poisson. La vraie revendication, c'est bien d'augmenter tout le monde. C'est donc cela qu'il faut demander par pétition. En argumentant sur le fait que, si on le fait pour les recteurs, pourquoi pas pour les autres ?
Non les recteurs ne la méritent pas. Du point de vue des enseignants et des élèves, les recteurs ne la méritent pas. Les résultats baissent, les violences s'accroissent, on n'arrive plus à recruter.
Pour info, mon oncle était patron d'une petite entreprise, quand ça allait mal, il payait ses ouvriers et ne se payait pas. Ceux qui peuvent se serrer la ceinture, c'est les riches. Les pauvres risquent eux de se casser une côte.
P... Bernard Maris va vraiment nous manquer 😢
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs. Empty Re: Pétition : Revenez sur l'augmentation scandaleuse de l'indemnité de responsabilité des recteurs.

par Apices Juris Mer 07 Jan 2015, 16:43
dandelion a écrit:Non les recteurs ne la méritent pas. Du point de vue des enseignants et des élèves, les recteurs ne la méritent pas. Les résultats baissent, les violences s'accroissent, on n'arrive plus à recruter.
Bouboule évoquait tout à l'heure le juriste : qui est responsable ? voilà un débat qui passionne les juristes, la responsabilité. Car c'est le débat que tu ouvres : qui est le plus responsable des résultats qui baissent, des violences qui s'accroissent, et des recrutements qu'on n'arrive plus à faire ? Les recteurs ? Le gouvernement ? Les profs ? Les parents (qui sont à la fois éducateurs, contribuables et électeurs) ? Ça risque de nous mener loin. Mais c'est autrement plus intéressant qu'une pétition caricaturale.

Pour info, mon oncle était patron d'une petite entreprise, quand ça allait mal, il payait ses ouvriers et ne se payait pas. Ceux qui peuvent se serrer la ceinture, c'est les riches. Les pauvres risquent eux de se casser une côte.
Comparaison intéressante, mais également risquée. En effet, est-ce à dire que l'administration publique doit se traiter comme l'entreprise ? Avec, par exemple, des objectifs chiffrés en termes de réussite des élèves et, en conséquence, des primes d'intéressements à tous les acteurs de la chaîne, depuis les agents administratifs de catégorie C jusqu'aux recteurs en passant par les profs, les CDE et les corps d'inspection ? Wink

_________________
Apices juris non sunt jura.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum