Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Mar 20 Jan 2015 - 13:49
J'ai du mal à m'empêcher d'entendre Arsch-linux. Mais c'est sûrement très bien, jamais essayé Razz
avatar
User17706
Bon génie

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Mar 20 Jan 2015 - 13:50
Bon, maintenant que vous êtes tous là, il faut qu'on se tape dessus pour conseiller à virgere un bon environnement de bureau.
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Mar 20 Jan 2015 - 13:50
PauvreYorick a écrit:J'ai du mal à m'empêcher d'entendre Arsch-linux. Mais c'est sûrement très bien, jamais essayé Razz

Je préfère la version Arklinux. Razz
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Mar 20 Jan 2015 - 13:51
PauvreYorick a écrit:Bon, maintenant que vous êtes tous là, il faut qu'on se tape dessus pour conseiller à virgere un bon environnement de bureau.

Oh oui, oh oui. Un troll (et on n'est même pas vendredi).

KDE, évidemment.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Kimberlite Mar 20 Jan 2015 - 13:57
kero a écrit:
PauvreYorick a écrit:Bon, maintenant que vous êtes tous là, il faut qu'on se tape dessus pour conseiller à virgere un bon environnement de bureau.

Oh oui, oh oui. Un troll (et on n'est même pas vendredi).

KDE, évidemment.
Je vote aussi pour KDE (suis sous Kubuntu depuis 9 ans, + Lubuntu sur mon portable...).

K
avatar
User17706
Bon génie

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Mar 20 Jan 2015 - 13:58
Zut : moi aussi Very Happy
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Mar 20 Jan 2015 - 14:02
Tiens. Vu ce que soulève en générale comme remarques KDE (trop lourd, trop bloated...), je suis presque étonné.

'Fin bon. Tant que c'est pas Gnome 3, en même temps. Razz
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Kimberlite Mar 20 Jan 2015 - 14:27
kero a écrit:Tiens. Vu ce que soulève en générale comme remarques KDE (trop lourd, trop bloated...), je suis presque étonné.

'Fin bon. Tant que c'est pas Gnome 3, en même temps. Razz
Tout dépend de l'usage et des exigences que l'on a... mon copain, passé à linux depuis un peu plus d'un an, a testé un nombre incroyable de distributions (en gros, c'était devenu quasiment un loisir pour lui de tester de nouvelles choses!) et s'extasie sur la rapidité de démarrage de son ordi (il me semble qu'il a fini sous Arch...).
Personnellement, je m'en fiche un peu (de toute façon ça va plus vite que Win...). J'ai choisi la configuration de mon ordi pour qu'elle soit confortable (je l'ai monté dans une optique évolutive, avec une carte-mère réputée où je peux encore rajouter plein de RAM), et le "pire" usage que je fasse est d'utiliser Darktable et Digikam pour gérer mes photos...
J'aime bien l'interface de KDE, et les logiciels associés... puis après plusieurs années, il faut reconnaître qu'on prend ses petites habitudes, et qu'on n'a pas nécessairement envie d'en changer.

K

Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Hervé Hervé Mar 20 Jan 2015 - 15:29
Unity ne me pose pas de problème (mais en général il est voué au gémonies sur les forums, je ne sais pas pourquoi).

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
the educator
Fidèle du forum

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par the educator Mar 20 Jan 2015 - 15:36
Unity, il y a deux conditions: une machine pas trop ancienne, et pas trop d'habitude du bureau classique à la xerox.

Pour moi, MATE (maté) uber alles.
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mar 20 Jan 2015 - 15:59
PauvreYorick a écrit:Bon, maintenant que vous êtes tous là, il faut qu'on se tape dessus pour conseiller à virgere un bon environnement de bureau.

Un environnement de bureau? pourquoi faire?
Un terminal avec emacs lancé au login, et c'est bon, non?

:lol!:

Un truc simple et puissant, avec xmonad?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mar 20 Jan 2015 - 16:06
:shock: heu Sad

Bouh, z'êtes pas sympa, j'y comprends plus rien ! (qui a dit que j'y comprenais déjà pas grand chose ?!)
En vrai, j'ai croisé ces mots lors de mes recherches, mais de là à les comprendre... Pour reprendre mon analogie sur les gâteaux, en plus de devoir choisir vanille ou chocolat, vous m'annoncez que je dois choisir le type de farine, sucre blanc ou roux, oeufs bio ou pas... bref, j'suis pas sortie des ronces !
J'vais finir par me remettre un vieux Win 7...

A défaut d'avoir du temps pour tout m'expliquer, z'avez des sites compréhensibles à me conseiller ? (parce que c'est la jungle...)
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mar 20 Jan 2015 - 16:12
Virgere, je sens que la Linux Mint Mate Edition est faite pour toi.

Bureau traditonnel, simple et robuste.

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Linux-Mint-17-1-Rebecca-MATE-Stable-Is-Ready-for-Download-Screenshot-Tour-466134-8

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Mar 20 Jan 2015 - 16:16
virgere a écrit::shock: heu Sad

Bouh, z'êtes pas sympa, j'y comprends plus rien ! (qui a dit que j'y comprenais déjà pas grand chose ?!)
En vrai, j'ai croisé ces mots lors de mes recherches, mais de là à les comprendre... Pour reprendre mon analogie sur les gâteaux, en plus de devoir choisir vanille ou chocolat, vous m'annoncez que je dois choisir le type de farine, sucre blanc ou roux, oeufs bio ou pas... bref, j'suis pas sortie des ronces !
J'vais finir par me remettre un vieux Win 7...

A défaut d'avoir du temps pour tout m'expliquer, z'avez des sites compréhensibles à me conseiller ? (parce que c'est la jungle...)

Mais non, détend toi. Avec linux, l'avantage est qu'on peut toujours choisir, et on peut même choisir si faire simple ou compliqué, au choix.

Pour t'expliquer l'objet de la discussion. Dans un système tel qu'il se présente à toi, tu as en fait plusieurs couches:
- le noyau, qui gère les ressources (stricto sensu, linux ce n'est qu'un noyau). Mais une machine avec seulement un noyau, tu ne peux pas en faire grand chose.
- le système d'exploitation comprend le noyau + une farambole d'outils qui permettent à l'humain de gérer la machine (outils pour copier/coller des fichiers, outils pour voir sur ce qu'il y a sur le disque, outils pour configurer le réseau), et ainsi de suite. À noter qu'à ce stade, tu n'intéragis avec la machine qu'avec des outils en ligne de commande, à travers un terminal traditionnel (un peu comme l'ancien DOS).
- l'environnement de travail (bureau/desktop): un ensemble d'outils graphiques dans lequel évolue l'utilisateur lambda. Lorsque tu allumes un PC et tu vois une barre "start", et plein d'icones, tu es à ce niveau. Le truc est que sous windows tout est fait pour que tu ne vois que ce niveau-là, et ne sache rien de la cuisine interne.

Dans une distribution linux, tu peux choisir ton environnement de bureau et il y en a plein. KDE, Gnome sont les plus populaires. Mais il existe de nombreux autres choix. Dans ton cas, si tu débutes totalement sur linux, le mieux est de tester une distribution qui fournit un environnement sans que tu aies besoin de t'intéresser à cette étape. Un choix intéressant peut être d'utiliser une version ubuntu. Soit Ubuntu de base (qui utilise un environnement appelé Unity), soit Lubuntu, par exemple (qui utilise LXDE, c'est mieux si ta machine n'est pas très puissante).
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mar 20 Jan 2015 - 16:21
N'écoute pas, Virgere. Tu débutes: tu te prends un truc simple et robuste pour débutant.

Quand tu auras compris comment on s'en sert, tu pourras te dire que d'autres bureau ont l'air joli et les essayer. Mais pas au début. Au début, tu fais simple et robuste.

Mint, Mate Edition.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mar 20 Jan 2015 - 16:26
Merci Kero (et Ycombe)
Bon, j'suis pas trop larguée : jusque là, c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre (mon problème étant toujours le passage à la pratique...)
Pour l'ordi, voici le futur bébé

Pour l'environnement; c'est ce que je me disais aussi Smile Mais à lire les avantages et inconvénients de chacun, je me perds...

Parmi ce que j'ai lu, et dont il faut manifestement que je me méfie, c'est au niveau des mises à jour... Je suis vraiment trop habituée à Win, qui fait tout tout seul ! Mais j'ai peur de devoir planter/réinstaller mon système. Bref, j'ai peur pale
(mais je compte sur vous ! Smile )
kero
kero
Grand sage

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par kero Mar 20 Jan 2015 - 16:34
virgere a écrit:Pour l'environnement; c'est ce que je me disais aussi Smile Mais à lire les avantages et inconvénients de chacun, je me perds...

Tu sais, tu peux aussi déjà en essayer une qui semble faire l'affaire et y faire tes premiers pas. À l'avenir, rien ne t'empêche de tester ensuite autre chose si t'as envie de voir.

virgere a écrit:Parmi ce que j'ai lu, et dont il faut manifestement que je me méfie, c'est au niveau des mises à jour... Je suis vraiment trop habituée à Win, qui fait tout tout seul ! Mais j'ai peur de devoir planter/réinstaller mon système. Bref, j'ai peur pale
(mais je compte sur vous ! Smile )

T'inquiète pas: avec un système solide, ce n'est absolument pas un problème. Ça se fait rapidement, sans souci et sans risque.

De toute façon, pour parer à toute éventualité, tu prendras très rapidement l'habitude fondamentale consistant à faire des sauvegardes régulières de tes données.


Dernière édition par kero le Mar 20 Jan 2015 - 16:35, édité 1 fois
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Kimberlite Mar 20 Jan 2015 - 16:35
virgere a écrit::shock: heu Sad

Bouh, z'êtes pas sympa, j'y comprends plus rien ! (qui a dit que j'y comprenais déjà pas grand chose ?!)
En vrai, j'ai croisé ces mots lors de mes recherches, mais de là à les comprendre... Pour reprendre mon analogie sur les gâteaux, en plus de devoir choisir vanille ou chocolat, vous m'annoncez que je dois choisir le type de farine, sucre blanc ou roux, oeufs bio ou pas... bref, j'suis pas sortie des ronces !
J'vais finir par me remettre un vieux Win 7...

A défaut d'avoir du temps pour tout m'expliquer, z'avez des sites compréhensibles à me conseiller ? (parce que c'est la jungle...)
Ne te tracasse pas... la discussion a dérivé assez loin.
Ce qu'il faut retenir: contrairement à Windows, qui n'existe que sous des versions successives, linux comprend de nombreuses distributions (il y a le choix!), qui sont des versions qui ont chacune leur particularités.
Quand on n'est pas habitué à avoir le choix, c'est déroutant. En même temps, il ne faut pas avoir peur: l'important est d'essayer de partir sur une distribution simple d'emploi, parmi les plus communes (tu trouveras plus facilement du monde pour t'aider que si c'est une distribution rare). A mon sens, ce n'est pas la peine d'en tester des dizaines... il vaut mieux commencer par une valeur sûre, et si elle convient, rester dessus (s'il y a des trucs qui ne plaisent pas, c'est facile de changer, de toute façon).

Nous avons un peu tergiversé sur le choix de l'environnement de bureau: c'est ce qui va gérer la façon dont sont organisés les menus sur ton écran. Si l'on prend comme exemple Ubuntu, tu as le choix dans les plus courants entre Ubuntu qui a Unity comme environnement de bureau (c'est la version "par défaut"), Kubuntu qui a KDE, Lubuntu qui a LXDE, et Xubuntu qui a Xfce.
L'esthétique des différentes versions est différentes, et surtout l'organisation (personnellement j'aime bien KDE, qui a une organisation assez proche de Windows... du moins avant Win8).

La distribution et l'environnement de bureau vont aussi influencer la rapidité de ton ordinateur: pour des ordinateurs peu puissants, certaines versions sont à préférer.

Je viens de retrouver un lien qui permet de voir comment est organisé Unity (Ubuntu...):
http://www.ubuntu.com/tour/en/#browse-files

On peut avoir un comparatif de différents environnements ici:
http://memo-linux.com/les-environnements-de-bureau-sous-gnulinux/

Bref... pour un début, sans avoir de linuxien sous la main, je conseillerais ubuntu ou Mint. L'environnement est à choisir en fonction de l'envie...

K

_________________
Spoiler:
ycombe
ycombe
Monarque

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par ycombe Mar 20 Jan 2015 - 16:35
Les mises à jour mineures ne sont en général pas un soucis. S'il y a des problèmes, c'est sur les mises à jour majeures, celle qui te font changer de version du système. Pour celles-là, la pire expérience que j'ai s'appelle Ubuntu.
.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User17706
Bon génie

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Mar 20 Jan 2015 - 16:38
ycombe a écrit:Les mises à jour mineures ne sont en général pas un soucis. S'il y a des problèmes, c'est sur les mises à jour majeures, celle qui te font changer de version du système. Pour celles-là, la pire expérience que j'ai s'appelle Ubuntu.
+1.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par Kimberlite Mar 20 Jan 2015 - 16:42
virgere a écrit:Merci Kero (et Ycombe)
Bon, j'suis pas trop larguée : jusque là, c'est ce qu'il m'avait semblé comprendre (mon problème étant toujours le passage à la pratique...)
Pour l'ordi, voici le futur bébé

Pour l'environnement; c'est ce que je me disais aussi Smile Mais à lire les avantages et inconvénients de chacun, je me perds...

Parmi ce que j'ai lu, et dont il faut manifestement que je me méfie, c'est au niveau des mises à jour... Je suis vraiment trop habituée à Win, qui fait tout tout seul ! Mais j'ai peur de devoir planter/réinstaller mon système. Bref, j'ai peur pale
(mais je compte sur vous ! Smile )

Sous Ubuntu, et Mint aussi si mes souvenirs sont bons (et certainement la majorité des autres distributions), les mises à jours sont aussi automatiques (tu as une icône qui t'avertit que la mise à jour est disponible, tu dois la valider pour qu'elle se fasse, et, ô bonheur, en plus tu peux continuer à bosser sur ton ordi pendant les mises à jours, au lieu de devoir tout arrêter et redémarrer en attendant des plombes comme sous Win...).

Aujourd'hui, on peut très bien être sous linux et n'avoir pas souvent à mettre la main dans le cambouis (en plus, je trouve que, grâce aux forums où l'on trouve facilement de l'aide de linuxiens, on règle beaucoup plus vite des problèmes sous linux que sous windows...). Il est aussi intéressant de noter qu'en cas de gros problème (en 9 ans, j'ai eu une fois un gros problème, et c'était de ma faute...) la réinstallation du système est très simple, car le système est séparé de tes données personnelles (facile de les sauvegarder... et facile de réinstaller en ne touchant pas à la partition du disque où elles sont).

K
avatar
User17706
Bon génie

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Mar 20 Jan 2015 - 16:46
KinetteKinette a écrit: car le système est séparé de tes données personnelles
Voilà une des choses auxquelles je conseille de prendre garde à l'installation (partitionnement).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mar 20 Jan 2015 - 18:22
Oui, sur le doc très compliqué que j'ai lu hier, il y avait tout un passage sur le partitionnement du disque. C'est proposé systématiquement lors de l'installation ?
Dommage, ce que vous me dites sur Ubuntu, j'avais bien aimé mon test de l'autre soir...
Je teste Debian ce soir.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mar 20 Jan 2015 - 20:17
Bon, finalement je ne teste pas Debian : j'ai eu peur, il parlait d'installer. Dans le doute (je n'ai pas encore sauvegardé mes fichiers), j'ai préféré m'abstenir...
Du coup, j'ai commencé à transférer mes fichiers sur mon DDE (et ça raaaaaaaaaaaaame !)

Pour mon "vieil" ordi, que je vais refiler à mon fiston, je vais le mettre sous Ubuntu, j'ai vu qu'il y avait une distribution spéciale "enfant"
Pour le nouveau, je ne sais toujours pas, par contre...

Quelques questions :
- j'ai un espace de stockage virtuel (Gdrive). Pourrai-je l'installer (y'a pas de raison) et retélécharger mes fichiers depuis le net, ou dois-je aussi les mettre sur mon DDE ?
- je vais donc télécharger Lubuntu pour l'installer sur cet ordi. Que vaut-il mieux : CD, clé, DVD, rien tout par le net ? A quoi dois-je faire attention en gravant ?

Merci Smile
avatar
User17706
Bon génie

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par User17706 Mar 20 Jan 2015 - 20:25
D'abord installer le nouveau.

Je n'ai pas compris si tu avais choisi (Lubuntu) ou si tu n'avais pas choisi de distribution (pour le nouveau).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ? - Page 3 Empty Re: Acheter un PC portable sans OS, et ensuite ?

par virgere Mar 20 Jan 2015 - 20:36
Pas choisi pour le nouveau.
Pour l'ancien, Lubuntu me parait une bonne option vu que ce sera désormais mon fils le principal utilisateur.
Et oui, de toute façon, il faut que je commence par configurer le nouveau tant que le vieux peut me connecter à internet pour que je puisse trouver de l'aide !

Pour le nouveau, j'ai bien aimé l'interface d'Ubuntu, mais vous n'avez pas l'air de trouver qu'il soit le mieux (stabilité, mises à jour), et j'ai lu plusieurs fois par ailleurs qu'il est gourmand en ressources système, que Gnome 3 était "pourri"...
Et je n'ai pas pu tester Debian.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum