Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Dim 18 Jan 2015 - 16:45
Carnyx a écrit:Après une vingtaine d'années de table rase et de « révolution culturelle » par les IUFM et les pédagos, je vois qu'on est contraint de réinventer la roue pour compenser leur extermination des « ficelles du métier ». Very Happy

Désolée mais les méthodes décrites ici n'ont rien à voir avec ce qui se faisait avant. Je parle d'expérience.
avatar
Invité
Invité

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Invité Dim 18 Jan 2015 - 16:50
Isis39 a écrit:
Carnyx a écrit:Après une vingtaine d'années de table rase et de « révolution culturelle » par les IUFM et les pédagos, je vois qu'on est contraint de réinventer la roue pour compenser leur extermination des « ficelles du métier ». Very Happy

Désolée mais les méthodes décrites ici n'ont rien à voir avec ce qui se faisait avant. Je parle d'expérience.

Moi aussi 😢
Isis39
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Dim 18 Jan 2015 - 16:53
Tamerlan a écrit:
Isis39 a écrit:
Carnyx a écrit:Après une vingtaine d'années de table rase et de « révolution culturelle » par les IUFM et les pédagos, je vois qu'on est contraint de réinventer la roue pour compenser leur extermination des « ficelles du métier ». Very Happy

Désolée mais les méthodes décrites ici n'ont rien à voir avec ce qui se faisait avant. Je parle d'expérience.

Moi aussi 😢

Gens expérimentés = sages. Very Happy
En tout cas cela permet d'avoir du recul sur les méthodes. Le risque : continuer à faire comme l'on faisait en débutant.
J'aime bien quand les jeunes m'apportent de nouvelles idées. Cela secoue un peu mes "certitudes", cela renouvelle un peu ma "passion" pour le métier.
Rendash
Rendash
Bon génie

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Rendash Dim 18 Jan 2015 - 17:00
Isis39 a écrit:
J'aime bien quand les jeunes m'apportent de nouvelles idées. Cela secoue un peu mes "certitudes", cela renouvelle un peu ma "passion" pour le métier.

Et moi j'aime bien quand les vieux ont la gentillesse d'exposer leurs méthodes de travail La tâche complexe en HG. - Page 2 2252222100

( Razz )

_________________
La tâche complexe en HG. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Dim 18 Jan 2015 - 17:11
Rendash a écrit:
Isis39 a écrit:
J'aime bien quand les jeunes m'apportent de nouvelles idées. Cela secoue un peu mes "certitudes", cela renouvelle un peu ma "passion" pour le métier.

Et moi j'aime bien quand les vieux ont la gentillesse d'exposer leurs méthodes de travail La tâche complexe en HG. - Page 2 2252222100

( Razz )

Tout le monde est gagnant à échanger, discuter de sa façon de faire.
Pourtant j'en connais qui ne veulent surtout pas le faire car leurs cours c'est leur propriété. Et ils refusent souvent de se remettre en question;
Ils perdent beaucoup je trouve.
Rendash
Rendash
Bon génie

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Rendash Dim 18 Jan 2015 - 17:13
Ben, je ne mets pas à dispo mes cours ici, je n'en ai mis aucun sur la BDD, mais c'est plutôt parce que je les sens très en dessous de ce qui est proposé par les autres, pas pour une question de propriété.
(je les file sans problème à mes collègues stagiaire,s en revanche Razz )

_________________
La tâche complexe en HG. - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Malaga
Malaga
Modérateur

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Malaga Dim 18 Jan 2015 - 17:32
Merci, Elyas, pour ce topic. Je fais de temps en temps (et de plus en plus souvent) ce que l'on peut appeler des tâches complexes. Comme Fifi, je ne suis pas opposée à l'idée de scénarisation même si cela peut créer certains biais. Les avantages aux tâches complexes sont, à mon avis, de casser une certaine routine, de récupérer (même temporairement) des élèves décrocheurs, de motiver les bons élèves qui ont souvent à cœur de réussir ces nouvelles formes d'exercices.
De mon point de vue d'enseignante, quand la tâche complexe est faite en fin de chapitre et que les élèves doivent rebrasser les connaissances et notions vues en cours, je m'aperçois assez vite des problèmes de compréhension, des choses mal comprises dans le chapitre lorsqu'ils sont en train de réaliser la tâche.

_________________
La tâche complexe en HG. - Page 2 Banana244   La tâche complexe en HG. - Page 2 Banana244     La tâche complexe en HG. - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Dim 18 Jan 2015 - 17:32
Isis39 a écrit:
Rendash a écrit:
Isis39 a écrit:
J'aime bien quand les jeunes m'apportent de nouvelles idées. Cela secoue un peu mes "certitudes", cela renouvelle un peu ma "passion" pour le métier.

Et moi j'aime bien quand les vieux ont la gentillesse d'exposer leurs méthodes de travail La tâche complexe en HG. - Page 2 2252222100

( Razz )

Tout le monde est gagnant à échanger, discuter de sa façon de faire.
Pourtant j'en connais qui ne veulent surtout pas le faire car leurs cours c'est leur propriété. Et ils refusent souvent de se remettre en question;
Ils perdent beaucoup je trouve.

Voilà pourquoi le site des TâCos de Thucydide et Rameau est précieux. On y trouve de tout, on peut les utiliser, s'en inspirer ou dire beurk !

Pour montrer comment je construis mes TâCos, je vais prendre un exemple de 6e, Jules César. Le programme demande 3 choses autour de Jules César : connaître et utiliser Jules César et Vercingétorix, 52 avant JC, Alésia, raconter et expliquer la carrière de César et raconter le siège Alésia.

Je décide de travailler ces 3 capacités proches en une seule TâCo qui durera 2h. En deux heures, je me décide à donner 6 documents : une chronologie de la vie de Jules César, une carte globale de ses guerres, une carte avec maquette du siège d'Alésia, un texte sur Alésia, un texte sur sa mise à mort et un texte où il fait quelque chose qui explique qu'il est soupçonné de vouloir devenir roi.

Ma consigne globale scénarisée est la suivante : Vous êtes une rédaction d'un journal romain et vous voulez faire un numéro spécial pour raconter la carrière de Jules César avec au moins 3 articles. Pour ce faire, vous disposez de 2h et de la documentation suivante.

J'hésite : Est-ce que je leur fais simuler qu'ils sont un journal de l'époque de Jules César (ce qui n'existait pas mais qui me permet de faire des trucs ludiques, genre des publicités antiques ou des titres en latin) ou un journal actuel voulant raconter aux gens d'aujourd'hui qui était Jules César ? Je verrai, j'ai encore 3 semaines avant de faire cela.

Mes objectifs de connaissances sont clairs : la carrière de César, sa biographie et le siège d'Alésia.
Mes objectifs de capacités : analyse/synthèse + brouillon. C'est bien suffisant.
La forme : une Une de journal avec une feuille A3.
Je préparerai une planche iconographique et une liste de titres de journaux en latin.

Après à eux de travailler et à moi d'espérer que ça ne va pas aller dans tous les sens (ni faire trop de paraphrase).

J'hésite à les mettre en groupe avec rédac chef et compagnie. Je soupçonne que c'est le meilleur moyen pour des transferts de compétences entre élèves car ce sera la première TâCo exceptionnelle de mes élèves de 6e.

Je prépare aussi mes coups de pouce :
Niveau 1 : quels documents vont ensemble pour faire un article.
ou Niveau 2 : quels articles avec quels documents faire.

Ce ne sera pas noté (mais ils vont réclamer) mais corrigé car je m'en servirai lors de la Journée de l'Antiquité de mon collège comme journal du jour (d'où la feuille A3 pour la photocopieuse).

C'est une idée. Je ne saurai ce que ça vaut qu'une fois faite et le contrôle de connaissances qui suivra réalisé.

EDIT : Ah oui, j'ai oublié les ressources internes de mes élèves : ils ont leur progressivité sur raconter, le travail sur les consignes qui fait qu'ils doivent savoir que pour raconter, on situe/décrit/explique et qu'on répond aux questions où/quand/qui/quoi/pourquoi/comment/quelles conséquences ? De même, ils savent qu'il faut des paragraphes avec alinéas, au présent ou au passé avec le moins de il/elle/ce/cela/avoir/être/faire. Enfin, on aura déjà vu la Curie et le cursus honorum normalement dans un récit descriptif du forum républicain.
EDIT BIS : ce travail est fait dans ma 3e partie du chapitre avant un cours magistral sur les conquêtes et la fin de la République (oui, j'explose les horaires, je vais passer 6h30 sur ce chapitre).
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Foulquart Dim 18 Jan 2015 - 17:55
Et pourquoi pas : "vous êtes JC, vous rédigez la Guerre des Gaules, et vous décidez de faire le bilan de votre carrière, en insistant sur la victoire d'Alésia en Gaule et en décrivant votre ennemi d'alors, Vercingétorix. Vous parlerez de vous à la troisième personne" ?

On colle pas mal au thème, avec ça.

Sinon, ils peuvent être un lapicide qui doit graver un éloge mortuaire à César ; et rebelote, il faudrait parler des trois aspects.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Dim 18 Jan 2015 - 17:58
Foulquart a écrit:Et pourquoi pas : "vous êtes JC, vous rédigez la Guerre des Gaules, et vous décidez de faire le bilan de votre carrière, en insistant sur la victoire d'Alésia en Gaule et en décrivant votre ennemi d'alors, Vercingétorix. Vous parlerez de vous à la troisième personne" ?

On colle pas mal au thème, avec ça.

Sinon, ils peuvent être un lapicide qui doit graver un éloge mortuaire à César ; et rebelote, il faudrait parler des trois aspects.

Je vois que ça cogite Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Iphigénie Dim 18 Jan 2015 - 17:59
Foulquart a écrit:Et pourquoi pas : "vous êtes JC, vous rédigez la Guerre des Gaules, et vous décidez de faire le bilan de votre carrière, en insistant sur la victoire d'Alésia en Gaule et en décrivant votre ennemi d'alors, Vercingétorix. Vous parlerez de vous à la troisième personne" ?

On colle pas mal au thème, avec ça.

Sinon, ils peuvent être un lapicide qui doit graver un éloge mortuaire à César ; et rebelote, il faudrait parler des trois aspects.
ouf !tu parles de César! sur le coup j'ai eu peur, par les temps qui courent, avec ton "vous êtes JC" :lol: :lol:
Kagome
Kagome
Habitué du forum

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Kagome Dim 18 Jan 2015 - 18:05
Si vous le voulez bien, nous pourrions utiliser ce fil pour donner des exemples de TaCo testés ici et les commenter ?

En 1ere, éducation civique, sur le thème 1 obligatoire "la défense" je leur ai demandé de réaliser une étude de cas pour un manuel de 1ere d'ECJS sur les thèmes suivants
- nouvelles conflictualités
- la France entre guerre et paix
- La défense nationale
- La défense globale
Ils avaient 2heures (+ maison) et une feuille A3 à remplir.
Bilan : très positif, les trois quart ont joué le jeu et les productions sont de qualité. J'ai d'ailleurs réutilisé ces travaux avec d'autres classes et dans le cadre du programme de 1ere d'histoire donc gain de temps ! Sinon, de façon pratique certains avaient besoin d'un peu plus de cadrage de ma part. Je pense donc introduire désormais des cartes joker pour ces élèves qui ont besoin d'aide.

En 1ere , en géographie sur les dynamiques des espaces productifs dans le cadre de l'étude de cas sur la CosmeticValley, ils avaient à choisir un sujet. Ils ont eu 2heures en salle multimédia + 1.5h de travail prépa en classe entière.  
- vous êtes chef d'entreprise, expliquez à vos actionnaires pourquoi vous avez choisi de vous installer dans la Cosmetic Valley
- vous travaillez pour le pôle de compétitivité et devez élaborer une brochure publicitaire pour la cosmetic Valley
- vous êtes un géographe et vous rédigez un article sur les mutations du territoire de la cosmetic Valley
bilan : cela a super bien fonctionné pour le moment, lundi ils font les présentations ! Je le referai l'an prochain en améliorant les supports et la procédure (au début j'étais partie sur une étude de cas classique donc on a perdu 1h30 un peu pour rien car au final, ils ont plus assimilés les connaissances en TaCo. Je vais donc intégrer des questions dans le sujet de TaCo plutôt que de les faire en classe entière). Je changerai aussi sûrement un des sujets pour le transformer en "vous êtes un agent d'une collectivité en charge de l’aménagement du territoire, faites un rapport sur ce pôle de compétitivité" (à reformuler mais l'idée est là, je souhaite sortir du côté pub de la brochure du chef d'entreprise même si c'est le sujet qui a le plus convaincu)

En projet (n'hésitez pas à me suggérer des pistes^^) :
2nde histoire : autour des grandes découvertes / explorateurs
2nde histoire : sur les journée révolutionnaires à étudier
2nde géographie : autour des risques ( par exp, créer un PPR ? J'avais vu l'idée sur un site donné par Elyas, ça me paraissait pas mal).

But : comme dit ici, la TaCo doit rester exceptionnelle pour avoir une valeur ajoutée. Je pense que 2 par an par niveau peut être un bon rythme pour mes élèves (bien sûr, cela varie selon les cas)

_________________
Makenaï Zettaï
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Fesseur Pro Dim 18 Jan 2015 - 18:09
Rendash a écrit:Je vois dans ce qui est proposé par les uns et les autres beaucoup plus qu'une réinvention de la roue. Ces conseils et explications sont éminemment précieux pour un jeune prof.
Voire pour un vieux...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Foulquart Dim 18 Jan 2015 - 18:10
Super idée !
On instaure un code pour rendre le fil plus utilisable ? Bon, ok, ça fait opportuniste...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par *Fifi* Dim 18 Jan 2015 - 19:49
Foulquart a écrit:Super idée !
On instaure un code pour rendre le fil plus utilisable ? Bon, ok, ça fait opportuniste...
Pas compris ce que tu disais...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Foulquart Dim 18 Jan 2015 - 20:28
Et ben on fait un code de présentation des TACOS, par exemple :

NIVEAU - Chapitre - thème de la séance

1/REALISATION A FAIRE

2/SCENARISATION

3/CONSIGNE

4/BILAN/RETOUR

Comme ça, les présentations seront uniformisées et on pourra venir s'inspirer (bon, ok, ça fait un peu BDD dans l'esprit).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Dim 18 Jan 2015 - 20:33
Si tu veux, après tout un forum professionnel, c'est aussi partager ses pratiques. N'hésitez pas non plus à envoyer aux administrateurs du site https://tacohgec.wordpress.com/ vos TâCos. Cela enrichira cette banque de données avec toutes les interprétations possibles de ce qu'est une TâCo en HGEC et de multiples choix dans les questions aux programmes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par *Fifi* Dim 18 Jan 2015 - 20:36
Foulquart a écrit:Et ben on fait un code de présentation des TACOS, par exemple :

NIVEAU - Chapitre - thème de la séance

1/REALISATION A FAIRE

2/SCENARISATION

3/CONSIGNE

4/BILAN/RETOUR

Comme ça, les présentations seront uniformisées et on pourra venir s'inspirer (bon, ok, ça fait un peu BDD dans l'esprit).
Donner des exemples me paraît bien, après je doute qu'on arrive à en avoir 50... Est-ce nécessaire ? Chacun peut mettre également ses cours sur la BDD. Je voudrais également rappeler le site dédié à ces TaCos qui permettent d'avoir des exemples et de les remanier pour soi : tacohgec.wordpress.com
Je rappelle en plus que le code couleur est réservé à la modération
Charte a écrit:Pour des raisons de lisibilité du forum, l'usage de la couleur, d'une taille de police supérieure à 13, ou de la fonction "Cachée" dans un message n'est pas autorisé.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Foulquart Mar 20 Jan 2015 - 13:54
Allez, je me lance, histoire d'avoir des retours ou des comparaisons.

NIVEAU : 5e
Chp : les inégalités face aux risques/à l'alphabétisation/la santé

Ne voulant pas être redondant en refaisant trois chapitres sur les inégalités sous l'angle A, B ou C, j'ai choisi l'an dernier de mettre les élèves en TACO avec réalisation d'un exposé (affiche ou diaporama). J'ai utilisé exclusivement les documents du manuel, car je trouvais les chapitres bien faits.

Exemple de fiche :

Problème : quelles sont les inégalités face à la santé et comment les expliquer ?
Vous êtes deux associés au service de l’Organisation des Nations Unies. Comme tous les ans, vous devez rédiger un rapport sur les inégalités dans le monde. Certains sont désignés pour étudier la santé, d’autres l’alphabétisation, d’autres encore les risques. Vous disposez de quatre heures pour réaliser un exposé sur une de ces inégalités.

• L’organisation du rapport :
Le rapport doit être en deux parties : la première sur un cas d’inégalité entre deux pays ; la seconde sur les inégalités à l’échelle mondiale.

• Le rapport doit contenir, au minimum :
- Une carte du phénomène étudié
- Un tableau comparant les inégalités entre un pays développé et un pays en voie de développement
- Les explications des documents utilisés
- Les définitions des mots de vocabulaire

• Documents à utiliser obligatoirement :
p. 226-227
p. 228-229
p. 230-231-232-233

• Vocabulaire à employer :
Pandémie, répartition, prévention, diffusion, mortalité infantile, insuffisances, espérance de vie, niveau de développement

• Le thème à traiter : la santé
A partir des documents fournis, expliquez

1/La pandémie du SIDA (p. 226-227) :
o qu’apprenez-vous des documents ? qu’observez-vous sur la carte ?
o pourquoi la pandémie se développe-t-elle ? comment la pandémie est-elle combattue ?
o comment a évolué la pandémie ?
2/ Comparaison sur les infrastructures sanitaires
o qu’est-ce qui oppose la France et le Burkina Faso dans les hôpitaux ?
3/ Les inégalités de santé dans le monde et leur évolution (p. 230-231-232)
o quelles sont les différentes inégalités en matière de santé dans le monde ?
o faites le lien entre le développement (p. 208) et la santé ?


Et ainsi de suite pour les risques ou l'alphabétisation.
Qu'en pensez-vous ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Isis39 Mar 20 Jan 2015 - 17:19
Voilà quelques travaux de mes 6e qui devaient écrire le récit de la bataille de Marathon et en faire une vidéo.

bertouille
bertouille
Niveau 2

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par bertouille Ven 29 Mai 2015 - 17:02
J'ai tenté également l'expérience tâche complexe en histoire ! Je me suis largement inspirée de la TaCo sur Copernic disponible sur le site dédié aux tâches complexes (cité plus haut je crois) et de ce que Elyas a pu dire concernant la scénarisation en histoire.

Niveau : 5ème
Chapitre : Les bouleversements intellectuels et culturels
Séance : Un savant, Galilée

Scénarisation : Vous êtes journaliste à Sciences et vie Junior et votre rédacteur en chef veut faire un numéro spécial en l’honneur de Galilée.
Vous êtes chargé de réaliser « la une » du journal. Vous avez envie de :
• présenter l’idée nouvelle et son auteur
• indiquer à quelle opinion cette idée nouvelle s’oppose et qui la défend
• évoquer les difficultés que l’auteur rencontre pour faire accepter sa théorie et les conséquences pour lui
Le but est de faire une « une » attractive et complète afin d’augmenter vos ventes !

Consignes : La scénarisation + des images avec leurs légendes. Les élèves avaient la possibilité de les imprimer en couleur s'ils le souhaitaient/voulaient. En amont, un travail avait été réalisé et corrigé sur Galilée lors de la séance précédente afin que tout soit clair.

Coup de pouce pour rédiger : Un coup de pouce était proposé pour faciliter la rédaction :
1) Présenter l’idée nouvelle et son auteur : je présente Galilée (dates, lieux de vie, diverses activités et professions) et ses idées héliocentriques (expliquer l’héritage de Copernic, la théorie de l’héliocentrisme, l’instrument qui lui a permis cette découverte et l’ouvrage dans lequel il l’explique)
• J’utilise mes réponses aux questions 2 – 3 – 4 – 5 – 8  
• J’illustre mon propos
2) Indiquer à quelle opinion cette idée nouvelle s’oppose et qui la défend : je précise que l’héliocentrisme s’oppose au géocentrisme en expliquant la différence entre chacune de ces théories. J’explique ensuite qui sont les défenseurs du géocentrisme.
• J’utilise mes réponses aux questions 1 – 6
3) Evoquer les difficultés que l’auteur rencontre pour faire accepter sa théorie et les conséquences pour lui : j’explique les réactions de l’Eglise et les conséquences pour Galilée
• J’utilise mes réponses aux questions 9 – 10 – 11
• J’illustre mon propos

Bilan : Une réussite. Presque tous les élèves se sont prêtés au jeu et m'ont rendu un travail, à l'exception de 2 élèves.
Des surprises : un élève qui ne me rend jamais aucun travail m'a rendu une chouette "Une" ; un élève peu soigneux s'est appliqué et a rendu un travail soigné et appliqué.
Un regret : j'ai initié le travail en classe mais 1 séance était insuffisante pour la réalisation complète (sauf pour 1 élève).

Exemple de travaux :
La tâche complexe en HG. - Page 2 Mini_130909IMG1439
La tâche complexe en HG. - Page 2 Mini_301931IMG1442
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Ven 29 Mai 2015 - 17:32
Magnifique tant sur la qualité des informations et du raisonnement que sur la forme !

cheers cheers cheers cheers cheers

Je devrais faire pareil tiens Wink
GD
GD
Niveau 10

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par GD Ven 29 Mai 2015 - 19:31
Joli travail, mais cela renforce aussi mes doutes sur l'intérêt de la scénarisation. J'ai un peu tenté, mais  j'en fais de moins en moins.

Finalement dans ce travail ils n'ont pas fait la "une" de science et vie junior, ils ont fait un panneau "style exposé". Et finalement tant mieux.

Ici, les consignes sont claires, les élèves ont bien bossé. Ce sont ces consignes qui permettent un bon travail des élèves en autonomie.

L'année prochaine je crois que ma scénarisation sera "Bon vous voyez que la salle est moche, alors vous allez vous mettre au travail  pour la décorer et qu'elle soit bien plus agréable ."

Enfin, ce n'est que mon avis ( et je le partage  Embarassed ) mais je sais que c'est un sujet qui fait débat. Et j'espère que bertouille ne prendra pas mal ma remarque qui ne porte au fond que sur ce qui est pour moi un détail mais je m'interroge vraiment sur la pertinence de la scénarisation dans les "tâches complexes".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Ven 29 Mai 2015 - 21:37
La scénarisation est effectivement quelque chose qui est troublant. Je ne l'utilise que si elle apporte un truc du point de vue motivation et je suis de plus en plus porté sur des scénarisations de type "enquête".

Après, on peut faire sans scénarisation. Cependant, de temps en temps, mettre un scénario change le quotidien du travail et ça motive les élèves. Mais il ne faut pas généraliser. 3/4 tâches complexes scénarisées par an me semblent suffisantes.


Dernière édition par Elyas le Sam 30 Mai 2015 - 7:47, édité 1 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Artysia Ven 29 Mai 2015 - 21:41
Je suis peut-être à côté de la plaque mais je m'interroge sur le questionnaire précédent cette tâche : est-il vraiment nécessaire ? Ne peut-il pas être plutôt donné aux élèves sous forme de coup de pouce ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La tâche complexe en HG. - Page 2 Empty Re: La tâche complexe en HG.

par Elyas Ven 29 Mai 2015 - 21:45
Un gros travail sur les consignes permet d'éviter de recourir aux questionnaires en développant la compréhension du raisonnement géographique ou historique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum