Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
dandelion
Vénérable

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par dandelion Jeu 22 Jan 2015 - 22:09
Mon petit voisin apprend à lire avec une non-méthode. Je l'aide depuis début janvier à apprendre à lire grâce à Mico, et je suis plutôt contente de ses progrès (il ne reconnaissait pas toutes les lettres et parvient après deux semaines à lire et écrire pas mal de sons simples). Problème: il n'arrête pas de bouger (bras, jambes, yeux, il gigote sans cesse). Au début, je ne relevais pas tant qu'il parvenait tant bien que mal à fixer son attention sur la lecture, mais j'aimerais maintenant qu'il parvienne à être plus concentré, sans quoi je vois mal comment il pourra devenir un lecteur autonome. Que faire pour l'aider à fixer son attention sur la lecture?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par coindeparadis Ven 23 Jan 2015 - 14:03
A tu pensé à la méthode polysensorielle Fransya ?
http://fransya.blogspot.fr/
Ou a utiliser des ateliers Montessori de type tracés des lettres avec de la laine, lettres rugueuses, danser les syllabes pour les scander...
L'idée étant de faire comme avec un enfant kinesthésique (qu'il est peut-être d'ailleurs), c'est à dire mobiliser le toucher et le mouvement.
Il y a aussi cet ouvrage qui peut aider , mais qui n'est pas spécifique à la lecture (et qui est cher).
http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/guide-pour-enseigner-autrement-selon-la-theorie-des-intelligences-multiples-dvd-9782725632230.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
dandelion
dandelion
Vénérable

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par dandelion Ven 23 Jan 2015 - 14:58
Merci  fleurs2
J'ai essayé les lettres rugueuses (j'ai les Balthazar) et fait mimer certaines lettres (notamment le V qui passait mal). J'avais aussi dit à sa maman de le faire fabriquer des lettres en pâte à modeler. C'est vrai que ça a aidé. Je vais regarder la méthode Fransya.
J'ai utilisé une méthode qui faisait appel à tout le corps quand j'enseignais l'anglais en primaire (Total Physical Response), mais c'était très oral forcément. Il faut que je réfléchisse à l'adapter.
Le problème c'est que ce qu'il fait en classe n'aide pas vraiment (méthode Que d'Histoires). L'autre jour il m'a dit qu'il devait 'apprendre' sa lecture No
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par coindeparadis Ven 23 Jan 2015 - 15:07
Ah Poulette Crevette ! Du coup pour comprendre le fonctionnement du code, il n'a que toi ! Tu peux aussi utiliser des jeux de style syllabo-animaux ou au lieu de lire une texte l'élève assemble des étiquettes de lettres et de syllabes (il se sent donc moins passif). Des mémories de lettres (minuscules et majuscules script, puis minuscules et majuscules cursives), les lettres en pâte à modeler je le faisais systématiquement en GS. Bon, je faisais aussi l'alphabet en accrosport mais à 2 vous n'allez pas faire beaucoup de lettres ! Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
dandelion
dandelion
Vénérable

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par dandelion Ven 23 Jan 2015 - 15:18
Ah oui, le memory c'est une super bonne idée! Very Happy
avatar
eleonore69
Érudit

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par eleonore69 Ven 23 Jan 2015 - 15:18
dandelion a écrit:Mon petit voisin apprend à lire avec une non-méthode. Je l'aide depuis début janvier à apprendre à lire grâce à Mico, et je suis plutôt contente de ses progrès (il ne reconnaissait pas toutes les lettres et parvient après deux semaines à lire et écrire pas mal de sons simples). Problème: il n'arrête pas de bouger (bras, jambes, yeux, il gigote sans cesse). Au début, je ne relevais pas tant qu'il parvenait tant bien que mal à fixer son attention sur la lecture, mais j'aimerais maintenant qu'il parvienne à être plus concentré, sans quoi je vois mal comment il pourra devenir un lecteur autonome. Que faire pour l'aider à fixer son attention sur la lecture?


Ses parents sont-ils conscient de ce problème? a-t-il déjà eu une consultation en neuropédiatrie pour voir s'il n'a pas un problème d'hyperactivité, d'attention.. ? Si c'est le cas, tu ne pourras régler le problème seul...
dandelion
dandelion
Vénérable

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par dandelion Ven 23 Jan 2015 - 15:24
En fait c'est mon voisin donc je le connais bien. Pour moi il n'y a pas de pathologie majeure (j'ai déjà enseigné à des maternelles et primaires même si ce n'est pas du tout ma formation de base, et un petit garçon qui bouge beaucoup, ce n'est pas inhabituel). Il a déjà été testé par le service de psychologie de l'école sans que rien d'anormal ne soit constaté. Il m'a dit qu'il ne bougeait pas autant à l'école, et pour lui je ne suis pas une maîtresse mais une personne familière. Il a beaucoup et rapidement progressé, j'attends donc de voir si ça se débloque ou pas avant de conseiller une médicalisation (que l'école a tout de suite enclenchée de toute façon, ce qui ne l'a pas forcément aidé au niveau confiance en soi).
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par Spinoza1670 Ven 23 Jan 2015 - 20:51
Tu l'aides combien de fois par semaine et combien de temps à chaque fois ?

Quelques idées en vrac et mal dégrossies :

Des petites séances d'écriture : des copies et des petites dictées sur cahier ou sur ardoise
- phonèmes-graphèmes tu dis fffffffff, il écrit la lettre "f"
- syllabes
- mots
- etc

Relaxation : il existe des choses pour les enfants.
http://fr.pinterest.com/Bidouillerie/yoga-pour-petits/

Lire une histoire avant de commencer ou après en récompense.

Faire du sport avant ou après.

Lui dire d'aller aux toilettes.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par Sapotille Ven 23 Jan 2015 - 20:53
Les gamins de notre époque sont très, très nombreux à bouger ainsi de façon incessante !

Je suis très directive !
Je dis "S'il te plait, tu arrêtes de te tortiller ainsi, tu me donnes le mal de mer !" avec l'air de quelqu'un  qui n'est pas prêt à supporter la chose très longtemps !

Je peux dire que cela marche assez bien !

J'envoie tailler un crayon noir dans la poubelle ou boire un verre d'eau et cela va mieux, même si je dois répéter une fois, ou deux !

Et en une heure, je change au moins 3 fois d'activité :
- les Alphas à mettre en correspondance avec les 4 écritures tout en les faisant chanter.
- lecture dans le livre.
- jeux de syllabes pour réconstituer des mots
- loto des Alphas
- écriture de syllabes et de mots sur l'ardoise
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par coindeparadis Ven 23 Jan 2015 - 20:58
Merci Spinoza pour le pinterest sur le yoga. J'avais scanné des bouquins (mimer des animaux pour reproduire des postures de yoga) mais on n'a jamais trop de fiches dans ce domaine.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
supersoso
supersoso
Sage

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par supersoso Ven 23 Jan 2015 - 21:03
Peut-être que ça vaut le coup d'essayer aussi calme et attentif comme une grenouille, ça peut l'aider à se recentre, à se concentrer (mes collègues de CP l'utilisent visiblement avec succès).
Sapotille
Sapotille
Empereur

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par Sapotille Ven 23 Jan 2015 - 21:05
supersoso a écrit:Peut-être que ça vaut le coup d'essayer aussi calme et attentif comme une grenouille, ça peut l'aider à se recentre, à se concentrer (mes collègues de CP l'utilisent visiblement avec succès).

Tu peux expliquer davantage ?

C'est juste quelque chose à dire à l'enfant ou c'est autre chose ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par Spinoza1670 Ven 23 Jan 2015 - 21:09
Merci pour les billes, Sapotille !

Coindeparadis, attention au surfichisme !
enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Burn-out

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par coindeparadis Ven 23 Jan 2015 - 21:11
Spinoza, moi je suis "surclasseurisme" enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp 2Q==
J'ai un problème avec le désordre...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par Spinoza1670 Ven 23 Jan 2015 - 21:13
enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp 2252222100

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par Sapotille Ven 23 Jan 2015 - 21:20
Spinoza1670 a écrit:

Merci pour les billes, Sapotille !


C'est pour le travail en individuel !
En collectivité, ce n'est pas si simple !
Sapotille
Sapotille
Empereur

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par Sapotille Ven 23 Jan 2015 - 21:21
coindeparadis a écrit:Spinoza, moi je suis "surclasseurisme" enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp 2Q==
J'ai un problème avec le désordre...

C'est une grande qualité qui n'est pas donnée à tout le monde !

Moi, si je range, je ne retrouve plus rien !
Et moins rangé, cela se passe mieux ... Very Happy
supersoso
supersoso
Sage

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par supersoso Ven 23 Jan 2015 - 21:26
Sapotille a écrit:
supersoso a écrit:Peut-être que ça vaut le coup d'essayer aussi calme et attentif comme une grenouille, ça peut l'aider à se recentre, à se concentrer (mes collègues de CP l'utilisent visiblement avec succès).

Tu peux expliquer davantage ?

C'est juste quelque chose à dire à l'enfant ou c'est autre chose ?

http://www.amazon.fr/Calme-attentif-comme-une-grenouille/dp/2352041910

C'est un livre avec CD. C'est basé sur la méditation de pleine conscience. Tu fais écouter le CD aux enfants, un petit morceau à chaque fois.
dandelion
dandelion
Vénérable

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par dandelion Ven 23 Jan 2015 - 21:57
Merci à tous pour vos conseils qui sont vraiment intéressants. Si j'étais ministre j'obligerais tous les enseignants à faire un peu de maternelle et de primaire.
J'ai 'calme et attentif', ça avait bien aidé mes enfants en plus Embarassed
Je l'aide presque tous les jours, y compris le weekend. Parfois c'est du temps serein (le weekend, le mercredi après-midi ) parfois c'est du temps contraint (le soir, quand j'ai déposé une fille à son activité et que j'ai un petit moment avant de retourner), ou entre les deux, comme ce midi (il est moins fatigué que le soir, mais on n'a pu faire que de la lecture, pas d'écriture). Faire tous les jours, ça peut sembler exigeant, mais on ne fait pas forcément un travail très long, c'est plus pour la mémorisation car il avait du mal à fixer la forme des lettres. Il a droit à des autocollants à chaque fois et je le félicite beaucoup, par contre, c'est vrai que je n'ai pas vraiment le temps de lui dire d'aller faire un petit footing avant de reprendre la leçon Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par coindeparadis Sam 24 Jan 2015 - 10:52
Un peu chaque jour sera plus efficace qu'une longue séance hebdomadaire !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
karaoke
karaoke
Niveau 5

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par karaoke Sam 24 Jan 2015 - 11:28
Que dit l'école? Comment s'y comporte-t-il? Que dit l'enseignant?

Symptômes du trouble de déficit de l'attention et l'hyperactivité?

Les 3 principales caractéristiques du TDAH sont l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. Elles se manifestent comme suit, avec une intensité variable.
Chez l’enfant

Inattention

Une difficulté à être attentif de façon soutenue à une tâche ou une activité particulière. Cependant, l’enfant peut arriver à mieux contrôler son attention s’il a un grand intérêt pour une activité.
Des erreurs d’inattention dans les devoirs scolaires, les travaux ou les autres activités.
Un manque d’attention aux détails.
Une difficulté à commencer et à terminer ses devoirs ou ses autres tâches.
Une tendance à éviter les activités qui nécessitent un effort mental soutenu.
Une impression que l’enfant ne nous écoute pas lorsqu’on s’adresse à lui.
Une difficulté à retenir les consignes et à les appliquer, bien qu’elles soient comprises.
Une difficulté à s’organiser.
Une tendance à être très facilement distrait et à faire des oublis dans la vie quotidienne.
La perte fréquente d’objets personnels (jouets, crayons, livres, etc.).

Hyperactivité

Une tendance à remuer souvent les mains ou les pieds, à se tortiller sur sa chaise.
Une difficulté à rester assis en classe ou ailleurs.
Une tendance à courir et à grimper partout.
Une tendance à parler beaucoup.
Des difficultés à apprécier et à s’intéresser à des jeux ou à des activités calmes.

Impulsivité

Une tendance à interrompre les autres ou à répondre à des questions qui ne sont pas encore terminées.
Une tendance à imposer sa présence, à faire irruption dans les conversations ou les jeux. Une difficulté à attendre son tour.
Un caractère imprévisible et changeant.
Des sautes d'humeur fréquentes.

Autres symptômes

L’enfant peut être très bruyant, antisocial, voire agressif, ce qui peut le conduire à être rejeté par les autres.



Attention. Tous les enfants ayant un comportement « difficile » ne sont pas atteints de TDAH. De nombreuses situations peuvent générer des symptômes semblables à ceux du TDAH. C’est le cas, par exemple, d’une situation familiale conflictuelle, d’une séparation, d’une incompatibilité de caractère avec un enseignant ou de conflits avec des amis. Parfois, une surdité non diagnostiquée peut expliquer un problème d’inattention. Enfin, d’autres problèmes de santé peuvent provoquer ce type de symptômes ou les amplifier. Discutez-en avec un médecin.


_________________
Mon Dieu, que votre volonté soit fête!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par coindeparadis Sam 24 Jan 2015 - 11:39
En CP on trouve encore beaucoup d'enfants immatures qui gigotent. Surtout lorsqu'à la maison c'est écrans plutôt que jardin ou square et qu'en GS, ils n'ont pas été préparés à être assis, attentifs, à écouter...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp Empty Re: enfant qui bouge sans cesse et difficultés d'apprentissage de la lecture en cp

par Ajupouet Sam 24 Jan 2015 - 13:21
Calme et attentif comme une grenouille

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum