Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par ysabel Lun 26 Jan 2015 - 7:15
Lefteris a écrit:
Reine Margot a écrit:Eh bien apparemment oui il y a bien transgression puisque certains sont prêts à tuer si on représente le Prophète, les derniers évènements ont bien montré que la transgression était plus que jamais nécessaire et que la liberté d'expression n'a de sens que si on peut dire des choses qui dérangent (cf les discours qui fleurissent selon lesquels Charlie serait allé trop loin et la frilosité des media anglo-saxons qui floutaient les images...)
Il n'y a pas vraiment transgression  absolue dans la mesure où il n'y a pas de norme.
C'st plutôt la volonté de certains d'imposer à tous par la  force une norme, une conception du sacré, qui  fabriquerait  ipso facto  une transgression. Mahomet deviendrait ainsi plus sacré que la fée Carabosse ou la statue du Mandarom. C'est évidemment ce qu'il ne faut pas laisser faire, c'est le pied dans la porte, et ça finit en "accommodements raisonnables", parce que finalement tout transgresserait : programmes scolaires (on le vit déjà), mixité, fréquentation des "impurs", etc.  

D'ailleurs, ce qui est comique, c'est que si l'islam interdit la représentation de Dieu et de son prophète (par habitude, dogme...) c'est pour ne pas sombrer dans l'idôlatrie ; or ces gens tombent en plein dedans puisqu'ils se sentent heurtés, blessés et sont prêts à tuer pour une image de papier...
ysabel
ysabel
Enchanteur

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par ysabel Lun 26 Jan 2015 - 7:18
Cathy Linton a écrit:
Reine Margot a écrit:Eh bien apparemment oui il y a bien transgression puisque certains sont prêts à tuer si on représente le Prophète, les derniers évènements ont bien montré que la transgression était plus que jamais nécessaire et que la liberté d'expression n'a de sens que si on peut dire des choses qui dérangent (cf les discours qui fleurissent selon lesquels Charlie serait allé trop loin et la frilosité des media anglo-saxons qui floutaient les images...)
Je ne saisis pas la logique de votre argumentation : vous dites qu'il y a eu transgression et que celle-ci se justifie par sa valeur ... transgressive ! Vous justifiez la sédation opiacée par la "valeur dormitive" de l'opium ?! Je me permets de vous rappelez, vous qui semblez "défendre les valeurs de notre belle démocratie", comme on dit quand on veut faire consensuel, que la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 fait partie de notre bloc de constitutionnalité et qu'elle dispose que "la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. [...] Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. [...] La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."(Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen des 24 et 26 août 1789, art. 4, 10, 11).

Lefteris a écrit:Il n'y a pas vraiment transgression  absolue dans la mesure où il n'y a pas de norme.
C'st plutôt la volonté de certains d'imposer à tous par la  force une norme, une conception du sacré, qui  fabriquerait  ipso facto  une transgression. Mahomet deviendrait ainsi plus sacré que la fée Carabosse ou la statue du Mandarom. C'est évidemment ce qu'il ne faut pas laisser faire, c'est le pied dans la porte, et ça finit en "accommodements raisonnables", parce que finalement tout transgresserait : programmes scolaires (on le vit déjà), mixité, fréquentation des "impurs", etc.  
Comment ça, "il n'y a pas de norme" ??!! Respecter son prochain, ce n'est pas une norme ? Kant fait remarquer qu'il y a deux sortes d'êtres : ceux qui ont un prix et ceux qui ont une dignité. Les personnes humaines sont des êtres qui ont une dignité et c'est la raison pour laquelle toute personne humaine a droit au respect de tout autre. Le critère, la norme suprême de la respectabilité est : puis-je vouloir que la maxime de mon action soit universalisée ? Si je ne réponds pas oui à la question, je ne fais pas droit au respect que je dois au genre humain et donc, je transgresse une norme absolue. En l'occurrence, puis-je vouloir que mon droit à la dérision soit, justement, un droit absolu ? Comment réagirais-je si on se moquait de la Résistance ? Si on caricaturait la Shoah ? Si on riait aux dépens d'un être cher que je viens de perdre ? etc. Répondez aux questions et concluez par vous-même.

Il ne faut pas tout confondre : la religion est une croyance alors que la Résistance ou la Shoah sont des faits historiques. On peut donc nier sans aucun problème une religion mais pas un fait.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par ysabel Lun 26 Jan 2015 - 7:21
Cathy Linton a écrit:
Si : celle de trouble à l'ordre public. Si vous offensez une seule personne, le risque de trouble est très faible. Mais plus grand est le nombre d'offensés (qu'ils aient "raison" ou "tort" de se sentir offensés est un autre problème) plus important est le risque. D'où l'art. 10 de la D.D.H.C. : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi."

.

Du coup, on doit s'écraser devant cette horde de timbrés ? Suspect Evil or Very Mad et on rétablit le délit de blasphème ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par JPhMM Lun 26 Jan 2015 - 9:44
Mème du jour : Religion is like a penis

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 529506_10151242400632687_42391053_n

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par Lefteris Lun 26 Jan 2015 - 10:23
ysabel a écrit:
Cathy Linton a écrit:
Si : celle de trouble à l'ordre public. Si vous offensez une seule personne, le risque de trouble est très faible. Mais plus grand est le nombre d'offensés (qu'ils aient "raison" ou "tort" de se sentir offensés est un autre problème) plus important est le risque. D'où l'art. 10 de la D.D.H.C. : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi."

.

Du coup, on doit s'écraser devant cette horde de timbrés ? Suspect Evil or Very Mad et on rétablit le délit de blasphème ?
C'est ça, il faut s'écraser devant les plus virulents, "respecter" ceux qui ne respectent rien. Comme on fait dans certains établissements avec les "publics difficiles". On recule, on nie, on camoufle, on passe l'éponge, on accuse les victimes d'être les responsables de la situation.


Dernière édition par Lefteris le Lun 26 Jan 2015 - 12:52, édité 1 fois (Raison : fautes)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par Celadon Lun 26 Jan 2015 - 10:47
Je suis horrifiée. :shock: pale
Tristana
Tristana
Vénérable

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par Tristana Lun 26 Jan 2015 - 19:04
JPhMM a écrit:Mème du jour : Religion is like a penis

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 529506_10151242400632687_42391053_n

Pour drôle qu'elle soit, cette citation est fausse.
Il est bel et bien interdit de se dénuder dans l'espace public ; il n'est certainement pas interdit d'exprimer sa religion dans le même espace public.
Laïcité ne signifie pas : possibilité de vivre sa religion uniquement en privé. C'est un contresens que je ne comprends pas vraiment. On a toujours pu se balader avec une croix, une kippa sans que cela inquiète personne.

Je trouve Edwy Plenel toujours très brillant sur des questions qui sont aussi subtiles et délicates que celles-là.
Bien sûr que la caricature est possible, mais elle ne doit pas être la norme. C'est exactement ça. Et la caricature peut (et doit !) être interrogée si elle blesse, heurte — car à moins de dénoncer certains faits, il n'y a pas de raison pour blesser l'autre gratuitement.
Rendash
Rendash
Bon génie

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par Rendash Lun 26 Jan 2015 - 19:08
Tristana a écrit:
Pour drôle qu'elle soit, cette citation est fausse.

Alors la vérité a tort.
Si on a besoin d'une seule chose, surtout en ce moment, c'est bien de rire.

_________________
La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par JPhMM Lun 26 Jan 2015 - 19:13
Rendash a écrit:
Tristana a écrit:
Pour drôle qu'elle soit, cette citation est fausse.

Alors la vérité a tort.
Si on a besoin d'une seule chose, surtout en ce moment, c'est bien de rire.
Merci.

Autre item du même mème.

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Wpid-wp-1407521148660

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Robin
Robin
Fidèle du forum

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par Robin Lun 26 Jan 2015 - 21:30
Il faut s'interroger sur la notion de "sacré". "Le sacré" a toujours partie liée avec la violence. E. Lévinas disait qu'il fallait opérer une catharsis ou une dé-mythologisation des mythes. Le sens éthique (et non la religion) est l'ultime intelligibilité de l'humain et même du cosmique (cf. E. Levinas, Du sacré au saint)
avatar
User5899
Demi-dieu

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par User5899 Lun 26 Jan 2015 - 21:35
Tristana a écrit:
JPhMM a écrit:Mème du jour : Religion is like a penis

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 529506_10151242400632687_42391053_n

Pour drôle qu'elle soit, cette citation est fausse.
Il est bel et bien interdit de se dénuder dans l'espace public ; il n'est certainement pas interdit d'exprimer sa religion dans le même espace public.
Mais qui parle d'interdiction ? On parle de savoir-vivre. Toutes ces questions sont des questions de savoir-vivre.




doubledecker a écrit:
Rendash a écrit:
doubledecker a écrit:ah? vous aussi...et à un point, vous n'imaginez pas!
Faut-il comprendre que la morale t'emmerde toi aussi, ou que c'est Cripure qui t'emmerde? Razz
alors là mais je suis toute rouge de confusion, c'est la morale qui m'emmerde, ces gens qui font suivre leur belles déclarations d'un "mais" vicelard. Cripure ne m'emmerde jamais, je ne suis jamais déçue quand je le lis  yesyes
J'avoue avoir eu un doute, mais c'était alors l'expression d'une opinion possible, donc je me suis fait tout petit.
Mais là, je gonfle, je rougis, je tends la tête professeur



Cathy Linton a écrit:
Cripure a écrit:La morale m'emmerde.
L'argumentation n'est pas morale mais éthique. Que vous soyez incapable de faire la distinction ne m'étonne, évidemment, pas.
Que vous n'ayez pas compris que je parlais, évidemment, de la morale au sens de la fin, de la chute n'étonnera personne, vu le mépris habituel avec lequel vous considérez ceux auxquels vous vous adressez.
Que vous n'ayez pas compris non plus qu'entretenir une discussion suppose qu'on ait manifesté, ne serait-ce qu'à dose infinitésimale, une envie de discuter et donc de parler avec des gens est une chose qui force le respect qu'on doit à l'inutilité ou à la vanité. Vous êtes une oeuvre d'art, en quelque sorte.



Cathy Linton a écrit:Comment ça, "il n'y a pas de norme" ??!! Respecter son prochain, ce n'est pas une norme ?
Raconte encore, Tatie Cathy, raconte encore ton étique histoire d'éthique Razz


Dernière édition par Cripure le Lun 26 Jan 2015 - 23:19, édité 1 fois
Moonchild
Moonchild
Sage

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par Moonchild Lun 26 Jan 2015 - 23:15
Cathy Linton a écrit:En l'occurrence, puis-je vouloir que mon droit à la dérision soit, justement, un droit absolu ? Comment réagirais-je si on se moquait de la Résistance ? Si on caricaturait la Shoah ? Si on riait aux dépens d'un être cher que je viens de perdre ? etc. Répondez aux questions et concluez par vous-même.
Spoiler:


Cathy Linton a écrit:
Lefteris a écrit:La  République, dans son principe, rassemble sur le plus petit dénominateur commun
Le "plus grand dénominateur commun", pas le plus petit (un dénominateur est un diviseur) ...
Raté !  :diable:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par Celadon Lun 26 Jan 2015 - 23:34
Je réitère : vous enseignez, Cathy ?
Vous vouliez parler du PPCM ?
avatar
User5899
Demi-dieu

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par User5899 Lun 26 Jan 2015 - 23:41
Celadon a écrit:Je réitère : vous enseignez, Cathy ?
Vous vouliez parler du PPCM ?
Non, elle voulait parler.
Et c'est son droit professeur
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par Celadon Lun 26 Jan 2015 - 23:43
Vous êtes intraitable, Cripure. Twisted Evil
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par Thalia de G Mar 27 Jan 2015 - 9:31
Celadon a écrit:Vous êtes intraitable, Cripure.  Twisted Evil
Tout à fait. Nous savons tous qu'il peut être comme ça
Spoiler:

mais aussi comme ça
Spoiler:

Pardon pour la digression. Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par JPhMM Mar 27 Jan 2015 - 9:34
Moonchild a écrit:
Cathy Linton a écrit:
Lefteris a écrit:La  République, dans son principe, rassemble sur le plus petit dénominateur commun
Le "plus grand dénominateur commun", pas le plus petit (un dénominateur est un diviseur) ...
Raté !  :diable:
:lol: :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Cathy Linton
Cathy Linton
Niveau 5

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par Cathy Linton Mar 27 Jan 2015 - 10:02
Celadon a écrit:Vous vouliez parler du PPCM ?
Ou du PGCD. Mais le PPCD, c'est une absurdité : il n'y a pas à le chercher, c'est nécessairement 1 !!!

_________________
"But I'm just a soul whose intentions are good
Oh Lord, please don't let me be misunderstood
"
Nina Simone.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour - Page 2 Empty Re: La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour

par JPhMM Mar 27 Jan 2015 - 10:08
Cathy Linton a écrit:
Celadon a écrit:Vous vouliez parler du PPCM ?
Ou du PGCD. Mais le PPCD, c'est une absurdité : il n'y a pas à le chercher, c'est nécessairement 1 !!!
Précisément.

Vous n'aurez donc pas compris l'expression de Lefteris.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum