Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 12 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par User5899 Jeu 7 Mai 2015 - 11:04
Dalathée2 a écrit:
Le Monde a écrit:[...] Sa classe fonctionne plus ou moins en autogestion. C’est collectivement qu’est décidé le sujet du jour. La prise de notes est recommandée, mais pas obligatoire. Deux contrôles par trimestre sont organisés ; ceux qui veulent s’entraîner davantage peuvent proposer un sujet ou en demander un.
On en connaît d'autres. Razz
Tout à fait. Avec 4h par semaine, un devoir de 4h mange une semaine entière, plus le temps de la correction. En STMG, la philo n'a que 2h par semaine. Alors moi je veux bien quon plaisante sur la fréquence des évaluations, mais évaluer les conjugaisons ou faire bâtir une réflexion en temps limité par une classe, ça n'a que très peu de rapports, et il est des rires que je trouve un peu gras.

Spoiler:
avatar
Janette
Niveau 3

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 12 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Janette Jeu 7 Mai 2015 - 13:33
Tamerlan a écrit:Sans juger de la qualité de l'enseignement proposé par le collègue et de sa méthode ça éclaire au moins la réaction brutale de l'administration puisque le recteur a trouvé un professeur déjà en contentieux avec son inspection et peut-être mal soutenu par une partie de l'établissement et des parents. L'histoire du mot "Krapule" (efficace le filtre  Very Happy) et la manière dont il l'explique mériterait réflexion. Un point étonnant enfin, l'article affirme que la commission administrative paritaire siégeant en conseil de discipline a voté la sanction ce qui laisse penser que certains représentants des personnels auraient voté pour.

C'est exactement ce que j'ai pensé. Embarassed
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 12 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par mafalda16 Lun 1 Juin 2015 - 20:54
Des suites, encore.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2015/06/01/jean-francois-chazerans-conteste-devant-la-justice-sa-mutation-thouars-79-736415.html


_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Ronin
Ronin
Monarque

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 12 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par Ronin Lun 1 Juin 2015 - 21:50
Tout ça par suite de ce recteur, pff.

_________________
Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 12 Keshik11
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie - Page 12 Empty Re: Poitiers : un professeur de philosophie suspendu après l'attentat contre Charlie

par archeboc Jeu 5 Oct 2017 - 23:22

Le tribunal administratif refuse de casser la sanction. L'enseignant ira en appel.
Il me semble que l'article donne des détails qu'on n'avait pas encore lu sur ce fil.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/10/05/affaire-chazerans-sanction-confirmee-pour-le-professeur-de-philosophie-de-poitiers_5196786_3224.html

Jean-François Chazerans a tenu des propos « inadaptés » et « sans finalité pédagogique » dans sa classe, le lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, « dans un contexte de profonde émotion » et de « vives tensions liées à la prégnance de la menace terroriste pesant alors sur l’ensemble du territoire national », peut-on lire dans le jugement. Ces propos sont, pour le tribunal, « constitutifs d’un manquement au devoir de réserve et à l’obligation de neutralité qui s’imposent à un enseignant, y compris de philosophie ».
[...]
Contacté, l’enseignant se dit « consterné » par un tel jugement. « Je n’ai jamais prononcé en classe de monstruosités : je n’ai jamais dit que les soldats français étaient des terroristes, ni que les terroristes qui agissent en France étaient des innocents. J’ai parlé à mes élèves de “présomption” d’innocence. Je n’ai jamais légitimité de tels actes ! Dans cette affaire, on marche sur la tête ! Quelle injustice ! », s’indigne-t-il.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum