Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
karaoke
Niveau 5

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par karaoke Mar 10 Fév - 18:21
Pour compléter les propos d'Anne Coffinier, il est intéressant de lire sur le site de l'Etudiant dans la rubrique "boîte à BAC" que
"Premier constat : pour ces boîtes à bac, l’âge d’or est bien fini. Très prospères dans les années 1970, beaucoup ont fait faillite depuis. Il n’en reste qu’une vingtaine à Paris pour une soixantaine il y a 30 ans. Ainsi, la plus fameuse, Charlemagne (dite Charlot), a fusionné avec d’autres et s’appelle désormais l’Institut du Marais-­Charlemagne-Pollès."
Pourquoi les parents se tournent-ils vers ces boîtes?
Réponse
Au collège et au lycée, il s’agit plutôt d’éviter un redoublement ou une réorientation, car la direction d’un cours privé n’est pas obligée de prendre en compte la décision du conseil de classe. Cela peut également être pour y trouver un meilleur encadrement. "Dernièrement, deux élèves sont venus, car leur prof de maths avait été absent plusieurs mois et les familles craignaient que leurs enfants soient pénalisés au bac", raconte Benjamin Jarry.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par coindeparadis Mar 10 Fév - 18:34
Dans mon école de quartier, 2 postes à mi-temps n'ont pas été remplacés en période 3 et ne le seront pas plus jusqu'à la fin de l'année. Les parents ont appelé le DASEN, fait une pétition au recteur en vain : refus de remplacer. Un certain nombre de parents parlent sérieusement d'inscrire leurs enfants dans le privé (sous contrat), à la prochaine rentrée, qui a une gros vivier de remplaçants et une réactivité au plus tard à J+1.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par Igniatius Mar 10 Fév - 20:05
Quand je lis le titre de ce fil, je me dis que Brighelli est de plus en plus mal barré.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par coindeparadis Mar 10 Fév - 20:09
Je trouve dommage qu'il parle de 20% d'enfants scolarisés dans le privé, pour enchaîner sur Anne Coffinier, qui n'est pas représentative...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
karaoke
karaoke
Niveau 5

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par karaoke Mer 11 Fév - 15:54
coindeparadis a écrit:Je trouve dommage qu'il parle de 20% d'enfants scolarisés dans le privé, pour enchaîner sur Anne Coffinier, qui n'est pas représentative...

Moi aussi: Je trouve dommage qu'il parle...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par Luigi_B Mer 11 Fév - 16:09
karaoke a écrit:Pour compléter les propos d'Anne Coffinier, il est intéressant de lire sur le site de l'Etudiant dans la rubrique "boîte à BAC" que
"Premier constat : pour ces boîtes à bac, l’âge d’or est bien fini. Très prospères dans les années 1970, beaucoup ont fait faillite depuis. Il n’en reste qu’une vingtaine à Paris pour une soixantaine il y a 30 ans.
Compte tenu de ce qu'est devenu le bac, est-ce si étonnant ?

En revanche les boîtes de préparation post-bac prospèrent sur les errements de l'école publique. Un exemple parmi d'autres avec "Ipesup" qui a ouvert de nouvelles classes.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par Aliceinwonderland Mer 11 Fév - 21:24
Si Brighelli a fait cette interview c'est terrible car il a longtemps été contre le privé,  il croyait à un renouveau possible du public. S'il les soutient c'est qu'il pense que c'est vraiment mort désormais. Qu'il n'y aura plus de retour en arrière dans le public.

Or à la base il avait raison, laisser au privé la qualité c'est terrifiant. Il existe de tout. Du privé comme Lefteris le décrit, mais aussi du mauvais, ou du bon mais très axé religieux. Je me rappelle un entretien avec un directeur qui tenait à ce que je fasse baptiser mes enfants. Je n'ai pas choisi cet établissement, mais si je n'avais pas eu le choix? Il y a aussi la question de l'argent. J'ai récemment réalisé que si mon mari ne gagnait pas bien sa vie, si j'étais seule, je ne pourrais pas payer cet établissement aux enfants. je ne sais pas du tout si j'aurais pu obtenir une bourse pour les deux. Et ce n'est pas si facile de choisir le bon établissement. J'avais d'abord choisi un établissement qui avait 100% de réussite partout mais sélectionnait énormément à l'entrée, et avec finalement un assez mauvais esprit (profs parfois désavoués par la direction après plainte de leur rejeton). Je préfère leur nouvel établissement qui diversifie un peu plus son recrutement, mais est intransigeant sur la discipline, et fait beaucoup de DST avec un élève par table ce qui minimise la triche.

Par contre je ne pense pas qu'arrêter de financer le privé soit la solution. Juste que le public redevienne performant (il suffirait d'un peu de bon sens -remettre des barrières, des redoublements, des sanctions - tout ce que le privé peut se permettre de faire encore).

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
the educator
Fidèle du forum

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par the educator Jeu 12 Fév - 8:13
(il suffirait d'un peu de bon sens -remettre des barrières, des redoublements, des sanctions - tout ce que le privé peut se permettre de faire encore)
Ce qui différencie surtout l'un et l'autre, c'est la démarche et le niveau d'implication des parents. je ne dis pas que les parents du privé suivent mieux les devoirs, éduquent mieux leurs enfants, mais il y a une attente, une projection, et l'instruction devient quelque chose qui nécessite qu'on fasse des choix, qu'on y investisse un peu d'argent.

>Coindeparadis:
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par Aliceinwonderland Jeu 12 Fév - 8:41
Je ne suis pas d'accord. Quand j'étais collégienne, l'établissement privé près de mon établissement récupérait tous ceux avec lesquels ça ne marchait pas dans le public. Effectivement parfois les parents avaient les moyens mais ils n'étaient pas impliqués de la bonne façon si je puis dire. C'est le public qui explosait les scores au bac, ceux du privé étaient minables.
De même il y a encore une dizaine d'année l'établissement privé le plus proche de mon domicile actuel avait très mauvaise réputation. Cela est en train de changer. Je n'y aurais pas mis mes enfants (je les ai mis dans des établissements mieux classés), mais je vois que leurs stats montent. Elles montent parce que des parents qui il y a dix ans n'auraient pas fait le choix du privé le font désormais. Et le plus triste c'est que le public s'est autosabordé (dans mon secteur, il y avait une super classe CHAM, en vue de laquelle j'avais d'ailleurs fait faire de la musique à mes enfants). On a mixé les CHAM avec les autres, on a fait venir des publics difficiles d'autres collèges pour plus de justice sociale, les parents se sont rendus compte que le niveau des CHAM n'était plus le même et ont fui.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par Lefteris Jeu 12 Fév - 9:14
Aliceinwonderland a écrit:Si Brighelli a fait cette interview c'est terrible car il a longtemps été contre le privé,  il croyait à un renouveau possible du public. S'il les soutient c'est qu'il pense que c'est vraiment mort désormais. Qu'il n'y aura plus de retour en arrière dans le public.
Je me suis fait un peu la même réflexion , d'autant que JPB s'était opposé à cette même Anne Coffinier sur le sujet. Il doit vraiment se dire qu'il n'y a plus aucun espoir. De fait, je ne vois pas comment il va être possible de remonter la pente, ne serait-ce que par le fait qu'on ne va plus trouver assez d'enseignants, que ceux qui entrent sont recrutés pour faire un autre métier, que ceux qui sont en place n'en peuvent souvent plus.

Et le plus triste c'est que le public s'est autosabordé
C'est le moins qu'on puisse dire, mais bien aidé par les ministres successifs, qui ont chacun mis la main à la pâte qui par le dénigrement (des enseignants, des savoirs) , qui par la saignée des effectifs, qui par les instructions ineptes...L'histoire des CHAM, ça me rappelle quelque chose, un presque copié-collé humhum

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par Aliceinwonderland Jeu 12 Fév - 9:17
Si tu veux je te dis de quelle CHAM il s'agit en mp, mais je ne pense pas que nous soyons voisins! Quand je pense que j'ai inscrit mes fils au conservatoire pour ça à la base...mais je suis contente qu'ils jouent de la musique, ça m'a manqué à moi, c'est vraiment un plus.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par Lefteris Jeu 12 Fév - 9:19
Aliceinwonderland a écrit:Si tu veux je te dis de quelle CHAM il s'agit en mp, mais je ne pense pas que nous soyons voisins! Quand je pense que j'ai inscrit mes fils au conservatoire pour ça à la base...mais je suis contente qu'ils jouent de la musique, ça m'a manqué à moi, c'est vraiment un plus.
Je suis même certain qu'il ne s'agit pas de la même, il y a une différence dans le procédé, mais l’état d'esprit est le même : volonté de tirer vers le bas, de sacrifier in fine tout le monde.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
the educator
Fidèle du forum

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par the educator Jeu 12 Fév - 9:44
Aliceinwonderland a écrit:Je ne suis pas d'accord. Quand j'étais collégienne, l'établissement privé près de mon établissement récupérait tous ceux avec lesquels ça ne marchait pas dans le public. Effectivement parfois les parents avaient les moyens mais ils n'étaient pas impliqués de la bonne façon si je puis dire.
Je suis d'accord avec toi, je parlais d'une implication "a minima" de choix, par opposition à la garderie automatique, pas du tout d'une démarche d'accompagnement de la scolarité (au contraire, certains parents du privé croient "acheter" cet accompagnement, et sous traiter, officiellement, la scolarité de leur enfant.). Par contre je crois quand même que ce choix à son importance.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par Robin Jeu 12 Fév - 13:53
Ce n'est pas JP Brighelli qui est "mal barré", c'est l'Ecole de la République.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par JPhMM Jeu 12 Fév - 13:57
C'est rien de le dire... 😢

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli - Page 4 Empty Re: Interview d'Anne Coffinier par Jean-Paul Brighelli

par Lefteris Jeu 12 Fév - 14:27
Robin a écrit:Ce n'est pas JP Brighelli qui est "mal barré", c'est l'Ecole de la République.
Que Brighelli jette l'éponge (j'ai retrouvé un fil où il dit qu'il faut "combattre le réseau que tente de monter A. Coffinier") est plutôt le thermomètre qui montre la température. Ceci dit, la déception ne doit pas conduire à se jeter dans les bras de "l'ennemi" d'hier. C'est la même démarche que courir au suicide par peur de la mort. Je préfère lutter avec mes modestes forces jusqu'à ce que tout s'écroule, et faire comme s'il y avait une chance...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum