Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

MOOC langues anciennes : vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: MOOC langues anciennes : vous connaissez ?

par Lefteris Lun 16 Fév 2015 - 11:20
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:
Cripure a écrit:Ben oui, Lefteris, ça me gave la république, le cursus honorum, les guerres puniques, la conquête de la Gaule. Ca me gave en tant que matériau historique, pas en tant que récit, hein. Quand on a eu L'Odyssée en TL et que j'ai lu que certains collègues se passionnaient pour les élucubrations de Bérard sur la géographie "réelle" d'Ulysse autour de la Méditerranée, j'étais effondré : ramener un poème pareil à une carte de géographie et à des conjectures sur combien de miles on peut faire avec tel ou tel vent en face, c'était pour moi un tel non-sens, un tel moyen de ne pas lire... Non, décidément, je ne ressens aucun intérêt pour les reealia.
Pour l'Odyssée, je suis d'accord. C'est avant tout un récit poétique , pas une histoire vraie. Mentionner au passage que certains éléments sont réalistes, pourquoi pas, mais en faire le centre de l'explication, non.
Pas d'accord du tout en revanche sur l'histoire romaine en général, on y apprend énormément à mon avis. Quant à la République, son système politique, cette tension interne permanente, c'est parmi les choses qui me passionnent le plus (je suis peut-être un prof d'histoire manqué). Je pourrais en dire autant du monde grec.
Non mais je ne cherche pas du tout à avoir raison, et en cas de besoin, je bosse ce qu'il faut. Mais ça ne m'intéresse pas du tout. Je ne suis décidément pas prof d'histoire raté Razz
Il faut en tout cas bien du courage pour travailler une langue dont la civilisation, l'histoire, les textes n'intéressent pas. J'aurais vraiment eu du mal à m'y mettre pour le grec, à m'y remettre pour ce qui est du latin. Certes il y a l'aspect linguistique, également passionnant, mais on entre rarement dans une langue par ça, surtout quand c'est une sorte de loisir, comme ce le fut pour moi.
avatar
User5899
Demi-dieu

MOOC langues anciennes : vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: MOOC langues anciennes : vous connaissez ?

par User5899 Lun 16 Fév 2015 - 11:25
Ce ne fut que loisir Razz La grammaire a toujours été un délassement pour moi. D'ailleurs, à Ulm, j'ai eu 3 en histoire ancienne à l'oral, mais j'ai eu la troisième puis la deuxième note au thème latin sur deux présentations (et la première ex aequo à l'agreg, d'ailleurs).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

MOOC langues anciennes : vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: MOOC langues anciennes : vous connaissez ?

par Lefteris Lun 16 Fév 2015 - 11:32
Cripure a écrit:Ce ne fut que loisir Razz La grammaire a toujours été un délassement pour moi. D'ailleurs, à Ulm, j'ai eu 3 en histoire ancienne à l'oral, mais j'ai eu la troisième puis la deuxième note au thème latin sur deux présentations (et la première ex aequo à l'agreg, d'ailleurs).
Nous avons fait le chemin inverse:D : j'étais bien repu de textes anciens, d'histoire, quand je me suis mis ou remis aux langues anciennes , et donc in fine au thème (où je me débrouille pas mal , mais certainement pas au point d'être 1er d'un concours). Par contre, sur les explications, et encore plus sur les "improvisés", les connaissances historiques aident bien (et les jurys aiment aussi , comme j'ai pu le vérifier aux oraux, et un rapport de jury d'il y a quelques années insiste lourdement sur ce point).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sphinx
Sphinx
Prophète

MOOC langues anciennes : vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: MOOC langues anciennes : vous connaissez ?

par Sphinx Lun 16 Fév 2015 - 12:19
Je suppose que ça dépend des textes. L'Odyssée, ça fait référence à une époque qui n'a jamais existé. Lire des choses sur la Grèce Mycénienne qui en a inspiré une partie, ça peut être intéressant, mais ça ne me semble pas indispensable. Bérard, c'est rigolo, mais on peut vivre sans (et je pense que c'est plein de bêtises, mais avoir un sujet de recherches qui consiste en croisières le long des côtes siciliennes, j'aurais bien aimé Razz )

En revanche, Aristophane sans le contexte me paraît difficilement accessible... j'ai dû attendre la khâgne et un prof qui avait une solide culture sur les bisbilles politiques de l'époque pour commencer à trouver ça rigolo.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


MOOC langues anciennes : vous connaissez ? - Page 2 Livre11
Kak
Kak
Habitué du forum

MOOC langues anciennes : vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: MOOC langues anciennes : vous connaissez ?

par Kak Lun 16 Fév 2015 - 21:08
virgere a écrit:Pas à chaque fois, heureusement : je viens tous les jours ! Mais c'est vrai que je dépense de plus en plus en livres (et j'aime ça, en plus... ^^) De toute façon, j'ai décidé de passer aux frais réels cette année, je garde scrupuleusement mes factures Very Happy

Je note les deux dernières références. Effectivement, ça peut être pratique pour une recherche rapide...
J'aurais bien aimé pouvoir les feuilleter, oui. Mais je fais confiance aux conseils reçus ici (pas été déçue jusqu'à présent).
Par contre, tu devrais remercier le ciel que je ne sois pas ta voisine, je te harcèlerai pluriquotidennement pour avoir des avis / conseils / corrections de mes travaux / lumières (liste non exhaustive) :diable:  Remarque, je progresserai sûrement plus vite !

J'ajoute une référence , un manuel que j'ai beaucoup utilisé: Rome et nous , édition Picard.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

MOOC langues anciennes : vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: MOOC langues anciennes : vous connaissez ?

par virgere Lun 16 Fév 2015 - 23:53
MErci, je chercherai à le feuilleter, ne pouvant tout acheter tout de même...
Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum