Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
katmax
Niveau 1

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par katmax Mer 11 Fév 2015 - 22:50
Bonsoir :lol:
La question est ds le titre: faites vous encore beaucoup d'exos d'application???
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Re: Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par Fansoux Mer 11 Fév 2015 - 22:58
Bonsoir,
Vous entendez par là des exercices techniques, d'acquisition des "automatismes " ?
avatar
katmax
Niveau 1

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Re: Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par katmax Ven 13 Fév 2015 - 21:46
Bsr
oui des exercices qui suivent l'explication d'une nouvelle notion..
ycombe
ycombe
Monarque

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Re: Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par ycombe Ven 13 Fév 2015 - 21:57
Le plus possible. Je fais sauter les trucs qui servent à rien, comme les activités préparatoires d'introduction de découverte pour avoir plus de temps pour ça.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
katmax
Niveau 1

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Re: Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par katmax Ven 13 Fév 2015 - 22:05
Et tu essaies de varier les domaines d'application? Fais-tu des exercices purement techniques?
ycombe
ycombe
Monarque

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Re: Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par ycombe Ven 13 Fév 2015 - 22:39
Oui et oui. J'essaie de toutes façons de couper chaque heure en au moins deux parties différentes, pour varier. Et je fais des exercices techniques, et des problèmes d'application ensuite.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
fannyzz
fannyzz
Niveau 3

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Re: Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par fannyzz Sam 14 Fév 2015 - 13:33
Moi aussi je fais toujours quelques exercices d'application directe puis on varie un peu plus, on mélange les notions etc.
avatar
katmax
Niveau 1

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Re: Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par katmax Dim 15 Fév 2015 - 14:53
Merci de vos réponses. Car je trouve que le tps file vite et entre le calcul mental, les activités de découverte, le cours ou les comptes rendus de devoirs ou encore les taches complexes c'est très difficile de finir le programme!
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Re: Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par Fansoux Dim 15 Fév 2015 - 14:55
Pour ma part je fais maintenant moins d'exercices techniques que je n'en faisais avant, au profit des exercices de recherche, de réinvestissement.
avatar
katmax
Niveau 1

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Re: Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par katmax Dim 15 Fév 2015 - 15:30
Et tu arrives à finir le programme Fansoux?
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Re: Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par Fansoux Dim 15 Fév 2015 - 18:39
En règle général oui ... même si c'est souvent très juste. Mais surtout j'ai l'impression que peu à peu le réinvestissement se fait plus facilement. Les exercices donnés à distance des chapitres montraient trop souvent que ces notions traitées séparément les unes des autres étaient vite oubliées et que, dans une situation nouvelle les élèves ne voyaient plus du tout de quels outils ils disposaient.
avatar
katmax
Niveau 1

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Re: Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par katmax Dim 15 Fév 2015 - 20:26
oui sur ce pt je te rejoins.
Tu fais aussi des activités de découverte fansoux?
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Re: Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par Fansoux Dim 15 Fév 2015 - 21:53
Avant j'en faisais systématiquement, je n'aimais pas lancer une notion à partir de rien, je voulais faire les démonstrations ... mais parfois je me disais qu'il en restait bien peu de choses ... et puis on ne peut pas tout faire dans le temps imparti, alors j'en fais maintenant très peu (même si je regrette un peu parfois) au profit encore des exercices de recherches.
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Mathématiques : faites vous des exercices d'application ? Empty Re: Mathématiques : faites vous des exercices d'application ?

par LoïcD Lun 16 Fév 2015 - 10:37
J'en fais, et un bon paquet... En général, pour chaque nouvelle notion, il y a l'exemple, puis un exercice d'application (et des exercices d'application en plus pour ceux qui ne sont pas à l'aise) ; mais pas plus, pas le temps... =S

J'essaie surtout d'identifier la capacité mathématiques mise ne jeu car elle sera réinvesti dans un exercice plus complexe après (et à l'interro de la semaine suivante...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum