Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lumley
lumley
Niveau 2

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par lumley Lun 16 Fév 2015 - 14:25
La prof d'anglais d'un collège-lycée allemand souhaiterait que je fasse partie de leur projet Erasmus+ et attend ma réponse de façon urgente.
J'ai fait des recherches sur Internet pour en savoir plus, et j'ai un peu de mal à m'y retrouver !

Il y a quelques années j'ai fait partie d'un projet Comenius, mais je n'étais pas l'instigatrice donc je ne m'y suis pas vraiment intéressée (honte à moi). Je me souviens avoir été 3 jours à Coppenhague voir les collègues danois et retrouver les collègues des autres pays partenaires (Italie, Pologne, ...) et l'année suivante je suis tombée enceinte puis congé maternité et on m'a dit que cette année-là uniquement un petit nombre de nos élèves avaient été en Allemagne (je crois) et voilà ...

Est-ce la même chose avec un projet Erasmus + ? Mes élèves iront passer quelques jours dans un pays partenaire ? Il faudra qu'ils produisent un projet final ? (guide, diaporama, ???) Je m'engage sur plusieurs années ?

Bref, si vous participez (ou avez participé) à un projet Erasmus+, pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci d'avance !
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par Cowabunga Mar 17 Fév 2015 - 9:03
Je suis en train de créer un projet Erasmus +.
Comenius a été absorbé par Erasmus + ; aujourd'hui, il faut un projet très précis avec un budget au poil de ...
Que veux-tu faire exactement ?


Dernière édition par Cowabunga le Mar 17 Fév 2015 - 19:40, édité 1 fois

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
lumley
lumley
Niveau 2

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par lumley Mar 17 Fév 2015 - 14:09
ah d'accord pour Comenius et Erasmus + !

j'ai été contacté donc par une école allemande qui recherche encore 2 partenaires.
j'espère que j'en saurai plus dès que j'aurai réussi à remplir l'"application form" mais là, ça coince déjà !! (une des écoles me l'a envoyée en p.j. mais il semblerait que je n'ai pas la bonne version Adobe pour l'ouvrir ....).
j'ai été voir sur le site Erasmus+ mais je ne sais pas trop quelle rubrique chercher ... Le thème retenu est "Food for Thought" mais même dans le moteur de recherche du site, je trouve aucun résultat ...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par Cowabunga Mar 17 Fév 2015 - 19:45
Normal, s'ils en sont à la recherche de partenaires, le projet n'a pas été déposé. Tu trouveras sans doute plus d'information sur e-twinning.
L'avantage d'E+, c'est qu'un seul établissement est coordinateur et se tape toute la paperasse. Et dans ton cas, ce sera visiblement les Allemands.

"Application form", je n'ai aucune idée de ce que c'est. J'ai le dossier de candidature en français et en anglais si tu les veux, mais je te répète qu'un seul établissement dépose la demande de projet. En revanche, il faut que ton établissement possède un PIC, à transmettre au coordinateur.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
lumley
lumley
Niveau 2

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par lumley Mar 17 Fév 2015 - 21:06
Bon là j'ai eu la "réponse" d'un partenaire : il me confirme que sur le site il faudra faire plein de démarches administratives (fiches à remplir, documents à scanner, dossier à envoyer en pièces jointes ...).
C'est ça ?
j'ai envie de laisser tomber ...
Là je viens de galérer 10 mn avant de trouver un mot de passe acceptable pour m'enregistrer dans l'ECAS et puis ensuite quand je me suis connectée pour continuer la procédure (et j'espère que c'est la bonne procédure, que je ne suis pas en train d'adhérer à un autre projet !!!!), ce mot de passe n'est pas reconnu ... J'en ai donc demandé un autre ah, mais, non pas ce soir, il faudra attendre 24 heures de délai entre les 2 mots de passe ...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par Cowabunga Mar 17 Fév 2015 - 21:13
Aaaahhhh, l'ECAS, un grand moment ! J'ai trouvé un mot de passe acceptable (et mémorisable !) à la 5e tentative. Rolling Eyes

En fait, tu t'inscris tant bien que mal sur ce site pour avoir accès au formulaire de demande de PIC, pas pour adhérer à un projet en particulier. La demande est un peu longue, mais pas insurmontable.

Je ne vois pas de quelles démarche administratives tu parles. Fiches et documents à scanner sont, a priori, du matériel pédagogique, pas de la paperasse administrative. Ou alors ce sont les outils de gestion du budget, mais tu transmets au gestionnaire.
Ou alors ce sont les documents demandés pour le PIC, mais en fait on ne te les demande pas au final.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
lumley
lumley
Niveau 2

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par lumley Lun 23 Fév 2015 - 18:17
Ah alors ça y est je viens de trouver un mot de passe que l'ECAS a accepté !!! en effet un grand moment !!!
Et maintenant je fais quoi ?
Pfff je suis complètement perdue ...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par Cowabunga Mar 24 Fév 2015 - 14:04
Tiens, voilà la procédure à suivre pour avoir ton PIC.
....
Ah non, attends, le PDF ne passe pas. Extrait utile :

Erasmus + a écrit:1-­‐
Avant toute chose, il faut se créer un compte :
https://webgate.ec.europa.eu/cas/eim/external/register.cgi

2-­‐
Le porteur de projet recevra un mail avec son identifiant et son mot de passe, pour accéder à l’URF
3-­‐
Création du PIC code sur le portail URF :
http://ec.europa.eu/education/participants/portal/desktop/en/home.html
C’est ici que le porteur de projet pourra s’enregistrer. Cela consiste à fournir un certain nombre d’informations sur l’organisation candidate, en suivant les étapes suivantes :
Se loger à l’aide de l’identifiant et du mot de passe reçus par mail
• Cliquer sur l’onglet Organisation
• Cliquer sur le bouton (Register Organisation)
•  Remplir Nom de la structure / Choix du Pays puis les champs qui s’affichent au fur et à mesure
• Cliquer sur next
• Remplir au minimum  tous les champs obligatoires (identifiés par un *), cliquer sur next et répéter l’opération jusqu’à arriver sur la page Finish your registration.
• Attention : avant de cliquer sur le bouton Finish your registration, choisir le programme Erasmus + dans le menu déroulant.

Le code PIC est généré, et l’enregistrement est quasiment terminé.
En rouge, ce qu'il te reste à faire. Bon courage !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par cocktail Mar 24 Fév 2015 - 17:15
Salut, voici une formation en ligne proposée par E-Twinning :
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par Cowabunga Mer 25 Fév 2015 - 10:54
Merci beaucoup !

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
lumley
lumley
Niveau 2

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par lumley Dim 1 Mar 2015 - 19:20
Merci à vous deux pour toutes ces informations très utiles.
Je suis en train de visionner la vidéo mais je ne pense pas la visionner en entier ce soir ...
J'ai entre-temps obtenu un code PIC (grâce à toi Cowabunga) mais ... j' ai complètement oublié de choisir le programme Erasmus+ dans le menu déroulant juste avant de cliquer sur "Finish your registration" ...
Quand je retourne sur ECAS Participant Portal, nulle part je peux modifier cela. C'est grave ?
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par Cowabunga Lun 2 Mar 2015 - 11:22
À mon humble avis, non. Sinon, tu n'aurais pas obtenu ton PIC : la page se recharge en affichant un message du type "cette information est essentielle et ta réponse n'est pas correcte : essaie encore". (J'ai ramé pour trouver une adresse mail qui lui convienne - qui NOUS convienne).

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par mimielaclasse Lun 27 Avr 2020 - 18:48
Bonjour
Je relance ce sujet car ma fille vient d'apprendre par mail de son iut que sa mobilité Erasmus + à Preston serait annulée à la prochaine rentrée scolaire. Je n'arrive cependant pas à trouver l'info officielle sur le site du ministère.
Quelqu'un aurait des précisions?

Je trouve hallucinant qu'on nous demande de retourner travailler avec nos élèves dès le 11 mai mais que dès à présent, la mobilité vers l'Angleterre soit annulée jusqu'en 2021 au moins (8 mois minimum!).
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par ElleDriver Lun 27 Avr 2020 - 19:10
Il n'y a pas de consignes officielles émanant du Ministère (autonomie des établissements oblige).

Je suis responsable Relations Internationales là où j'exerce, pour l'instant on nous a demandé fortement de recommander aux étudiants d'annuler leur mobilité au premier semestre, une interdiction pure et simple émanant des services centraux de l'Université est en discussions (âpres, les discussions).

La question se pose pour les mobilités entrantes également.
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par mimielaclasse Lun 27 Avr 2020 - 21:31
Là, a priori, on lui a signalé que c'était annulé. Qu'il y aurait peut-être un report au second semestre. Mais Juliette devait partir une année entière.
Elle avait reçu son dossier d'inscription de la fac anglaise. Elle est très déçue.
Je pensai qu'il y avait une directive nationale. Je suis prof en collège. Je ne connais pas du tout le fonctionnement post bac.

Merci pour ta réponse.
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par ElleDriver Lun 27 Avr 2020 - 22:52
Je comprends qu'elle soit déçue, je ne suis pas du tout pour ces interdictions tant a) que la situation sanitaire et donc politique le permet b) que les universités d'accueil n'annulent pas les modalités.

Dans mon établissement, les diverses directions souhaiteraient une annulation dès à présent afin de prévoir le nombre de groupes (et donc d'heures) pour la rentrée.
L'argument est le suivant: dans certaines filières, la majorité des étudiants peuvent être en même temps en mobilité (souvent en L3). Si au dernier moment un nombre important de ces mobilités sont annulées pour les raisons sus-mentionnées, cela peut faire vaciller les services, les EDT et le planning.
Il peut exister par ailleurs une grande réserve sur les mobilités internationales hors Erasmus + (Asie, Amériques du Sud et du Nord tout particulièrement) et la différenciation par zones ou pays n'est pas bienvenue.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par RogerMartin Mar 28 Avr 2020 - 0:06
Dans ma fac, les RI sont aux abonnés absents depuis la fermeture -- j'exagère à peine, ils ont été jusqu'à contraindre nos étudiants à rester au Royaume-Uni plutôt que d'envisager des aides pour les faire rentrer.
Pour l'an prochain, pour l'instant on n'a rien initié comme annulations ni dans un sens ni dans l'autre (entrant/sortant). Comme on est à peu près équilibrés chaque année, cela ne changera pas grand chose pour nos effectifs si les mobilités sont gelées. Pour nos étudiants, en revanche, les projets risquent d'être bouleversés pale

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par mimielaclasse Mar 28 Avr 2020 - 0:21
Ma fille fait un DUT. Donc, elle ne restera pas à l'iut l'an prochain si elle ne part pas "en erasmus". Il faut à présent se renseigner rapidement sur les dossiers d'inscription en L3, partout en France....
Cela donne un sacré sentiment d'impréparation. Et des directives nationales bien longues à venir (là, je parle plus pour moi en collège). :pleurs:
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par mimielaclasse Mar 28 Avr 2020 - 12:13
Bonjour
ma fille a eu quelques précisions ce matin et il semble qu'un report au second semestre soit possible sauf pour les DUETI car une année complète à l'étranger doit être validée.
La direction (sans concertation préalable semble-t-il) a décidé l'annulation des mobilités pour le DUETI.
Pourtant, les universités d'accueil n'ont pas annulé les mobilités entrantes et les étudiants comme ma fille ont déjà reçu et réenvoyé leur dossier d'inscription à l'étranger.
Pourquoi ne pas conseiller aux étudiants de s'inscrire dans une L3 au cas où en attendant une éventuelle fermeture des frontières? C'est bizarre non.
Surtout que là, ElleDriver, cela concerne une poignée d'étudiant et ca n'aurait aucune incidence sur des edt par exemple.

Je trouve cela incompréhensible honnêtement.
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par ElleDriver Mar 28 Avr 2020 - 12:19
Je me faisais simplement le relais des discussions dans mon université, encore une fois, je comprends complètement votre questionnement, je suis moi-même contre ces annulations ou interdictions de départ au premier semestre de l'année à venir.

A vrai dire, je me demande quelle est le fondement juridique de ces interdictions et annulations unilatérales, j'ai déjà soulevé la question auprès des services RI de la faculté et à ceux de l'université, sans réponse pour l'instant... n'hésitez pas à poser cette question de votre côté.

Effectivement, comme je l'écrivais plus haut, ces décisions mériteraient d'attendre et de faire du cas par cas, mais pour diverses raisons, tout le monde n'est pas de cet avis. Et il est impossible de dire pour l'instant qui a raison.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par RogerMartin Mar 28 Avr 2020 - 22:45
Il n'y aura probablement pas de cadrage national, à moins que l'Europe ne se décide à bouger sur le dossier. Quand on voit ce que le MESR a été capable de pondre comme "directives" pour l'organisation de la fin du semestre...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Icy_Youk
Icy_Youk
Niveau 1

Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ? Empty Re: Qui peut me renseigner sur les projets Erasmus+ ?

par Icy_Youk Mar 20 Juin 2023 - 14:11
Bonjour.
Il faut commencer par contacter la DAREIC du rectorat. Ce service des relations européennes et internationales a parfois sa propre accréditation qui lui permet de demander des bourses à E+, qu'il met ensuite à disposition des établissements (explication largement simplifiée)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum