Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Iphigénie Jeu 26 Fév 2015 - 12:10
Je ne sais pas les autres, mais perso, je ne pige rien à votre débat, Nlm et Nom d'utilisateur.
Embarassed
Je sens qu'il vaut mieux là que je me concentre sur ma cuisine :|
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Nom d'utilisateur Jeu 26 Fév 2015 - 12:27
Iphigénie a écrit:Je sens qu'il vaut mieux là que je me concentre sur ma cuisine :|

Ah oui, c'est l'un ou l'autre. Hier, du coup, j'ai oublié d'ajouter mes os à moelle comme j'aime le faire : en fin de cuisson (ce qui évite de les envelopper dans de la mousseline). Un pot-au-feu elliptique... Il a fallu quémander 20 minutes de plus auprès des convives affamés.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 26 Fév 2015 - 12:59
Nom d'utilisateur a écrit:Ainsi, toutes les relations grammaticales n'acceptent pas l'incise : il fut montré il y a peu que la préposition "avec" est beaucoup plus souvent séparée de son régime que ne l'est "sans", par exemple.  "Avec, dans son bec, un rameau d'olivier" ^^  

Entre le sujet et son verbe, on a droit ?  bounce

"Tu, Rrose Sélavy, hors de ces bornes erres"

Je confesse, bien que toutes ces considérations sur la bonne façon de parler des figures m'intimident, que j'ai un peu de mal avec la rhétorique des effets. On sent l'oiseau suspendu dans les airs, tout ça. Je l'aurais peut-être dit, mais aurais davantage parlé, sans doute, de la tension qu'introduit cette incise dans la relation entre l'oiseau et le bateau. Au lien syntaxique s'ajoute une "syntaxe" sonore : "suivent le navire glissant", et l'incise vient briser cette harmonie que dit l'assonance. Le poète suit, mais à distance, à son rythme, à sa façon, il ne fait pas partie de l'équipage, n'est pas un passager. Au-dessus de tout ça, il n'est pas pour autant indifférent, hors de tout. Fragile équilibre de la relation dont dépend le regard des hommes sur le poètes, la poésie, l'art en général. Voilà, c'est flou, mais je serais parti sur quelque chose comme ça.
doctor who
doctor who
Doyen

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par doctor who Jeu 26 Fév 2015 - 13:18
C'est bien dit Sylvain !

Et puis Baudelaire a voulu ménager son alexandrin final, épique, qui contraste avec l'indolence de l'albatros.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Thalia de G Jeu 26 Fév 2015 - 13:37
Iphigénie a écrit:Je ne sais pas les autres, mais perso, je ne pige rien à votre débat, Nlm et Nom d'utilisateur.
Embarassed
Ouf, je n'osais pas le dire. Embarassed Merci Iphigénie.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Iphigénie Jeu 26 Fév 2015 - 13:51
Thalia de G a écrit:
Iphigénie a écrit:Je ne sais pas les autres, mais perso, je ne pige rien à votre débat, Nlm et Nom d'utilisateur.
Embarassed
Ouf, je n'osais pas le dire. Embarassed  Merci Iphigénie.
Faut dire qu'on a eu la même formation Very Happy
Nom d'utilisateur, pour les os à moelle, une rondelle de citron c'est bien aussi (ça je maîtrise) Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Thalia de G Jeu 26 Fév 2015 - 13:59
Iphigénie a écrit:
Thalia de G a écrit:
Iphigénie a écrit:Je ne sais pas les autres, mais perso, je ne pige rien à votre débat, Nlm et Nom d'utilisateur.
Embarassed
Ouf, je n'osais pas le dire. Embarassed  Merci Iphigénie.
Faut dire qu'on a eu la même formation Very Happy
Nom d'utilisateur, pour les os à moelle, une rondelle de citron c'est bien aussi (ça je maîtrise) Very Happy
Et les pommes de terre à part, pour ne pas troubler le bouillon.  professeur

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Nom d'utilisateur Jeu 26 Fév 2015 - 14:01
Et il y avait ce que disait Cripure : place de la "technique" là-dedans. Mais l'idée du primoposteur n'est pas sans générosité : "15 figures" donne à l'auditoire un sentiment de sécurité, plutôt que de le laisser, dans le meilleur des cas, à son vertige devant pléthore de mots grecs et autres composés "sçavans" illustrés de citations tronquées (et dans le pire : faire comme si tout cela n'existait pas).

----
Prennent des albatros, // vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, // indolents compagnons de voyage,
vs :
Le navire => glissant sur les gouffres amers.

Le jeu sur "rupture" vs "continuité" peut se montrer sans terminologie ciblée. Grammaire et figures sont la manière la plus éprouvée de raccrocher le sens, d'aller au-delà, par exemple, du simple iconisme ("le mouvement de la phrase mime celui des piafs et du bateau...")

(ces trucs m'intéressent pour un seul motif : ce qui de l'activité de langage peut transparaître et se communiquer dans les classes. En même temps, je suis bien conscient que ce déniaisage n'est pas le principal objectif poursuivi).

---
LE seul gros point de désaccord : des pommes de terre bien fermes, en fin de cuisson itou. Peu importe que le bouillon soit troublé (en revanche, on pense à l'oignon cuit au four pour qu'il soit bien coloré). Là, incompatibilité radicale de vues. (le citron : argh, je ne connaissais pas : nous n'avons pas eu les mêmes maîtres)


Dernière édition par Nom d'utilisateur le Jeu 26 Fév 2015 - 14:36, édité 4 fois (Raison : accords grammaticaux + "montrer" => "mimer")
Serge
Serge
Médiateur

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Serge Jeu 26 Fév 2015 - 14:02
trompettemarine a écrit:Cela me fait penser que je conseille souvent aux élèves cet ouvrage extrêmement bien fait et sans jargon :

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Mo_9782761919357

Pour chaque figure (classée alphabétiquement, ce qui suffit pour les élèves), il y a deux pages très claires : avec une description de la figure à partir d'un exemple (souvent littéraire), puis un point appelé "figure an action" avec une définition et des exemples variés, enfin un point appelé "ses effets". La fin de l'ouvrage comprend des annexes "des procédés aux figures", "des effets aux figures".
Vraiment très pratique et très clair, de quoi imaginer des exercices pour les élèves.

Je note la référence, merci ! Smile

_________________
15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
NLM76
NLM76
Grand Maître

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par NLM76 Jeu 26 Fév 2015 - 16:50
NdU évoque l'iconisme. C'est là aussi un point qui m'intéresse : pensez-vous que ce type d'interprétation soit à mépriser? En l'occurrence, je crois que c'est une des pistes les plus importantes à creuser, en particulier au niveau du lycée.
D'autre part, la remarque de NdU me permet de revenir sur la première de Cripure : l'exclusion des "figures" qui relèveraient de la versification. Peu m'importe dans quelle catégories on les classe; il n'en reste pas moins que la connaissance technique de la versification me paraît très importante, plus importante que nombre de figures de styles ou concepts de narrotologie dont les élèves sont abreuvés.
Cette connaissance a un effet des conséquences pratiques essentielles. Heureusement beaucoup d'élèves qu'on interroge au bac ont appris à réfléchir sur l'enjambement (concept suffisant et auquel on devrait accorder le droit d'avoir un sens large, en considérant rejet et contre-rejet comme des épiphénomènes). Mais beaucoup trop n'en ont aucune idée, et encore moins de pratique, pour ce qui est de sa réalisation prosodique. Mais surtout, la notion de rythme leur est en général complètement inconnue (césure, accent, etc.), de sorte que les généralités sur la musicalité du vers tombent complètement à plat: personne ne lit les vers de façon musicale.
Là encore, l'évolution des programmes et de l'enseignement à l'école primaire : jusque 1970, on étudiait l'accent de mot en français à l'école élémentaire. Tiens, il faudra que j'en parle à Doublecasquette et aux copains du Grip.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Thalia de G Jeu 26 Fév 2015 - 17:01
nlm76 a écrit:
Là encore, l'évolution des programmes et de l'enseignement à l'école primaire : jusque 1970, on étudiait l'accent de mot en français à l'école élémentaire.

Je n'en ai pas souvenir. Mais je dois reconnaître que j'ai beaucoup oublié.


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 26 Fév 2015 - 17:51, édité 1 fois (Raison : Coquille)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 26 Fév 2015 - 17:23
L'accent de mot ? Si le mot est isolé, oui. Pris dans une phrase, les groupes sont accentués, pas les mots. Sauf accent d'attaque, accent prosodique, accent dû à la versification, à un tiret, contre-accent et tout le bazar. En tout cas c'est ce que j'ai appris.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Iphigénie Jeu 26 Fév 2015 - 17:46
Thalia, nous serons solidaires sur ce coup-là encore!
A propos de:
NdU évoque l'iconisme. C'est là aussi un point qui m'intéresse : pensez-vous que ce type d'interprétation soit à mépriser?
ça me fait penser qu'il y a aussi un truc qui m'agace avec les sonorités : quand les élèves les déconnectent du sens, du rythme et du vers pour s'extasier ô combien les "a" marquent la joie ou les "i" la pluie qui tombe...

Sinon pour l'albatros, on peut déjà commenter l'emploi de l'adjectif "vaste" pour désigner un oiseau: en résumé:
+le rythme+le vocabulaire+le "souvent" initial+la grammaire+les figures: et on arrivera peut-être à parler d'hypotypose, comme ça se trouve. :lol:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 26 Fév 2015 - 17:56
Iphigénie des idées de génie a écrit: :lol:

Ô i riants de l'hypothétique hypotypose !
Seifer
Seifer
Érudit

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Seifer Jeu 26 Fév 2015 - 18:02
Aucune, il faut avoir des compétences et non des connaissances afin d'obtenir le bac.

On ne vous apprend rien, à vous, les profs. professeur

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par Nom d'utilisateur Jeu 26 Fév 2015 - 18:14
Iphigénie a écrit:on peut déjà commenter l'emploi de l'adjectif "vaste" pour désigner un oiseau

Chiche !
(des oiseaux, en l’occurrence, et "des mers")
avatar
User5899
Demi-dieu

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par User5899 Jeu 26 Fév 2015 - 20:26
nlm76 a écrit:la remarque de NdU me permet de revenir sur la première de Cripure : l'exclusion des "figures" qui relèveraient de la versification. Peu m'importe dans quelle catégories on les classe; il n'en reste pas moins que la connaissance technique de la versification me paraît très importante
Jamais ne m'ouïtes dire le contraire Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

15 figures de style indispensables au lycée - Page 6 Empty Re: 15 figures de style indispensables au lycée

par User5899 Jeu 26 Fév 2015 - 20:27
Iphigénie a écrit: l'emploi de l'adjectif "vaste" pour désigner un oiseau
Que nous nous demanderons si est-il zouli ? professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum