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Bouboule
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Philippe Torreton chez Ruquier: il faut changer l'école et la formation des profs - Page 3 Empty Re: Philippe Torreton chez Ruquier: il faut changer l'école et la formation des profs

par Bouboule Dim 22 Fév 2015 - 21:24
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:Cripure, ce qui m'a choquée, c'est surtout le fait que pour Torreton, il suffit d'aller lire internet pour posséder les connaissances, dont il ne fait plus un élément essentiel de notre formation et de notre métier. Le côté théâtral, ce n'est certainement pas moi qui vais le nier... Mais pour le coup, je ne suis pas certaine que tous pourraient progresser dans ce domaine...
Oui, je suis d'accord, il part sur les mêmes propos que l'autre sénile sur France Info, chépuséki Razz
Mais sur les connaissances brutes, il n'a pas tort, il a seulement tort de ne pas insister sur notre rôle de passeur. Je ne vais pas lui tresser de lauriers, mais quand j'entends mon frère me dire que dans sa fac, certains MCF font des cours qui consistent à dicter Wikipédia (eh oui...) ou quand j'interroge à l'oral des élèves qui récitent comme explication, mot pour mot ou presque les livres du prof de chez Lagarde & Michard, ou telle explication de Weblettres (que je connais pour l'avoir jadis démontée sur profs-L), je me dis que beaucoup de collègues qui passent un temps fou à "préparer leurs cours" désignent par cette expression le fait de controlCer puis controlVer certaines sources admises comme incontestables. Et que ça doit être chiantissime en classe. J'ai beaucoup de défauts, mais en classe, et même quand c'est moi qui cause, mes élèves ne s'ennuient pas, ils ne savent jamais ce qui va se passer (ni ce qui va leur tomber dessus). Nous sommes nombreux à travailler ainsi et c'est un aspect à développer. Les élèves ne retiennent que ce qui les marque. Hélas, je n'ai pas encore trouvé LA recette pour fonctionner ainsi sur des démarches Rolling Eyes

Tu dis, Audrey, que tous ne pourraient progresser ? Ben c'est dommage. Moi qui suis très très timide, ça m'aide beaucoup de faire cours ainsi.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris mais cela me donne l'impression de juger une profession à l'aune de ses mauvais représentants. Forcément sur un nombre aussi important, des mauvais incapables de progresser (sans méthode coercitive), il y en a.
Audrey
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par Audrey Dim 22 Fév 2015 - 21:26
Je parlais des "capacités théâtrales"...
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Dim 22 Fév 2015 - 23:29
Audrey a écrit:Oui, à la fin, il a carrément dit que Torreton avait tenu un nombre de rôles bien plus grand que Depardieu et bien plus mémorables... je n'ai rien inventé, c'était vraiment tout à la fin de l'entretien.

Cripure, je sais parfaitement ce que j'ai entendu, et ça m'a fait bondir sur mon canapé!
Torreton a même feint l'humilité par le silence, mais son sourire en coin en disait long...
C'est exactement ce que j'ai écrit, sauf qu'il a précisé "au cours de ces deux années" (il se référait à la tribune anti-Depardieu il y a deux ans, au moment de l'exil du grand nez en Belgique). Et comme c'est purement factuel, je m'étonne de cet embrasement. Qu'est-ce que Depardieu a joué de grand au théâtre en 2012, 2013, 2014 ?


arcenciel a écrit:
Cripure a écrit:
arcenciel a écrit:
En fait, c'est ce passage qui m'a le plus énervée!
C'est déformé. Il a dit que Torreton a bien plus joué au théâtre que Depardieu et qu'il n'avais pas accepté l'argument selon lequel Torreton n'est rien et doit donc fermer sa gueule, ajoutant qu'on a parfaitement le droit de trouver cet acteur mauvais ou chiant.
Eh, dites donc, la restitution des textes, c'est pas encore ça Razz
Euh... je viens de le replayer à l'instant, Ruquier était vraiment dans le cirage de pompes à la fin...Torreton était aux anges... (il n'a pas été de main morte avec Depardieu - pas grand-chose au théâtre, ne connaît pas son texte-).
Ben non. Je ne suis pas d'accord. Enoncer des faits n'est pas, selon moi, cirer des pompes.
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Bouboule
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par Bouboule Dim 22 Fév 2015 - 23:33
Audrey a écrit:Je parlais des "capacités théâtrales"...

Je rebondissais plutôt sur les propos de Cripure. Il y a des enseignants ennuyeux et des enseignants peu bosseurs mais se baser sur les ennuyeux pour juger l'ensemble d'une profession (qui n'arrive pas à se renouveler), me semble malhonnête de la part de l'acteur que vous citez.
tiptop77
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par tiptop77 Lun 23 Fév 2015 - 0:10
Catalunya a écrit:Je suis tombé de mon lit quand je l'ai entendu. Puis j'ai vomi.

Razz

Ca va mieux?
tiptop77
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par tiptop77 Lun 23 Fév 2015 - 0:14
Audrey a écrit:Eh oui, les profs sont des acteurs... les connaissances, ce n'est pas important: n'importe qui peut acquérir les connaissances en regardant sur le net ou dans les livres! L'important, ce ne sont pas les connaissances, c'est d'arriver à intéresser les élèves!

Et puis le français, les maths, c'est pas l'essentiel... il faut permettre aux élèves de découvrir qui ils sont en mettant l'art et le sport au centre de l'enseignement...

Sleep

Mais qu'il se taise, un peu... est-ce que moi je viens lui dire comment jouer Molière?

J'ai hurlé quand j'ai entendu ça! Evil or Very Mad

Et le coup d'intéresser les élèves, de se mettre en scène! Mais on le fait tous les jours! Un jour, un élève a appelé mon estrade " la scène", c'est dire! Rolling Eyes
Hélips
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par Hélips Lun 23 Fév 2015 - 0:21
Sauf que nous, nous jouons parfois 6h ou 7h par jour, avec un public non acquis (ben oui, celui qui a payé 20 euros sa place, il l'écoute, le gars qui s'agite sur scène).

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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
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User5899
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par User5899 Lun 23 Fév 2015 - 0:26
Bouboule a écrit:
Audrey a écrit:Je parlais des "capacités théâtrales"...
Je rebondissais plutôt sur les propos de Cripure. Il y a des enseignants ennuyeux et des enseignants peu bosseurs mais se baser sur les ennuyeux pour juger l'ensemble d'une profession (qui n'arrive pas à se renouveler), me semble malhonnête de la part de l'acteur que vous citez.
Ben vous avez le droit Razz
JPhMM
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par JPhMM Lun 23 Fév 2015 - 1:11
Les profs : il faut changer Philippe Torreton et les invités chez Ruquier.

cheers

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
kero
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par kero Lun 23 Fév 2015 - 1:26
C'est qui, au fait, Philippe Torreton ?
Rendash
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Bon génie

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par Rendash Lun 23 Fév 2015 - 3:34
Ses suila qui la crut quil pouré remplassé jean pia tavu.

Pardon, j'ai acquis mes connaissances orthographiques et grammaticales sur Internet.


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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Thalia de G
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par Thalia de G Lun 23 Fév 2015 - 3:35
arcenciel a écrit:
Ashtrak a écrit:
kero a écrit:Le problème est moins dans la personne qui est susceptible de se trouver à la tête du ministère, que dans le fonctionnement du ministère lui-même.

Tant que l'institution elle-même est construire sur une logique caporaliste, sur l'idée que les enseignants sont des chevilles ouvrières auxquelles il faut imposer des méthodes plus ou moins éprouvées (en fait, pas éprouvées du tout), tant qu'on ne comprendra pas que les seuls véritables experts de l'enseignement sont les enseignants eux-mêmes, on ne sortira pas des contradictions.

Je me demande, depuis que je suis dans l'EN, comment peut fonctionner ce ministère. A découvrir ce qu'il nous prépare chaque année, je le vois comme une sorte d'atelier foutraque où certains seraient là par hasard, d'autres par habitude de traîner dans la haute administration et d'autres par erreur. Existe-t-il des personnes jugées compétentes par les syndicats (puisque je suppose que les syndicats les rencontrent) ? Est-ce un passage vers une autre dimension ? Un trou de ver ?

Sophie Coignard en parle de la maison EN dans "Le Pacte immoral".
J'ai l'impression que depuis quelques années la machine s'est emballée et est devenue folle. Peut-être dois-je mettre en cause mon incapacité croissante à m'adapter à ce avec quoi je ne suis pas d'accord.

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
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par Rendash Lun 23 Fév 2015 - 3:41
La machine sans bal entre dans la danse vache

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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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par Thalia de G Lun 23 Fév 2015 - 3:53
T'es en forme, toi. Razz
Jean Piat I love you

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Presse-purée
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par Presse-purée Lun 23 Fév 2015 - 8:55
Ce sont les connaissances qui intéressent les élèves. Si le cours est vide d'icelles, il ne les interesse pas

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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par JPhMM Lun 23 Fév 2015 - 11:54
kero a écrit:C'est qui, au fait, Philippe Torreton ?
Un intellectuel de gôôôôôche.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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