Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

Six personnages en quête d'auteur, Pirandello : questionnaire de lecture Empty Six personnages en quête d'auteur, Pirandello : questionnaire de lecture

par charlygp Dim 22 Fév 2015 - 12:18
Bonjour,

j'ai donné à lire à mes élèves de 1ère la pièce Six personnages en quête d'auteur de Pirandello (lecture cursive). J'aimerais leur donner un questionnaire de lecture permettant de mener une réflexion sur la pièce mais j'ai encore du mal à élaborer de tels questionnaires.

Si vous avez déjà travaillé cette pièce, pourriez-vous me donner quelques idées de questions claires que je pourrais leur donner (je ne demande pas les réponses).
Je pensais les faire réfléchir sur le titre de la pièce, sur le statut des didascalies, sur les personnages mais je formule assez mal mes questions et ne sais trop où et comment les diriger !
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Six personnages en quête d'auteur, Pirandello : questionnaire de lecture Empty Re: Six personnages en quête d'auteur, Pirandello : questionnaire de lecture

par InvitéeEv Dim 22 Fév 2015 - 14:11
Je suis désolée pour toi, charlygp…
J'ai jamais étudié cette pièce… (ni même lue Embarassed )
En général, quand je fais un questionnaire de lecture qui vise à faire approfondir la lecture, je pose des questions en lien avec l'objet d'étude…
Par exemple, si je repère des accessoires qui ont un rôle important… Je leur pose une question : citez x accessoires et indiquer dans quelle scène ils interviennent, par qui ils sont utilisés…
Ou pour les répliques que je trouve importantes, je cite la phrase et je leur demande qui l'a prononcée…
En général, il faut que je relise l'œuvre en diagonale pour trouver mes questions…  :lecteur:
Je ne sais pas si je t'aide… mais comme personne n'avait répondu… Very Happy
Bon courage !


Dernière édition par Evina le Dim 15 Mar 2015 - 10:17, édité 1 fois
charlygp
charlygp
Niveau 9

Six personnages en quête d'auteur, Pirandello : questionnaire de lecture Empty Re: Six personnages en quête d'auteur, Pirandello : questionnaire de lecture

par charlygp Dim 15 Mar 2015 - 10:16
Merci Evina, pour les pistes. Finalement, après deux lectures de la pièce, j'ai réussi à poser des questions de réflexion. Mais l'exercice n'était pas aisé : la mise en abyme du théâtre ne facilitait pas les choses : des questions de compréhension étaient peu envisageables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum