Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Violet Ven 27 Mar 2015 - 12:51
Pascal... Rolling Eyes
Aelia
Aelia
Niveau 7

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Aelia Ven 27 Mar 2015 - 12:53
Oui, comme tu dis... Rolling Eyes Ce ne m'enchante guère, tout comme d'Aubigné d'ailleurs ! Et il y aurait un Zola (La Fortune des Rougon ?)
Aelia
Aelia
Niveau 7

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Aelia Ven 27 Mar 2015 - 12:55
Oh ! Je n'avais pas vu que je postais en LC ! Ceci dit, les LM et LC ont un programme commun, non ?
avatar
User14996
Niveau 10

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par User14996 Ven 27 Mar 2015 - 13:03
(Et Y. Bonnefoy)
Aelia
Aelia
Niveau 7

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Aelia Ven 27 Mar 2015 - 13:04
Oui...
Synapse
Synapse
Niveau 5

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Synapse Ven 15 Mai 2015 - 11:31
Je vous rejoins (je prépare aussi l'externe)...J'ai un très long congé mat' et j'essaie d'en profiter...

_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par InvitéeEv Ven 15 Mai 2015 - 14:08
Salut à toi Synapse !
Synapse
Synapse
Niveau 5

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Synapse Ven 15 Mai 2015 - 16:30
Merci Evina:)
De quelle manière le groupe fonctionne-t-il?

_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par InvitéeEv Sam 16 Mai 2015 - 9:41
MP
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Phoebe Mar 19 Mai 2015 - 9:52
Bienvenue Synapse fleurs
Synapse
Synapse
Niveau 5

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Synapse Mar 19 Mai 2015 - 15:20
Merci Phoebe:)

_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Phoebe Mar 19 Mai 2015 - 19:06
Avec plaisir ! Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à poster ou m'envoyer un MP. C'est valable pour tous ceux qui ont décidé de se lancer depuis l'ouverture de ce topic, bien sûr !
pompom pompom pompom
avatar
erato.clio
Niveau 1

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par erato.clio Mar 19 Mai 2015 - 20:04
Bonjour,

Je ne suis pas très active sur le forum (même si je le parcours très souvent avec avidité sur diverses questions), mais je me lance également dans l'agrégation interne de lettres classiques et je me pose beaucoup de questions, évidemment. Je ne sais pas vraiment si j'ai le niveau (j'ai été admissible une fois à l'externe de lettres modernes avec un 16 en latin, mais cela ne me dit pas quel est le niveau attendu en classiques : quelqu'un a-t-il une idée ?)... J'ai parcouru les rapports de jury, mais j'ai surtout du mal à savoir si je peux m'en sortir en version : comment pourrais-je mesurer le niveau du concours selon vous ? Je pensais passer par le CNED pour travailler la version, mais je ne sais pas si c'est une bonne option... J'ai lu beaucoup d'avis sur cette préparation pour la littérature, mais pas pour la partie langue. Des connaisseurs ? Enfin, comment choisissez-vous la langue de l'écrit ? Là encore, je trouve difficile de faire un choix...

Si de bonnes âmes ont le coeur d'essayer de me conseiller, je les remercie fortement d'avance ! (Je peux vous faire part de ma première expérience en modernes, si certains sont intéressés) :-)
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Armide Mar 19 Mai 2015 - 20:26
Pour te faire une idée du niveau demandé en version, tu les récupères dans les rapports du jury ( disponibles sur internet depuis 2003, ça t en fait déjà quelques unes...) et tu essaies de les faire en 4h. Elles sont un peu plus subtiles que celles des LM, le niveau des concurrents est bien sûr supérieur mais rien d insurmontable pour quelqu un de volontaire.


Dernière édition par Armide le Mar 19 Mai 2015 - 22:43, édité 1 fois
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Phoebe Mar 19 Mai 2015 - 21:21
erato.clio a écrit: Enfin, comment choisissez-vous la langue de l'écrit ? Là encore, je trouve difficile de faire un choix...
J'avais longuement hésité moi-même n'ayant plus fait de versions depuis des années. J'avais fini par choisir le grec, car j'avais toujours été meilleure, même si je ne le pratiquais plus (je n'ai eu que du latin en collège). J'ai rendu toutes les versions du cours Sévigné par correspondance, corrigées par M. Métayer : j'ai commencé avec des notes très basses et fini avec 15, note que j'ai obtenue le jour J.
Donc tu peux choisir la langue dans laquelle tu es la plus à l'aise ou avais les meilleurs résultats. Certains choisissent aussi en fonction des oeuvres au programme (si tu ne veux absolument pas tomber sur tel auteur, Homère par ex).
Pour info, statistiquement, il y a plus de candidats qui choisissent le latin à l'écrit.
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Phoebe Mar 19 Mai 2015 - 21:24
Armide a écrit:Pour te faire une idée du niveau demandé en version, tu les récupères dans les rapports du jury ( disponible sur internet depuis 2003, ça t en fait déjà quelques unes...) et tu essaies de les faire en 4h.
Oui, c'est un très bon début pour te donner une idée. Et surtout ne te décourage pas : au début, je faisais des dizaines de contre-sens et il me fallait des heures et des heures pour arriver au bout, et avec la grammaire, en plus ! Puis à force, ça revient, on retrouve des automatismes et on gagne en efficacité pour les finir dans les temps.
mayou
mayou
Niveau 5

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par mayou Sam 30 Mai 2015 - 22:13
Je vous rejoins, on verra bien si je vais jusqu'au bout. Comment le groupe fonctionne-t-il ?
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par InvitéeEv Dim 7 Juin 2015 - 21:07
erato.clio a écrit:Bonjour,


J'ai parcouru les rapports de jury, mais j'ai surtout du mal à savoir si je peux m'en sortir en version : comment pourrais-je mesurer le niveau du concours selon vous ? 
Bonjour erato.clio, 
et bienvenue !


parenthèse:


Phoebe a écrit:J'avais longuement hésité moi-même n'ayant plus fait de versions depuis des années. J'avais fini par choisir le grec, car j'avais toujours été meilleure, même si je ne le pratiquais plus (je n'ai eu que du latin en collège). J'ai rendu toutes les versions du cours Sévigné par correspondance, corrigées par M. Métayer : j'ai commencé avec des notes très basses et fini avec 15, note que j'ai obtenue le jour J.
Phoebe, 
je pense choisir le latin finalement : j'ai moins perdu qu'en grec (même si j'étais plus forte à l'époque en grec), et je sens bien Homère / Platon à l'oral.
Et… corrigée par Métayer, le vrai ? celui du Lebeau/Métayer ?

mayou a écrit:Je vous rejoins, on verra bien si je vais jusqu'au bout. Comment le groupe fonctionne-t-il ?

Bienvenue parmi nous, mayou ! yesyes
Je ne sais pas trop quoi te dire sur le fonctionnement du groupe…
Disons qu'on peut échanger, poser des questions etc. 
Mais il n'y a pas de travaux en commun avec dates butoirs etc.
Cela dit, rien ne s'y oppose…
Il faut dire qu'on n'est pas très nombreux en LC…
Elena L
Elena L
Niveau 1

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Elena L Lun 22 Juin 2015 - 22:25
Bonjour à tous,

Allez, je m'incruste aussi Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 2320853811

Je pense sérieusement m'inscrire chez Sévigné cette année...mais ça fait une semaine que je traîne...je n'arrive pas à signer le chèque, ça fait mal aïe aïe !

En tous cas, un forum bien sympathique d'entre-aide peut s'avérer très utile pour les moments de déprime...et il y en aura beaucoup j'imagine !!

Bonne continuation et bon courage à tous les classicistes ! (pour le concours et pour la reforme!)
Audrey
Audrey
Oracle

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Audrey Lun 22 Juin 2015 - 22:28
Financièrement, je ne peux pas m'offrir Sévigné, surtout en sachant que je n'aurai pas le temps de rentabiliser un tel investissement...
Je pense me payer le CNED pour l'externe.
Elena L
Elena L
Niveau 1

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Elena L Lun 22 Juin 2015 - 22:42
Audrey a écrit:Financièrement, je ne peux pas m'offrir Sévigné, surtout en sachant que je n'aurai pas le temps de rentabiliser un tel investissement...
Je pense me payer le CNED pour l'externe.

Justement Audrey, j'ai beaucoup hésité entre les deux.
Il paraît que Sévigné est mieux...Mais bon personne ne peut me garantir que je ne vais pas jeter 2000 euros à la fin, c'est pourquoi je n'ai toujours pas signé d'ailleurs !
Et c'est vrai que je n'aurai pas le temps non plus, je serai à temps plein au lycée.

Je sais pas, je dois être tarée peut-être affraid

PS. Il y a quand-même quelque chose de masochiste dans l'agrégation, il faut l'avouer!
C'est peut-être pourquoi on aime tellement la tenter et la retenter. Cette douleur est en fait un plaisir !! :Descartes:


avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par InvitéeEv Mar 23 Juin 2015 - 9:47
Elena,
je viens de m'inscrire à Sévigné. Mes beaux parents qui réceptionnent les cours en France me disent qu'il y a déjà un colis, et je vais avoir des identifiants pour accéder aux cours en ligne : je pense que c'est beaucoup plus rapide que le cned.
Par ailleurs, des cours sur des auteurs qu'on étudie souvent au lycée (Zola, Beaumarchais) et sur des oeuvres majeures (Pascal, Ronsard), ce n'est pas perdu, s'ils sont de qualité. Je me dis que, agreg ou pas, je les garderai certainement pour plus tard !
Si tu as du mal à te décider, tu peux les appeler, ils te donneront des renseignements sur la formation.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par nanoueva Mar 23 Juin 2015 - 11:02
Bonjour à tous,
Moi aussi, je me lance dans la préparation en LM!! Et je pense le faire avec les cours Sévigné ou l'UNiversité d'Artois qui ouvre une préparation en ligne!!! Vous le saviez, n'est-ce pas?
Elena L
Elena L
Niveau 1

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Elena L Mar 23 Juin 2015 - 22:24
Evina a écrit:Elena,
je viens de m'inscrire à Sévigné. Mes beaux parents qui réceptionnent les cours en France me disent qu'il y a déjà un colis, et je vais avoir des identifiants pour accéder aux cours en ligne : je pense que c'est beaucoup plus rapide que le cned.
Par ailleurs, des cours sur des auteurs qu'on étudie souvent au lycée (Zola, Beaumarchais) et sur des oeuvres majeures (Pascal, Ronsard), ce n'est pas perdu, s'ils sont de qualité. Je me dis que, agreg ou pas, je les garderai certainement pour plus tard !
Si tu as du mal à te décider, tu peux les appeler, ils te donneront des renseignements sur la formation.


Oui tu as raison Evina! Allez, tu m'as convaincue :-)

Bon courage à toutes (ou tous ??)

PS. J'ai choisi le grec pour ma part, savez-vous si Métayer enseigne toujours chez Sévigné ??
Elena L
Elena L
Niveau 1

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par Elena L Mar 23 Juin 2015 - 22:27
nanoueva a écrit:Bonjour à tous,
Moi aussi, je me lance dans la préparation en LM!! Et je pense le faire avec les cours Sévigné ou l'UNiversité d'Artois qui ouvre une préparation en ligne!!! Vous le saviez, n'est-ce pas?

Non je ne le savais pas Nanoueva, je viens de visiter le site.
En revanche, c'est pour LM et ici c'est les LC ! professeur
Tu es de toute façon la bienvenue mais il y a un topic sur l'agrégation interne de LM qui pourrait t'intéresser davantage Very Happy
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail - Page 2 Empty Re: Agreg interne L.C. 2016 Groupe de travail

par InvitéeEv Mer 24 Juin 2015 - 7:16
Oui, Metayer est toujours chez Sévigné (oh, j'aurais dû choisir le grec juste pour ça…)
et il y a déjà au moins 500 pages de cours sur les auteurs reconduits, 2 devoirs de didactique.
Je fais leur pub mais je n'ai pas d'action et je n'ai jamais testé avant, alors…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum