Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Lefteris Sam 14 Mar 2015 - 14:23
Olympias a écrit:
  De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 2252222100  Mais bien entendu, pour leurs propres enfants, pas question de promouvoir la médiocrité organisée pour les autres furieux

Si ce n'était que la médiocrité (qui peut être d'or, dit le poète latin ) , c'est la nullité crasse qui est organisée. Fabriquer des êtres au savoir minimal pour être à 90% dans les services peu qualifiés (vente, saisie informatique, accueil...) comme le préconise l'OCDE, sans histoire ni conscience ou destin collectif, ni revendication (il faut casser l'idée d'appartenance à une nation, un territoire , une classe sociale...) , préoccupés par leur petite personne pour faire marcher la machine à désirer/ consommer.
Et pour que ces égoïsmes additionnés ne dégénèrent pas en guerre civile, il faut enduire tout ce beau monde de moraline gluante, les gaver de slogans tenant lieu de pensée bisounours et politiquement correcte.
Je m'emporte, là, je suis en train d'écrire de la politique- fiction humhum .
Ronin
Ronin
Monarque

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ronin Sam 14 Mar 2015 - 14:33
Sauf que ces baltringues bossent peut-être pour le MEDEF et les sociétés de services, mais je suis sûr, et ce n'est pas le Grincheux qui me contredira, que les petits patrons ont au contraire besoin de personnes autonomes, qualifiés et avec des bases. Je sais ( de source...très sûre ) que l'industrie se désespère de ne pas trouver suffisamment d'ouvriers qualifiés, de techniciens pointus. Les PME-PMI sont aussi en train de crever de cette chute lamentable du niveau et des exigences. Mais ça, tout le monde s'en fout.

_________________
De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Keshik11
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Lefteris Sam 14 Mar 2015 - 14:38
Ronin a écrit:Sauf que ces baltringues bossent peut-être pour le MEDEF et les sociétés de services, mais je suis sûr, et ce n'est pas le Grincheux qui me contredira, que les petits patrons ont au contraire besoin de personnes autonomes, qualifiés et avec des bases. Je sais ( de source...très sûre ) que l'industrie se désespère de ne pas trouver suffisamment d'ouvriers qualifiés, de techniciens pointus. Les PME-PMI sont aussi en train de crever de cette chute lamentable du niveau et des exigences. Mais ça, tout le monde s'en fout.
Les PME, les gros s'en foutent, tout comme leurs copains politiciens, malgré les discours.
Que les capitaux soient français ou chinois leur est indifférent, du moment que ça leur rapporte d'un côté et qu'on réduit les coûts de l'autre. La populace instruite au activités ludiques transversale fera une bonne main d'oeuvre courbant l'échine, qui dira merci pour sa subsistance, tandis que l'expertise et l'encadrement viendront d'ailleurs. Ceux qui paient choisissent...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Mina
Niveau 10

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Mina Sam 14 Mar 2015 - 14:43
Lefteris a écrit: Fabriquer des êtres au savoir minimal pour être à 90% dans les services  peu qualifiés (vente, saisie informatique, accueil...)  comme le préconise l'OCDE
Lefteris, tu aurais des sources? Où peut-on trouver ces préconisations de l'OCDE? Je suis curieuse de savoir si tout cela est orchestré et voulu. Merci!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par V.Marchais Sam 14 Mar 2015 - 14:47
C'est un texte qui date des années 96 et qui s'appelle "la faisabilité de l'ajustement".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par V.Marchais Sam 14 Mar 2015 - 14:50
http://www.oecd.org/fr/dev/1919068.pdf

On y lit par exemple ceci :
Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la
quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école[/size]
[size=18]peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population.
 
Ce discours sonne curieusement familier, non ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Sam 14 Mar 2015 - 14:54
Quelle page ?
C'est énorme... :shock:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par V.Marchais Sam 14 Mar 2015 - 14:58
page 30.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Sam 14 Mar 2015 - 15:06
Merci Véronique.
Mais comment osent-ils ?... pale
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par V.Marchais Sam 14 Mar 2015 - 15:06
Pour ceux que cela intéresse, je vais faire ma vieille...

Début 2003, j'étais en poste en Seine-Saint-Denis quand la France a signé l'AGCS, l'Accord Général sur le Commerce et les Services (le GATS, en anglais).
C'était le début de la grande braderie de l'école avec la décentralisation d'une partie des personnel, la création des IDD (en 2002), la modification du mouvement des personnels, et j'en passe. Un mouvement de grève est parti de la base (pas du tout des syndicats) pour protester contre tout ça, qui a duré jusqu'à la fin de l'année scolaire (mars à juin en grève, en ce qui me concerne).
Je passais beaucoup de temps sur le net (déjà Embarassed ) à chercher des infos pour les collègues. Et je suis alors tombée sur un texte de l'OMC, une fuite qui n'est restée en ligne que moins d'une heure, un texte qui faisait état d'accord signés (déjà signés, c'était fait) avec la France pour "ouvrir son marché de l'éducation". On doit pouvoir retrouver des traces de ça sur le net en tapant AGCS, OMC, Pascal Lamy (qui présidait l'OMC à l'époque, si ma mémoire est bonne, ou en tout cas y représentait la France), marché de l'éducation. Je crois qu'en échange de l'ouverture de ce marché à la concurrence (!!!), la France devait obtenir des marches relatifs au traitement des eaux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par V.Marchais Sam 14 Mar 2015 - 15:10
Je ne peux pas remettre un texte vite redevenu top secret, mais sa lecture m'a brutalement déniaisée il y a 15 ans de cela. Par contre, on trouve encore quelques petits articles sur le sujet :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/32/8/CSP-Projet_EMC_337328.pdf

http://www.syti.net/AGCS.html  (OK, il est chelou, ce site, mais je sais qu'ils n'ont pas inventé cette histoire d'AGCS)

Je ne donne ni dans la paranoïa, ni dans les bruit de couloir, ni dans les théories du complot. Je vous parle d'accords internationaux existants, signés. ATTAC en parle régulièrement, pour ceux qui suivent leurs publications.

Désolée, je ne vais pas remonter le moral des troupes, avec ça.


Dernière édition par V.Marchais le Sam 14 Mar 2015 - 15:12, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Sam 14 Mar 2015 - 15:11
Ce rapport de l'OCDE est présenté par certains comme un Hoax je crois. Il y a des articles sur le net à ce sujet.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par V.Marchais Sam 14 Mar 2015 - 15:13
La première fois que je l'ai eu sous les yeux, ce rapport, enfin, sous la forme de "morceaux choisis", c'était dans un numéro du Monde Diplo de 1996.
Tu penses que le Monde Diplo diffuserait des infos non vérifiées ? C'est une vraie question.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par coindeparadis Sam 14 Mar 2015 - 15:15
En tout cas, en lisant Lefteris, Ronin (j'ai eu des plaintes de patrons quand je travaillais en CFA), V. Marchais... je me sens moins seule et moins paranoïaque ! fleurs

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par V.Marchais Sam 14 Mar 2015 - 15:17
Bon, me voilà perdue dans les archives du Monde Diplo pour essayer de retrouver l'article.

Ce n'est pas encore le cas, mais j'ai trouvé ceci, que je trouve intéressant, alors je mets le lien :
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/131/
Ronin
Ronin
Monarque

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ronin Sam 14 Mar 2015 - 15:22
Je l'ai lu, j'ai lu tout le document et ça me semblait tout sauf un faux. Et si l'on réfléchit deux secondes c'était prévisible. Dans les années 70 et 80 on a allongé la durée de scolarité ( collège unique, tout le monde au lycée, création des IUT, plus de monde dans les facs ) tout ça a coûté une fortune, plus la multiplication des options, le matériel informatique, etc.

Il n'est pas nécessaire d'avoir fait HEC pour comprendre que le budget du MEN allait devoir augmenter considérablement. Sauf qu'aujourd'hui le pognon y a plus mais on ne peut pas revenir en arrière parce que les parents ne le permettraient pas. Donc on cherche à gratter du pognon sur les options rares ( LC ), sur les salaires, les h sup, on supprime le redoublement, etc. Bref, on cherche à économiser sans que cela se voit trop. D'où le texte de l'OCDE, parfaitement cynique et logique.

La vraie question c'est, était-il pertinent de pousser la scolarité jusqu'à 16 ans, dans les faits au moins jusqu'à 18 ans, de laisser passer tout le monde à la fac sans sélection...pour finalement se rendre compte qu'on a pas le pognon et essayer de grattouiller du fric à droite à gauche ? jdçjdr.

_________________
De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Keshik11
marjo
marjo
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par marjo Sam 14 Mar 2015 - 15:24
Ronin a écrit:Je l'ai lu, j'ai lu tout le document et ça me semblait tout sauf un faux. Et si l'on réfléchit deux secondes c'était prévisible. Dans les années 70 et 80 on a allongé la durée de scolarité ( collège unique, tout le monde au lycée, création des IUT, plus de monde dans les facs ) tout ça a coûté une fortune, plus la multiplication des options, le matériel informatique, etc.

Il n'est pas nécessaire d'avoir fait HEC pour comprendre que le budget du MEN allait devoir augmenter considérablement. Sauf qu'aujourd'hui le pognon y a plus mais on ne peut pas revenir en arrière parce que les parents ne le permettraient pas. Donc on cherche à gratter du pognon sur les options rares ( LC ), sur les salaires, les h sup, on supprime le redoublement, etc. Bref, on cherche à économiser sans que cela se voit trop. D'où le texte de l'OCDE, parfaitement cynique et logique.

La vraie question c'est, était-il pertinent de pousser la scolarité jusqu'à 16 ans, dans les faits au moins jusqu'à 18 ans, de laisser passer tout le monde à la fac sans sélection...pour finalement se rendre compte qu'on a pas le pognon et essayer de grattouiller du fric à droite à gauche ? jdçjdr.

Je trouve que ça se voit quand même vachement... Ma mère, aide-soignante, m'a parlé d'un énième plan de restriction du personnel dans la maison de retraite où elle travaille. C'est scandaleux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par V.Marchais Sam 14 Mar 2015 - 15:26
J'ai retrouvé. C'était pas 1996, c'était 1998 :
http://www.monde-diplomatique.fr/1998/06/DE_SELYS/3786
Ronin
Ronin
Monarque

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ronin Sam 14 Mar 2015 - 15:29
Je dis pas que je suis d'accord hein..et oui ça se voit parce qu'en fait il manque tellement de pognon que maintenant on y va à la serpette en attendant la tronçonneuse. N'empêche on a ajouté des étages sans s'assurer de la solidité de la base tant sur le plan péda que financier. Les politiques et les syndicats de l'époque ont été irresponsables. Pas besoin d'aller chercher loin, ils sont toujours là...ceci étant, nous avons aussi une part de responsabilité.

_________________
De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Keshik11
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par V.Marchais Sam 14 Mar 2015 - 15:29
Marjolie, mon compagnon travaille au CHRU, et je te confirme qu'en ce moment (après d'autres vagues précédentes), ils s'en prennent plein la figure autant que nous. Les urgences sont en train de mourir, en France, ou plutôt d'exploser, et tout le système hospitalier est sous une tension telle que ça ne peut pas durer longtemps.

Par ailleurs, il se passe à peu près la même chose que dans l'EN, pour la gestion des personnels : on maintient des numérus clausus drastiques aux concours, mais on embauche des médecins étrangers payés au lance-pierre, les vacataires de la médecine...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Lefteris Sam 14 Mar 2015 - 15:30
Mina a écrit:
Lefteris a écrit: Fabriquer des êtres au savoir minimal pour être à 90% dans les services  peu qualifiés (vente, saisie informatique, accueil...)  comme le préconise l'OCDE
Lefteris, tu aurais des sources? Où peut-on trouver ces préconisations de l'OCDE? Je suis curieuse de savoir si tout cela est orchestré et voulu. Merci!

Je suis devancé. Il y a d'autres passage d'un cynisme consommé dans ces "analyses" de scénarios , qui sonnent en fait comme des conseils :
http://www.toutbox.fr/egcr75/Documents/,23667329.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Lefteris Sam 14 Mar 2015 - 15:32
V.Marchais a écrit:Marjolie, mon compagnon travaille au CHRU, et je te confirme qu'en ce moment (après d'autres vagues précédentes), ils s'en prennent plein la figure autant que nous. Les urgences sont en train de mourir, en France, ou plutôt d'exploser, et tout le système hospitalier est sous une tension telle que ça ne peut pas durer longtemps.

Par ailleurs, il se passe à peu près la même chose que dans l'EN, pour la gestion des personnels : on maintient des numérus clausus drastiques aux concours, mais on embauche des médecins étrangers payés au lance-pierre, les vacataires de la médecine...
Et chez eux aussi le management de plus en plus lourd par des administratifs, pour qu'on s'occupe plus des coûts que des besoins médicaux. Toute ressemblance avec des situations existantes.... Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Presse-purée Sam 14 Mar 2015 - 15:35
V.Marchais a écrit:La première fois que je l'ai eu sous les yeux, ce rapport, enfin, sous la forme de "morceaux choisis", c'était dans un numéro du Monde Diplo de 1996.
Tu penses que le Monde Diplo diffuserait des infos non vérifiées ? C'est une vraie question.

Mea culpa, j'ai confondu avec un truc sur les compétences.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Sam 14 Mar 2015 - 15:37
Presse-purée a écrit:Ce rapport de l'OCDE est présenté par certains comme un Hoax je crois. Il y a des articles sur le net à ce sujet.

Mais il est bien hébergé sur le site officiel de l'OCDE : http://www.oecd.org/fr/dev/1919068.pdf

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Sam 14 Mar 2015 - 15:40
V.Marchais a écrit:J'ai retrouvé. C'était pas 1996, c'était 1998 :
http://www.monde-diplomatique.fr/1998/06/DE_SELYS/3786

Spoiler:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
marjo
marjo
Grand sage

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 20 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par marjo Sam 14 Mar 2015 - 15:43
V.Marchais a écrit:Marjolie, mon compagnon travaille au CHRU, et je te confirme qu'en ce moment (après d'autres vagues précédentes), ils s'en prennent plein la figure autant que nous. Les urgences sont en train de mourir, en France, ou plutôt d'exploser, et tout le système hospitalier est sous une tension telle que ça ne peut pas durer longtemps.

Par ailleurs, il se passe à peu près la même chose que dans l'EN, pour la gestion des personnels : on maintient des numérus clausus drastiques aux concours, mais on embauche des médecins étrangers payés au lance-pierre, les vacataires de la médecine...

Ils ont de la chance, au gouvernement, que tout ça ne leur pète pas à la figure... On ferait peut-être mieux de descendre dans la rue et d'aller arracher les pavés maintenant, plutôt que d'attendre la vague bleu marine...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum