Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"  - Page 2 Empty Re: L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"

par Marcel Khrouchtchev Mar 17 Mar 2015 - 17:46
Fesseur Pro a écrit:
almuixe a écrit:Les élèves ont bien de l'EPS, pourquoi pas de la méditation ?
Sympa pour l'EPS !

La méditation pourrait assez bien s'intégrer dans les programmes d'EPS au passage.
avatar
the educator
Fidèle du forum

L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"  - Page 2 Empty Re: L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"

par the educator Mar 17 Mar 2015 - 17:58
C'est marrant, parce que moi, sur le fond, je suis plutôt d'accord avec cet article. Dans la forme, c'est un article de presse, peu sourcé, avec des exemples très grand public, qui parle à l'audience large d'un journal, et dont certains relents new age en effet tendent la perche à la caricature.

Vos critiques ne m'emballent pas non plus: brandir par reflexe la caricature de Meirieu (normal, il faut bien des ennemis) lorsqu'il est cité pour l'une de ces déclaration les moins critiquables, par exemple.
Parler de guimauve pour s'opposer aux principes de compétition (difficilement discutables vu comme s'organise le tri de l'orientation, et ce même si certains des concurrents ont décidés de rester bloqués sur la ligne de départ).
je ris aussi lorsqu'on parle des soldats économiques, en se cachant derrière les autres pays qui eux, mènent cette guerre. Ne nous reste t il comme option que de faire la course avec les chinois?

Je reprends systématiquement le même exemple: la plupart des gens qui nous mènent à la perte, économiquement, socialement, ceux qui se nourrissent de la misère des autres (consciemment ou non d'ailleurs), ceux qui emmènent les grandes croisades de haine, ceux là ont aussi montré patte blanche à l'école, sont sortis, pour certains, gavés de savoirs, reconnus, diplômés. Ceux qui en face acceptent cette situation, sont réduits parfois à des modes d'existence minimale (quand je lis comme certains d'entre nous se plaignent de leur situation economique et sociale, essayons d'imaginer comment ça se passe quand on gagne encore moins (une bonne moitié de la population...)), et encaissent avec une résignation propulsée aux pulsions et aux illusions.

Je ne trouve pas si idiot de rêver d'autre chose. Cet article a au moins un mérite, il se projette. Avec maladresse, en amalgamant un peu lâchement, certes. Parce que quand bien même nous rétablirons une instruction qui permette aux hommes de sortir avec les savoirs institutionnels (sans dénigrer, hein, juste ceux dont les programmes ont décidé), et de temps en temps l'envie de continuer à réfléchir et à alimenter ses réflexions (même à "l'âge d'or" de l'école, quels résultats dans ce domaine?), quelle société préparons nous? la même que celle qui nous propulsé la tête en avant dans la situation ou nous sommes?


Dernière édition par the educator le Mer 18 Mar 2015 - 6:56, édité 2 fois
avatar
bensonlouise
Niveau 2

L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"  - Page 2 Empty Re: L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"

par bensonlouise Mar 17 Mar 2015 - 20:33
Je suis pour la méditation dans les écoles mais je crois que là, l'amalgame est complet.
Dans les monastères zen ou l'on pratique la méditation plus de 6 heures par jour, on gagne sa croûte, on travaille, on se tient droit, il y a une véritable discipline, intérieure et extérieure.
Une discipline pour quoi? Pour tenter de développer le meilleur de soi.
On est loin de la tendance New Age, une sorte de monde de bisounours.
Sans discipline, sans effort, il n'y a aucun progrès possible.
Un enfant qui apprend à marcher, a la conséquence directe de ses actes. Il tombe, se fait mal, se redresse et ne se dit pas pour autant "oh mais c'est trop dur! Je vais rester couché" "c'est la faute du prof car je n'ai pas compris comment apprendre à marcher"!
Dans les collèges actuels, les élèves ne voient pas du tout les conséquences de leurs actes. Qu'ils travaillent ou non, ils seront dans la classe suivante l'année suivante.
Il y a des choses à changer c'est certain mais la discipline et le goût de l'effort sont indispensables pour développer notre potentiel. Un potentiel qui sera au service de notre société, et non pour écraser le voisin.
Je ne vois dans notre collège actuel qu'une perte de repères, comme si "être heureux" signifiait "pas d'effort", "pas d'échec" et "je fais comme j'ai envie quand j'en ai envie".
Je suis pour une grande discipline dans nos écoles!!! mais aussi pour l'instauration de séances de méditation obligatoires, plus, bien sûr, d'autres disciplines tels que yoga etc qui s'intéressent à l'"être".
On ne peut pas s'intéresser à l'"être" si par ailleurs le cadre/ le respect des règles n'est pas en place. L'un est au service de l'autre et vice versa.
Et ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à l'"être" que le savoir intellectuel doit tomber dans les oubliettes. Les 2 sont indispensables tout comme nos 2 jambes pour avancer..
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"  - Page 2 Empty Re: L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"

par almuixe Mar 17 Mar 2015 - 21:11
Fesseur Pro a écrit:
almuixe a écrit:Les élèves ont bien de l'EPS, pourquoi pas de la méditation ?
Sympa pour l'EPS !

Il n'y avait absolument aucun mépris dans mon propos. Je tenais juste à souligner qu'il y a déjà un cours où l'on s'intéresse au corps alors pourquoi pas un deuxième.
Mais cela montre bien l'estime dans lequel on tient la méditation.
Primura
Primura
Niveau 9

L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"  - Page 2 Empty Re: L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"

par Primura Mar 17 Mar 2015 - 21:58
Je veux bien de la méditation. Par contre, je veux être formé pour ça. Et une vraie formation hein, pas une lecture de powerpoint de 3 heures par un formateur qui a été formé avant-hier :p
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"  - Page 2 Empty Re: L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"

par Asha Kraken Mer 18 Mar 2015 - 0:42
ycombe a écrit:C'est fou comme ça ressemble à un dépliant publicitaire pour une secte new-âge.

Même impression franchement désagréable. Et je me méfie de tout ce qui prétend élever ou réformer l'Homme.
avatar
the educator
Fidèle du forum

L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"  - Page 2 Empty Re: L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"

par the educator Mer 18 Mar 2015 - 7:04
Oui genre l'école et les savoirs, moi aussi je m'en méfie Wink

Il y a des choses à changer c'est certain mais la discipline et le goût de l'effort sont indispensables pour développer notre potentiel.
indispensables, je ne sais pas. La discipline et l'effort (deux notions différentes d'ailleurs) sont deux chemins parmi d'autres. Ton exemple de l'enfant apprenant a marcher est amusant pour cela: penses tu réellement que ce qui prédomine chez lui, qui fait qu'il dépasse la chute, ce soit la discipline, qui propulse son effort?
ça ne veut pas dire qu'il faut évacuer ces notions, au contraire, mais moi adulte, si demain tu veux m'apprendre à marcher sur les mains, la discipline et l'effort, tu vas pouvoir repartir avec Wink Alors que dans le même temps je peux me détruire la santé à construire des meubles ou à jouer de la guitare. Va comprendre....
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"  - Page 2 Empty Re: L'Express - "Et si nous réinventions enfin notre éducation?"

par Asha Kraken Mer 18 Mar 2015 - 14:37
Redéfinir attendus et méthodes de l'institution scolaire selon un discours digne d'un animateur de stand chez Biomonde engendre ma méfiance, que voulez-vous je suis une fan de la médiocrité et de la méchanceté pour tous  (parce que c'est tellement bon).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum