Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 9 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Caspar Mer 22 Avr 2015 - 11:59
Celadon a écrit:
Edgar a écrit:J'aime bien l'idée de ce combat et de faire intervenir ce symbole de résistance à la française qu'Astérix.

Je me dis juste que les politiques ont été plus stratégiques en supprimant l'an dernier le capes de lettres-classiques si j'ai été bien informé. Le coup suivant logique est donc bien de supprimer les langues anciennes, sachant que de toutes façons, dans moins d'une génération, il n'y aura plus de professeurs capables de l'enseigner.

En parlant de langues en France tout de même, je ne comprends pas que cette réforme n'ait pas introduit plus massivement l'arabe littéral dans les collèges. On peut apprendre le russe, le chinois, l'hébreu même parfois mais pas l'arabe sachant qu'en terme civilisationnel et historique, c'est quand même devenu une réalité non minoritaire en France.  C'est difficile à comprendre et donne quand même l'impression que l'on assume peu une réalité de la France actuelle.
Si apprendre le français relève déjà de la gageure pour nombre de jeunes scolarisés, que dire de l'apprentissage de l'arabe ?

On peut apprendre le français et et langues étrangères, les deux ne sont pas incompatibles. Pensons à nos voisins Luxembourgeois dont le système scolaire est entièrement bilingue (français et allemand) et qui parlent aussi le luxembourgeois à la maison.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 9 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Luigi_B Mer 22 Avr 2015 - 12:16
L'Académie, bien sûr...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 9 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par Edgar Mer 22 Avr 2015 - 12:42
Celadon a écrit:Il faut surtout renforcer les fondamentaux. Et on s'en éloigne à chaque fois davantage.

Il est vrai que le nombre de choses étudiées à l'école en France est énorme, les horaires pour les élèves totalement délirants et le résultat semble qu'ils touchent à tout sans être bons dans rien, vraiment dans rien.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

 [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6) - Page 9 Empty Re: [Lettre de demande de soutien à Uderzo] Il est d'accord!!! (courrier en page 6)

par F.Lemoine Mer 22 Avr 2015 - 21:33
Luigi_B a écrit:L'Académie, bien sûr...

Oh le gros lapsus ! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum