Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?

82 - 32%
77 - 30%
71 - 28%
27 - 10%
 
Total des votes: 257
 
Sondage clos
Presse-purée
Grand sage

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Presse-purée Mar 5 Mai 2015 - 17:56
Bientôt, on nous dira que c'est une bonne réforme parce que avant celle-ci, il n'y avait pas de latinistes au collège.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Mar 5 Mai 2015 - 18:24
Mais la CNRELA (assos LCA) remarque que le latin et le grec résistent..voire progressent !

J'ai d'ailleurs reçu ça de mon ARTELA (les assos représentées par la CNARELA... ça suit au fond ?)
"Veuillez trouver ci-joint le texte que l'ARTELA vient d'envoyer aux députés de l'Académie de Toulouse, aux présidents des groupes parlementaires, aux fédérations locales de parents d'élèves et à la presse." (voir spoiler car long)

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Zazk Mar 5 Mai 2015 - 19:49
AsartheLilith, le texte que tu présentes m'a l'air intéressant. Où puis-je le trouver correctement mis en page pour le lire et éventuellement l'imprimer ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Mar 5 Mai 2015 - 19:52
Ah, c'est là le souci.... c'est l'artela, dont je viens de devenir membre, qui me l'a envoyé par mail...et je n'en ai pas trouvé trace sur leur site (artela toulouse)... désolée....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mar 5 Mai 2015 - 20:04
Je reçois un mail annonçant qu'il y a une lettre ouverte signée de personnalités adressée depuis peu à François Hollande pour le maintien et même le renforcement du latin. Je n'en trouve aucune trace nulle part.
Qui sait quelque chose ?
avatar
pallas
Niveau 9

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par pallas Mar 5 Mai 2015 - 20:11
Sur le site avenir latin grec : http://avenirlatingrec.fr/actualite/syndicats-et-associations/229-appel-de-l-association-des-professeurs-de-lettres-au-president-de-la-republique-pour-l-avenir-des-langues-anciennes-et-de-l-ecole
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mar 5 Mai 2015 - 20:14
Merci pour la référence !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mar 5 Mai 2015 - 20:22
J'ai reçu ceci (longtemps après mon mail) de la directrice de la Maison des Ecrivains :

Spoiler:

J'ai fait suivre à Luigi ce matin pour savoir comment réagir. Pas de réponse encore, alors je mets pour tous !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mar 5 Mai 2015 - 20:23
Il faut peut-être déjà lui signaler cette lettre ouverte.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mar 5 Mai 2015 - 20:39
Oui je viens de voir ton MP. Je ne connais pas cette institution mais on nous recommande un texte adressé aux auteurs : qui se propose ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Mar 5 Mai 2015 - 20:45
Sérieux, je viens d'écouter l'interview de NVB sur Europe 1 sur ton site Luigi....

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRGHHH !

"je suis contre le jargon"
"les programmes ont été élaborés par un institut indépendant"
"les parents doivent pouvoir comprendre[...]" (noooon ?! "milieu profond aquatique standardisé" !!!)
"je ne regrette jamais ce que je dis"
+ la bafouille sur la soi-disant (selon elle) la suppression des LCA, non ça ne sera pas un troc des humanités (excellente formule du journaliste d'ailleurs pour le coup)

P.....n mais je vais mooooordre ! Elle ne connait même pas les volumes horaires des LCA actuels !


_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mar 5 Mai 2015 - 23:39
Luigi_B a écrit:Oui je viens de voir ton MP. Je ne connais pas cette institution mais on nous recommande un texte adressé aux auteurs : qui se propose ?

Je la connais car j'ai fait venir un écrivain dans ma classe par son intermédiaire (écrivain avec qui je suis toujours en contact d'ailleurs).

Au départ, c'était moi qui ai demandé s'ils seraient possible de faire message un message à tous les écrivains pour savoir s'ils seraient prêts à manifester publiquement leur soutien.
J'ai d'ailleurs envoyé un message proche à plusieurs grands éditeurs français sans avoir aucune réponse.
Plus j'ai contacté un grand nombre de musées liés à l'Antiquité où je suis allée avec mes élèves (et tous ceux de mon académie) et je n'ai eu qu'une seule réponse d'un musée déjà bien impliqué (villa Kérylos).
Parfois très, très dur de rester motivée.
Surtout quand on voit le peu d'enthousiasme que déchaîne le long texte que Rosy et moi avons écrit comme proposition "pour une autre réforme"...
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Zenxya Mer 6 Mai 2015 - 0:46
Luigi_B a écrit:J'ai donné la contradiction à Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, ce midi sur RTL : je serais curieux d'avoir vos avis.

http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/226-rtl-reforme-du-college-les-langues-anciennes-sont-elles-vraiment-menacees

D'où sortent les chiffres de Mme Robine : les 48h par semaine au lieu de 6h actuellement (trouvées sous les sabots d'un cheval ?). Je n'arrive pas à comprendre ses calculs. De plus, un auditeur moyen, pas au fait de la redoutable logique des DGH, va penser qu'une fois de plus on râle pour rien.
avatar
pallas
Niveau 9

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par pallas Mer 6 Mai 2015 - 11:30
Pour tomber sur les 48h, il faut partir d'une base d'un collège à quatre classes par niveau.
3h de marge (en fait ce sera 2,75 puis 3 en 2017 seulement mais bon...) que tu multiplies par 4 classes =12h
Et ensuite 12h que tu multiplies par 4 puisqu'il y a quatre niveaux en collège (6e, 5e, 4e, 3e).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par NLM76 Mer 6 Mai 2015 - 11:52
3heures de marges trouvées en particulier en rognant sur les disciplines, et en interdisant de les leur redonner comme horaire pour les élèves.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par NLM76 Mer 6 Mai 2015 - 11:53
Au fait, une autre raison pour laquelle on n'aura plus d'élèves en latin : il leur faudra choisir deux fois le latin pour l'étudier. Une fois en épi, une fois en complément.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 6 Mai 2015 - 20:40
On progresse. Dans "Le Figaro" :

Latin et grec seront enseignés via l'un des «enseignements pratiques interdisciplinaires» (EPI) pendant des heures prises sur les horaires des disciplines obligatoires (le français ou l'histoire).

http://www.lefigaro.fr/politique/2015/05/06/01002-20150506ARTFIG00318-reforme-du-college-et-nouveaux-programmes-les-sujets-qui-fachent.php

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User14996
Niveau 10

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par User14996 Mer 6 Mai 2015 - 20:45
Luigi_B a écrit:On progresse. Dans "Le Figaro" :

Latin et grec seront enseignés via l'un des «enseignements pratiques interdisciplinaires» (EPI) pendant des heures prises sur les horaires des disciplines obligatoires (le français ou l'histoire).

http://www.lefigaro.fr/politique/2015/05/06/01002-20150506ARTFIG00318-reforme-du-college-et-nouveaux-programmes-les-sujets-qui-fachent.php

Mais... Pas que le français et l'histoire. On peut imaginer l'EPS (Jeux Olympiques), les Mathématiques, les S.V.T., les SPH (Eratosthène, Aristote, que sais-je ?), les arts plastiques, etc. Bref un peu tout - sauf des langues anciennes.
Non ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 6 Mai 2015 - 20:52
Techniquement, seul le professeur de français (s'il est LC) pourrait éventuellement enseigner le latin ou le grec ancien (en retranchant sur son horaire de français...).

Maintenant, s'il ne s'agit pas de latin "à proprement parler" (pour parler comme NVB), n'importe qui peut prendre part à l'EPI LCA. Quant au professeur d'histoire, quoi qu'en dise Michel Lussault, aucune chance qu'il accepte de prendre part à un EPI pour traiter des sujets hors programme.

https://twitter.com/loysbonod/status/593539916740571136

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User14996
Niveau 10

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par User14996 Mer 6 Mai 2015 - 20:54
Luigi_B a écrit:Techniquement, seul le professeur de français (s'il est LC) pourrait éventuellement enseigner le latin ou le grec ancien (en retranchant sur son horaire de français...).
Maintenant, s'il ne s'agit pas de latin "à proprement parler" (pour parler comme NVB), n'importe qui peut prendre part à l'EPI LCA.
Ah oui, mais j'ai fait mon deuil de la langue dans les EPI depuis belle lurette !  Smile

Quant au professeur d'histoire, quoi qu'en dise Michel Lussault, aucune chance qu'il accepte de prendre part à un EPI pour traiter des sujets hors programme.
Oui, un joli tour de passe-passe...


Dernière édition par Sullien le Mer 6 Mai 2015 - 20:55, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Mer 6 Mai 2015 - 20:55
On est d'accord. je rajouterai ceci :

-les profs de sciences/techno auront 1h30 si je me souviens bien. Je ne sais même pas si c'est chacun ou ensemble. Question: programme de l'année à faire en 1h30/semaine vs EPI avec le prof de LCA : qui gagne ?
- arts (plastiques/musique) : même question
- maths : à voir
- langues : à voir, surtout avec leurs horaires
- histoire : pas d'EPI en 3è+ programme antiquité en 6è et pas après : même question. A moins d'envisager un truc style : la représentation du pouvoir politique d'Auguste à la GM2 ( et pas de langues de toutes façons)

Juste une question: qui va vouloir ? Parce que si je suis prof de français et LCA pour la même classe, ça s'appelle pas EPI mais auto-congratulation+ charge de travail en plus

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Guillaume le Grand Mer 6 Mai 2015 - 20:55
Ce n'est pas une question d'accepter ou non pour les profs d'histoire. Ce n'est pas possible, puisque les EPI sont censés être une façon différente de faire cours. Or l'Antiquité est en 6e. Est-ce que je me trompe?


Dernière édition par Guillaume le Grand le Mer 6 Mai 2015 - 20:56, édité 1 fois

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Hypermnestre Mer 6 Mai 2015 - 20:55
Luigi_B a écrit:Techniquement, seul le professeur de français (s'il est LC) pourrait éventuellement enseigner le latin ou le grec ancien (en retranchant sur son horaire de français...).
Sur le sien obligatoirement, ou éventuellement sur celui d'un collègue ? (vraie question)
Si c'est sur le sien, on retombe sur ce que je disais sur le fil d'Ycombe sur le retour des classes de niveaux : les collègues de LC vont avoir des services de rêves avec toutes les classes d'élèves brillants.
avatar
User14996
Niveau 10

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par User14996 Mer 6 Mai 2015 - 20:57
Guillaume le Grand a écrit:Ce n'est pas une question d'accepter ou non pour les profs d'histoire. Ce n'est pas possible, puisque les EPI sont censés être une façon différente de faire cours. Or l'Antiquité est en 6e. Est-ce que je me trompe?
En effet, c'est pour ça que j'ai dit "sacrifier", mais il y a toujours moyen en prenant l'angle "Influence et réception de l'Antiquité au ...e siècle). Rolling Eyes
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 6 Mai 2015 - 21:01
hypermnestre a écrit:
Luigi_B a écrit:Techniquement, seul le professeur de français (s'il est LC) pourrait éventuellement enseigner le latin ou le grec ancien (en retranchant sur son horaire de français...).
Sur le sien obligatoirement, ou éventuellement sur celui d'un collègue ? (vraie question)
Si c'est sur le sien, on retombe sur ce que je disais sur le fil d'Ycombe sur le retour des classes de niveaux : les collègues de LC vont avoir des services de rêves avec toutes les classes d'élèves brillants.
Aucune chance, de toute façon, qu'un professeur de français accepte de réduire son horaire d'une heure par exemple par semaine pour faire du latin.

Mais on continue de faire croire que le latin est démocratisé dans les EPI : c'est là qu'est l'imposture.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 38 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Hypermnestre Mer 6 Mai 2015 - 21:01
Guillaume le Grand a écrit:Ce n'est pas une question d'accepter ou non. Ce n'est pas possible, puisque les EPI sont censés être une façon différente de faire cours. Est-ce que je me trompe?
Non. Dans les conditions actuelles, c'est impossible. Ou alors, on demande aux collègues de céder une partie de leur temps, sans contre-partie, en un mot de se sacrifier pour que le latin et le grec soient proposés et, par conséquent, de faire leur programme avec 30min ou 1h de moins par semaine pour cela.
Les professeurs de LC vont devenir les mendiants des salles des profs.
De toute évidence (c'est ce que je disais sur l'autre fil) personne dans les instances décisionnelles n'a véritablement réfléchi aux conséquences des idées lancées au petit bonheur. Professeurs, personnels de direction, voilà la réforme : débrouillez-vous avec cela.
Ou alors, ces personnes ont totalement conscience des conséquences, et ont décidé notre perte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum