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Dinaaa
Expert spécialisé

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par Dinaaa Mar 17 Mar 2015 - 21:44
Mais bien sûr que les horaires changent !

Avant, tu avais 3h d'HGEC, tu faisais 3h d'HGEC.
Dorénavant, tu auras 3h d'HGEC, tu feras parfois 2h d'HGEC + 1h d'EPI, parfois 3h d'HGEC, parfois 1h30 d'HGEC + 1h30 d'EPI...

Il faudra bien que les EPI soient pris quelque part ! Si ce n'est pas pris sur l'HGEC, ce sera pris sur le Français ou sur les Maths...

Désormais, il va falloir se battre contre ses collègues, au sein de son établissement pour pouvoir faire des cours, des vrais cours, et pas des EPI à la noix.


Dernière édition par Dinaaa le Mar 17 Mar 2015 - 21:51, édité 1 fois
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Aliceinwonderland
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par Aliceinwonderland Mar 17 Mar 2015 - 21:44
Gryphe a écrit:Grille des horaires :

Français : + 0,5h au total. (Mais perte du latin et du grec.)
LV1-LV2 : - 1h au total. (Et perte des bilangues et des euros.)
HG-EMC : Statut-quo avec EMC qui reste intégré à l’HG.  Smile
Enseignements artistiques : Globalisés
Mathématiques : Total inchangé. 0,5h qui passe de la 3ème à la 6ème.
Sciences : Total horaire inchangé, mais EIST imposé en sixième.
EPS : Inchangé.

Latin, grec, bilangues, euro, DP3 sont les grandes perdantes de l'opération.

Le latin et le grec, en tant que tels, n'existent plus comme disciplines et perdent leur horaire (et probablement leur programme).
La possibilité d'en faire en "EPI" n'a rien de comparable.

Pour ceux qui, en revanche, ont envie de travailler en interdisciplinaire, faites-vous plais', il y en a tout plein. bounce

C'est très clair, sauf ces sigles que je ne comprends pas (si une bonne âme peut m'expliquer) : EIST et DP3

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Ragnetrude
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par Ragnetrude Mar 17 Mar 2015 - 21:44
doctor who a écrit:Mais on peut vous prendre une heure ou plus sur cet horaire pour le reverser dans un EPI, non?

C'est ce que je comprends. On peut décider par exemple de prende 1/2h en histoire géo et 1/2 en maths pour faire 1h de "sciences et sociétés".
Elyas
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par Elyas Mar 17 Mar 2015 - 21:45
Tout se jouera au conseil pédagogique, en réalité.
Ragnetrude
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par Ragnetrude Mar 17 Mar 2015 - 21:46
Gryphe a écrit:
Ragnetrude a écrit:On nous fait croire que les horaires ne diminuent pas voire augmentent, mais en réalité il faudra réaliser au sein de ces horaires :
- 1h d'accompagnement personnalisé (à l'établissement de décider sur quelle matière c'est pris)
- 3h d'enseignements pratiques : idem, c'est à l'établissement de faire sa tambouille.
Non, c'est en plus.

Ce n'est pas ce que je comprends.

Si on compte les horaires par ex en 5e on arrive à 24,5h. Et le total annoncé est 21,5+4 dont les EPI sont incluses dans ces horaires.
Balthamos
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par Balthamos Mar 17 Mar 2015 - 21:47
Elyas a écrit:Tout se jouera au conseil pédagogique, en réalité.

Conseil nommé par le chef.
Conseil qui aura un pouvoir sur le travail des enseignants puisqu'il choisira qui travaillera avec qui/ qui partagera ses heures en EPI/ qui fera un projet.

_________________
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doctor who
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par doctor who Mar 17 Mar 2015 - 21:47
Le camouflage du démembrement des horaires disciplinaires est presque comique.
"Si si, ça fait autant qu'avant, et même plus!"

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Adri
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par Adri Mar 17 Mar 2015 - 21:47
La présentation sème la confusion : pas de diminution apparente, sauf que les EPI n'apparaissent pas dans la comptabilisation des horaires, et viendront en déduction des heures de cours.

Pour les langues anciennes, étrangères ou régionales, les EPI "une continuité est assurée aux élèves sur l'ensemble du cycle 4. Cette continuité ne s'impose pas aux élèves"
Que faut-il comprendre ? Les profs proposent, les élèves zappent ? On apprend comment une langue (ancienne, régionale ou étrangère, peu importe) en pointillés ?
Ragnetrude
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par Ragnetrude Mar 17 Mar 2015 - 21:48
Les conséquences vont vraiment être importantes pour nos services et nos disciplines.
Amaliah
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par Amaliah Mar 17 Mar 2015 - 21:49
Et les 3h d'accompagnement personnalisé? De quoi s'agit-il?

Franchement, j'ai envie de pleurer quand je vois cette mascarade d'EPI et quand je pense à toutes ces options qui disparaissent... Mais ce n'est pas possible qu'il y ait des gens pour imposer ça? Et des collègues pour être d'accord?
Elyas
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par Elyas Mar 17 Mar 2015 - 21:49
Il y a les horaires professeurs et les horaires élèves. Les demi-groupe = 30 mn élève mais 1h prof si hebdomadaire.
C'est comme ça que je l'ai compris.

Donc, demi-groupe en maths, français et si généralisation EIST, 1h de concertation dans le service EIST 6e, non ?

Je me demande si on peut annualiser le temps EPI.
Ergo
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par Ergo Mar 17 Mar 2015 - 21:49
A noter ce qu'indique la Fiche 1:
Total heures professeurs et marge de manoeuvre dans la gestion de la dotation
- Total heures professeurs : 113,5 heures (contre 110,5 heures actuellement) pour 1 classe de 6e, 1 classe de 5e, 1 classe de 4e et 1 classe de 3e.
- Marge de manoeuvre dans la gestion de la dotation : 20% du total heures professeurs correspondant :
- aux marges heures professeurs
- à l’organisation de l’accompagnement personnalisé
- à l’organisation des enseignements pratiques interdisciplinaires
Horaires par discipline
- Pas de diminution des horaires par discipline par rapport à l’existant.
Accompagnement personnalisé
- Classe de 6e : 3 heures hebdomadaires consacrées à l’accompagnement personnalisé
- Classes de 5e, 4e, 3e : au moins 1 heure hebdomadaire consacrée à l’’accompagnement personnalisé

Et la précision: Maintien des classes bi-langues 6e assurant la continuité de l’apprentissage d’une langue vivante autre que l’anglais à l’école élémentaire.

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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Elyas
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par Elyas Mar 17 Mar 2015 - 21:50
balthamos a écrit:
Elyas a écrit:Tout se jouera au conseil pédagogique, en réalité.

Conseil nommé par le chef.
Conseil qui aura un pouvoir sur le travail des enseignants puisqu'il choisira qui travaillera avec qui/ qui partagera ses heures en EPI/ qui fera un projet.

Les conseils pédagogiques vont être houleux Rolling Eyes
Gryphe
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par Gryphe Mar 17 Mar 2015 - 21:50
Dinaaa a écrit:Il faudra bien que les EPI soient pris quelque part !

Les EPI sont pris sur latin, grec, bilangues, euro et DP3.
kensington
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par kensington Mar 17 Mar 2015 - 21:50
Personnellement, je ne comprends toujours pas le fonctionnement de ces EPI et encore moins ceux de langues et cultures de l'Antiquité et de LV qui peuvent durer plus d'une année scolaire contrairement aux autres.

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Aliceinwonderland
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par Aliceinwonderland Mar 17 Mar 2015 - 21:50
Pourquoi un truc pareil ne déclenche pas immédiatement un mouvement social de grande ampleur? Même Allègre n'a jamais été aussi loin.

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Presse-purée
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par Presse-purée Mar 17 Mar 2015 - 21:51
Obligation pr les élèves de suivre deux thèmes par an. Par conséquent, doc, diminution des horaires de LCA.

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
ben2510
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par ben2510 Mar 17 Mar 2015 - 21:51
Elyas a écrit:Tout se jouera au conseil pédagogique, en réalité.

Mais les 4h devront être prises sur les heures disciplinaires, et à cela le conseil pédagogique ne pourra rien.

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Presse-purée
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par Presse-purée Mar 17 Mar 2015 - 21:51
Aliceinwonderland a écrit:Pourquoi un truc pareil ne déclenche pas immédiatement un mouvement social de grande ampleur? Même Allègre n'a jamais été aussi loin.

Ça gueulera seulement en juin 2015.

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"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
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Amaliah
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par Amaliah Mar 17 Mar 2015 - 21:52
Adri a écrit:La présentation sème la confusion : pas de diminution apparente, sauf que les EPI n'apparaissent pas dans la comptabilisation des horaires, et viendront en déduction des heures de cours.

Pour les langues anciennes, étrangères ou régionales, les EPI "une continuité est assurée aux élèves sur l'ensemble du cycle 4. Cette continuité ne s'impose pas aux élèves"
Que faut-il comprendre ? Les profs proposent, les élèves zappent ? On apprend comment une langue (ancienne, régionale ou étrangère, peu importe) en pointillés ?

Ah mais c'est pire que ce que je pensais... Tu crois qu'en fait sur les 4h30 de français par exemple en 4e, une heure pourra être affectée aux EPI? affraid
Mais je ne comprends pas l'organisation de la chose en fait parce que certains feront culture, d'autres sciences et société (?) etc. Mais ce sera 1h de français en moins pour tous?

Pour la continuité qui ne s'ipose pas aux élèves, ils peuvent choisir de suivre un temps un EPI puis l'arrêter ensuite, c'est ainsi que je le comprends. Sauf pour le latin et les langues régionales qu'il faudra bien prendre dès la 5e. Comment faire sinon?


Dernière édition par Amaliah le Mar 17 Mar 2015 - 21:52, édité 1 fois
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par doctor who Mar 17 Mar 2015 - 21:52
Elyas a écrit:Il y a les horaires professeurs et les horaires élèves. Les demi-groupe = 30 mn élève mais 1h prof si hebdomadaire.
C'est comme ça que je l'ai compris.

Donc, demi-groupe en maths, français et si généralisation EIST, 1h de concertation dans le service EIST 6e, non ?

Je me demande si on peut annualiser le temps EPI.

Où les vois-tu, ces demi-groupes?

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par Fesseur Pro Mar 17 Mar 2015 - 21:52
Quel bordel !

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par barèges Mar 17 Mar 2015 - 21:52
Gryphe a écrit:
Dinaaa a écrit:Il faudra bien que les EPI soient pris quelque part !

Les EPI sont pris sur latin, grec, bilangues, euro et DP3.

Mais pourquoi cette présentation ? Les horaires qui, additionnés, font 25,5 et le total élève qui fait 21,5 plus les 4 heures d'AP et EPI ?
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par Balthamos Mar 17 Mar 2015 - 21:53
Elyas a écrit:
balthamos a écrit:
Elyas a écrit:Tout se jouera au conseil pédagogique, en réalité.

Conseil nommé par le chef.
Conseil qui aura un pouvoir sur le travail des enseignants puisqu'il choisira qui travaillera avec qui/ qui partagera ses heures en EPI/ qui fera un projet.

Les conseils pédagogiques vont être houleux Rolling Eyes

Je pense du coup que tout le monde va se battre pour en faire parti :p

La moins pire des solutions serait en plénière.

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par Elyas Mar 17 Mar 2015 - 21:53
doctor who a écrit:
Elyas a écrit:Il y a les horaires professeurs et les horaires élèves. Les demi-groupe = 30 mn élève mais 1h prof si hebdomadaire.
C'est comme ça que je l'ai compris.

Donc, demi-groupe en maths, français et si généralisation EIST, 1h de concertation dans le service EIST 6e, non ?

Je me demande si on peut annualiser le temps EPI.

Où les vois-tu, ces demi-groupes?

N'est-ce pas ce qui existe actuellement ? J'avoue ne pas comprendre le fonctionnement des EPI, les documents me semblent trop évasifs à ce sujet.
Gryphe
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par Gryphe Mar 17 Mar 2015 - 21:54
Amaliah a écrit: Sauf pour le latin et les langues régionales qu'il faudra bien prendre dès la 5e. Comment faire sinon?
Mais qu'on pourra arrêter ou commencer en 4ème.
Et idem en 3ème. idee
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