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Igniatius
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Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques. - Page 3 Empty Re: Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques.

par Igniatius Lun 23 Mar 2015 - 22:49
On fait malheureusement comme toi mon pauvre.
La seconde est devenue la 4ème...
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par Ronin Lun 23 Mar 2015 - 22:57
Je suis pas prof de triangle. Et je reprends avec des ados déscolarisés des trucs que je voyais moi deux ou trois ans plus tôt...par exemple les réciproques de Pythagore et Thalès ça semble être un truc insurmontable pour beaucoup de troisièmes...j'étais pourtant pas brillant en mathématiques mais quand même...

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par Balthazaard Mar 24 Mar 2015 - 15:41
Ronin a écrit:Je suis pas prof de triangle. Et je reprends avec des ados déscolarisés des trucs que je voyais moi deux ou trois ans plus tôt...par exemple les réciproques de Pythagore et Thalès ça semble être un truc insurmontable pour beaucoup de troisièmes...j'étais pourtant pas brillant en mathématiques mais quand même...

A moins que "ados déscolarisés" soit ironique, ce sont des choses que je reprends couramment en 1ere S avec des élèves de milieu favorisé et ayant eu une scolarité normale (selon les normes actuelles) et de manière tout aussi insurmontable pour certains...Le théorème de Pythagore (forme directe bien sur) étant curieusement le seul vrai acquis de collège (constatation empirique)
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par Ronin Mar 24 Mar 2015 - 16:04
Ce n'est pas ironique, il s'agit d'ados hospitalisés mais qui ont fait tout le collège...

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par Samuel DM Mar 24 Mar 2015 - 16:05
Tu oublies le sempiternel "un produit de facteurs (sic) est nul si et seulement si l'un des facteurs est nul'.

Je passe mon temps avec mes élèves de 1S à leur faire comprendre que f(x+y) != f(x)+f(y) en général. Exemple avec le cosinus d'une somme qui ne rentre pas dans la tête, ou encore le calcul du nombre dérivé avec une racine carrée... Mais monsieur sqrt(a+h)-sqrt(a) ça fait sqrt(h), c'est trop fastoche (remplacer par l'expression djeuns correspondante) !

Tout à l'heure avec des TES qui passent donc le bac dans peu de temps :
f'(x) = 5/x (blabla_1+blabla_2) + 1/x (blabla_3)

Moi : "on factorise par 1/x"
Eux "Mais monsieur on peut pas, y'a 5/x à gauche, pas 1/x !"

Un peu plus tard, au numérateur de la fraction : 10+10ln(x)
Moi : "On factorise par 10 pour tomber sur le numérateur de l'énoncé"
Eux : "Mais monsieur d'où ça vient le 1 dans 10(1+ln(x)) ?"

J'en ai 200 par jour des comme ça.
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par ycombe Mar 24 Mar 2015 - 16:22
Samuel DM a écrit:Tu oublies le sempiternel "un produit de facteurs (sic) est nul si et seulement si l'un des facteurs est nul'.

Je passe mon temps avec mes élèves de 1S à leur faire comprendre que f(x+y) != f(x)+f(y) en général. Exemple avec le cosinus d'une somme qui ne rentre pas dans la tête, ou encore le calcul du nombre dérivé avec une racine carrée... Mais monsieur sqrt(a+h)-sqrt(a) ça fait sqrt(h), c'est trop fastoche (remplacer par l'expression djeuns correspondante) !

Tout à l'heure avec des TES qui passent donc le bac dans peu de temps :
f'(x) = 5/x (blabla_1+blabla_2) + 1/x (blabla_3)

Moi : "on factorise par 1/x"
Eux "Mais monsieur on peut pas, y'a 5/x à gauche, pas 1/x !"

Un peu plus tard, au numérateur de la fraction : 10+10ln(x)
Moi : "On factorise par 10 pour tomber sur le numérateur de l'énoncé"
Eux : "Mais monsieur d'où ça vient le 1 dans 10(1+ln(x)) ?"

J'en ai 200 par jour des comme ça.
Vu du collège, je dirais que ça va empirer.

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par archeboc Mar 24 Mar 2015 - 17:28

PGCD et PPCM sont au programme de 3e, c'est cela ?
Il n'y a pas une époque où c'était vu en primaire ?

On fait comment aujourd'hui pour additionner des fractions sans le PGCD ?

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Samuel DM
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par Samuel DM Mar 24 Mar 2015 - 17:36
En 6e : même dénominateur ; en 5e : un dénominateur multiple de l'autre ; en 4e : empirique pour deux dénominateurs non multiples l'un de l'autre, on multiplie num et dén de chaque fraction par le dénominateur de l'autre sauf si solution évidente ; en 3e avec le pgcd mais je doute qu'un seul élève sache s'en servir ne serait-ce que 3 mois après l'avoir étudié...
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par Moonchild Mar 24 Mar 2015 - 17:39
archeboc a écrit:
PGCD et PPCM sont au programme de 3e, c'est cela ?
Il n'y a pas une époque où c'était vu en primaire ?

On fait comment aujourd'hui pour additionner des fractions sans le PGCD ?

Ben, on prend le produit des dénominateurs comme dénominateur commun. araignée

Quant au PGCD, il me semble qu'il est vu avec l'algorithme d'Euclide et pas avec la décomposition en facteurs premiers ; bref, rien de bien exploitable pour les calculs de fractions. cafe
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par Pierre_au_carré Mar 24 Mar 2015 - 20:53
Moonchild a écrit:
archeboc a écrit:
PGCD et PPCM sont au programme de 3e, c'est cela ?
Il n'y a pas une époque où c'était vu en primaire ?

On fait comment aujourd'hui pour additionner des fractions sans le PGCD ?

Ben, on prend le produit des dénominateurs comme dénominateur commun. araignée

Quant au PGCD, il me semble qu'il est vu avec l'algorithme d'Euclide et pas avec la décomposition en facteurs premiers ; bref, rien de bien exploitable pour les calculs de fractions. cafe

heu
Ils ne connaissent pas la "décomposition en facteurs premiers" (sans le savoir) sur des petits nombres ?
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par ben2510 Mar 24 Mar 2015 - 21:38
Ce qui n'est pas enseigné n'est pas appris.
Ceux qui le savent sont ceux qui ont été instruits, sans doute par des fonctionnaires ni éthiques ni responsables.

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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par Igniatius Mar 24 Mar 2015 - 21:38
Pierre_au_carré a écrit:
Moonchild a écrit:
archeboc a écrit:
PGCD et PPCM sont au programme de 3e, c'est cela ?
Il n'y a pas une époque où c'était vu en primaire ?

On fait comment aujourd'hui pour additionner des fractions sans le PGCD ?

Ben, on prend le produit des dénominateurs comme dénominateur commun. araignée

Quant au PGCD, il me semble qu'il est vu avec l'algorithme d'Euclide et pas avec la décomposition en facteurs premiers ; bref, rien de bien exploitable pour les calculs de fractions. cafe

heu
Ils ne connaissent pas la "décomposition en facteurs premiers" (sans le savoir) sur des petits nombres ?

Ah bah là c'est sûr que non : ils ne connaissent que très peu l'intérêt de la multiplication, ainsi que les tables.
Par suite, décomposer un entier en produit de premiers est un cours de maths sup...

Ils ne savent plus calculer : pour ma part, cela veut dire qu'ils ne peuvent pas faire de maths.

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par ben2510 Mar 24 Mar 2015 - 21:40
Tu exagères ! La décomposition en produit de facteurs premiers est vue en TS (pour les quelques élèves qui prennent la spé maths).

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par Igniatius Mar 24 Mar 2015 - 21:48
ben2510 a écrit:Tu exagères ! La décomposition en produit de facteurs premiers est vue en TS (pour les quelques élèves qui prennent la spé maths).

Je sais je sais : j'ai les spé depuis des années.

Je voulais dire qu'effectuer un calcul basique en seconde en décomposant rapidement des entiers en produit était du domaine de la théorie, pas de la technique, pour nos élèves : ils sont tellement mauvais sur leurs tables que ce qui devrait éclairer leurs calculs les plonge dans une profonde perplexité.

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par Samuel DM Mar 24 Mar 2015 - 21:49
(Entre nous les sup que je colle ont les mêmes problèmes même si au bout d'un semestre ils ont quand même récupéré de la technique)
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par Igniatius Mar 24 Mar 2015 - 21:57
Samuel DM a écrit:(Entre nous les sup que je colle ont les mêmes problèmes même si au bout d'un semestre ils ont quand même récupéré de la technique)

Je confirme : l'état des lieux en prépas est consternant.

Le pire est l'évolution cette année des capacités des MP* : je vois énormément de difficultés de calculs, qui empêchent de "voir" les mécanismes en jeu.
Alors que jusqu'ici, les 3/4 des étudiants étaient bien meilleurs que moi.
La chute est frappante.

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par ylm Mar 24 Mar 2015 - 21:59
ben2510 a écrit:Tu exagères ! La décomposition en produit de facteurs premiers est vue en TS (pour les quelques élèves qui prennent la spé maths).
Je le fais en 6ème. Faut pas?
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par ben2510 Mar 24 Mar 2015 - 22:03
Moi aussi Diplôme national du brevet 2014 : près de deux tiers des candidats ont une note inférieure à la moyenne à l'épreuve de mathématiques. - Page 3 2252222100 bounce bounce bounce
Enfin, quand j'étais au collège.
Maintenant je le fais en spé maths.
Je peux ressortir mes cribles d'Eratosthène de l'époque.
Bon, je le fais aussi en seconde et première, hein.
Spoiler:
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par ben2510 Mar 24 Mar 2015 - 22:04
Bon je retourne à mes positions relatives d'une cubique par rapport à des tangentes (mon DM de seconde).

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par ycombe Mar 24 Mar 2015 - 23:14
Moonchild a écrit:
archeboc a écrit:
PGCD et PPCM sont au programme de 3e, c'est cela ?
Il n'y a pas une époque où c'était vu en primaire ?

On fait comment aujourd'hui pour additionner des fractions sans le PGCD ?

Ben, on prend le produit des dénominateurs comme dénominateur commun. araignée

Quant au PGCD, il me semble qu'il est vu avec l'algorithme d'Euclide et pas avec la décomposition en facteurs premiers ; bref, rien de bien exploitable pour les calculs de fractions. cafe
Pour préciser: le PPCM n'est plus au programme du collège.

Pour le PGCD, le programme laisse le choix de la méthode, et les commentaires laissent ouverte la porte de la décomposition en facteurs premiers (à ne pas systématiser):
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Les parties en italique sont au programme mais hors socle (il s'agit du socle de 2006).

Mais comme, dans le même temps, les nombres premiers ne sont pas au programme…

Personnellement, je fais algorithme de recherche systématique des diviseurs, nombres premiers, décomposition en facteurs premiers, diviseurs communs, PGCD par la décomposition et algorithme d'Euclide. J'ai des collègues qui font les soustractions successives et Euclide.


Dernière édition par ycombe le Ven 27 Mar 2015 - 16:08, édité 1 fois

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par ben2510 Mar 24 Mar 2015 - 23:28
Tu mets le doigt sur le pouvoir de nuisance de programmes mal conçus : certains approfondissent les notions, d'autres se contentent du minimum. Un collègue de TS d'un autre lycée avait faille péter la g...le à un de ses collègues : en ouvrant le cahier de 1S de ses élèves de TS, qui avaient eu le collègue en question en première, il avait vu le contenu du cours de l'année précédente sur le produit scalaire.

Spoiler:

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par Igniatius Mar 24 Mar 2015 - 23:56
Ouais mais la le mec ne se contentait pas du minimum : les 4 définitions du produit scalaire st explicitement au programme.
C'est donc un jean-foutre dangereux.

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par ben2510 Mer 25 Mar 2015 - 0:00
C'est vrai !
Et ça a failli être un jean-foutre dangereux édenté et avec un coquard.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Winnie88500
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par Winnie88500 Mer 25 Mar 2015 - 10:04
La fin de l'extrait de programme affiché par ycombe est révélateur de l'horreur qu'est le socle commun, socle commun tellement vanté par nos IPR :
"Dans le cadre du socle commun, les élèves utilisent leur calculatrice pour rendre irréductible une fraction donnée."

Quelques autres extraits du programme actuel de 3e :
"Dans le cadre du socle commun, l’addition, la soustraction et la multiplication « à la main » de deux nombres relatifs en écriture fractionnaire, sont exigibles seulement dans des cas simples ; pour l’addition et la soustraction, il s’agit uniquement des cas où un calcul mental est possible.
Dans les autres cas, la calculatrice est utilisée."
"Dans le cadre du socle commun, la seule capacité exigible, relative à la racine carrée, concerne le calcul à la calculatrice de la valeur exacte ou approchée de la racine carrée d’un nombre positif."
"Dans le cadre du socle commun, les élèves connaissent l’existence des identités remarquables et doivent savoir les utiliser pour calculer une expression numérique mais aucune mémorisation des formules n’est exigée."
"La notion d’équation ne fait pas partie du socle commun."
affraid

J'arrête là, j'en vois déjà qui vomissent.
Les profs de maths de collège résistent pour le moment, mais les nouveaux programmes, annoncés comme devant être en parfaite symbiose avec le socle commun, et la baisse horaire en 3e (3,5h au lieu de 4h), laissent craindre le pire...
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par pailleauquebec Mer 25 Mar 2015 - 11:51
Dans mon collège on a demandé les résultats de nos élèves en maths au brevet de la session 2014 : 19/40.

Bien en dessous du contrôle continu (-2 ou 3 points), assez proche par contre du brevet blanc.

J'ai trouvé que le sujet 2014 était plutôt plus en accord avec les attendus en fin de 3ième, pour moi cela allait dans le bon sens d'un brevet plus exigeant.

On est cependant encore assez loin du niveau du brevet d'il y a ne serait-ce que 15 ou 20 ans.
Balthazaard
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par Balthazaard Mer 25 Mar 2015 - 13:12
Winnie88500 a écrit:La fin de l'extrait de programme affiché par ycombe est révélateur de l'horreur qu'est le socle commun, socle commun tellement vanté par nos IPR :
"Dans le cadre du socle commun, les élèves utilisent leur calculatrice pour rendre irréductible une fraction donnée."

Quelques autres extraits du programme actuel de 3e :
"Dans le cadre du socle commun, l’addition, la soustraction et la multiplication « à la main » de deux nombres relatifs en écriture fractionnaire, sont exigibles seulement dans des cas simples ; pour l’addition et la soustraction, il s’agit uniquement des cas où un calcul mental est possible.
[Dans les autres cas, la calculatrice est utilisée."
"Dans le cadre du socle commun, la seule capacité exigible, relative à la racine carrée, concerne le calcul à la calculatrice de la valeur exacte ou approchée de la racine carrée d’un nombre positif."
"Dans le cadre du socle commun, les élèves connaissent l’existence des identités remarquables et doivent savoir les utiliser pour calculer une expression numérique mais aucune mémorisation des formules n’est exigée."
"La notion d’équation ne fait pas partie du socle commun."
affraid

J'arrête là, j'en vois déjà qui vomissent.
Les profs de maths de collège résistent pour le moment, mais les nouveaux programmes, annoncés comme devant être en parfaite symbiose avec le socle commun, et la baisse horaire en 3e (3,5h au lieu de 4h), laissent craindre le pire...[/b]


et comme les capacités de calcul mental sont inexistantes...

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