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elisa18
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par elisa18 Dim 22 Mar 2015 - 11:48
Bravo à tous les rédacteurs, et surtout à Audrey!
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Dim 22 Mar 2015 - 12:00
de maintenir l’enseignement optionnel du latin et du grec, chacun à part entière, selon les modalités d’enseignement actuelles,
sans que ces deux langues ne (il y a un ne explétif après sans que ? Bouh, j'vais me coucher) Nan, il n'y en a pas
Voilà, c'est pointu un lettres classiques Very Happy :
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ?
Wink Razz
Cowabunga
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par Cowabunga Dim 22 Mar 2015 - 12:15

Audrey a écrit:Nous,
latinistes,
hellénistes,
amoureux de la langue française,

d’hier, d’aujourd’hui,  et de demain,
de tous âges, de tous milieux,  et de toutes professions,

Nous, professeurs, élèves, étudiants, parents,

Nous, porteurs et défenseurs des valeurs humanistes,

vous demandons,

Madame la Ministre,

de maintenir l’enseignement optionnel du latin et du grec, chacun à part entière, selon les modalités d’enseignement actuelles, sans que ces deux langues ne soient subordonnées à une quelconque autre matière dans le cadre envisagé des EPI. Les élèves le souhaitant doivent pouvoir substituer l’étude des langues anciennes aux EPI. Il faut également leur permettre d’étudier, comme c’est le cas actuellement, le latin et le grec en 3e.
Les langues anciennes ne peuvent être réduites à des enseignements interdisciplinaires. Ces deux langues se suffisent à elles-mêmes, en ce sens qu’elles sont déjà profondément ancrées dans l’interdisciplinarité : l’enseignant de Lettres Classiques, spécialiste du français, du latin, et du grec, langues intimement liées par leurs histoires et leurs cultures, permet à ses élèves de connaître les civilisations passées pour mieux comprendre le monde qui les entoure et construire celui de demain.
Bravo Audrey pour cette initiative, et bravo à tous ceux qui contribuent à l'amélioration de ce texte.

Pour ma part, je suis d'accord avec tout ce qui est dit, sauf ce que j'ai mis en gras : je ne suis pas pour maintenir un enseignement "optionnel", mais un enseignement tout court.
Si on engage la réforme avec les EPI et qu'on laisse les langues anciennes en option, on aboutira à la même suppression que celle qui est en cours actuellement : plus personne ne prendra l'option, car l'emploi du temps sera épouvantable.

Je ne suis sans doute pas très claire, j'ai la tête complètement abrutie par un rhume persistant (je n'arrive même pas à retirer l'italique !!). Si quelqu'un comprend ce que je veux dire, est-ce qu'il peut l'expliquer à ma place ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
mayou
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par mayou Dim 22 Mar 2015 - 12:22
Je lis dans le projet de pétition (et encore merci d'avoir travaillé si tard !)
"Les élèves le souhaitant doivent pouvoir substituer l’étude des langues anciennes aux EPI. "

Je suis entièrement d'accord. Mais je crois aussi que les élèves souhaitant cumuler l'étude des langues anciennes et EPI doivent le pouvoir. Ne serait-ce que pour satisfaire les quelques curieux insatiables que nous rencontrons chaque année (en tous les cas dans mon collège) pour qui c'est un crève-coeur de devoir choisir entre les options et les ateliers proposés.
Hypermnestre
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par Hypermnestre Dim 22 Mar 2015 - 12:37
Cowabunga a écrit:
Pour ma part, je suis d'accord avec tout ce qui est dit, sauf ce que j'ai mis en gras : je ne suis pas pour maintenir un enseignement "optionnel", mais un enseignement tout court.
Si on engage la réforme avec les EPI et qu'on laisse les langues anciennes en option, on aboutira à la même suppression que celle qui est en cours actuellement : plus personne ne prendra l'option, car l'emploi du temps sera épouvantable.

Je ne suis sans doute pas très claire (...)

Effectivement, peux-tu être plus précise ?
Tu veux que l'on demande à ce que l'enseignement soit obligatoire ?
Je pense que, sur le fond, tout le monde sera d'accord avec toi ; concrètement, cependant, cela me semble utopiste... ne serait-ce que du point de vue du nombre de professeurs que cela demanderait. Il en manque déjà tant pour assurer l'option partout où il y a de la demande !
Je crois qu'il vaut mieux se battre pour le maintien de l'option, en plus des EPI (que tout soit cumulable). On pourrait peut-être proposer aussi que cela puisse aussi tenir lieu d'EPI pour ceux qui le veulent (un peu comme le latin ou l'italien que l'on peut prendre en option ou en tant qu'enseignement exploratoire au lycée).
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Dim 22 Mar 2015 - 12:52
hypermnestre a écrit:
Cowabunga a écrit:
Pour ma part, je suis d'accord avec tout ce qui est dit, sauf ce que j'ai mis en gras : je ne suis pas pour maintenir un enseignement "optionnel", mais un enseignement tout court.
Si on engage la réforme avec les EPI et qu'on laisse les langues anciennes en option, on aboutira à la même suppression que celle qui est en cours actuellement : plus personne ne prendra l'option, car l'emploi du temps sera épouvantable.

Je ne suis sans doute pas très claire (...)

Effectivement, peux-tu être plus précise ?
Tu veux que l'on demande à ce que l'enseignement soit obligatoire ?
Je pense que, sur le fond, tout le monde sera d'accord avec toi ; concrètement, cependant, cela me semble utopiste... ne serait-ce que du point de vue du nombre de professeurs que cela demanderait. Il en manque déjà tant pour assurer l'option partout où il y a de la demande !
Je crois qu'il vaut mieux se battre pour le maintien de l'option, en plus des EPI (que tout soit cumulable). On pourrait peut-être proposer aussi que cela puisse aussi tenir lieu d'EPI pour ceux qui le veulent (un peu comme le latin ou l'italien que l'on peut prendre en option ou en tant qu'enseignement exploratoire au lycée).
demander plus pour obtenir au moins un minimum. Arrêtons d'être raisonnables: ça fait 30 ans qu'on nous entube avec notre raison raisonnable et notre sens des rapports très policés et du compromis très compromis...AU bord du gouffre demandons tout, puisqu'on on risque tout.
Marillion
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Esprit éclairé

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par Marillion Dim 22 Mar 2015 - 12:52
Bravo, Audrey, pour tout ce travail accompli !
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lisette83
Érudit

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par lisette83 Dim 22 Mar 2015 - 12:53
Oui, Bravo !
Hypermnestre
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Érudit

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par Hypermnestre Dim 22 Mar 2015 - 13:07
Iphigénie a écrit:
hypermnestre a écrit:
Cowabunga a écrit:
Pour ma part, je suis d'accord avec tout ce qui est dit, sauf ce que j'ai mis en gras : je ne suis pas pour maintenir un enseignement "optionnel", mais un enseignement tout court.
Si on engage la réforme avec les EPI et qu'on laisse les langues anciennes en option, on aboutira à la même suppression que celle qui est en cours actuellement : plus personne ne prendra l'option, car l'emploi du temps sera épouvantable.

Je ne suis sans doute pas très claire (...)

Effectivement, peux-tu être plus précise ?
Tu veux que l'on demande à ce que l'enseignement soit obligatoire ?
Je pense que, sur le fond, tout le monde sera d'accord avec toi ; concrètement, cependant, cela me semble utopiste... ne serait-ce que du point de vue du nombre de professeurs que cela demanderait. Il en manque déjà tant pour assurer l'option partout où il y a de la demande !
Je crois qu'il vaut mieux se battre pour le maintien de l'option, en plus des EPI (que tout soit cumulable). On pourrait peut-être proposer aussi que cela puisse aussi tenir lieu d'EPI pour ceux qui le veulent (un peu comme le latin ou l'italien que l'on peut prendre en option ou en tant qu'enseignement exploratoire au lycée).
demander plus pour obtenir au moins un minimum. Arrêtons d'être raisonnables: ça fait 30 ans qu'on nous entube avec notre raison raisonnable et notre sens des rapports très policés et du compromis très compromis...AU bord du gouffre demandons tout, puisqu'on on risque tout.
Si vous le dites. Pour ma part, je crains que l'on perde en crédibilité.
Encore une fois, si nous l'obtenons, qui fera cours à ces élèves ?
Et il n'y aura plus un seul professeur de LC en collège qui aura ne serait-ce qu'une classe de français.
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User14996
Niveau 10

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par User14996 Dim 22 Mar 2015 - 13:15
Iphigénie a écrit:demander plus pour obtenir au moins un minimum. Arrêtons d'être raisonnables: ça fait 30 ans qu'on nous entube avec notre raison raisonnable et notre sens des rapports très policés et du compromis très compromis...AU bord du gouffre demandons tout, puisqu'on on risque tout.

Eh bah voilà ! [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 3 2320853811
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

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par V.Marchais Dim 22 Mar 2015 - 14:11
À cette heure, il faudrait une version "au propre" du texte pour qu'on se rende compte de ce que ça donne après toutes ces modifications, mais dans l'ensemble, je le trouve très bien, Audrey. Bravo pour ton initiative.
Je trouve juste dommage que tu aies supprimé ce que tu disais de l'organisation des ÉPI. Il faut dire que ce n'est pas un cadre propre aux apprentissages, contrairement à ce que l'on veut nous faire accroire. C'est particulièrement vrai pour les langues, mais c'est vrai aussi pour toutes les disciplines. C'est l'occasion de le dire. Par contre, ce n'est pas la pédagogie de projet, qu'il faut mettre en cause, mais le caractère discontinu du dispositif, qui ne permet pas un travail méthodique dans la durée avec un groupe d'élèves constant qui disposeraient tous des mêmes bases.
B.o.u.l.i
B.o.u.l.i
Niveau 4

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par B.o.u.l.i Dim 22 Mar 2015 - 14:18
Merci beaucoup Audrey !

Il faudrait surtout qu'on se mette d'accord sur la version très courte et sur le "titre", non ? Histoire qu'on recueille pas mal de signatures autres que celles des enseignants.
Pour info, voici comment se présente une pétition change.org par exemple --> https://www.change.org/fr/lancer-une-p%C3%A9tition

La case suivante me semble la plus importante à décider collectivement :

Que voulez-vous qu'ils fassent ?
Demandez au décideur à qui vous adressez votre pétition de faire quelque chose, comme si vous lui parliez directement. Par exemple: "Payez les heures supplémentaires de vos employés.".


Dernière édition par B.o.u.l.i le Dim 22 Mar 2015 - 14:28, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Dim 22 Mar 2015 - 14:27
Or les EPI, assurés conjointement par deux professeurs de matières différentes, seraient des enseignements qui visent tout entiers une réalisation concrète (bizarre, cette phrase, non ?).

Or l'objectif des EPI, assurés conjointement par deux professeurs de matières différentes (et non nécessairement spécialistes) sera une réalisation matérielle d'un projet et non un apprentissage méthodique, formateur pour l'esprit.

Les conséquences de cette réforme sur la maîtrise par les élèves des langues anciennes en fin de collège et sur le service des enseignants de lettres classiques sont donc très lourdes (répétition : graves, alarmantes, dramatiques, etc.).
Je supprimerais ce qui renvoie à nos conditions de travail dont la plupart de sgens se foutent. Nous mobiliserons mieux en axant l'argumentaire uniquement sur la défense d'une instruction de qualité.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Dim 22 Mar 2015 - 14:53
Les conséquences de cette réforme sur la maîtrise par les élèves des langues anciennes en fin de collège et sur le service des enseignants de lettres classiques sont donc très lourdes (répétition : graves, alarmantes, dramatiques, etc.).
on pourrait remplacer "sur le service" par " et "à moyen terme sur la formation même des futurs enseignants de français"?

Mais bon, souvenons-nous du" Meunier, son fils et l'âne": il ne faudrait pas trop tarder, et avancer, sans attendre que chacun apporte sa petite modification sur un ensemble qui d'emblée me convient, personnellement. On fignolera plus tard, non? J'aurais envie de dire: allez on y va, en avant maintenant! chevalier
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

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par V.Marchais Dim 22 Mar 2015 - 15:09
Provence a écrit:
Or les EPI, assurés conjointement par deux professeurs de matières différentes, seraient des enseignements qui visent tout entiers une réalisation concrète (bizarre, cette phrase, non ?).

Or l'objectif des EPI, assurés conjointement par deux professeurs de matières différentes (et non nécessairement spécialistes) sera une réalisation matérielle d'un projet et non un apprentissage méthodique, formateur pour l'esprit.

Les conséquences de cette réforme sur la maîtrise par les élèves des langues anciennes en fin de collège et sur le service des enseignants de lettres classiques sont donc très lourdes (répétition : graves, alarmantes, dramatiques, etc.).
Je supprimerais ce qui renvoie à nos conditions de travail dont la plupart de sgens se foutent. Nous mobiliserons mieux en axant l'argumentaire uniquement sur la défense d'une instruction de qualité.

Je suis d'accord.
Audrey
Audrey
Oracle

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par Audrey Dim 22 Mar 2015 - 15:13
Me revoilà...
Et je vous avoue, là, je commence un peu à étouffer sous la quantité de remarques à prendre en compte...

Questions: j'utilise le futur ou le conditionnel pour évoquer la réforme..?
J'évoque la question des conséquences sur les postes des profs de LC ou non?
Je reviens à mon passage sur les EPI avant remarque de Trompette disant que tout le monde ne comprendrait pas?
On demande l'enseignement du grec dès la 5e?

Je retourne lire tout le fil depuis mon départ et commence à rectifier.... À plus...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

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par V.Marchais Dim 22 Mar 2015 - 15:23
Audrey a écrit:Me revoilà...
Et je vous avoue, là, je commence un peu à étouffer sous la quantité de remarques à prendre en compte...

Questions: j'utilise le futur ou le conditionnel pour évoquer la réforme..?
Je dirais le conditionnel (espérons, espérons, espérons...) mais ce n'est pas le plus important.

J'évoque la question des conséquences sur les postes des profs de LC ou non?
Non. Le Français lambda s'en cogne. Limite, ça lui ferait plaisir...
Je reviens à mon passage sur les EPI avant remarque de Trompette disant que tout le monde ne comprendrait pas?
Je pense que c'est important. Mais en simplifiant. Inutile d'entrer dans le détail. La formulation de Provence est claire et concise.
Audrey
Audrey
Oracle

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par Audrey Dim 22 Mar 2015 - 15:23
Violet a écrit:Tu as corrigé ce qui me gênait. ( le terme de mensonge)

C'est très bien. Un grand merci Audrey !

Je trouve juste la pétition un peu longue, sera-t-elle lue en entier ?

Et pourtant, c'en est bien un.... ça m'a coûté de me modérer, sur ce mot-là.
Violet
Violet
Empereur

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par Violet Dim 22 Mar 2015 - 15:23
Ne te prends pas non plus la tête Audrey, sinon tu ne t'en sortiras pas...

La pétition sera en ligne ? Sur petition.org ? Comment la signer ?
Audrey
Audrey
Oracle

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par Audrey Dim 22 Mar 2015 - 15:30
Je n'en suis pas là, Violet.... je reformule, je reviens, je vous montre, et on voit... ;-)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Dim 22 Mar 2015 - 15:43
minute de diversion:
n
os conditions de travail dont la plupart de sgens se foutent.
Provence est-ce un lapsus calami ou un acte pas si manqué que ça? :lol: :lol: :lol:
Audrey
Audrey
Oracle

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par Audrey Dim 22 Mar 2015 - 15:45
Argh.... jeu de dominos infernal... les corrections des collègues se contredisent ou créent des fautes ou des répétitions qui n'existaient pas avant... pfff...

Allez, j'en vois le bout... à tout de suite ou presque!
Audrey
Audrey
Oracle

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par Audrey Dim 22 Mar 2015 - 15:50
Si je mets "Nous, défenseurs de l'accès à la culture pour tous", à la place du truc sur l'humanisme, ça vous va ou pas?
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User17706
Bon génie

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par User17706 Dim 22 Mar 2015 - 15:51
Iphigénie a écrit:minute de diversion:
n
os conditions de travail dont la plupart de sgens se foutent.
Provence est-ce un lapsus calami ou un acte pas si manqué que ça? :lol: :lol: :lol:
Der Teufel steckt im Detail Very Happy
Audrey
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Oracle

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par Audrey Dim 22 Mar 2015 - 15:51
PY, je te tiens!!!
Ca te va, le truc sur l'accès à la culture à la place de l'humanisme?
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User17706
Bon génie

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par User17706 Dim 22 Mar 2015 - 15:53
Audrey a écrit:PY, je te tiens!!!
Ca te va, le truc sur l'accès à la culture à la place de l'humanisme?
Moi je remplacerais par rien du tout dans un premier temps. Après, on discute (ou vous discutez). C'est vraiment un point de détail et il n'y a que Cripure et moi qui ayons tiqué. Pas sûr qu'il faille modifier. Et mon avis compte peu. Priorité aux LC.
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