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Zelda
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Défense des langues vivantes - Page 2 Empty Re: Défense des langues vivantes

par Zelda 2015-03-28, 09:25
Café pédagogique le 26 mars a écrit:
Collège : Le ministère avance de nouvelles grilles horaires 
Il y a ceux que l'on a entendus : P. Hetzel, A. Genevard, G Geoffroy qui ont interpelé la ministre sur l'enseignement des langues anciennes ou la seconde langue vivante. Il y a aussi tous ceux que l'on n'a pas entendus parce qu'ils sont plus près de l'Elysée... Et puis il y a les syndicats qui depuis 2 semaines discutent avec le  ministère. Tous ont bien fait. Le ministère de l'Education nationale a refait ses comptes et propose de nouvelles grilles horaires. Il parle "d'avancée significative". Des réponses sont apportées aux critiques des défenseurs des langues anciennes et des langues vivantes deux.
 
De nouveaux horaires
 
Défense des langues vivantes - Page 2 2603151Le ministère propose une nouvelle grille horaire qui répond en partie aux inquiétudes des partisans du latin et de l'allemand. La première mouture de la réforme du collège portait l'horaire total des 4 années du collège (de la 6ème à la 3ème) de 110,5 heures professeur à 113,5 heures. La seconde mouture fait un pas supplémentaire : le volume horaire passe à 114,5 heures. Ce n'est pas rien. Une heure de plus sur les 4 années du collège , cela représente 1 200 emplois à temps complet, souligne-t-on au ministère. Et cette avancée modifie la situation sur les points les plus chauds.
 
L'opposition s'est plainte du manque d'heures de français. Mais l'horaire est dorénavant supérieur d'une demi heure hebdomadaire à l'horaire actuel sur tout le cycle 4 (5ème à la 3ème). Les "marges heures profs"  qui servent pour l'accompagnement personnalisé ou les travaux en petits groupes sont considérablement augmentées par rapport aux horaires actuels, passant d'une demi heure hebdomadaire de la 5ème à la 3ème à 2 h 75. Cet horaire est amputé d'une demi-heure au total par rapport à la première mouture des horaires de la réforme. Le ministère a repris cette demi heure pour financer les changements apportés en langues.
 
De nouveaux horaires pour les langues anciennes
 
C'est en langues anciennes que les changements sont les plus importants. La Cnarela, qui regroupe des associations d'enseignants de langues anciennes, a lancé une pétition qui atteint 5 000 signatures. François Martin, son vice-président, souligne le fait que les langues anciennes n'apparaissent plus comme une discipline dans la grille horaire de la réforme. Elles ne sont plus qu'un des 8 enseignements interdisciplinaire (EPI), ce qui rend leur horaire dépendant des autres disciplines. Il réfute l'argument de l'élitisme en arguant que les langues anciennes sont présentes dans les établissements défavorisés. Pour lui, l'enseignement du latin pâtit des choix des chefs d'établissement qui refusent les ouvertures alors que la demande est là. La pétition demande "que les Langues et Cultures de l’Antiquité.. continuent d’être proposées à tous les collégiens sous la forme d’un enseignement annuel assuré par des professeurs spécialistes du latin et du grec ancien".
 
La nouvelle grille horaire restaure un enseignement des langues anciennes. Les langues anciennes restent proposées dans un EPI Langues et cultures de l'Antiquité. Mais à côté de cet EPI, est proposé aux élèves un "enseignement de complément" de langues anciennes à raison d'une heure en 5ème et 2 heures en 4ème et 3ème. "C'est moins que les horaires actuels", admet le ministère. "Mais les élèves pourront compléter avec un EPI". Le ministère souligne aussi que les langues anciennes seront prises en compte dans le programme de français comme constitutives de notre langue. Dans le socle une phrase marquera, à la demande du Snes, que les élèves sont "sensibilisés aux origines latines" de la langue. Pour le ministère, ces avancées permettent de répondre aux attentes des enseignants tout en luttant contre l'utilisation des langues anciennes dans les stratégies d'établissement en les offrant à tous.
 
Et en LV2
 
La réforme institue la langue vivante 2 dès la cinquième. L'horaire était jugé insuffisant , mobilisant de nombreux enseignants particulièrement en allemand. Marie Thérèse Clerc, présidente de l"ADEAF, l'association des professeurs d'allemand, veut lutter contre une réforme "qui met en danger ce qui a été construit depuis 10 ans pour stabiliser les effectifs de germanistes". Le ministère propose dorénavant de porter l'horaire de 2nde langue à 2,5 heures dès la 5ème. C'est une demi-heure de plus sur les trois années, c'est-à-dire une hausse d'une heure et demie, ce qui représente près de 2000 postes. Le ministère souligne que les élèves ayant fait allemand à l'école primaire pourront le poursuivre en seconde langue dès la 6ème. Mais les autres classes "bilangues", les sections européennes seront supprimées dès la rentrée 2016 au profit de cet enseignement généralisé renforcé de la Lv2.
 
Cela ne satisfait pas MT Clerc. Interrogée par le Café pédagogique elle estime que le maintien de l'option "bilangue" en 6è est indispensable à la stabilisation de l'allemand qui est exigée par les accords franco-allemands.

 
L'interdisciplinarité demeure
 
Les enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème) restent "dispensés à tous les élèves en 5e, 4e et 3e" avec un volume horaire dédié. Les thèmes des EPI sont inchangés : Développement durable;  Sciences et société;  Corps, santé et sécurité;  Information, communication, citoyenneté;  Culture et création artistiques; Monde économique et professionnel;  Langues et cultures de l’Antiquité;  Langues et cultures régionales ou étrangères. Quatre heures leur sont consacrées dans les horaires profs chaque semaine. "Au moins deux thèmes sont travaillés par année par chaque élève. Au moins six des huit thèmes sont travaillés au cycle 4 par chaque élève. Les enseignements pratiques interdisciplinaires incluent une réalisation concrète, individuelle ou collective. Ils font l’objet d’une évaluation".
 
La répartition de cet horaire entre disciplines est précisée par le ministère. "La répartition du volume horaire qui leur est dédié entre les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’accompagnement personnalisé (est fixée) dans les conditions ci-dessous :  au moins 1 heure hebdomadaire est consacrée à l’accompagnement personnalisé en 5e, 4e et 3e ;  la répartition du volume horaire est la même pour tous les élèves d’un même niveau de l’établissement". Le reste appartient à l'établissement. C'est le chef d'établissement qui décide sur avis du conseil pédagogique et vote du conseil d'administration. Le ministère veut ainsi apporter de la souplesse au collège et renforcer l'autonomie des établissements.
 
Les associations reçues au ministère
 
Au ministère on assure que le contact avec les associations professionnelles sont constants et qu'elle seront reçues. "Dans la période actuelle, c'est la moindre des choses". Il va lui falloir maintenant convaincre que ces avancées sont suffisantes pour maintenir les postes dans les établissements sur les disciplines les plus fragiles comme les langues anciennes et l'allemand.
 
François Jarraud
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par Adri 2015-03-28, 11:01
On devrait avoir du nouveau dans la matinée, il y a eu audience auprès de la Ministre hier, pour les LV.

Sinon, j'ai vu ce matin cette page :
https://www.facebook.com/pages/NON-%C3%A0-la-fermeture-des-sections-europ%C3%A9ennes-et-des-classes-bilangues/823138081067137?fref=ts
Zelda
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par Zelda 2015-03-28, 11:39
Ah c'est super! Ce qui serait bien serait que des élèves puissent écrire des petits messages sur l'euro et les bilangues pour expliquer ce que ça leur apporte en plus.
Adri
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par Adri 2015-03-28, 11:43
Effectivement...
J'en toucherai deux mots à mes élèves la semaine prochaine, même si je ne suis pas à l'aise à l'idée d'embarquer nos élèves dans cette contestation. Le mélange des genres me gêne un peu.
Zelda
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par Zelda 2015-03-28, 11:47
Adri a écrit:Effectivement...
J'en toucherai deux mots à mes élèves la semaine prochaine, même si je ne suis pas à l'aise à l'idée d'embarquer nos élèves dans cette contestation. Le mélange des genres me gêne un peu.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis mal à l'aise à l'idée d'embrigader les élèves - même si je pense que c'est dans leur intérêt.
Il est peut-être plus judicieux d'en parler aux parents, qui décideront s'ils souhaitent mettre un message ou non.
Adri
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par Adri 2015-03-28, 11:50
J'ai déjà alerté tous les parents pour la pétition, par mail. Je vais chercher un autre biais, pour ne pas les harceler...
Zelda
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par Zelda 2015-03-29, 20:26
Presque 6000, ça avance!
Caspar
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par Caspar 2015-03-29, 20:34
6001 avec la mienne il y a quelques minutes. Very Happy
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par Zelda 2015-03-29, 20:42
vache
lumeeka
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par lumeeka 2015-03-29, 20:53
Oh ça augmente yesyes , je la remets sur mon fb.

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Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
Sphinx
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par Sphinx 2015-03-29, 23:28
Je n'avais pas vu ce fil l'autre jour. J'ai vu le message d'Adri concernant la pétition sur un des fils concernant la réforme et j'ai envoyé le lien à tous mes collègues (qui se plaignaient l'autre jour que les profs de LV n'étaient pas aussi efficaces pour lutter que les profs de LC Wink ) Je mettrai un mot demain en sdp pour la page facebook.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


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mayou
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par mayou 2015-03-29, 23:35
J'ai signé et je fais circuler !
Adri
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par Adri 2015-03-30, 19:11
Ils sont gentils tes collègues, Sphinx, mais le boulot ne se fait pas tout seul... Rolling Eyes
Je leur pardonne s'ils font circuler largement (pensez aux parents d'élèves également !).

Des tas de collègues de LV ne se sentent pas suffisamment menacés pour bouger, en fait.
Mais on va y arriver cheers
lumeeka
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par lumeeka 2015-03-30, 21:07
Je viens de contacter ma copine qui est journaliste à France truc (je ne sais plus, 5 je crois).

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par Sphinx 2015-03-30, 22:15
Adri a écrit:Ils sont gentils tes collègues, Sphinx, mais le boulot ne se fait pas tout seul... Rolling Eyes
Je leur pardonne s'ils font circuler largement (pensez aux parents d'élèves également !).

Des tas de collègues de LV ne se sentent pas suffisamment menacés pour bouger, en fait.
Mais on va y arriver cheers

Désolée, je ne voulais pas te blesser Embarassed d'autant que tu as dit une chose assez voisine en début de ce topic. Je pense au contraire qu'elles ont été très contentes de voir qu'il y avait des choses d'organisées.

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Rosamond
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par Rosamond 2015-03-30, 22:16
Adri a écrit:Ils sont gentils tes collègues, Sphinx, mais le boulot ne se fait pas tout seul... Rolling Eyes
Je leur pardonne s'ils font circuler largement (pensez aux parents d'élèves également !).

Des tas de collègues de LV ne se sentent pas suffisamment menacés pour bouger, en fait.
Mais on va y arriver cheers

Désolée mais sur l'académie de Toulouse, on bouge (et toutes les LV confondues) , confert ce lien :

Nos collègues du Tarn et de l'Aveyron apportent leur témoignage, un forum suit ce témoignage :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5805

Venez ajouter vos commentaires sur le forum ouvert sous notre témoignage, nous comptons contacter la presse et votre mécontentement quant à la réforme des LV, venez l'écrire là ! La pétition, c'est bien ! Mais utilisons tous les moyens mis à notre disposition .....

Et le travail de mobilisation pour moi est considérable.

R.
Adri
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par Adri 2015-03-30, 22:27
Sphinx a écrit:
Adri a écrit:Ils sont gentils tes collègues, Sphinx, mais le boulot ne se fait pas tout seul... Rolling Eyes
Je leur pardonne s'ils font circuler largement (pensez aux parents d'élèves également !).

Des tas de collègues de LV ne se sentent pas suffisamment menacés pour bouger, en fait.
Mais on va y arriver cheers

Désolée, je ne voulais pas te blesser Embarassed d'autant que tu as dit une chose assez voisine en début de ce topic. Je pense au contraire qu'elles ont été très contentes de voir qu'il y avait des choses d'organisées.

Je ne suis pas blessée, t'inquiète.
J'ai juste l'impression d'y passer pas mal de temps...
Quand je parle des collègues qui ne bougent pas, je ne généralise pas, hein ! Wink Je sais bien qu'il y en a plein qui bougent justement - mais tellement d'autres qui ne font rien Suspect
Pour l'article des collègues de Toulouse sur l'APLV, je l'ai trouvé, très très bien ! cheers Twisted Evil
C'est clair qu'une pétition ne suffit pas, elle nous donne un peu de visibilité.
Des contacts chez des journalistes, c'est mieux encore Wink
Rosamond
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par Rosamond 2015-03-30, 22:35
Pour l'article des collègues de Toulouse sur l'APLV, je l'ai trouvé, très très bien ! cheers Twisted Evil
C'est clair qu'une pétition ne suffit pas, elle nous donne un peu de visibilité.
Des contacts chez des journalistes, c'est mieux encore Wink [/quote]

Alors, mobilise pour que des gens commentent !!!! Parents d'élèves mécontents de la suppression des bilangues, PE obligés d'enseigner l'anglais alors qu'ils ont une habilitation dans une autre langue (si, si, ça existe !)....nous n'aurons AUCUN poids sans commentaires .... par expérience, la pétition ne suffira pas ..!!
Le site de l'APLV est consulté par le MEN ....

Nous partons de l'expérience négative de Toulouse et ils veulent l'étendre partout ?!?

Il faut utiliser notre témoignage et rebondir dessus !! Arrêtez de râler sur le forum et venez râler suite à notre article, ce sera plus efficace  Wink

R.
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zizza
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par zizza 2015-03-31, 09:44
J'ai reçu ce matin ce lien vers une pétition pour l'italien... Même si je trouve dommage que l'italien agisse seul, ça fait toujours une action en plus et c'est toujours ça de pris...

Le lien: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_de_lEducation_Nationale_et_de_la_Recherche_Pour_sauver_litalien/?nmoCmjb

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Rosamond
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par Rosamond 2015-03-31, 09:57
zizza a écrit:J'ai reçu ce matin ce lien vers une pétition pour l'italien... Même si je trouve dommage que l'italien agisse seul, ça fait toujours une action en plus et c'est toujours ça de pris...

Le lien: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_de_lEducation_Nationale_et_de_la_Recherche_Pour_sauver_litalien/?nmoCmjb

Non, l'italien n'agit pas seul, si tu connais des profs d'italien de l'académie de Toulouse qui veulent être signataires de notre lettre publiée sur l'APLV, ils sont les bienvenus !! (Contacte-moi en mp)

Et dis-leur de venir commenter, le MEN ne tiendra pas compte des commentaires postés ici mais de ceux sur le site de l'APLV suite à notre texte, OUI !!

Je remets le lien : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5805

R.
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zizza
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par zizza 2015-03-31, 10:03
Rosamond a écrit:
zizza a écrit:J'ai reçu ce matin ce lien vers une pétition pour l'italien... Même si je trouve dommage que l'italien agisse seul, ça fait toujours une action en plus et c'est toujours ça de pris...

Le lien: https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_de_lEducation_Nationale_et_de_la_Recherche_Pour_sauver_litalien/?nmoCmjb

Non, l'italien n'agit pas seul, si tu connais des profs d'italien de l'académie de Toulouse qui veulent être signataires de notre lettre publiée sur l'APLV, ils sont les bienvenus !! (Contacte-moi en mp)

Et dis-leur de venir commenter, le MEN ne tiendra pas compte des commentaires postés ici mais de ceux sur le site de l'APLV suite à notre texte, OUI !!

Je remets le lien : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5805

R.

Je suis dans l'académie de Dijon, je ne connais personne à Toulouse... Mais je peux donner ce lien à ceux que je connais dans l'académie de Dijon.
N'hésitez pas à signer aussi la pétition pour l'italien dont j'ai mis le lien plus haut (à tout hasard)!

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par Rosamond 2015-03-31, 11:13
Je suis dans l'académie de Dijon, je ne connais personne à Toulouse... Mais je peux donner ce lien à ceux que je connais dans l'académie de Dijon.
N'hésitez pas à signer aussi la pétition pour l'italien dont j'ai mis le lien plus haut (à tout hasard)![/quote]

Les pétitions, c'est bien et je fais suivre mais il est urgent de se mobiliser et de commenter sous le texte que nous avons écrit. Nous expérimentons cette réforme depuis la rentrée 2014 et je pense que cela a été catastrophique au niveau de l'italien avec la suppression des bilangues.

C'est urgent, demande à tes collègues de venir témoigner des conséquences sur l'enseignement de l'italien de cette future réforme ! Les nouveaux programmes tombent le 10 avril, c'est maintenant qu'il faut se mobiliser. Le MEN ne tiendra pas compte des témoignages postés ici et pour une pétition, j'ai peur que ce soit bien tard ...
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zizza
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par zizza 2015-03-31, 12:09
Rosamond a écrit:Je suis dans l'académie de Dijon, je ne connais personne à Toulouse... Mais je peux donner ce lien à ceux que je connais dans l'académie de Dijon.
N'hésitez pas à signer aussi la pétition pour l'italien dont j'ai mis le lien plus haut (à tout hasard)!

Les pétitions, c'est bien et je fais suivre mais il est urgent de se mobiliser et de commenter sous le texte que nous avons écrit. Nous expérimentons cette réforme depuis la rentrée 2014 et je pense que cela a été catastrophique au niveau de l'italien avec la suppression des bilangues.

C'est urgent, demande à tes collègues de venir témoigner des conséquences sur l'enseignement de l'italien de cette future réforme ! Les nouveaux programmes tombent le 10 avril, c'est maintenant qu'il faut se mobiliser. Le MEN ne tiendra pas compte des témoignages postés ici et pour une pétition, j'ai peur que ce soit bien tard ...[/quote]

Oui c'est sûr... Je fais passer à ceux que je connais.

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par Rosamond 2015-03-31, 22:02
Suite à notre témoignage publié sur le site de l'APLV, nous avons déjà plusieurs commentaires, j'invite les défenseurs des LV à venir les lire et à poster leurs contributions.

Le MEN ne pourra pas les ignorer, alors qu'il se fiche bien de ce qui se dit sur néoprofs.

Si c'est parce que les commentaires anonymes ne sont pas acceptés que cela vous gêne, quelle est la différence avec une pétition ? Ce n'est pas anonyme, non plus.

http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5805
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par Zelda 2015-04-13, 08:59
Édito écho de Nicolas Barré sur Europe 1 contre la disparition des sections européennes!
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pirandella
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par pirandella 2015-04-13, 15:00
Zelda a écrit:Édito écho de Nicolas Barré sur Europe 1 contre la disparition des sections européennes!

http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/l-edito-economique/videos/reforme-du-college-les-points-negatifs-2426145
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