Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
Érudit

conseils pour capes en candidat libre - Page 2 Empty Re: conseils pour capes en candidat libre

par nitescence Dim 03 Mai 2015, 21:39
Attention, ton mari doit absolument s'inscrire à l'ESPE de son lieu de résidence (même s'il ne vient pas y suivre les cours), car l'année de stage aura alors lieu sur l'académie de l'ESPE. S'il ne le fait pas, il n'aura aucune académie de rattachement et pourra donc être envoyé n'importe où, c'est-à-dire en réalité en Picardie qui souffre d'un déficit d'enseignant. C'est juste une démarche administrative toute bête pour vous éviter d'êtres séparés, la première année du moins.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

conseils pour capes en candidat libre - Page 2 Empty Re: conseils pour capes en candidat libre

par neoprof3463 Dim 03 Mai 2015, 21:43
nitescence a écrit:Attention, ton mari doit absolument s'inscrire à l'ESPE de son lieu de résidence (même s'il ne vient pas y suivre les cours), car l'année de stage aura alors lieu sur l'académie de l'ESPE. S'il ne le fait pas, il n'aura aucune académie de rattachement et pourra donc être envoyé n'importe où, c'est-à-dire en réalité en Picardie qui souffre d'un déficit d'enseignant. C'est juste une démarche administrative toute bête pour vous éviter d'êtres séparés, la première année du moins.


Merci pour le conseil! Les inscriptions se font à la rentrée de septembre?
nitescence
nitescence
Érudit

conseils pour capes en candidat libre - Page 2 Empty Re: conseils pour capes en candidat libre

par nitescence Dim 03 Mai 2015, 21:45
neoprof3463 a écrit:
nitescence a écrit:Attention, ton mari doit absolument s'inscrire à l'ESPE de son lieu de résidence (même s'il ne vient pas y suivre les cours), car l'année de stage aura alors lieu sur l'académie de l'ESPE. S'il ne le fait pas, il n'aura aucune académie de rattachement et pourra donc être envoyé n'importe où, c'est-à-dire en réalité en Picardie qui souffre d'un déficit d'enseignants. C'est juste une démarche administrative toute bête pour vous éviter d'êtres séparés, la première année du moins.


Merci pour le conseil! Les inscriptions se font à la rentrée de septembre?
nitescence
nitescence
Érudit

conseils pour capes en candidat libre - Page 2 Empty Re: conseils pour capes en candidat libre

par nitescence Dim 03 Mai 2015, 21:46
Je suppose.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

conseils pour capes en candidat libre - Page 2 Empty Re: conseils pour capes en candidat libre

par Dadoo33 Dim 03 Mai 2015, 21:54
Allez voir sur les sites des universités car il y a des dossiers à constituer ( lettre de motiv' par exemple) pour les masters même MEEF
avatar
neoprof3463
Niveau 7

conseils pour capes en candidat libre - Page 2 Empty Re: conseils pour capes en candidat libre

par neoprof3463 Mar 05 Mai 2015, 18:37
Dadoo33 a écrit:Allez voir sur les sites des universités car il y a des dossiers à constituer ( lettre de motiv' par exemple) pour les masters même MEEF

On est dans l'Academie de Créteil, on a téléphoné à l'ESPE mais même eux ne savent pas trop comment ça va se passer à la rentrée prochaine! Wink
avatar
Samuel DM
Niveau 6

conseils pour capes en candidat libre - Page 2 Empty Re: conseils pour capes en candidat libre

par Samuel DM Mar 05 Mai 2015, 19:10
En tout cas les inscriptions de master se font en général en fin de l'année scolaire précédent l'inscription. Les secrétariats sont injoignables pendant l'été. Par contre à l'époque des iufm, ça pouvait démarrer en août (préparation express au stage).

Pour ce qui est de bosser les math du concours, je te conseille pour ma part un bon tout-en-un (Dunod collection dirigée par C. Deschamps) ou un Monier mais plutôt MPSI/MP et pas PCSI (programmes prépa math sup/spé).

Son point faible risque d'être l'algèbre (comme toute personne qui n'a pas le cursus matheux) donc il faudra travailler ça aussi et pas uniquement analyse/probas. Avec les tout-en-un il n'aura pas vraiment besoin d'acheter d'autres bouquins mis à par peut-être un livre de proba du type Ouvrard probabilités 1 (CAPES-Agreg interne) ou encore l'excellent livre de Grégoire Dupont (proba stat pour l'enseignement) qui contient un bon paquet d'infos sur notamment les intervalles de fluctuation et de confiance.

Bon courage en tout cas !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

conseils pour capes en candidat libre - Page 2 Empty Re: conseils pour capes en candidat libre

par Dadoo33 Mar 05 Mai 2015, 22:43
neoprof3463 a écrit:
Dadoo33 a écrit:Allez voir sur les sites des universités car il y a des dossiers à constituer ( lettre de motiv' par exemple) pour les masters même MEEF

On est dans l'Academie de Créteil, on a téléphoné à l'ESPE mais même eux ne savent pas trop comment ça va se passer à la rentrée prochaine! Wink

Je vous conseille, quand même, d'aller voir sur le site des universités de Créteil, Marne-la-Vallée ou autre. Ça ne vous coute rien. Cette année, en région parisienne, des amis ont dû constituer des dossiers.
Les réponses étaient en juillet.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

conseils pour capes en candidat libre - Page 2 Empty Re: conseils pour capes en candidat libre

par sallyt44 Mer 06 Mai 2015, 09:35
Hummm, l'an dernier, je n'étais inscrite nulle part et c'est lorsque je me suis inscrite au concours en septembre que je me suis inscrite dans mon académie de lieu de résidence. J'ai bien été affectée dans mon aca de résidence à la rentrée. Je ne vois pas en quoi l'inscription en ESPE serait obligatoire...
avatar
Haydens
Niveau 6

conseils pour capes en candidat libre - Page 2 Empty Re: conseils pour capes en candidat libre

par Haydens Mer 06 Mai 2015, 13:54
Je passe le capes cette année, je ne suis pas isncrit a l'ESPE je me suis inscrit dans mon académie lors de l'inscription au capes (3 académie dans mon cas: paris creteil versailles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum