Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Penthesileee
Niveau 2

Logement à Paris pour les oraux Empty Logement à Paris pour les oraux

par Penthesileee Mar 7 Avr 2015 - 17:25
Bonjour à tous,

Voilà, la question qui fâche : comment faire pour se loger à Paris pendant les oraux de l'agreg sans se ruiner complétement quand on ne connaît personne sur Paris !
Pour ma part, les oraux (enfin s'y j'y vais...) vont s'étaler sur un peu plus de 2 semaines du 19 juin au 6 juillet, soit 17 jours d'oraux potentiels à Paris 9.
Est-ce que vous avez des idées : j'ai regardé un peu les sites de locations entre particulier, mais c'est monstrueusement cher et un peu aléatoire (pas de garantie anti annulation...). Les résidences "étudiantes" style studea n'ont pas l'air de louer pour si peu de temps. Les hôtels...hors de prix, en plus on ne peut pas se faire à manger et sandwichs pendant 2 semaines ça va être dur...
Au secours !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par Pseudo Mar 7 Avr 2015 - 17:32
Mais tu ne vas pas rester 17 jours à Paris, j'imagine... Tu as combien d'épreuves ? Tu n'es pas convoqué tous les jours pendant 17 jours, si ?

Tu peux voir du coté des auberges de jeunesse.
Tu as aussi celui-là, qui est très bien, genre auberge de jeunesse, très clean : http://www.theloft-paris.com/


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
sansara
sansara
Modérateur

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par sansara Mar 7 Avr 2015 - 17:40
Alors, de mémoire, personne n'a les oraux étalés sur 17 jours (j'ai passé l'agreg en 2012, je doute que ça ait beaucoup changé depuis).
La plupart de mes camarades, qui venaient de Lyon ou de PACA, ont pris des hôtels, certains en partageant la chambre, ce qui permet de diviser les coûts. Une amie avait loué un studio à un particulier (qui louait son appartement à la semaine, je ne sais pas si c'est toujours autorisé).

Sinon, tu peux peut-être regarder sur les sites de couchsurfing. Bon, après, c'est pas forcément l'idéal quand on passe des oraux : préparer une leçon sur près de 8h quand on a passé la nuit sur un canap', c'est dur... pale

Tu n'as vraiment personne sur Paris ? Des néos au grand cœur ? Je te proposerais bien de t'héberger, mais j'habite à 1h en RER, pas l'idéal, surtout si tu es convoquée tôt le matin.
avatar
Penthesileee
Niveau 2

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par Penthesileee Mar 7 Avr 2015 - 17:42
Oui je sais qu'on ne passe pas sur 17 jours... mais je crois qu'on a le planning seulement à la réunion le premier jour non ? Du coup, on ne peut pas le prévoir.
sansara
sansara
Modérateur

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par sansara Mar 7 Avr 2015 - 17:43
Oui, tu auras le planning le jour de la réunion, ce qui crée une contrainte supplémentaire, je suis d'accord.
Tu n'as pas d'amis ou de camarades admissibles, avec qui tu pourrais partager une chambre ou un studio ?
mrl
mrl
Niveau 10

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par mrl Mar 7 Avr 2015 - 17:54
Je n'ai jamais testé, mais plusieurs sources m'en ont dit beaucoup de bien. C'est du logement entre particuliers, et selon les apparts, les conditions d'annulation sont plus ou moins strictes :
https://www.airbnb.fr/
avatar
Penthesileee
Niveau 2

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par Penthesileee Mar 7 Avr 2015 - 18:10
Mon conjoint a pris une semaine de vacances fin juin, il va m'accompagner et il visitera pendant mes oraux. Donc on partagera le logement à deux. Merci pour le site, je vais regarder ça !
sansara
sansara
Modérateur

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par sansara Mar 7 Avr 2015 - 18:12
C'est chouette, ça. Et puis, ça te fera du soutien, c'est important pendant cette période. Bonnes révisions, et surtout, je croise les doigts pour toi. trefle trefle trefle
Aelia
Aelia
Niveau 7

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par Aelia Mar 7 Avr 2015 - 18:13
Je sais qu'il existe des hôtels/appart abordables. J'en avais loué un quand j'ai passé les écrits (je suis de Province) mais impossible de me souvenir de la chaîne !
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par Manon35 Mar 7 Avr 2015 - 18:22
L'année dernière dès que j'ai eu mes dates (en espagnol on les a en avance, les épreuves ont lieu sur 4jours) j'ai contacté toutes les personnes que j'avais repéré sur le bon coin (depuis déjà un petit moment) et loué un studio en plein centre de Paris, à deux pas du lycée pour éviter de prendre les transports en commun.
Mais si tu n'as pas de dates précises et qu'il faut que tu loues sur 15 jours c'est sûr que c'est difficile question budget.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par Phoebe Mar 7 Avr 2015 - 19:41
sansara a écrit:Alors, de mémoire, personne n'a les oraux étalés sur 17 jours (j'ai passé l'agreg en 2012, je doute que ça ait beaucoup changé depuis).
Fut une époque où c'était le cas à l'externe de LC : une nouvelle épreuve ne commençait que lorsque tous les candidats avaient passé la 1ère et ainsi de suite, affreux tellement c'était long affraid ! J'avais été convoquée le 18 juin pour la réunion et mes 5 épreuves s'étalaient du 23 juin au 6 juillet. Les résultats étaient tombés le 8, date à laquelle étaient convoqués tous les recalés pour la réunion du capes, puis les épreuves commençaient dans la foulée dès le lendemain pale ... Difficile, onéreux et fatigant de faire autant d'aller-retours venant de Toulouse, de même que de rester à l'hôtel pendant tout ce temps. C'était en 2004, j'espère que tout cela a bien changé !
avatar
pasbien
Niveau 6

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par pasbien Mer 8 Avr 2015 - 5:44
Penthesileee a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, la question qui fâche : comment faire pour se loger à Paris pendant les oraux de l'agreg sans se ruiner complétement quand on ne connaît personne sur Paris !
Pour ma part, les oraux (enfin s'y j'y vais...) vont s'étaler sur un peu plus de 2 semaines du 19 juin au 6 juillet, soit 17 jours d'oraux potentiels à Paris 9.
Est-ce que vous avez des idées : j'ai regardé un peu les sites de locations entre particulier, mais c'est monstrueusement cher et un peu aléatoire (pas de garantie anti annulation...). Les résidences "étudiantes" style studea n'ont pas l'air de louer pour si peu de temps. Les hôtels...hors de prix, en plus on ne peut pas se faire à manger et sandwichs pendant  2 semaines ça va être dur...
Au secours !

Pour passer les oraux à Paris avec un budget ridicule j'avais dormi à Luna Park Hotel, vers République.

Niveau propreté c'était très moyen (relativement propre mais très très vieillot ce qui donne un aspect miteux) avec les sanitaires (douche,wc) sur le palier. C'était calme, par contre de là à y rester plus de 2-3 jours c'est moyen. Mais de mémoire niveau budget c'était autour de 20 euros la nuit vers Mi-Mai, je pense que c'est imbattable sur Paris.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par JEMS Mer 8 Avr 2015 - 6:01
Pour faire simple, il existe les CISP.
C'est très bien, propre et pas cher.

http://www.cisp.fr/cisp/default.aspx

Tout le monde y a accès.
La nuit est à 44 € avec petit déjeuner. Imbattable sur Paris.

Le CISP est peu connu mais connaît un engouement de plus en plus grand.
Il faut réserver deux mois à l'avance, car les places sont de plus en plus rares.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par Pseudo Mer 8 Avr 2015 - 15:20
Il y a aussi (ou il y avait) l'eldorado hotel, vers Place Clichy. J'y ai séjourné souvente fois à mon époque héroïque, mais j'ai vu récemment que les tarifs avaient augmentés. Ils ont changé la musique du site, rajouté le mot "romantique" et les premiers prix pour une double sont de 60 euros, avec salle de bain commune.
J'ai connu cet hôtel avec des prix pour une simple commençant à 38 euros, 50 désormais.
On arrête pas le progrès...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par WabiSabi Mer 8 Avr 2015 - 20:35
Bonsoir,

je m'incruste sur ce fil car je passe l'agrég et le CAPES externe de LM cette année pour la première fois et je dois avouer que je n'ai pas compris grand-chose à l'organisation des oraux de ces concours pour le moment... Sur Publinet, les fourchettes de dates données pour les 2 concours sont très larges (4 à 5 semaines chacun) et aucune information n'est donnée sur les dates d'envoi des convocations (après les résultats d'admissibilité, bien entendu). Ayant lu plus haut que le planning de chacun ne lui est donné qu'à la réunion préparatoire aux sessions, j'avoue être totalement déboussolé : dois-je comprendre que je dois bloquer UN MOIS de réservation pour un logement à Paris dans un flou artistique total? Les anciens de l'agreg externe de LM peuvent-ils éclairer tant soit peu ma lanterne? Pour le CAPES, tous les oraux se passent à Paris également ou y a-t-il plusieurs sites? Car je n'aimerais pas, à l'angoisse naturelle de ces examens, rajouter celle, inutile, liée aux contingences de leur organisation...

D'avance merci à vous!


_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par WabiSabi Lun 13 Avr 2015 - 8:34
je up ma question... personne n'a de réponse?

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par Philomèle Lun 13 Avr 2015 - 9:01
WabiSabi a écrit:Bonsoir,

je m'incruste sur ce fil car je passe l'agrég et le CAPES externe de LM cette année pour la première fois et je dois avouer que je n'ai pas compris grand-chose à l'organisation des oraux de ces concours pour le moment... Sur Publinet, les fourchettes de dates données pour les 2 concours sont très larges (4 à 5 semaines chacun) et aucune information n'est donnée sur les dates d'envoi des convocations (après les résultats d'admissibilité, bien entendu). Ayant lu plus haut que le planning de chacun ne lui est donné qu'à la réunion préparatoire aux sessions, j'avoue être totalement déboussolé : dois-je comprendre que je dois bloquer UN MOIS de réservation pour un logement à Paris dans un flou artistique total? Les anciens de l'agreg externe de LM peuvent-ils éclairer tant soit peu ma lanterne? Pour le CAPES, tous les oraux se passent à Paris également ou y a-t-il plusieurs sites? Car je n'aimerais pas, à l'angoisse naturelle de ces examens, rajouter celle, inutile, liée aux contingences de leur organisation...

D'avance merci à vous!


Les oraux du Capes de LM ont lieu à Tours.

Les admissibles sont informés très vite de leurs dates de convocations précises (= restreintes au nombre de jours de passage) après les résultats d'admissibilité. Il ne paraît pas judicieux de faire des réservations de logement et transport avant de connaître ces dates.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par WabiSabi Lun 13 Avr 2015 - 9:50
Bonjour Philomèle,

un grand merci pour cette réponse précise! Tours c'est chouette, ça me permettra d'aller saluer des amis à Angers par la même occasion ^^
Sans abuser de ta gentillesse, le processus que tu décris est-il exactement le même pour l'agrégation à Paris (sous réserve que tu le saches et sous celle, ô combien plus grande, que je sois concerné par cette admissibilité...)?

En tout cas ça fait plaisir de croiser un(e) adepte de Michaux Wink
mblonde
mblonde
Niveau 9

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par mblonde Lun 13 Avr 2015 - 10:02
Sur airbnb, tu trouve de supers apparts pas chers et bien. On a souvent voyagé avec eux et on a jamais eu de soucis. Il faut choisir des appartement ou tu as des commentaires positifs. L rapport qualité prix est imbattable par rapport à l'hotel. Tu peux aussi avoir une chambre chez l'habitant. Du coup tu te sentiras moins seul.

Il y a d'autres sites du même genre comme wimdu.
Ulrich
Ulrich
Niveau 6

Logement à Paris pour les oraux Empty Re: Logement à Paris pour les oraux

par Ulrich Lun 13 Avr 2015 - 10:08
Très bon souvenir d'un séjour à Lyon avec Air Bnb : 18 euros la nuit avec accès à la cuisine (pour un canapé dans le salon !).
Effectivement il faut bien regarder les commentaires...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum