Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
islandspirit
Niveau 1

help entretien détachement IPR philosophie Empty help entretien détachement IPR philosophie

par islandspirit Jeu 9 Avr 2015 - 23:20
Bonsoir,

PE sur Paris depuis quelques années j'ai une formation de philosophe et désire ardemment devenir prof de philo. Après avoir suivi de loin les concours externes et internes sans jamais trouver le loisir de m'y préparer correctement, j'ai découvert cette année que l'on pouvait être détaché dans le secondaire. Ayant rempli le dossier sans trop d'espoir, j'ai reçu un mail cette semaine pour un entretien lundi prochain avec l'IA- IPR de philosophie. Est-ce que certains ont déjà passé ce type d'entretien?Quels conseils me donneriez -vous sur la mise en place des programmes de terminale? J'aimerai bien ne pas rater cet "entretien d'embauche" je suis donc preneur de toutes expériences, avis et conseils pour le réussir.

Merci d'avance
avatar
Ænésidème
Niveau 6

help entretien détachement IPR philosophie Empty Re: help entretien détachement IPR philosophie

par Ænésidème Ven 10 Avr 2015 - 0:46
islandspirit a écrit:Bonsoir,

PE sur Paris depuis quelques années j'ai une formation de philosophe et désire ardemment devenir prof de philo. Après avoir suivi de loin les concours externes et internes sans jamais trouver le loisir de m'y préparer correctement, j'ai découvert cette année que l'on pouvait être détaché dans le secondaire. Ayant rempli le dossier sans trop d'espoir, j'ai reçu un mail cette semaine pour un entretien lundi prochain avec l'IA- IPR de philosophie. Est-ce que certains ont déjà passé ce type d'entretien?Quels conseils me donneriez -vous sur la mise en place des programmes de terminale? J'aimerai bien ne pas rater cet "entretien d'embauche" je suis donc preneur de toutes expériences, avis et conseils pour le réussir.

Merci d'avance

Pour l'académie de Paris, l'inspection donne les recommandations suivantes (signées cependant par l'IPR précédent, et non pas par Alain Lasalle) :
http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-02/bulletinderentrc3a9e0809.pdf

Cherche sur le site de philo du rectorat de Paris : il y a plein de ressources pour modéliser ce qu'attend l'inspection académique de ses enseignants.
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_58686/disciplines-philosophie-portail
avatar
islandspirit
Niveau 1

help entretien détachement IPR philosophie Empty Re: help entretien détachement IPR philosophie

par islandspirit Mar 14 Avr 2015 - 23:03
Merci pour les conseils, Aenésidème , j'avais bien révisé les recommandations et les programmes, potassé ma lettre de motivation et mon cv; malheureusement, l'académie de Paris a un excédent de profs de philo depuis au moins 3 ans... Mon dossier de détachement pour Créteil n'a pas été transmis... Il ne me reste plus qu'à attendre l'année prochaine (je crois que Créteil recrute pas mal) et à me mettre sérieusement à bosser les concours interne et externe pour mettre toutes les chances de mon côté.
henriette
henriette
Médiateur

help entretien détachement IPR philosophie Empty Re: help entretien détachement IPR philosophie

par henriette Mar 14 Avr 2015 - 23:04
Alors : trefle trefle trefle

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

help entretien détachement IPR philosophie Empty Re: help entretien détachement IPR philosophie

par Aspasie Mer 15 Avr 2015 - 9:13
Bonne décision pour les concours et bon courage donc Smile
supersoso
supersoso
Sage

help entretien détachement IPR philosophie Empty Re: help entretien détachement IPR philosophie

par supersoso Mer 15 Avr 2015 - 9:54
islandspirit a écrit:Merci pour les conseils, Aenésidème , j'avais bien révisé les recommandations et les programmes, potassé ma lettre de motivation et mon cv; malheureusement, l'académie de Paris a un excédent de profs de philo depuis au moins 3 ans... Mon dossier de détachement pour Créteil n'a pas été transmis... Il ne me reste plus qu'à attendre l'année prochaine (je crois que Créteil recrute pas mal) et à me mettre sérieusement à bosser les  concours interne et externe pour mettre toutes les chances de mon côté.

Pour les concours, tu trouveras d'autres PE ici les préparant Wink !
Pour le capes interne, le problème est celui du RAEP. Difficile de faire ce dossier sans enseigner dans le secondaire. Tu peux, en contact avec l'IPR demander à assister à des cours d'un autre prof (et il peut te laisser faire une ou plusieurs séances) mais c'est difficile à caser avec un emploi du temps de PE (j'ai une collègue qui a pu le faire sur son jour de décharge). En tout cas, l'IPR de philo du Rhône était vraiment dans l'optique de nous aider dans ce sens mais matériellement, ça m'était impossible.
Tu peux aussi voir s'il y a une formation à l'agreg interne (ça te permettrait d'assister à des cours et franchement, ça remet dans le bain même si c'est éprouvant physiquement - nous c'était le mercredi après-midi).
Bon sinon il y a le CNED (dont la préparation à l'agreg externe était cette année vraiment de bonne tenue, je trouve).
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

help entretien détachement IPR philosophie Empty Re: help entretien détachement IPR philosophie

par Malaca Mer 15 Avr 2015 - 14:56
+10  pour la préparation aux concours ...
Je l'ai fait (pas en philo !) en étant PE en poste, j'ai pu assister aux préparations disciplinaires académiques pour le Capes le mercredi après midi et à certains cours à l'IUFM, à l'époque (le soir ou sur mes décharges MF aussi). J'ai beaucoup travaillé, seule, à partir des rapports de jury aussi.
C'est chaud, mais faisable help entretien détachement IPR philosophie 2252222100

Si je peux me permettre, un conseil cependant, avant de te lancer sur un concours pour passer dans le second degré, trouve le moyen d'assister à /mener quelques cours, comme le dit Supersoso cela te donnera des billes pour le RAEP et cela te permettra aussi de vérifier que ton "ardent" désir résistera à la réalité des classes et de l’enseignement de cette discipline ... help entretien détachement IPR philosophie 248604097

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Ænésidème
Niveau 6

help entretien détachement IPR philosophie Empty Re: help entretien détachement IPR philosophie

par Ænésidème Mer 15 Avr 2015 - 15:19
islandspirit a écrit: Il ne me reste plus qu'à attendre l'année prochaine (je crois que Créteil recrute pas mal) et à me mettre sérieusement à bosser les  concours interne et externe pour mettre toutes les chances de mon côté.

C'est le plus raisonnable. Avec en effet plusieurs collègues PE qui préparent le capes ici même... trefle
avatar
islandspirit
Niveau 1

help entretien détachement IPR philosophie Empty Re: help entretien détachement IPR philosophie

par islandspirit Mer 15 Avr 2015 - 19:19
Je m'étais tourné vers cette solution de détachement car passer les concours en ayant une classe et une vie de famille m'a semblé impossible ( surtout pour la philo...).
J'ai suivi les cours du CNED mais je ne trouvais pas le temps de rendre les devoirs, lire de la philosophie c'est autre chose que les albums de jeunesse...
Je suis allé à la préparation académique au lycée Chaptal, c'était effectivement épuisant mais tellement génial de reconnecter avec la philosophie et de rencontrer d'autres profs .
L'Ia ipr de Paris est vraiment cool, il est prêt à m'aider pour la Raep donc je garde cette piste. Les rythmes scolaires parisiens laissent des après midi libres ça devrait aller niveau emploi du temps.
J'ai toujours souhaité être prof de philo mais devant subvenir à mes besoins, le CRPE était nettement plus accessible ! Depuis j'ai donné des cours de soutien en individuel, corrigé des bacs blancs, donné des cours pendant des stages de vacances à des groupes d'élèves, j'ai une bonne idée de ce qui m'attend en tant que prof de philo. Par ailleurs mes premières années de PE m'ont ôté mes illusions sur l'enseignement au sein de l'EN...
C'est agreable de trouver du soutien et de la motivation ici même si j'ai du mal à croire que je vais pouvoir mobiliser suffisamment d'énergie et dégager assez de temps, pour q'en plus de ma classe et de ma famille, je puisse préparer correctement les concours.
Depuis 2/3 ans je suis de plus ou moins loin les épreuves , je lis quand je peux, je regarde les rapports , j'essaie de faire quelques sujets c'est un premier pas.
L'année prochaine je m'incris , j'irai aux epreuves ça me donnera une idée .
Bon courage aux autres PE qui préparent les concours ainsi qu'aux certifiés qui passent l'agreg!
Spécialement ceux qui ont des oraux cette année!
supersoso
supersoso
Sage

help entretien détachement IPR philosophie Empty Re: help entretien détachement IPR philosophie

par supersoso Mer 15 Avr 2015 - 22:16
Ecoute, j'ai mis du temps avant de franchir le cap de vraiment préparer pour les mêmes raisons que toi. J'ai aussi été frustrée de ne pouvoir bosser vraiment. Puis j'ai pris le problème autrement en me disant quel temps je pouvais trouver et non ce qu'il faudrait. Et j'ai trouvé un mini rythme auquel je m'astreint quoi qu'il arrive. 1/2h de travail réel par jour : je suis sûre que je peux le trouver (je mets un minuteur et "normalement" pendant cette 1/2h on me laisse tranquille. Parfois, les journées se limite à cette 1/2h. Parfois, je peux trouver 2 heures le w-e. Guère plus. Mais ça me pemet de bosser les différentes épreuves plusieurs fois par semaine et de ne pas oublier d'une fois sur l'autre. Quand je n'en peux plus, 1 semaine de relâche et on s'y remet. J'ai passé l'agreg interne et externe pour ne pas arriver au CAPES sans avoir composé avant. Finalement au terme de ces quelques mois de préparation, j'ai l'impression d'avoir progressé, pas encore totalement retrouvé mon niveau de fin d'études (parce qu'il me manque encore pas mal de connaissances) mais de m'en approcher quand même. A force, ça remobilise un peu ce que j'ai appris pendant mes études. Du coup, je me sens prête à affronter la préparation de l'année prochaine en sachant réellement comment bosser.

Je précise que les contraintes de temps font que d'emblée, j'ai envisagé les choses sur 3 ans : avec pour cette année l'objectif d'être à peu près dans les clous pour l'explication de texte et retrouver une certaine facilité à faire des disserts (dans le sens : ne pas me retrouver devant et me dire, je ne sais pas quoi dire là-dessus Wink ). Donc en gros ne pas être trop loin de l'admissibilité au CAPES. Et commencer à me refaire une culture mobilisable (et en ce sens, suivre le programme de l'agreg externe, c'est top : ça évite de se demander sur quoi travailler :lol: ). L'année prochaine par contre, j'espère pouvoir être admissible à l'un des concours.

Il faut se dire que si l'on a une contrainte importante de temps, on a aussi la chance d'avoir un boulot et donc d'y aller sans se demander de quoi demain sera fait, et de pouvoir envisager la préparation sur plus longtemps.

Enfin, quel plaisir de retrouver ces lectures-là  I love you  ! Même les disserts de l'agreg, j'ai apprécié de les faire :lol: (ça ne m'empêchera pas d'avoir de mauvaises notes, hein Razz ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum