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John
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Médiateur

Michel Lussault (CSP) : "La notion de redoublement n'a plus de sens". Empty Michel Lussault (CSP) : "La notion de redoublement n'a plus de sens".

par John Mar 14 Avr - 19:54
Ecoliers et collégiens, qu'est-ce que la réforme des programmes va changer dans leur scolarité ?

[...] L'approche par cycle de trois ans, que nous proposons dans notre réforme, permet de caler les apprentissages dans un autre temps et de tenir compte de la réalité de chaque élève. Nous espérons que cette réforme va dédramatiser, décrisper la relation des enseignants, des parents et des élèves aux objectifs d'apprentissage fixés jusqu'alors par des programmes annuels. Un élève qui, à l'issue de la première année, n'aura pas totalement maîtrisé un élément, aura encore deux années pour le revoir.

Cela signifie-t-il que les programmes seront allégés pour se conformer à ce nouveau découpage ?

Il n'y aura aucun renoncement en matière d'exigence, mais les exigences sont mieux calibrées, mieux placées dans une progression globale de l'élève, du CP jusqu'à la troisième. Cette réforme, c'est la dédramatisation de l'année scolaire au profit de la continuité de la formation. L'obsession du programme annuel avait conduit à mettre des étapes de choix là ou il n'y en a pas.

Cette réforme signe-t-elle la fin du redoublement ?

Si on admet que l'idée est de faire progresser les élèves dans un cycle, puis de les faire progresser dans un autre pour les mener, in fine, à la fin du cycle de scolarité obligatoire, la notion de redoublement n'a plus de sens. Elle n'est plus à considérer comme la solution pour remédier aux difficultés scolaires. Il ne servira à rien de faire redoubler un élève en CP alors qu'on sait que nous avons encore le CE1 et le CE2 pour amener l'enfant le plus loin possible dans les objectifs de ce cycle. Il existe d'autres manières d'identifier ces difficultés et d'accompagner les élèves. Le redoublement doit être limité à quelques cas très particuliers.

http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/04/14/avec-la-reforme-des-programmes-la-notion-de-redoublement-n-a-plus-de-sens_4615738_4401467.html

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Douglas Colvin
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par Douglas Colvin Mar 14 Avr - 19:58
Ils sont sympas ces universitaires mais des fois, faudrait aller sur le terrain. Le vrai.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

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par trompettemarine Mar 14 Avr - 20:00
C'est très bien tout cela.
Vraiment très bien.
On peut être très très fier.

En terminale L, j'ai encore des élèves qui subvocalisent et une autre qui m'a dit : "Enfin, je ne lirai plus de livres."
On est sur la bonne voie... mais ce n'est pas grave... ils pourront apprendre à lire sur leur lit de mort... quoique... quel intérêt ?
On sait bien que les illettrés ne sont nullement en grande souffrance de nos jours...
Déchiffrer en CE2... Bravo ! Bravo !

Soyons positifs : les conseils de classe n'auront plus lieu d'être...
Un bel avenir est promis à l'école...
Bravo !
Je demande pardon aux générations futures pour les choix de nos prétendues élites...
Ronin
Ronin
Monarque

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par Ronin Mar 14 Avr - 20:04
Il vous arrive ce qui nous est tombé dessus en 89. Avec les excellents résultats que vous constatez à l'entrée en sixième.

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Michel Lussault (CSP) : "La notion de redoublement n'a plus de sens". Keshik11
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

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par philopoussin Mar 14 Avr - 20:04
On ne voit pas pourquoi il ne pousse pas la logique jusqu'au bout... c'est la partition des élèves en "classes" (CP, CE1...) qui n'a plus de sens non plus! cafe
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Feuchtwanger
Niveau 9

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par Feuchtwanger Mar 14 Avr - 20:06
J'ai toujours trouvé Lussault nul en argumentation quand je l'avais en cours.
Je vois qu'il ne s'est pas amélioré.
Un redoublement aurait été souhaitable.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

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par trompettemarine Mar 14 Avr - 20:09
En fait, ça sert à quoi l'école maintenant ?
Héliandre
Héliandre
Expert

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par Héliandre Mar 14 Avr - 20:14
John a écrit:
Ecoliers et collégiens, qu'est-ce que la réforme des programmes va changer dans leur scolarité ?

[...] L'approche par cycle de trois ans, que nous proposons dans notre réforme, permet de caler les apprentissages dans un autre temps et de tenir compte de la réalité de chaque élève. Nous espérons que cette réforme va dédramatiser, décrisper la relation des enseignants, des parents et des élèves aux objectifs d'apprentissage fixés jusqu'alors par des programmes annuels. Un élève qui, à l'issue de la première année, n'aura pas totalement maîtrisé un élément, aura encore deux années pour le revoir.

Cela signifie-t-il que les programmes seront allégés pour se conformer à ce nouveau découpage ?

Il n'y aura aucun renoncement en matière d'exigence, mais les exigences sont mieux calibrées, mieux placées dans une progression globale de l'élève, du CP jusqu'à la troisième. Cette réforme, c'est la dédramatisation de l'année scolaire au profit de la continuité de la formation. L'obsession du programme annuel avait conduit à mettre des étapes de choix là ou il n'y en a pas.

... Il existe d'autres manières d'identifier ces difficultés et d'accompagner les élèves. Le redoublement doit être limité à quelques cas très particuliers.

http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/04/14/avec-la-reforme-des-programmes-la-notion-de-redoublement-n-a-plus-de-sens_4615738_4401467.html

Et le cours en classe entière, ils oublient ? Ah non, c'est vrai, il faut in-di-vi-dua-li-ser, biensûr. Pas de problème... (D'ailleurs c'est bien comme ça en Finlande, non (avec moins d'élèves et plus de profs, chut...)).
Douglas Colvin
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Neoprof expérimenté

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par Douglas Colvin Mar 14 Avr - 20:17
L'approche par cycle de trois ans, que nous proposons dans notre réforme, permet de caler les apprentissages dans un autre temps et de tenir compte de la réalité de chaque élève

J'aimerais, moi pauvre petit enseignant, qu'on m'explique ça et surtout, qu'on me le montre !!
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

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par Docteur OX Mar 14 Avr - 20:18
Douglas Colvin a écrit:
L'approche par cycle de trois ans, que nous proposons dans notre réforme, permet de caler les apprentissages dans un autre temps et de tenir compte de la réalité de chaque élève

J'aimerais, moi pauvre petit enseignant, qu'on m'explique ça et surtout, qu'on me le montre !!

Mécréant ! "Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu !" Jean c 20, v 29
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

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par Douglas Colvin Mar 14 Avr - 20:28
J'ai toujours été un die-hard de St Thomas !!
Primura
Primura
Niveau 9

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par Primura Mar 14 Avr - 20:29
Surtout que si un élève a pas acquis ce qui doit être acquis en CP, il a alors 2 ans pour faire le programme de 3 ans. Ce qui, comme chacun le sait, est très simple pour un gamin qui ne comprend que 3 mots sur 10 Michel Lussault (CSP) : "La notion de redoublement n'a plus de sens". 964035751
jluc1910
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Niveau 5

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par jluc1910 Mar 14 Avr - 20:35
trompettemarine a écrit:

En terminale L, j'ai encore des élèves qui subvocalisent et une autre qui m'a dit : "Enfin, je ne lirai plus de livres."

Ah oui... quand même ! :shock:
jluc1910
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Niveau 5

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par jluc1910 Mar 14 Avr - 20:41
trompettemarine a écrit:En fait, ça sert à quoi l'école maintenant ?

A faire de la garderie voyons... :aaj:
Comme ça les parents peuvent aller tranquillement travailler sans que leur progéniture ne fasse des c.onneries dans la rue ! :aar:
ycombe
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par ycombe Mar 14 Avr - 23:50
Qu'il s'agisse de la pédagogie Freinet, Montessori, ou classique, toutes fonctionnent.
C'est comme chez Coluche, tout le monde est égaux, mais il y en a qui sont plus égaux que d'autres.

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Spinoza1670
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par Spinoza1670 Mer 15 Avr - 0:48
M. Lussault a écrit:Nous sommes persuadés que la logique de cycle, si elle est mise en œuvre, va modifier la progression des élèves. 
et que si les élèves ne progressent pas, c'est parce qu'elle n'aura pas été mise en oeuvre correctement.

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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

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JPhMM
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par JPhMM Mer 15 Avr - 0:50
Spinoza1670 a écrit:
M. Lussault a écrit:Nous sommes persuadés que la logique de cycle, si elle est mise en œuvre, va modifier la progression des élèves. 
et que si les élèves ne progressent pas, c'est parce qu'elle n'aura pas été mise en oeuvre correctement.
Que nenni.
La progression se faisait vers le haut.
Il est devenu urgent de la modifier.

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User5899
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par User5899 Mer 15 Avr - 0:58
Lussaud a écrit:L'approche par cycle de trois ans, que nous proposons dans notre réforme, permet de caler les apprentissages
Ca veut dire quoi, au fait, "caler" ? C'est pas quand le moteur s'arrête malgré nous ?
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par Spinoza1670 Mer 15 Avr - 0:59
Effectivement, j'avais oublié sur quel théorème était basée cette réforme. 
Théorème de la progression haute inversée:

En sciences de l'éducation, ce théorème de psychologie mathématique fondamentale appliquée de la géométrie des Directions, Escaliers & Corridors (DEC) de Palto Alo donne :
Si les élèves apprennent trop car les programmes sont trop chargés, ils apprendront mieux avec des programmes beaucoup plus réduits.

Réfutation


Dernière édition par Spinoza1670 le Mer 15 Avr - 1:10, édité 1 fois

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par Spinoza1670 Mer 15 Avr - 1:03
Les cours particuliers et certaines écoles privées permettront aussi de caler les apprentissages, pour ceux qui peuvent se le permettre bien sûr.

Michel Lussault (CSP) : "La notion de redoublement n'a plus de sens". Billets-de-banque

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Dinaaa
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Expert spécialisé

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par Dinaaa Mer 15 Avr - 9:34
Primura a écrit:Surtout que si un élève a pas acquis ce qui doit être acquis en CP, il a alors 2 ans pour faire le programme de 3 ans. Ce qui, comme chacun le sait, est très simple pour un gamin qui ne comprend que 3 mots sur 10 Michel Lussault (CSP) : "La notion de redoublement n'a plus de sens". 964035751

Tant qu'on aura en moyenne 28 élèves par classe, il est ridicule de croire qu'on pourra faire quelque chose d'efficace pour aider un gamin de 4e qui est resté au niveau CM2-6e. Il faudrait pour cela pouvoir le sortir de la classe, lui proposer une remise à niveau en groupe de 5 élèves sur une durée de 2 mois, et là, effectivement, il aurait une chance de rattraper son retard, s'il en a les possibilités intellectuelle et la volonté personnelle. Sinon, on va gentiment attendre la fin du cycle 4 (3e) pour "proposer une orientation", comme on dit pudiquement... Ah, mais attendez...c 'est ce qu'on fait déjà ! Donc rien ne change, en fait, on n'a aucun moyen supplémentaire pour s'occuper des élèves en difficultés...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

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par Roumégueur Ier Mer 15 Avr - 9:37
Incroyable d'avoir laissé les manettes de l'éducation à de tels charlatans (lui et Zakhartchouk entre autres).
Les élèves en paieront le prix fort, mais n'oublions pas aussi que pour nous, travailler avec ces programmes sera une réelle souffrance (il va être très difficile de louvoyer, notamment avec la sacralisation de l'approche par compétences et la suppression à venir du brevet).
Un élève paumé en Cm1 sera encore plus paumé en 6ème, et ainsi de suite, là s'arrête le prédicat éducatif sans réel moyen de prise en charge individuel des difficultés.
Fermez le ban, applaudissements, baisser de rideau.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

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par Kilmeny Mer 15 Avr - 9:39
Ce n'est pas le redoublement, mais la notion d'éducation qui n'a plus de sens aujourd'hui.

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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Olympias
Olympias
Prophète

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par Olympias Mer 15 Avr - 10:16
Mais ils vont nous dire que nous ne comprenons rien.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

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par harry james Mer 15 Avr - 10:24
Le redoublement n'a plus de sens mais la logique de cycle n'en n'apporte pas non plus et Lussault et alii ne proposent toujours rien à la place....les élèves en difficulté restent une fois de plus sur le carreau.... Evil or Very Mad

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Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
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