Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Malaga Jeu 22 Sep 2016 - 22:46
Honchamp a écrit:
Malaga a écrit:
flplstk a écrit:Réaction unanime d'une classe de 4eme à l'annonve du premier chapitre de géo sur l'urbanisation : "encore ??? Mais on fait que ça les villes depuis la 6eme !" Exagéré certes, mais révélateur...

Ils ne sont pas les seuls à en avoir marre des villes ; ce premier chapitre de géo en 4e n'apporte vraiment pas grand chose d'intéressant.

Ils n'ont pas fini, en 3ème, ce sera encore sur les villes. Françaises cette fois !

J'ai trois classes de 3e et deux classes de 4e cette année : en ce moment, je suis sur "les aires urbaines" en 3e et "l'urbanisation et ses paysages" en 4e. Autant dire que j'en bouffe de la ville ! Heureusement, mes cours de 5e me permettent de parler un peu d'autres choses ! Very Happy
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Ven 23 Sep 2016 - 9:27
Nous n'avons pas les nouveaux manuels : ils n'ont pas été commandés, à ce jour !
J'avais déja prévu de remanier le programme, dans ma programmation.
Je vais le faire d'autant plus ...
Nous travaillons donc avec l'ancien livre, et je me refuse à faire des tonnes de photocopies pour fournir des documents aux élèves à cause de cette réforme de tous les programmes en même temps et des carences du collège en terme de commandes. Evil or Very Mad

En clair, je commence par un monde maritimisé !
(Toutes ces villes connectées, déconnectées, cela me gonfle ! Je préfère la mer, qu'on voit danser le long des golfes pas très clairs, le port d'Amsterdam...euh non, Rotterdam, il était un petit navire...euh, non des gros navires...! )

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par KrilinXV3 Ven 23 Sep 2016 - 18:21
flplstk a écrit:Réaction unanime d'une classe de 4eme à l'annonve du premier chapitre de géo sur l'urbanisation : "encore ??? Mais on fait que ça les villes depuis la 6eme !" Exagéré certes, mais révélateur...
Le programme de 5e en géo n'était pas centré sur les villes, non ?

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
furet
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par furet Sam 24 Sep 2016 - 19:15
Bonjour à tous,

Je me suis inscrite récemment et je dois dire que ce site est une belle découverte, beaucoup d'idées intéressantes échangées.
J'en profite pour faire part de mes incertitudes concernant le 1er thème de géo : l'urbanisation du monde.
Je suis un peu perplexe... je pense que le choix de la plupart des manuels de scinder le thème en 2 chapitres distincts est ce qui me perd un peu. Je ne suis pas convaincue par ce choix en terme d'efficacité et de pertinence : ça fait faire forcément des redites non ? Mais j'ai peur que ça fasse lourd pour les élèves de ne faire qu'un seul chapitre...
Quels choix avez-vous faits ? Deux chapitres : espaces et paysages / intégration à la mondialisation ? Ou un seul ? Pour quelles études de cas ?
Merci
bertouille
bertouille
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par bertouille Dim 25 Sep 2016 - 11:56
N'oublie pas de te présenter !

Au début j'étais partie sur un chapitre mais je n'y voyais plus très clair au fur et à mesure que je le relisais..
Du coup j'ai repris ça ce weekend et finalement je pars sur 2 chapitres :
1/ Espaces et paysages : je pars sur Los Angeles (les centres de LA et les périphéries de LA)
2/ Intégration à la mondialisation :
a) Tokyo (l'idée du dépliant me séduit, merci Isis! et ça me permet de reprendre les documents que j'utilise pour le chapitre sur les lieux de commandement)
b) Nairobi
c) Detroit
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 25 Sep 2016 - 11:59
bertouille a écrit:N'oublie pas de te présenter !

Au début j'étais partie sur un chapitre mais je n'y voyais plus très clair au fur et à mesure que je le relisais..
Du coup j'ai repris ça ce weekend et finalement je pars sur 2 chapitres :
1/ Espaces et paysages : je pars sur Los Angeles (les centres de LA et les périphéries de LA)
2/ Intégration à la mondialisation :
a) Tokyo (l'idée du dépliant me séduit, merci Isis! et ça me permet de reprendre les documents que j'utilise pour le chapitre sur les lieux de commandement)
b) Nairobi
c) Detroit

Tu fais 3 EDC pour la partie 2 ? Cela ne fait-il pas beaucoup ?
bertouille
bertouille
Niveau 2

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par bertouille Dim 25 Sep 2016 - 12:08
Oui ça fait beaucoup... Il faut que j'arrive à réutiliser la première étude de cas sur Los Angeles pour travailler sur une métropole d'envergure mondiale, peut-être que j'arriverai ainsi à lier les deux premiers chapitres. J'ai beaucoup de mal sur ce première thème de géographie Sad
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 25 Sep 2016 - 12:23
bertouille a écrit:Oui ça fait beaucoup... Il faut que j'arrive à réutiliser la première étude de cas sur Los Angeles pour travailler sur une métropole d'envergure mondiale, peut-être que j'arriverai ainsi à lier les deux premiers chapitres. J'ai beaucoup de mal sur ce première thème de géographie Sad

Pour ma part, je me contente de Tokyo et Détroit pour la 2e partie.
avatar
furet
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par furet Dim 25 Sep 2016 - 14:19
Ha oui désolée j'irai me présenter dans la bonne section.

Finalement, je me suis décidée pour un seul chapitre car les deux parties du thème sont très liées je trouve, surtout avec l'utilisation des édc. Voici mon plan :

- séance 1 : EDC sur NY une ville mondiale très intégrée à la mondialisation ( fiche d'activités en 2 parties : 1ère partie à partir d'une étude de docs, réaliser une carte mentale pour montrer que NY est une métropole mondiale / 2ème partie sur "N.Y, des paysages et des espaces transformés par la mondialisation" avec réalisation d'un schéma de l'agglomération ( idée d'étalement urbain, ville fragmentée ...)

- séance 2 : EDC sur Lagos " comment Lagos fait face à la croissance urbaine et intègre-t-elle la mondialisation ?". Pour montrer que d'autres villes connaissent des transformations dues à l'urbanisation et à la mondialisation mais qu'elles ne sont pas aussi bien intégrées que N.Y.

- séance 3 : mise en perspective comment la mondialisation transforme les villes ? ( idée de villes qui se ressemblent : organisées autour d'un CBD et d'axes de communication, étalement urbain, villes fragmentées, des défis à relever

- séance 4 : mise en perspective bis : Pourquoi peut-on dire que les villes sont inégalement intégrées dans la mondialisation? ( mise en perspective des deux étude de cas + petit travail sur Détroit pour aborder les villes en déclin, et enfin à l'oral les villes à l'écart ( villes pays pauvres enclavés, pays en guerre, dictatures..)

- Réalisation d'un croquis (planisphère ) "les villes dans la mondialisation"

Qu'en pensez-vous ?
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Rouletabille Dim 25 Sep 2016 - 15:12
Me concernant, j'opte pour deux chapitres distincts. Ils sont courts, ne se répètent pas mais, à l'avenir, cela ne peut en faire qu'un.

Au niveau de ce que je fais :
EDC - Espaces et paysages à Mexico (travail de groupes)
Mise en perspective - Schéma (aire urbaine, étalement urbain, fonctions : CBD, ségrégation socio-spatiale) + travail sur carte de taux d'urbanisation (ou en devoir ?)
EDC - Tokyo, une métropole (travail de groupes)
Mise en perspective - Carte mentale (métropole) + carte (localiser grandes métropoles mondiale)
Elargissement - Villes en déclin (Détroit, pas d'EDC mais quelques problématique à partir de vidéo)
Un seul devoir (travail sur taux d'urbanisation ou connaissances lambda et savoir faire de lecture de paysage ?)
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Dim 25 Sep 2016 - 16:12
D'abord, merci de vos contributions, qui alimentent la réflexion.
Moi, je commence par un monde maritimisé,d'autant plus que nos nouveaux manuels n'ont toujours pas été commandés,  donc, pour l'instant, je vois ça de loin.

Une question de fond :
la mondialisation se marque surtout, me semble-t-il par l'apparition  de CBD dans toutes les métropoles, du Sud comme du Nord. Archipel mégalopolitain mondial comme disait Olivier Dollfuss dans les années 80...Donc, pour ça, OK.

Mais est-ce la mondialisation qui crée l'étalement urbain ?
Dans les pays du Sud, l'étalement urbain a commencé avec l'exode rural, non ? Et la ségrégation socio-spatiale aussi, voir travaux de (et même avec la colonisation ...)
J'ai jeté pendant l'été "les critères du  sous-développement", de Cazes et Domingo, éditions Bréal. Peut-être n'utilisait-on pas le vocable étalement urbain ?

Dans les pays du Nord, l'étalement urbain est né de la civilisation de l'automobile, ou des fortes densités de population, contraintes d'aller chercher de l'espace de logement ailleurs. Il me semble qu'il y avait déja de l'étalement urbain au Japon quand son économie  était contrôlée par l'Etat et relativement cadenassée.
Quand j'ai débuté, on parlait de rurbanisation. C'était cela, non ?
Donc, rien de neuf sous le soleil...

Alors, comment expliquez-vous donc le lien entre étalement urbain et mondialisation ???????
Les zones franches ? Les ports, certes, mais rapport direct avec l'étalement urbain ?

Bref, n'y a-t-il pas un abus à tout vouloir relier à la mondialisation ?
Certes , les programmes sous-entendent cela, Lussault est à fond là-dedans, mais n'y a-t-il pas là une réécriture de la géographie ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 25 Sep 2016 - 16:22
Pour ma part, l'étalement urbain je le traite dans les paysages, pas dans la mondialisation.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Malaga Dim 25 Sep 2016 - 16:54
Le lien est peut-être dans le fait que la mondialisation renforce les métropoles donc que celles-ci offrent plus d'emplois ce qui pousse les populations à vouloir y vivre. Cela crée forcément des villes de plus en plus peuplées et donc de l'étalement urbain. C'est comme cela que je l'expliquerais ce phénomène en tout cas.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Dim 25 Sep 2016 - 17:15
furet a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis inscrite récemment et je dois dire que ce site est une belle découverte, beaucoup d'idées intéressantes échangées.
J'en profite pour faire part de mes incertitudes concernant le 1er thème de géo : l'urbanisation du monde.
Je suis un peu perplexe... je pense que le choix de la plupart des manuels de scinder le thème en 2 chapitres distincts est ce qui me perd un peu. Je ne suis pas convaincue par ce choix en terme d'efficacité et de pertinence : ça fait faire forcément des redites non ? Mais j'ai peur que ça fasse lourd pour les élèves de ne faire qu'un seul chapitre...
Quels choix avez-vous faits ? Deux chapitres : espaces et paysages / intégration à la mondialisation ? Ou un seul ? Pour quelles études de cas ?
Merci

J'ai pris les mêmes études de cas pour les deux chapitres : Tokyo / Detroit.
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Rendash Lun 26 Sep 2016 - 4:03
Je viens de tomber sur la blague de la semaine : en relisant la fiche eduscol sur les Lumières, je tombe sur

Eduscol a écrit:Un extrait de l’article de Kant Qu’est-ce que les Lumières ? permettrait de construire une synthèse concluant ces thèmes.  

:mdr3:

Dites, c'est moi, ou l'auteur de la fiche n'a jamais vu une classe de 4e de REP+ ? Vous vous aventureriez à faire bosser du Kant à vos élèves, vous, même très simplifié ?

Ils sont de bonne volonté, mes élèves, ils essaient, leurs deux premiers paragraphes montrent déjà des progrès ; mais ils ont du mal à comprendre les extraits que je leur propose, l'expression "une centaine d'hommes et de femmes de tous âges" pose déjà problème à beaucoup, alors Kant, franchement...

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Malaga Lun 26 Sep 2016 - 6:09
Je ne suis pas en REP + et je n'imagine pas une seconde donner ce texte à mes élèves. Il y en avait une version édulcorée dans l'un des manuels de l'ancien programme ; j'avais tenté de le faire lire et comprendre à mes élèves mais ça avait été un four.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Arverne Lun 26 Sep 2016 - 6:13
C'est pour ce genre de délire que je ne comprends pas pourquoi tout le monde saute sur les fiches Eduscol pour faire ses cours, comme si c'était la Bible.
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Rendash Lun 26 Sep 2016 - 6:18
Arverne a écrit:C'est pour ce genre de délire que je ne comprends pas pourquoi tout le monde saute sur les fiches Eduscol pour faire ses cours, comme si c'était la Bible.

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 2252222100

C'est pour ça que je ne les lis qu'après Razz
Certaines parfois ne sont pas mal faites, et éclairent des programmes dont je trouve la formulation absconse ; mais d'autres fois, quels délires, franchement... Comme on (= formateurs ESPE qui ne juraient que par Eduscol ) m'a martelé que c'est fait par des collègues et que, donc, ça "vient du terrain", j'hésite entre lever les yeux au ciel et me marrer ; mais ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas le seul à trouver ça délirant.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Lun 26 Sep 2016 - 6:32
Personnellement, tant quand j'étais en ZEP que maintenant, il m'arrivait et il m'arrive de travailler avec de tels textes. Cela demande un peu de temps mais si on ne le fait jamais, on ne doit pas se plaindre du niveau des élèves qu'on envoie au lycée. On prend 2 heures et c'est parti.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Malaga Lun 26 Sep 2016 - 6:38
Mais que ne réussis-tu pas à faire, Elyas ? Rolling Eyes

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Rendash Lun 26 Sep 2016 - 6:41
Elyas a écrit:Personnellement, tant quand j'étais en ZEP que maintenant, il m'arrivait et il m'arrive de travailler avec de tels textes. Cela demande un peu de temps mais si on ne le fait jamais, on ne doit pas se plaindre du niveau des élèves qu'on envoie au lycée. On prend 2 heures et c'est parti.

Sur le principe, OK, mais je préfère passer du temps sur des textes de Voltaire ou de Montesquieu plutôt que de Kant. Kant, c'est déjà compliqué en terminale, alors quelle est la valeur ajoutée de l'exercice dans une classe de 4e qui peine déjà à comprendre des phrases simples, et bute sur des mots comme "lambeaux" ou "corvées"? Qu'est-ce que ça leur apporte, concrètement ?

Et, deux heures pour lire, comprendre, analyser, étudier l'extrait de Kant, je dis chapeau. C'est le temps qu'il faudrait pour que le texte soit lu par chacun, puis à haute voix, puis que les mots compliqués soient expliqués, puis les mots courants, puis le sens des phrases, etc. Ensuite on pourrait commencer à travailler :lol:

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Lun 26 Sep 2016 - 6:46
Malaga a écrit:Mais que ne réussis-tu pas à faire, Elyas ? Rolling Eyes

Elle est facile, je m'y attendais Wink As-tu essayé au moins ? Les élèves ne sont pas plus stupides que dans les années 30. Quand on regarde ce qui était donné en CM1 en géographie ou en histoire à cette époque, ça serait considéré comme impossible de nos jours par beaucoup de gens.
A force de toujours dire "Ce n'est pas possible", cela devient effectivement pas possible parce qu'on ne soumet jamais les élèves à la difficulté. Une part de la faiblesse de nos élèves vient de nos renoncements.
On fait bien lire Marx, Arendt, Aron, les encycliques pontificales aux élèves de 4e et 3e.

Après, Rendash, pour Kant, je suis dans la provocation et ça fonctionne bien, apparemment. De plus, je ne trouve pas qu'il soit le plus pertinent (à tous les coups, le rédacteur a fait un mémoire ou une thèse sur Kant). Quant aux fiches eduscol, elles sont réclamées par de nombreux enseignants. Cependant, elles ne sont pas le programme. Certaines d'ailleurs sont marrantes (ah les trières pour la colonisation grecque...).
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Rendash Lun 26 Sep 2016 - 6:51
Elyas a écrit:Après, Rendash, pour Kant, je suis dans la provocation et ça fonctionne bien, apparemment.

C'est-à-dire ? La provocation en le donnant à tes élèves ? Mais comment ça peut fonctionner quand ils ne saisissent pas le sens du texte ? heu
Très concrètement, je veux bien passer du temps sur un extrait, c'est ce que je fais assez souvent. Mais quitte à le faire, pas Kant, non. Il a plus important, et plus formateur pour les élèves, que de leur faire étudier du Kant pour dire qu'on leur fait étudier du Kant. C'est pour ça que je te demande ce que, concrètement, ça leur apporte, et que je ne saisis pas. Ou bien tu utilises les versions édulcorées et vidées de toute substance qu'on trouve parfois dans certains manuels en guise de documents ? Mais ça n'a aucun intérêt, du coup =/

Elyas a écrit: De plus, je ne trouve pas qu'il soit le plus pertinent (à tous les coups, le rédacteur a fait un mémoire ou une thèse sur Kant). Quant aux fiches eduscol, elles sont réclamées par de nombreux enseignants. Cependant, elles ne sont pas le programme. Certaines d'ailleurs sont marrantes (ah les trières pour la colonisation grecque...).

C'est bien ce que Arverne et moi disions Razz

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Elyas Lun 26 Sep 2016 - 6:59
Non, je faisais de la provocation envers les néos. L'exemple de Kant est abusif (et donc génial pour faire de la provocation) mais il permet de faire réagir et réfléchir sur ce que nous donnons réellement aux élèves.

Dans la même veine, faisons-nous vraiment lire les élèves ? Travaillons-nous la compréhension des textes ? Ou ne faisons nous que du prélèvement d'informations ?

Ce sont des questions qui paraissent triviales et évidentes (on le fait tous) mais le diable est dans les détails. Pourquoi évitons-nous les textes ambitieux et nous contentons-nous de textes "didactisés" ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Lun 26 Sep 2016 - 8:11
Rendash a écrit:Très concrètement, je veux bien passer du temps sur un extrait, c'est ce que je fais assez souvent. Mais quitte à le faire, pas Kant, non. Il a plus important, et plus formateur pour les élèves, que de leur faire étudier du Kant pour dire qu'on leur fait étudier du Kant.

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 2252222100
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 20 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Lun 26 Sep 2016 - 12:08
Elyas a écrit:Non, je faisais de la provocation envers les néos. L'exemple de Kant est abusif (et donc génial pour faire de la provocation) mais il permet de faire réagir et réfléchir sur ce que nous donnons réellement aux élèves.

Dans la même veine, faisons-nous vraiment lire les élèves ? Travaillons-nous la compréhension des textes ? Ou ne faisons nous que du prélèvement d'informations ?

Ce sont des questions qui paraissent triviales et évidentes (on le fait tous) mais le diable est dans les détails. Pourquoi évitons-nous les textes ambitieux et nous contentons-nous de textes "didactisés" ?

Un détail que je trouve important :
Qu'entends-tu par là ? Faire lire devant la classe entière ? Non, je trouve que c'est un non-sens pédagogique sauf si c'est sur volontariat (et encore)... Mais ce n'est que mon avis. Par contre, lecture silencieuse après la lecture par l'enseignant, oui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum