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pailleauquebec
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par pailleauquebec Dim 19 Avr 2015 - 10:29
Que deviennent ces classes avec la réforme ?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
J'ai du louper un épisode.

Bonne journée,
Paille.
Andma
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par Andma Dim 19 Avr 2015 - 10:39
Au bon vouloir des chefs d'établissement avec les heures de marge?

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par Mamousse Dim 19 Avr 2015 - 10:46
D' après ce que j' ai compris, les classes bi-langues ne seront accessibles qu'' aux élèves de 6ème ayant bénéficié de l' enseignement d' une autre langue que l'anglais depuis le CP. NVB dans l' une de ses récentes déclarations incitent les écoles à privilégier l' accès à l' allemand au primaire... Poudre aux yeux ??
Il y a de quoi douter...
Quant aux classes euro, elles disparaissent, ni plus ni moins, au nom de l' égalité....

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kook
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par kook Dim 19 Avr 2015 - 12:41
Cette réforme est vraiment faite pour ne pas être comprise, enfin moi,je n'y comprends pas grande chose.
J'ai lu aussi cette partie où les enfants peuvent continuer une classe bi langue en 6ème s'ils ont suivi un enseignement en primaire...mais qui dispense cet enseignement en primaire!? Le prof du collège qui essaie de sauver ses heures, sur la base de bénévolat? Car je doute que les instit ont le temps de faire de l'allemand ou de l'espagnol ou... en plus de l'anglais.
Ou alors c'est au bon vouloir du CDE de donner une heure de décharge pour aller enseigner en primaire, pour ensuite pouvoir proposer une classe bilangue?
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Kea
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par Kea Dim 19 Avr 2015 - 13:17
kook a écrit:Cette réforme est vraiment faite pour ne pas être comprise, enfin moi,je n'y comprends pas grande chose.
J'ai lu aussi cette partie où les enfants peuvent continuer une classe bi langue en 6ème s'ils ont suivi un enseignement en primaire...mais qui dispense cet enseignement en primaire!? Le prof du collège qui essaie de sauver ses heures, sur la base de bénévolat? Car je doute que les instit ont le temps de faire de l'allemand ou de l'espagnol ou... en plus de l'anglais.
Ou alors c'est au bon vouloir du CDE de donner une heure de décharge pour aller enseigner en primaire, pour ensuite pouvoir proposer une classe bilangue?

De ce que je comprends de cette réforme, les futurs bi-langues auraient commencé une langue autre que l'anglais en primaire, c'est-à-dire qu'ils n'auraient pas fait d'anglais avant la 6e.
Cet enseignement peut être dispensé par un professeur des écoles qui maîtrise la langue en question. Et peut-être par un prof de collège, mais cela ferait beaucoup de classes (du CP au CM2) et réduirait d'autant son service en collège, bref, cela représenterait des heures en plus, donc un coût supplémentaire qui ne me semble pas prévu par la réforme !
En 6e, ces élèves poursuivraient leur langue de primaire et commenceraient l'anglais (ne me demandez pas comment le prof d'anglais gèrerait la différence de niveau entre ses élèves qui auraient commencé en CP et les débutants s'il n'est pas possible de faire des groupes !)
Gryphe
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par Gryphe Dim 19 Avr 2015 - 13:23
pailleauquebec a écrit:Que deviennent ces classes avec la réforme ?

- Euro : officiellement supprimées. Cf. FAQ Eduscol page 26.

- Bilangues : communication floue. Supprimées, sauf dans les zones où les élèves faisaient une autre langue que l'anglais en primaire. Mais pour cela, il ne faut pas avoir suivi juste un petit enseignement d'allemand, mais que ce soit un vrai cours, avec poste de PE fléché depuis le début de l'école primaire.
Ce qui revient de fait à supprimer presque toutes les bilangues, puisqu'en primaire, la langue choisie est l'anglais en majorité (à 93%, cf. lien suivant).
http://eduscol.education.fr/cid45682/chiffres-cles.html
Les dispositifs bi-langues concernent aujourd'hui 15,9% des élèves, en quasi totalité l'allemand (cf. rapport IGEN bi-langues-euro intro + p. 17).
Ça revient donc bien à supprimer la moitié des bi-langues, très à la louche.

Cf. aussi : http://www.education.gouv.fr/cid4105/la-cooperation-franco-allemande.html
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par Gryphe Dim 19 Avr 2015 - 13:27
marlène.N a écrit:Au bon vouloir des chefs d'établissement avec les heures de marge?
Tss tss tss. Euro = officiellement supprimées.

kook a écrit:Ou alors c'est au bon vouloir du CDE de donner une heure de décharge pour aller enseigner en primaire, pour ensuite pouvoir proposer une classe bilangue?
Une heure de décharge ?
Non, il faut avoir suivi tout un cursus dans une langue autre que l'anglais, depuis le CP. Il y faut un poste complet ou presque...

Le bon vouloir des CDE a bon dos. Je sais qu'ils sont tous pour cette réforme (j'incarne une position ultra-minoritaire chez les CDE), mais si les euros et les bilangues sont supprimées, ils ne pourront faire que du bricolage à la marge. Vive la dérèglementation.
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par ycombe Dim 19 Avr 2015 - 14:22
Gryphe a écrit:
Le bon vouloir des CDE a bon dos. Je sais qu'ils sont tous pour cette réforme (j'incarne une position ultra-minoritaire chez les CDE), mais si les euros et les bilangues sont supprimées, ils ne pourront faire que du bricolage à la marge. Vive la dérèglementation.
On se demande pourquoi ils sont pour la réforme. Ça les fait bander de se dire qu'ils vont avoir un pouvoir de nuisance sur les professeurs en leur mettant les AP et les EPI dans leur service de force?

Ils vont pourtant être les premiers à devoirs se colleter les parents mis en colère par la suppression des bilangues et du latin.


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par kook Dim 19 Avr 2015 - 14:22
Kea a écrit:
kook a écrit:Cette réforme est vraiment faite pour ne pas être comprise, enfin moi,je n'y comprends pas grande chose.
J'ai lu aussi cette partie où les enfants peuvent continuer une classe bi langue en 6ème s'ils ont suivi un enseignement en primaire...mais qui dispense cet enseignement en primaire!? Le prof du collège qui essaie de sauver ses heures, sur la base de bénévolat? Car je doute que les instit ont le temps de faire de l'allemand ou de l'espagnol ou... en plus de l'anglais.
Ou alors c'est au bon vouloir du CDE de donner une heure de décharge pour aller enseigner en primaire, pour ensuite pouvoir proposer une classe bilangue?

De ce que je comprends de cette réforme, les futurs bi-langues auraient commencé une langue autre que l'anglais en primaire, c'est-à-dire qu'ils n'auraient pas fait d'anglais avant la 6e.
Cet enseignement peut être dispensé par un professeur des écoles qui maîtrise la langue en question. Et peut-être par un prof de collège, mais cela ferait beaucoup de classes (du CP au CM2) et réduirait d'autant son service en collège, bref, cela représenterait des heures en plus, donc un coût supplémentaire qui ne me semble pas prévu par la réforme !
En 6e, ces élèves poursuivraient leur langue de primaire et commenceraient l'anglais (ne me demandez pas comment le prof d'anglais gèrerait la différence de niveau entre ses élèves qui auraient commencé en CP et les débutants s'il n'est pas possible de faire des groupes !)

Donc, on est d'accord, dans la réalité, cela ne va pas être appliqué, car qui voudrait gérer tout ça?

Ou alors que dans les établissements "favorisés", ce qui irait justement dans le sens inverse de l'intention de la réforme? Ou je me trompe?
mafalda16
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par mafalda16 Dim 19 Avr 2015 - 14:27
Autrement dit, dans la réalité concrète des choses, les bilangues sont supprimées et les section euro, elles, très officiellement mises à la poubelle... Et notre ministre essaie de nous faire croire qu'elle accorde une importance toute particulière à l'apprentissage des langues...
Les collègues ayant passé la certification pour la DNL doivent aussi apprécier la considération de la ministre. Hop à la poubelle.
furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux C'est pas croyable, je ne décolère pas!! furieux furieux furieux

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Peinard
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par Peinard Dim 19 Avr 2015 - 14:27
@ycombe : La très grande majorité des cde se moque du contenu pédagogique des réformes; par contre à chaque réforme les cde gagnent en autonomie et, pour ces cde là, c'est l'essentiel.
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par Gryphe Dim 19 Avr 2015 - 14:28
kook a écrit:Ou alors que dans les établissements "favorisés", ce qui irait justement dans le sens inverse de l'intention de la réforme? Ou je me trompe?

Tu ne te trompes pas. araignée
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par kook Dim 19 Avr 2015 - 14:35
Gryphe a écrit:
kook a écrit:Ou alors que dans les établissements "favorisés", ce qui irait justement dans le sens inverse de l'intention de la réforme? Ou je me trompe?

Tu ne te trompes pas. araignée

affraid affraid affraid affraid
J'essaie de comprendre, heureusement que neoprofs existe et je suis aussi l'ADEAF sur Facebook, la desinformation officielle de la part de l'EN est juste hallucinante.
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par ycombe Dim 19 Avr 2015 - 14:46
Peinard a écrit:@ycombe : La très grande majorité des cde se moque du contenu pédagogique des réformes; par contre à chaque réforme les cde gagnent en autonomie et, pour ces cde là, c'est l'essentiel.
En même temps, plus ils sont autonomes, plus ils sont responsables des dysfonctionnements.


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Peinard
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par Peinard Dim 19 Avr 2015 - 14:58
ycombe a écrit:En même temps, plus ils sont autonomes, plus ils sont responsables des dysfonctionnements.
La responsabilité réelle ou supposée des professeurs sera toujours plus fédératrice dans notre société...
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pailleauquebec
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par pailleauquebec Lun 20 Avr 2015 - 17:06
Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair.
stanleymilgram
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par stanleymilgram Lun 20 Avr 2015 - 18:30
Gryphe, stp, pourquoi les cde apprécient-ils cette "déforme"2016 , majoritairement?
Adri
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par Adri Lun 20 Avr 2015 - 18:37
Les bilangues sont supprimées, sauf quand les élèves ont appris autre chose que l'anglais en primaire (7% des élèves) : effet d'annonce, poudre aux yeux !
Quant au renforcement annoncé de la diversité des langues en primaire : rien de concret, et comme depuis qq années, l'EN a justement travaillé dans le sens contraire, en généralisant l'anglais en primaire, je doute, je doute !
Gryphe, tu dis disparition de facto de la moitié des bilangues, tu as des chiffres ou bien c'est une estimation ?
lalivrophile
lalivrophile
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par lalivrophile Lun 20 Avr 2015 - 18:53
Et les sections internationales ? Elles restent ? Elles sont supprimées ?
Adri
Adri
Grand Maître

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par Adri Lun 20 Avr 2015 - 19:05
Rien vu passer là-dessus...

Mais bon, c'est élitiste... comme les classes CHAM, les sections sport-études Twisted Evil
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
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par Christian-HG-TZR67 Lun 20 Avr 2015 - 19:08
Question idiote : quid des postes profilés DNL avec la suppression des euros ?
freche
freche
Sage

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par freche Lun 20 Avr 2015 - 19:12
Les sections internationales sont maintenues
freche
freche
Sage

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par freche Lun 20 Avr 2015 - 19:12
Christian-HG-TZR67 a écrit:Question idiote : quid des postes profilés DNL avec la suppression des euros ?

Il y a des postes profilés dnl en collège ?
lalivrophile
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par lalivrophile Lun 20 Avr 2015 - 19:23
Adri a écrit:

Mais bon, c'est élitiste... comme les classes CHAM, les sections sport-études Twisted Evil

C'est pour ça que je pose la question  Sad . Avec la réforme mon établissement va déjà perdre au moins une bilangue sur deux et les euros. Si les SI suivent, il ne va pas rester grand chose. Rolling Eyes

[EDIT] Merci pour l'info concernant le maintien des SI.
Gryphe
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par Gryphe Lun 20 Avr 2015 - 19:40
Adri a écrit:Gryphe, tu dis disparition de facto de la moitié des bilangues, tu as des chiffres ou bien c'est une estimation ?

C'était très très à la louche, une estimation sur cette base :

- Il y a 15,9% d'élèves en bi-langue en 2013.
Source : rapport IGEN, intro, p.5 en bas. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/08/1/2014-083_bilangues_et_SELO_412081.pdf
- Ces dispositifs bi-langues concernent en très très très grande majorité l'allemand (à 90% ?).
Source : rapport IGEN p.17 (numérotation bas de page) - 27 (numérotation du PDF). http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/08/1/2014-083_bilangues_et_SELO_412081.pdf
- Les élèves choisissent à 93% l'anglais en langue 1 en primaire.
Source : http://eduscol.education.fr/cid45682/chiffres-cles.html

SI les bi-langues concernent désormais les 7% d'élèves qui ont fait autre chose que l'anglais à l'école,
SI on imagine que tous les élèves qui ont fait autre chose que de l'anglais à l'école continuent à faire autre chose au collège (ce qui n’est pas le cas actuellement, je vois tous les ans des élèves qui changent de langue),
ALORS ça veut bien dire que seuls 7% des élèves vont rester en bi-langue, contre 15,9% aujourd'hui.

La réalité est beaucoup plus complexe que ça, mais je comprends qu'il y aura deux fois moins de bi-langues qu'aujourd'hui (7% contre 15,9%),
. soit plus que ce qu'on a cru au début, où on a cru que toutes les bi-langues disparaissaient,
. soit moins que ce qui est dit dans beaucoup d'articles, sur le mode "mais non, les bi-langues continuent partout où la langue commencée en primaire est autre que l'anglais, il n'y a rien qui change".

Je pense que la réalité est beaucoup plus complexe et que ce que ça va donner est totalement inchiffrable en termes de "postes" de profs d'allemand, mais ça ne peut qu'être à la baisse, à mon avis.

Si vous ne comptez pas comme moi, merci de préciser.  Very Happy
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