Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalivrophile
Niveau 6

Réforme : Classes Euro et Bi-langues - Page 3 Empty Re: Réforme : Classes Euro et Bi-langues

par lalivrophile Mar 21 Avr 2015 - 17:02
mty a écrit:
Est-ce que les sections internationales sont nombreuses?

Je suis en Alsace et nous en avons vraiment très peu. La section bilingue allemand est par contre assez développée mais son maintien ne devrait rien changer: a priori les sections bilangues devraient ici pouvoir être conservées, l'enseignement de l'allemand en primaire étant largement répandu.

Non justement, elles ne sont pas nombreuses, donc les établissements avec SI vont attirer encore plus de monde. (Les parents préfèrent mettre leur enfant dans un établissement avec SI, car même si l'enfant n'est pas en SI, ce sera selon eux mieux que dans un autre. Résultat: établissement à plus de 40 % de hors secteur...).

Les SI sont indiquées ici : http://www.education.gouv.fr/cid23084/les-sections-internationales-au-college.html

Dans mon secteur il y a aussi des SI "espagnol" à l'école primaire: http://www.education.gouv.fr/cid22541/sections-internationales-a-l-ecole-primaire.html

Donc on peut penser que si des élèves ne peuvent entrer en SI dans mon collège, il y a possibilité d'être en bilangue...
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Réforme : Classes Euro et Bi-langues - Page 3 Empty Re: Réforme : Classes Euro et Bi-langues

par almuixe Mar 21 Avr 2015 - 17:19
Les sections internationales sont beaucoup plus rares que les section euro ou bilangues.
Et elles nécessitent une forte proportion d'élèves étrangers dans le système français afin de créer, par leur présence, un cadre propice à l'apprentissage d'une langue vivante à un haut niveau par les élèves français. Elles sont donc restreinte à un public urbain dans les villes cosmopolites.

Dans l'académie de strasbourg, seule la ville de strasbourg en possède et encore que les meilleurs lycées : lycée international, établissement du quartier bourgeois de strasbourg.
Une démonstration éclatante d'un des scandales de la réforme, on supprime la possibilité à l'enfant de monsieur tout le monde d'améliorer son apprentissage des langues, mais ceux qui ont la chance d'habiter avec les enfants d'ambassadeurs, de diplomates, de cadres internationaux, la république leur paiera des cours de langues supplémentaires.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Réforme : Classes Euro et Bi-langues - Page 3 Empty Re: Réforme : Classes Euro et Bi-langues

par almuixe Mar 21 Avr 2015 - 17:20
Les sections internationales sont beaucoup plus rares que les section euro ou bilangues.
Et elles nécessitent une forte proportion d'élèves étrangers dans le système français afin de je cite "créer, par leur présence, un cadre propice à l'apprentissage d'une langue vivante à un haut niveau par les élèves français". Elles sont donc restreintes à un public urbain dans les villes cosmopolites.

Dans l'académie de strasbourg, seule la ville de strasbourg en possède et encore que les meilleurs lycées : lycée international, établissement du quartier bourgeois de strasbourg.
Une démonstration éclatante d'un des scandales de la réforme, on refuse la possibilité à l'enfant de monsieur tout le monde d'améliorer la maitrise des langues étrangères, mais ceux qui ont la chance d'habiter avec les enfants d'ambassadeurs, de diplomates, de cadres internationaux, la république leur paiera des cours de langues supplémentaires.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Réforme : Classes Euro et Bi-langues - Page 3 Empty Re: Réforme : Classes Euro et Bi-langues

par lalivrophile Mar 21 Avr 2015 - 18:07
almuixe a écrit:Les sections internationales sont beaucoup plus rares que les section euro ou bilangues.
Et elles nécessitent une forte proportion d'élèves étrangers dans le système français afin de créer, par leur présence, un cadre propice à l'apprentissage d'une langue vivante à un haut niveau par les élèves français. Elles sont donc restreinte à un public urbain dans les villes cosmopolites.

Dans les SI que je connais (Américaine et espagnole), la plupart des élèves ont un des deux parents Français. Ça facilite grandement l'apprentissage des deux langues. Grâce à ce haut niveau, je pouvais avec des SIA, basculer d'une langue à l'autre pour mieux leur faire comprendre les nuances de certaines notions. C'était le rêve. :succes:

mais ceux qui ont la chance d'habiter avec les enfants d'ambassadeurs, de diplomates, de cadres internationaux
Pas seulement, c'est pour cela qu'il y a beaucoup de demandes de dérogations pour intégrer ce type d'établissement.

almuixe a écrit:la république leur paiera des cours de langues supplémentaires.

La plupart des SI résultent d'accords internationaux. Le pays concerné à son mot à dire (au moindre souci, l'ambassadeur contacte le recteur et je peux dire que ça redescend très vite  Wink ), donc je pense qu'il y a aussi, dans certains cas, des financements de leur part.

On en revient à la même conclusion : avec la réforme  les inégalités vont s'accentuer.
avatar
may68
Expert

Réforme : Classes Euro et Bi-langues - Page 3 Empty Re: Réforme : Classes Euro et Bi-langues

par may68 Mar 21 Avr 2015 - 20:23
Madame la Ministre,

j'ai bien reçu votre dernière lettre et je l'ai lue avec intérêt. Malheureusement, comme je le craignais, elle ne contenait une fois encore que des affirmations censées nous rassurer mais qui sont la preuve d'une totale incompréhension et d'une vraie méconnaissance de votre part de la réalité quotidienne de l'enseignement des langues.


La suite ici :

http://amicallemand64.canalblog.com/archives/2015/04/20/31921040.html
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Réforme : Classes Euro et Bi-langues - Page 3 Empty Re: Réforme : Classes Euro et Bi-langues

par Zelda Mer 22 Avr 2015 - 19:39
Un sénateur UMP s'inquiète de la disparition des sections européennes et classes bilangues. Si vous voulez lire sa question, c'est ici (sur le site du sénat). La Ministre n'a pas encore répondu mais vous pouvez vous abonner pour lire la réponse dès qu'elle sera publiée.
Rosamond
Rosamond
Niveau 5

Réforme : Classes Euro et Bi-langues - Page 3 Empty Re: Réforme : Classes Euro et Bi-langues

par Rosamond Ven 24 Avr 2015 - 10:10
Bien descendre pour lire l'article en entier :
http://info.arte.tv/fr/reforme-du-college-grosse-katastrophe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum