Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par User17706 Lun 27 Avr 2015 - 19:42
Balthazaard a écrit:
Pépère a écrit:Exactement la moitié de ton âge, Thalia de G.
Je précise que je sais, par (courte) expérience, que dans la réaction de l'instant, nous pouvons être amenés à prendre une mauvaise décision, adopter une posture inadaptée, déraper, en gestes ou en paroles. Je ne fais pas mieux qu'un autre. C'est pourquoi ces événements doivent nous amener à réfléchir : comment faire, une fois qu'il est clairement posé que nous ne pouvons pas réagir comme ça. Plutôt que d'improbables "modules de gestion de classes", il serait déjà bon que nous autres, enseignants, soyons vraiment formés à la "conduite à tenir en cas de ..." (violences physiques, violences verbales, dégradation de matériel, etc.). Je pense que la complexité de certaines situations pourrait être aplanie si nous connaissions la procédure à adopter dans tel ou tel cas. Sans cela, il est effectivement facile de considérer a posteriori que l'enseignant a toujours eu la mauvaise réaction.

Ce sont vraiment des propos sérieux? Et donnés par qui? Des disciples de ghandi? D'anciens commandos sous forme de cours de self défense?

Il faut être réaliste, le seul fait de demander "une formation" pour réagir face aux exemples cités place ipso facto ces exemples dans la normalité alors qu'ils sont tout à fait inacceptable et que la réflexion (ou l'action) doit être largement en amont.

Absolument. Merci d'avoir souligné ce qui devrait être une évidence.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Avr 2015 - 19:43
Catalunya a écrit:L'intérêt? Ne pas craquer en tapant sur l'élève. Et il peut tout à fait comprendre, il suffit d'écouter en cours de français, ce qu'il fait peut-être.

OK, j'avais mal compris ton premier message, je croyais que tu aurais précisément affiché ton mépris dans des termes formulé dans un langage trop châtié.
Parce que je sais que certains collègues font ça, mais je pense vraiment que c'est contre-productif, ça ne peut qu'accroître les malentendus.
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Anne-Blanchett Lun 27 Avr 2015 - 19:58
Annabel Lee a écrit:La formation à l'éthique et à la déontologie du métier et à la gestion de classe est égale à zéro pour tous les enseignants contractuels qui débutent.
On lâche des adultes dans la fosse aux lions, c'est tout.
Il ne faut pas s'étonner de tels faits.

Je suis on ne peut plus d'accord car je suis maître auxiliaire et malgré ma deuxième année, il y a des moments où j'ai l'impression d'être arrivée hier dans l'EN et que c'est une vraie jungle qui peut rendre parano.
piesco
piesco
Modérateur

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par piesco Lun 27 Avr 2015 - 20:06
Annabel Lee a écrit:
dandelion a écrit:En tout cas, il serait temps que les autorités se penchent sur le problème des établissements calmes. Il me semble que c'est toujours là que les problèmes arrivent. Il faut supprimer les établissements calmes!

Oh que oui !
Dans celui où je suis ou plutôt étais stagiaire, dans ma matière, personne n'aura été titularisé, en deux ans. Ben oui, les rapports de l'ESPE qui disent que tu sanctionnes trop durement ces élèves mal élevés, ça n'aide pas à être titularisé !

Oh, désolée de lire ça. J'espère que tu pourras valider ton année malgré tout ce qu'on te fait subir.

Pour donner un coup de boule à un gamin il faut être sacrément énervé. Thalia a raison, nous ne savons rien de ce que ce collègue a vécu depuis la rentrée.
Dimka
Dimka
Vénérable

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Dimka Lun 27 Avr 2015 - 21:07
Balthazaard a écrit:
Pépère a écrit:Exactement la moitié de ton âge, Thalia de G.
Je précise que je sais, par (courte) expérience, que dans la réaction de l'instant, nous pouvons être amenés à prendre une mauvaise décision, adopter une posture inadaptée, déraper, en gestes ou en paroles. Je ne fais pas mieux qu'un autre. C'est pourquoi ces événements doivent nous amener à réfléchir : comment faire, une fois qu'il est clairement posé que nous ne pouvons pas réagir comme ça. Plutôt que d'improbables "modules de gestion de classes", il serait déjà bon que nous autres, enseignants, soyons vraiment formés à la "conduite à tenir en cas de ..." (violences physiques, violences verbales, dégradation de matériel, etc.). Je pense que la complexité de certaines situations pourrait être aplanie si nous connaissions la procédure à adopter dans tel ou tel cas. Sans cela, il est effectivement facile de considérer a posteriori que l'enseignant a toujours eu la mauvaise réaction.

Ce sont vraiment des propos sérieux? Et donnés par qui? Des disciples de ghandi? D'anciens commandos sous forme de cours de self défense?

Il faut être réaliste, le seul fait de demander "une formation" pour réagir face aux exemples cités place ipso facto ces exemples dans la normalité alors qu'ils sont tout à fait inacceptable et que la réflexion (ou l'action) doit être largement en amont.
Pourquoi pas ? Il y a pas mal de métiers où on admet que telle ou telle situation n’est pas normale, ni acceptable, mais où on donne des conseils de comportement à adopter, face à ces situations, pour se protéger (physiquement, psychologiquement, juridiquement), pour être le plus efficace possible, et pour agir en conformité avec la loi. À l’éducation nationale, on se contente de prendre des airs indignés, mais concrètement, rien n’est fait, et aucun conseil valable n’est donné (je zappe les conseils espe du genre « si les élèves sont pénibles/violents/psychopathes, c’est uniquement de votre faute, faites des cours plus intéressants «), donc quand tu débarques, tu es démuni, tu dois réinventer l’eau tiède tout seul, et si tu n’y arrives pas (ou pas comme il faut, sachant que ce qu’il faut reste toujours implicite), tu n’est pas titularisé.

_________________
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par User5899 Lun 27 Avr 2015 - 21:09
Pépère a écrit:Exactement la moitié de ton âge, Thalia de G.
Je précise que je sais, par (courte) expérience, que dans la réaction de l'instant, nous pouvons être amenés à prendre une mauvaise décision, adopter une posture inadaptée, déraper, en gestes ou en paroles. Je ne fais pas mieux qu'un autre. C'est pourquoi ces événements doivent nous amener à réfléchir : comment faire, une fois qu'il est clairement posé que nous ne pouvons pas réagir comme ça.
Vous faites erreur, d'où mon latin plus haut. Nous n'avons pas le droit, mais nous pouvons, et c'est bien le problème. En justice, le coup de folie est une circonstance atténuante, d'ailleurs.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Ashtrak Lun 27 Avr 2015 - 21:45
Si mon fils prend un coup de tête d'un prof, quelle que soit la raison, le problème majeur de ce prof à l'avenir sera représenté par moi-même.

Car je sais donner les coups de boule, moi.

Frapper un élève de cinquième ? Pourquoi pas réintroduire les châtiments corporels dès le CP, histoire qu'on dresse tous ces morveux !

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
dandelion
dandelion
Vénérable

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par dandelion Lun 27 Avr 2015 - 22:08
Dimka a écrit:
Balthazaard a écrit:
Pépère a écrit:Exactement la moitié de ton âge, Thalia de G.
Je précise que je sais, par (courte) expérience, que dans la réaction de l'instant, nous pouvons être amenés à prendre une mauvaise décision, adopter une posture inadaptée, déraper, en gestes ou en paroles. Je ne fais pas mieux qu'un autre. C'est pourquoi ces événements doivent nous amener à réfléchir : comment faire, une fois qu'il est clairement posé que nous ne pouvons pas réagir comme ça. Plutôt que d'improbables "modules de gestion de classes", il serait déjà bon que nous autres, enseignants, soyons vraiment formés à la "conduite à tenir en cas de ..." (violences physiques, violences verbales, dégradation de matériel, etc.). Je pense que la complexité de certaines situations pourrait être aplanie si nous connaissions la procédure à adopter dans tel ou tel cas. Sans cela, il est effectivement facile de considérer a posteriori que l'enseignant a toujours eu la mauvaise réaction.

Ce sont vraiment des propos sérieux? Et donnés par qui? Des disciples de ghandi? D'anciens commandos sous forme de cours de self défense?

Il faut être réaliste, le seul fait de demander "une formation" pour réagir face aux exemples cités place ipso facto ces exemples dans la normalité alors qu'ils sont tout à fait inacceptable et que la réflexion (ou l'action) doit être largement en amont.
Pourquoi pas ? Il y a pas mal de métiers où on admet que telle ou telle situation n’est pas normale, ni acceptable, mais où on donne des conseils de comportement à adopter, face à ces situations, pour se protéger (physiquement, psychologiquement, juridiquement), pour être le plus efficace possible, et pour agir en conformité avec la loi. À l’éducation nationale, on se contente de prendre des airs indignés, mais concrètement, rien n’est fait, et aucun conseil valable n’est donné (je zappe les conseils espe du genre « si les élèves sont pénibles/violents/psychopathes, c’est uniquement de votre faute, faites des cours plus intéressants «), donc quand tu débarques, tu es démuni, tu dois réinventer l’eau tiède tout seul, et si tu n’y arrives pas (ou pas comme il faut, sachant que ce qu’il faut reste toujours implicite), tu n’est pas titularisé.
+1 Il y a tout de même des techniques de gestion des conflits qui sont enseignées. Mon mari a suivi des cours quand il travaillait dans des endroits un peu 'tendus'. Evidemment ça ne permet pas de prévenir ni de résoudre tous les problèmes, mais ça peut éviter certainement de mal réagir dans certaines situations. Le problème c'est que toutes ces techniques demandent de partager les problèmes, or, dans les établissements calmes, il n'y a pas de problèmes à partager.
Je ne dois pas sortir assez souvent, mais, il n'y a que moi que ça interpelle qu'il lui ait donné un coup de boule? En dehors de la violence forcément disproportionnée, le geste choisi est aussi très particulier non?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Avr 2015 - 22:14
Ashtrak a écrit:Si mon fils prend un coup de tête d'un prof, quelle que soit la raison, le problème majeur de ce prof à l'avenir sera représenté par moi-même.

Car je sais donner les coups de boule, moi.

Frapper un élève de cinquième ? Pourquoi pas réintroduire les châtiments corporels dès le CP, histoire qu'on dresse tous ces morveux !

Je suis totalement d'accord. Je n'ose pas le dire trop fort, parce que si j'ai bien lu certains messages du forum, considérer qu'il faut respecter l'intégrité physique des élèves mène à l'accusation d'être un parent qui a un enfant "monchérimoncoeur" (c'est, je crois, un élément de langage assez courant par ici).

Je ne suis pas un parent chiant. Au contraire. Mon fils, en CP, a fait une seule grosse connerie, rapportée par sa maîtresse, il a copié sur sa voisine. Eh bien c'est MOI qui lui ai donné une punition et je l'ai déjà prévenu que s'il prenait un jour une punition à l'école, je la doublerai. Ma mère a toujours fait comme ça, et du coup je ne faisais pas le malin quand j'en avais une.

Mais filer un coup de boule, quand même! Après, je me dis peut-être ça précisément parce que mes enfants sont petits, mais je ne peux pas imaginer que je laisse passer ça.
dandelion
dandelion
Vénérable

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par dandelion Lun 27 Avr 2015 - 22:18
Cela dit personne n'a dit qu'il trouvait ça normal, non? Le professeur va évidemment être poursuivi.
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Escargot Géant Lun 27 Avr 2015 - 22:19
dandelion a écrit:
+1 Il y a tout de même des techniques de gestion des conflits qui sont enseignées. Mon mari a suivi des cours quand il travaillait dans des endroits un peu 'tendus'. Evidemment ça ne permet pas de prévenir ni de résoudre tous les problèmes, mais ça peut éviter certainement de mal réagir dans certaines situations. Le problème c'est que toutes ces techniques demandent de partager les problèmes, or, dans les établissements calmes, il n'y a pas de problèmes à partager.
Je ne dois pas sortir assez souvent, mais, il n'y a que moi que ça interpelle qu'il lui ait donné un coup de boule? En dehors de la violence forcément disproportionnée, le geste choisi est aussi très particulier non?

Je trouve ça bizarre aussi. Je ne visualise pas du tout la scène (élève assis devant un ordinateur, professeur debout derrière lui et qui lui met un coup de boule?)
Bon après je n'ai jamais reçu ni donné de coup de boule de ma vie, il y a peut-être des techniques spéciales... Wink
Et oui ce geste est très particulier.
Dimka
Dimka
Vénérable

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Dimka Lun 27 Avr 2015 - 22:22
Escargot Géant a écrit:Je ne visualise pas du tout la scène (élève assis devant un ordinateur, professeur debout derrière lui et qui lui met un coup de boule?)
Idem, et puis je ne vois pas comment un adulte peut donner un coup de boule à un cinquième. Peut-être que j’ai des préjugés sur la taille des cinquièmes, aussi… Razz

_________________
Spoiler:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par gnafron2004 Lun 27 Avr 2015 - 22:57
Certains de mes 5è sont plus grands que moi… bon, ok, c'est pas très difficile! Razz
avatar
Mr
Habitué du forum

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Mr Mar 28 Avr 2015 - 7:10
Certains sur ce fil répondent sans réfléchir... littéralement bille en tête !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par JEMS Mar 28 Avr 2015 - 8:10
C'est une agression physique, point. Excusez-moi, même si nos nerfs lâchent, c'est quand même gravissime et jamais un collègue n'aura mon soutien dans ces cas précis.
avatar
User5899
Demi-dieu

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par User5899 Mar 28 Avr 2015 - 9:14
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ashtrak a écrit:Si mon fils prend un coup de tête d'un prof, quelle que soit la raison, le problème majeur de ce prof à l'avenir sera représenté par moi-même.

Car je sais donner les coups de boule, moi.

Frapper un élève de cinquième ? Pourquoi pas réintroduire les châtiments corporels dès le CP, histoire qu'on dresse tous ces morveux !

Je suis totalement d'accord. Je n'ose pas le dire trop fort, parce que si j'ai bien lu certains messages du forum, considérer qu'il faut respecter l'intégrité physique des élèves mène à l'accusation d'être un parent qui a un enfant "monchérimoncoeur" (c'est, je crois, un élément de langage assez courant par ici).

Je ne suis pas un parent chiant. Au contraire. Mon fils, en CP, a fait une seule grosse connerie, rapportée par sa maîtresse, il a copié sur sa voisine. Eh bien c'est MOI qui lui ai donné une punition et je l'ai déjà prévenu que s'il prenait un jour une punition à l'école, je la doublerai. Ma mère a toujours fait comme ça, et du coup je ne faisais pas le malin quand j'en avais une.

Mais filer un coup de boule, quand même! Après, je me dis peut-être ça précisément parce que mes enfants sont petits, mais je ne peux pas imaginer que je laisse passer ça.
Non mais on est d'accord, Marcel, pas question de mettre un coup de boule ou de poing ou de Gaffiot Razz Si c'est moi qui suis visé, j'ai seulement dit que devant certains élèves insupportables et dans un contexte de classe qui peut se révéler très tendu à certains moments, un dérapage violent n'est pas à exclure et, quoi qu'on en dise, il est possible à défaut d'être admissible. D'où l'appréciation judiciaire, qui doit être individuelle et circonstanciée.

Tout ceci me rappelle qu'il y a dix ou quinze ans, le président du conseil régional de Franche Comté a fait voter une délibération pour payer sur deniers publics l'amende d'un prof qui avait été condamné pour avoir giflé un élève. Ça avait fait un certain bruit... Ou était-ce en Alsace ? Je confonds peut-être.
avatar
Mr
Habitué du forum

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Mr Mar 28 Avr 2015 - 9:17
Dimka a écrit:
Escargot Géant a écrit:Je ne visualise pas du tout la scène (élève assis devant un ordinateur, professeur debout derrière lui et qui lui met un coup de boule?)
Idem, et puis je ne vois pas comment un adulte peut donner un coup de boule à un cinquième. Peut-être que j’ai des préjugés sur la taille des cinquièmes, aussi… Razz

C'est sur, cette histoire n'a ni queue ni tête.
leyade
leyade
Esprit sacré

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par leyade Mar 28 Avr 2015 - 9:22
dandelion a écrit:En tout cas, il serait temps que les autorités se penchent sur le problème des établissements calmes. Il me semble que c'est toujours là que les problèmes arrivent. Il faut supprimer les établissements calmes!

:Lool:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Marcel Khrouchtchev Mar 28 Avr 2015 - 9:22
Cripure a écrit:
Non mais on est d'accord, Marcel, pas question de mettre un coup de boule ou de poing ou de Gaffiot Razz Si c'est moi qui suis visé, j'ai seulement dit que devant certains élèves insupportables et dans un contexte de classe qui peut se révéler très tendu à certains moments, un dérapage violent n'est pas à exclure et, quoi qu'on en dise, il est possible à défaut d'être admissible. D'où l'appréciation judiciaire, qui doit être individuelle et circonstanciée.

Non, non, je ne pensais pas à vous en écrivant mon message, plutôt à une impression d'ensemble, pas de problème!
avatar
Pépère
Niveau 4

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Pépère Mar 28 Avr 2015 - 9:39
Balthazaard a écrit:
Pépère a écrit:Exactement la moitié de ton âge, Thalia de G.
Je précise que je sais, par (courte) expérience, que dans la réaction de l'instant, nous pouvons être amenés à prendre une mauvaise décision, adopter une posture inadaptée, déraper, en gestes ou en paroles. Je ne fais pas mieux qu'un autre. C'est pourquoi ces événements doivent nous amener à réfléchir : comment faire, une fois qu'il est clairement posé que nous ne pouvons pas réagir comme ça. Plutôt que d'improbables "modules de gestion de classes", il serait déjà bon que nous autres, enseignants, soyons vraiment formés à la "conduite à tenir en cas de ..." (violences physiques, violences verbales, dégradation de matériel, etc.). Je pense que la complexité de certaines situations pourrait être aplanie si nous connaissions la procédure à adopter dans tel ou tel cas. Sans cela, il est effectivement facile de considérer a posteriori que l'enseignant a toujours eu la mauvaise réaction.

Ce sont vraiment des propos sérieux? Et donnés par qui? Des disciples de Gandhi? D'anciens commandos sous forme de cours de self défense?

Il faut être réaliste, le seul fait de demander "une formation" pour réagir face aux exemples cités place ipso facto ces exemples dans la normalité alors qu'ils sont tout à fait inacceptables et que la réflexion (ou l'action) doit être largement en amont.

Etre réaliste, à mon sens, c'est plutôt intégrer le fait que ces conduites et ces événements existent ... et s'y préparer. Ou au moins, par la connaissance de procédures réglementaires, éviter d'ajouter de la faute professionnelle - voire pénale - à une situation qui est déjà une situation de détresse pour l'enseignant. Ma perspective est bien celle de la protection du collègue, placé face à une difficulté qu'il n'a évidemment pas choisie. Et, à mon sens, la réponse ne se trouve pas dans un module de psychologie sociale ou de psychopédagogie, mais dans un sensibilisation à des éléments de droit.
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Ænésidème Mar 28 Avr 2015 - 12:32
Pépère a écrit:
Etre réaliste, à mon sens, c'est plutôt intégrer le fait que ces conduites et ces événements existent ... et s'y préparer. Ou au moins, par la connaissance de procédures réglementaires, éviter d'ajouter de la faute professionnelle  - voire pénale - à une situation qui est déjà une situation de détresse pour l'enseignant. Ma perspective est bien celle de la protection du collègue, placé face à une difficulté qu'il n'a évidemment pas choisie. Et, à mon sens, la réponse ne se trouve pas dans un module de psychologie sociale ou de psychopédagogie, mais dans un sensibilisation à des éléments de droit.
Faudrait-il une formation pour expliquer la loi aux enseignants ?
Ne pas frapper ne relève pas d'un règlement interne à l'éducation nationale !

D'autre part, s'il faut être prêt à parer tout ce qui peut arriver, il faut alors faire dépendre le concours d'un brevet de secourisme.
dandelion
dandelion
Vénérable

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par dandelion Mar 28 Avr 2015 - 16:43
Ligne de défense, face à un juge amateur de football: 'mais, M'sieur l'juge, il avait insulté ma mère'. C'est la relaxe assurée.
Danska
Danska
Prophète

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Danska Mar 28 Avr 2015 - 17:54
Ænésidème a écrit:Faudrait-il une formation pour expliquer la loi aux enseignants ?
Ne pas frapper ne relève pas d'un règlement interne à l'éducation nationale !

D'autre part, s'il faut être prêt à parer tout ce qui peut arriver, il faut alors faire dépendre le concours d'un brevet de secourisme.

Ne pas frapper relève même du bon sens, pas seulement de la loi - il y a quand même des moyens plus civilisés de s'exprimer, même face à des élèves pénibles humhum

Petit HS :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Rabelais Mer 6 Mai 2015 - 20:36
C'est marrant que tu dises ça , Danska, je me demandais justement pourquoi s' il faut obligatoirement  passer le brevet de secourisme avant de tenter le CRPE , il n'est même pas cité pour le CAPES?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Danska
Danska
Prophète

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Danska Mer 6 Mai 2015 - 20:46
Rabelais a écrit:C'est marrant que tu dises ça , Danska, je me demandais justement pourquoi s' il faut obligatoirement  passer le brevet de secourisme avant de tenter le CRPE , il n'est même pas cité pour le CAPES?

Bonne question - tu viens de m'apprendre qu'il était obligatoire pour le CRPE, je n'étais même pas au courant Razz
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève. - Page 2 Empty Re: Dijon : un enseignant contractuel suspendu pour avoir donné un coup de tête à un élève.

par Guillaume le Grand Mer 6 Mai 2015 - 20:49
Rabelais a écrit:C'est marrant que tu dises ça , Danska, je me demandais justement pourquoi s' il faut obligatoirement  passer le brevet de secourisme avant de tenter le CRPE , il n'est même pas cité pour le CAPES?
Sans doute parce qu'il y a déjà du personnel médical dans les établissements du secondaire

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum