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prof d'anglais97118
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les CDE lisent-ils obligatoirement les dossier r.a.e.p? Empty les CDE lisent-ils obligatoirement les dossier r.a.e.p?

par prof d'anglais97118 Jeu 7 Mai 2015 - 20:30
Bonsoir,
J'aimerais savoir si c'est vrai que les CDE lisent systématiquement les dossiers r.a.e.p avant de les signer.
En effet,souhaitant passer le capes interne d'anglais en 2016,je voulais rediger mon dossier raep pendant les grandes vacances pour prendre de l'avance et y intégrer une séquence niveau 5e que j'ai faite cette année.
Le problème est que je n'aurai pas forcément de 5e l'année scolaire 2015-2016 et que si le CDE lit mon dossier....
Merci
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
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par ProvençalLeGaulois Jeu 7 Mai 2015 - 22:20
Il ne va peut-être pas le lire dans les détails, mais il va au moins le parcourir, c'est la moindre des choses avant d'apposer sa signature sur quelque chose.

Je ne connais pas toutes les dispositions des dossiers RAEP, la séquence présentée doit-elle forcément être une de l'année en cours ? Sinon, je ne vois pas où est le problème.
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prof d'anglais97118
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par prof d'anglais97118 Jeu 7 Mai 2015 - 22:53
Justement ,dans le rapport de jury,il me semble que ce n'est pas ecrit que cela doit etre forcement une sequence de l"annee en cours.
Faut-il decrire en details et analyser toutes les seances? Ou faut-il decrire en details et analyser deux seances de la sequence?
Merci
xavaud
xavaud
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par xavaud Jeu 7 Mai 2015 - 23:08
prof d'anglais97118 a écrit:Justement ,dans le rapport de jury,il me semble que ce n'est pas ecrit que cela doit etre forcement une sequence de l"annee en cours.
Faut-il decrire en details  et analyser toutes les seances? Ou faut-il decrire en details et analyser  deux seances de la sequence?
Merci

Bonsoir,

tu n'es pas obligée de proposer une séquence de l'année en cours, mais tu dois faire signer ton dossier RAEP par le directeur de l'établissement dans lequel tu as réalisé cette séquence.
Tu es libre de détailler ce qui te semble le plus important pour aider ton correcteur à percevoir le contenu de ton cours, et la façon dont tu le transmets.
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prof d'anglais97118
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par prof d'anglais97118 Jeu 7 Mai 2015 - 23:10
Merci
Aspasie
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par Aspasie Ven 8 Mai 2015 - 9:18
xavaud a écrit:
tu n'es pas obligée de proposer une séquence de l'année en cours, mais tu dois faire signer ton dossier RAEP par le directeur de l'établissement dans lequel tu as réalisé cette séquence.
Tu es libre de détailler ce qui te semble le plus important pour aider ton correcteur à percevoir le contenu de ton cours, et la façon dont tu le transmets.
Non. Il doit être signé "par le directeur de l'établissement auprès duquel la fonction est ou a été exercée". La fonction... pas la séquence. Autrement dit, le CDE atteste de la qualité d'enseignant, pas du contenu de la séquence.

La question a été abordée dans ce fil.
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InvitéPPP
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par InvitéPPP Ven 8 Mai 2015 - 9:51
Pas besoin de relater un cours fait dans l'année, cela peut remonter à dix ans, sauf pour certains concours où l'on demandait une limite de temps ... Mais ce n'est sûrement pas le cas de l'anglais actuellement.
Donc tu prends la séquence que tu veux.

Quant à ce qui vient d'être dit, je ne suis pas d'accord, les textes disent bien que le CDE certifie de l'authenticité du travail réalisé, pas seulement de la réalité de la fonction occupée.

Cela dit, les CDE ont autre chose à faire et sont spécialistes du fermage d'yeux quand ça les arrange : aussi, tu peux sans doute (certainement) obtenir une signature sur la petite page de garde ... Avant même d'avoir fini ton dossier, ou même de l'avoir écrit. Que crois-tu qu'il faudrait faire pour qu'un chef d'établissement vérifie la réalité des cours effectués il y a deux ou trois ans de cela ? Aller voir dans les archives du cahier de texte, numérique ou papier ? Contacter l'inspection ? Allons ... Et puis le plus souvent ils ne veulent pas mettre de bâtons dans les roues de contractuels qui leur ont quand même sauvé la mise pour une année si ce n'est plusieurs.

Ca dépend des CDE. Ce n'est sans doute pas valable pour tous ...
Aspasie
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par Aspasie Ven 8 Mai 2015 - 11:04
philophilophilo a écrit:

Quant à ce qui vient d'être dit, je ne suis pas d'accord, les textes disent bien que le CDE certifie de l'authenticité du travail réalisé, pas seulement de la réalité de la fonction occupée.

Cela dit, les CDE ont autre chose à faire et sont spécialistes du fermage d'yeux quand ça les arrange : aussi, tu peux sans doute (certainement) obtenir une signature sur la petite page de garde ... Avant même d'avoir fini ton dossier, ou même de l'avoir écrit. Que crois-tu qu'il faudrait faire pour qu'un chef d'établissement vérifie la réalité des cours effectués il y a deux ou trois ans de cela ? Aller voir dans les archives du cahier de texte, numérique ou papier ? Contacter l'inspection ? Allons ... Et puis le plus souvent ils ne veulent pas mettre de bâtons dans les roues de contractuels qui leur ont quand même sauvé la mise pour une année si ce n'est plusieurs.

Ca dépend des CDE. Ce n'est sans doute pas valable pour tous ...
Objection !  professeur  :lol:
Le texte dit la chose suivante : "L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites."
Si les "éléments" désignaient le contenu de la séquence, cela reviendrait (pour toutes les raisons que tu donnes, à laquelle s'ajoute le fait que ce n'est pas nécessairement le CDE de l'établissement où a été faite la séquence décrite) à demander au CDE de faire une fausse attestation, et cette demande émanerait du ministère même. L'Education Nationale est capable d'être ubuesque, certes, mais tout-de-même... l'usage du terme "élément" et non du terme "séquence", celui de "fonction décrite" dispensent donc le CDE de mettre le nez dans le détail de la séquence pour signer. Après, il peut le faire s'il le souhaite, mais c'est une autre affaire.
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par InvitéPPP Ven 8 Mai 2015 - 12:36
Je ne suis pas d'accord. Il s'agit de la seconde partie du dossier, et donc de la séquence, pas de la première qui porte sur les fonctions exercées. Quant aux éléments ... Je ne suis pas sûr qu'il faille se lancer dans une glose littérale sur ce point.
Si on n'authentifie pas le contenu de la séquence, qu'authentifie-ton alors ? heu heu heu
Pourquoi cela reviendrait-il à faire une fausse déclaration ? heu heu heu
Enfin, le chef d'établissement qui doit signer est celui où la séquence décrite a eu lieu, sinon cela n'a aucun sens. A moins que les textes ne disent le contraire, mais alors ... Un CDE authentifierait une fonction et un contenu réalisés plusieurs années auparavant dans une autre académie !
ncls29
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par ncls29 Ven 8 Mai 2015 - 12:47
Bonjour
J'ai passé le réservé cette année et lors de la préparation du dossier (préparation commune à toutes les disciplines), il nous a été dit que le dossier devait être signé par le proviseur de l'établissement ou la séquence avait été réalisée.
Aspasie
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par Aspasie Ven 8 Mai 2015 - 14:47
philophilophilo a écrit:Je ne suis pas d'accord. Il s'agit de la seconde partie du dossier, et donc de la séquence, pas de la première qui porte sur les fonctions exercées. Quant aux éléments ... Je ne suis pas sûr qu'il faille se lancer dans une glose littérale sur ce point.
Si on n'authentifie pas le contenu de la séquence, qu'authentifie-ton alors ? heu heu heu
Pourquoi cela reviendrait-il à faire une fausse déclaration ? heu heu heu
Enfin, le chef d'établissement qui doit signer est celui où la séquence décrite a eu lieu, sinon cela n'a aucun sens. A moins que les textes ne disent le contraire, mais alors ... Un CDE authentifierait une fonction et un contenu réalisés plusieurs années auparavant dans une autre académie !
Oui, c'est exactement le problème !
Voici le lien vers le texte : Référence ici, partie "présentation matérielle et constitution du dossier"
Il est extrêmement ouvert.
La seule mention est celle que j'ai citée : "L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites."
A aucun moment il n'est indiqué que c'est le CDE de l'établissement où la séquence a été réalisée qui doit signer, et pour cause : si le CDE a été muté à l'autre bout du monde ? S'il est décédé ? Et si le candidat est PE et n'a jamais exercé dans un établissement secondaire, mais qu'il propose une séquence avec orientation pour le secondaire à partir d'une séquence réelle (ce qui est possible et prévu) ? Et si, et si... on ne peut pas mettre une telle mention... D'où le double temps "exerce ou a exercé" et la notion de "fonction" qui ouvrent bien davantage la consigne. L'attestation du CDE est une attestation de forme, qui ne peut en aucun cas certifier le contenu. Comment le pourrait-il ?
C'est en ce sens que je parle de fausse déclaration : si un CDE écrit qu'il atteste de la conformité de la présentation faite dans le dossier avec une séquence qui a été réalisée, cela signifie qu'il a été présent ou qu'il a eu un rapport à ce sujet. Or 1) il n'en a souvent pas la capacité (même en se tournant vers l'inspection, car il faudrait alors que la séquence ait été une séquence inspectée ; même en lisant le cahier de texte, car là encore, comment peut-il attester de la conformité du cahier de texte avec ce qui a été fait ?) 2) il ne peut le plus souvent tout simplement pas l'avoir (cas cités plus haut). Pourtant, il faut que les CDE signent... donc de deux choses l'une : soit le texte du ministère est suffisamment ouvert pour les couvrir et vise à attester autre chose, à mettre le dossier sous couvert d'un établissement, soit le texte vise précisément à responsabiliser les CDE en cas de fraude du candidat à laquelle ils n'auraient pas été attentifs...

Je n'ai pas eu accès à un texte officiel indiquant plus. Mais s'il existe et que quelqu'un en a connaissance, je suis preneuse évidemment !

ncls29 a écrit:Bonjour
J'ai passé le réservé cette année et lors de la préparation du dossier (préparation commune à toutes les disciplines), il nous a été dit que le dossier devait être signé par le proviseur de l'établissement ou la séquence avait été réalisée.
Bonjour,
je comprends parfaitement qu'on donne cette indication ; c'est le plus simple. Et c'est aussi une incitation à utiliser une séquence réelle et récente. Mais dans les faits, on peut très bien procéder autrement.
Mais ce n'est qu'un indication, pas une contrainte réelle.

Je précise que je ne le dis pas juste au titre d'une interprétation des textes, mais au titre de formatrice ayant assisté aux réunions interdiscipliaires qui ont précédé les mises en place du dossier RAEP, que j'ai ensuite suivi.

De manière générale, pour le RAEP, suivre toujours davantage les consignes des formateurs disciplinaires que celles des formateurs interdisciplinaires ; cela ne vise pas à discréditer les formations interdisciplinaires, mais à tenir compte des réalités de l'évaluation du jury. Les consignes changent avec les disciplines. En philo par exemple, l'attente en première partie n'a absolument rien à voir avec ce qui est présenté en interdisciplinaire.

En fait, dans telle discipline, le jury sera attentif au caractère récent de la séquence présentée, dans telle autre, il voudra du contenu essentiellement disciplinaire, telle autre, beaucoup de pédagogie, telle autre encore, du didactique mais jamais de jargon, telle autre enfin, acceptera une séquence un peu "idéalisée", etc.
Le dossier RAEP n'a rien de standard (contrairement à ce que font croire les publications à ce sujet), et c'est à la fois tout son intérêt (pour une fois qu'on fait du sur-mesure !) et tout son problème (l'aspect national du concours disparaît sur le fond)...
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par InvitéPPP Ven 8 Mai 2015 - 14:59
Oui, c'est entièrement vrai pour le RAEP. Il faut se conformer à ce que disent les rapports de jurys de la discipline et ignorer les consignes interdisciplinaires s'il y a conflit entre les deux. Essayer de se renseigner auprès d'un ancien membre du jury ou inspecteur et enfin assister aux oraux, c'est très très important. Bon courage !
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par ncls29 Ven 8 Mai 2015 - 20:03
La formation pluridisciplinaire (1/2 journée), ne portait que sur la forme du dossier pas sur le fond !! Et ce point nous a bien été précisé.
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par InvitéPPP Ven 8 Mai 2015 - 20:25
Ouais, mais même sur la forme du dossier, il y a des dissentions entre jurys. enfin disons au moins que la philo a été la seule discipline où la jury a demandé le contraire de ce qui était demandé dans les instructions officielles pour la forme du RAEP.
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par prof d'anglais97118 Sam 9 Mai 2015 - 0:37
philophilophilo a écrit:
Cela dit, les CDE ont autre chose à faire et sont spécialistes du fermage d'yeux quand ça les arrange : aussi, tu peux sans doute (certainement) obtenir une signature sur la petite page de garde ... Avant même d'avoir fini ton dossier..

Une amie qui a passé le capes interne de Lettres m'a dit ce matin  que son CDE avait voulu lire son dossier raep  avant de le signer.Il l'avait lu entièrement et avait corrigé les erreurs de grammaire et de syntaxe... :shock:
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par Aspasie Sam 9 Mai 2015 - 9:17
Auquel cas, elle peut donc remercier son CDE. Parce qu'un dossier RAEP avec fautes de grammaires et erreurs de syntaxes, c'est plutôt rédhibitoire...
Ceci étant, pour ce qui est de la lecture, ma foi, c'est parfaitement son droit.
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par InvitéPPP Sam 9 Mai 2015 - 10:00
:shock:  Tant pour le principe de la relecture que pour les fautes ... Et ça prétend enseigner les Lettres, mais purée où va-t-on ???
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