Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ? Empty Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ?

par Kiki Ven 6 Avr 2012 - 18:00
J'ai cette construction de phrase dans une rédaction. Est-elle correcte ? Je me demande si on ne doit pas ajouter une proposition subordonnée relative.

"Il était une fois, en Allemagne, un roi et une reine très riches. Ils possédaient trois immenses châteaux."

J'ai pensé à : "Il était une fois, en Allemagne, un roi et une reine qui étaient très riches..."
ou "Il était une fois, en Allemagne, un roi et une reine très riches qui possédaient trois immenses châteaux."


Dernière édition par Kiki le Ven 6 Avr 2012 - 19:47, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ? Empty Re: Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ?

par Clarinette Ven 6 Avr 2012 - 18:02
A mon sens, la relative n'est pas obligatoire sur le strict plan grammatical, mais elle est éminemment souhaitable sur le plan stylistique.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ? Empty Re: Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ?

par User5899 Ven 6 Avr 2012 - 20:31
La relative commute avec un adjectif. A part le pluriel manquant à "riche", je ne vois pas ce qui peut gêner.
Edit : corrigé Smile
John
John
Médiateur

Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ? Empty Re: Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ?

par John Ven 6 Avr 2012 - 20:34
Il suffit d'ouvrir le Petit chaperon rouge de Perrault.

Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore

Sinon, on lit L'oiseau bleu de Mme d'Aulnoy :

Il était une fois un roi fort riche en terres et en argent ; sa femme mourut, il en fut inconsolable

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ? Empty Re: Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ?

par Violet Ven 6 Avr 2012 - 20:36
Oui, je ne vois pas du tout où est le problème...
La phrase de ton élève est tout à fait correcte.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ? Empty Re: Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ?

par Thalia de G Ven 6 Avr 2012 - 21:08
Violet a écrit:Oui, je ne vois pas du tout où est le problème...
La phrase de ton élève est tout à fait correcte.
Moi non plus, je ne vois pas le problème. Sa phrase est même plus légère que les modifications que tu suggères.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ? Empty Re: Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ?

par V.Marchais Ven 6 Avr 2012 - 21:09
Oui, elle est très bien, la phrase de ton élève.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ? Empty Re: Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ?

par A Tuin Ven 6 Avr 2012 - 21:11
Kiki a écrit:J'ai cette construction de phrase dans une rédaction. Est-elle correcte ? Je me demande si on ne doit pas ajouter une proposition subordonnée relative.


"Il était une fois, en Allemagne, un roi et une reine (qui étaient) très riches. Ils possédaient trois immenses châteaux."

Rolling Eyes Ça fonctionne sa formule. Si on y regarde, elle y est déjà ta subordonnée, c'est une proposition elliptique.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ? Empty Re: Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ?

par Kiki Sam 7 Avr 2012 - 8:45
Merci pour vos réponses.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ? Empty Re: Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ?

par melaniguiz Sam 7 Avr 2012 - 9:17
Les deux phrases sont correctes. Ce qui n'est pas correct et que faisaient parfois mes élèves, c'était une phrase du type : "Il était une fois, un roi et une reine possédaient trois châteaux". Je les ai donc fait travailler sur la suppression de la virgule et le rajout du pronom relatif, mais la phrase de ton élève est tout à fait correcte.
avatar
User5899
Demi-dieu

Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ? Empty Re: Faut-il obligatoirement mettre une relative après "il était une fois" ?

par User5899 Sam 7 Avr 2012 - 10:52
melaniguiz a écrit:Les deux phrases sont correctes. Ce qui n'est pas correct et que faisaient parfois mes élèves, c'était une phrase du type : "Il était une fois, un roi et une reine possédaient trois châteaux". Je les ai donc fait travailler sur la suppression de la virgule et le rajout du pronom relatif, mais la phrase de ton élève est tout à fait correcte.
D'accord. Mais c'est finalement une erreur très courante que de mettre une virgule entre le verbe et son sujet, surtout là qu'il est inversé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum