Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tempête
tempête
Niveau 8

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par tempête Mar 30 Aoû 2011 - 13:59
Bonjour,
je suis à la recherche d'idées d'évaluations un peu originales pour terminer ma séquence sur les contes.
J'ai entendu parler d'une boîte à contes, quelqu'un connait-il le principe ? Je pensais m'en servir pour évaluer des lectures cursives faites à la maison, mais je suis un peu dans le flou.
Même chose pour l'évaluation d'expression écrite, j'aurais voulu me servir du jeu de cartes "il était une fois", j'ai trouvé la règle sur le net mais je ne vois pas trop comment l'utiliser en pratique en cours : faut-il faire un travail d'écriture individuel ou collectif ?
Bref, je prends toutes vos idées, conseils et expériences...
Merci
Angua
Angua
Grand sage

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par Angua Mar 30 Aoû 2011 - 14:34
Je possède "Il était une fois", que j'ai déjà utilisé en classe, mais je en vois pas du tout comment en faire une évaluation. boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" 3795679266
Une année bénie où j'avais des heures en demi-classe en 6e, j'avais travaillé sur l'oral en fin de séquence sur le conte et en suivant à peu près les règles du jeu. Je crois que j'avais aussi fait des exercices d'écriture en distribuant des cartes "personnages" ou "objets", en faisant travailler les élèves par deux ou trois, mais tout cela à titre d'entrainement seulement.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par Kapalouest17 Mar 30 Aoû 2011 - 14:36
Alors moi je l'ai ce jeu super génial mais j'ai toujours hésité à l'utiliser avec des gamins pour sa préservation ou alors en petits comités. Je l'utilise ainsi :
après avoir distribué deux cartes de chaque catégorie à chacun des joueurs ainsi que deux cartes dénouement, tu fais raconter l'histoire à l'oral -bien plus intéressant - et dès que tu as une carte "interruption" le suivant
-soit continue l'histoire commencée (moi je trouve ça intéressant)
-soit commence sa propre histoire.
Le mieux mais jamais fait serait ensuite de les leur faire écrire ...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par Aëmiel Mar 30 Aoû 2011 - 15:25
Dans ces lointaines années où j'ai eu des 6è, je me suis servie du jeu pour des évaluations : je photocopiais deux cartes (ou plus) de chaque catégorie, et les gamins choisissaient ce qu'ils voulaient et en faisaient une histoire (ça me fait penser au Château de sdestins croisés, de Calvino).
Ca marchait bien.

_________________
Auteur
tempête
tempête
Niveau 8

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par tempête Mar 30 Aoû 2011 - 16:31
Bon, je crois que je vais me laisser tenter par ce jeu alors ; reste plus qu'à mettre la main dessus !
Et cette boîte à contes, personne ne connaît ?
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par Kapalouest17 Mar 30 Aoû 2011 - 17:38
Si , moi ! le jeu de cartes pour raconter des histoires est fabriqué en belgique par carta mundi ; cela semble être atlas games / halloween concept
référence HC 2001; un jeu de richard lambert andrew rilstone et james wallis
-livret de règles 16 pages
-112 cartes
-56 dénouement
-et même des cartes vierges pour enrichir le jeu de vos propres idées
Je ne me souviens plus comment j'ai eu le mien
Mais un projet avec une classe serait d'en fabriquer un !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par Celeborn Mar 30 Aoû 2011 - 18:02
tempête a écrit:
Même chose pour l'évaluation d'expression écrite, j'aurais voulu me servir du jeu de cartes "il était une fois", j'ai trouvé la règle sur le net mais je ne vois pas trop comment l'utiliser en pratique en cours : faut-il faire un travail d'écriture individuel ou collectif ?

Je l'utilise de la façon suivante : je distribue une pochette à chaque élève avec 1 carte "dénouement" et 3 cartes personnage/lieu/objet/etc. À eux d'écrire un conte faisant intervenir tout ça et se terminant comme indiqué !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Alliance
Alliance
Niveau 9

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par Alliance Mar 30 Aoû 2011 - 19:47
Tu as aussi l'édition de l'Ecole des Loisirs, le tarot des contes... Les dessins sont intéressants car ils ne brident pas l'imagination. Tu as des cartes classées selon les étapes du schéma narratif. C'est l'un de mes dadas en 6ème... j'adore travailler avec et les élèves s'échangent les cartes entre eux...
Au début, ils élaborent leur déroulement par petits groupes et rédigent ensuite individuellement...
tempête
tempête
Niveau 8

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par tempête Mer 7 Sep 2011 - 17:38
Merci à tous, je vais donc me procurer soit le tarot des contes, soit "il était une fois".
eowyn
eowyn
Niveau 7

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par eowyn Mer 7 Sep 2011 - 19:00
pendant deux ans j'ai pu utiliser mon heure d'ATP pour écrire des contes en petits groupes avec mes 6e.
Après la séquence sur le conte, je leur demandais quels étaient les éléments indispensables pour écrire un conte. Rapidement ils me parlaient d'un héros, d'adjuvants/opposants, de lieu, de quête, voire même d'objets magiques.
Ensuite je faisais chercher à tout le monde des personnages, actions, lieux, objets.
Quand on avait réuni un certain nombre de ces éléments nous inscrivions ces noms sur des cartes que j'avais préalablement préparées ( une couleur par type).
Ils devaient illustrer les cartes en devoir
la semaine suivante je constituais les groupes de 3 ou 4 élèves et chaque groupe tirait 2 cartes perso, deux cartes lieux, une carte action et une carte objet: c'était leur point de départ pour écrire leur conte.
eowyn
eowyn
Niveau 7

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par eowyn Mer 7 Sep 2011 - 19:02
Quant à la boite à conte,voici ce que je propose (idée d'une collègue) à mes élèves comme travail:

LA CREATION D UNE BOITE A CONTE
Objectif : faire deviner au professeur et aux autres élèves de la classe le conte choisi et lu parmi les grands contes de la culture européenne.

1. Choisissez l’un de ces trois auteurs célèbres : les frères Grimm, Charles Perrault ou Andersen (ils sont présentés pages 14 et 15 du manuel).
2. Choisissez et lisez en version intégrale un conte écrit par l’auteur que vous avez choisi. Essayez de prendre un conte connu pour que vos camarades puissent le trouver.
3. Procurez-vous une boite (peu importe la taille mais pas plus grande qu’une boite à chaussures).
4. Notez en dessous votre nom, votre prénom, votre classe et l’auteur dont vous avez choisi le conte.
5. Vous allez coloriez, peindre, coller ou dessiner essentiellement à l’intérieur de cette boite avec tous les éléments que vous trouverez et qui permettront de deviner le conte choisi .
6. Aucune écriture ne doit apparaître sur, dans ou autour de la boîte, mettez-y de la couleur, de l’imagination, de la création…
7. Une fois le travail réalisé, à la rentrée, les élèves présenteront, chacun leur tour, leur boîte à conte.
Les camarades et le professeur devront deviner de quel conte il s’agit et noter la prestation
8. Puis l’élève donnera le nom du conte, présentera sa boite et expliquera les différents éléments qui la composent. Vous devez être capable de justifiez vos choix.

Critères :
- les éléments qui composent le conte : /6
- l’imagination et la création : /6
- le matériel utilisé :/2
- le plaisir du regard et la propreté :/3
- la cohérence et la justification :/3


tempête
tempête
Niveau 8

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par tempête Jeu 8 Sep 2011 - 11:37
merci eowyn, ça a l'air super intéressant. Je crois que je vais te piquer l'idée de la boîte à contes !
eowyn
eowyn
Niveau 7

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par eowyn Jeu 8 Sep 2011 - 18:25
Ca marche très bien, les élèves adorent!(je viens de retrouver un élève maintenant en 4e qui m'a demandé si on ferait des boites à conte cette année).
En général je donne ce travail à faire pendant les vacances de noel.
Par contre ça prend du temps, 10-15min en fin de cours, le temps de passer deux ou trois boites pendant 2 ou 3 semaines. Mais bon, tout le monde peut voir les boites, donner son avis, l'élève explique et justifie, les autres attribuent la note (même si la décision finale me revient).
L'an passé on avait même selectionner 10 boites par classes pour être exposées au CDI.
avatar
Myosotis
Niveau 5

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par Myosotis Mer 10 Juin 2015 - 16:55
Bonjour,

  comment cela se passe-t-il si aucun élève ne connaît le conte ? Donnes-tu une liste prédéfinie de titres auparavant ou juste le nom des auteurs ?
djessikj
djessikj
Niveau 1

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par djessikj Jeu 18 Juin 2015 - 1:47
Merci Eowyn pour cette très bonne idée... je me suis permise de la reprendre pour l'année prochaine ! Very Happy
benemarte
benemarte
Niveau 1

boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois" Empty Re: boîte à contes / jeu de cartes "il était une fois"

par benemarte Dim 4 Oct 2015 - 15:07
Merci tellement Eowyn, c'est justement une idée comme ça que je cherchais!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum