Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Ergo Jeu 30 Avr 2015 - 21:22
Elyas a écrit:
Je crains que vous ne soyez déçus par la plus grande force de l'EN : les gens qui s'en fichent.
J'en doute. Razz
(Je veux dire que oui, la plus grande force de l'EN est l'inertie, mais je doute que Ronin ne le sache / ne s'y attende pas.)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Thalia de G Jeu 30 Avr 2015 - 21:23
Elyas a écrit:
LaPetiteSorcière a écrit:Qui ne tente rien n'a rien.
Et je reste persuadée que parmi ceux qui s'en fichent, beaucoup s'en ficheraient un peu moins s'ils étaient mieux informés.

Personnellement, cette réforme me désole car je trouve qu'elle passe à côté de points essentiels tout en les diagnostiquant correctement, présente des choses très intéressantes mais les tue dans l'œuf avec des principes horaires et organisationnels débiles. En même temps, certains arguments anti-réforme me font fuir très loin tellement ils sont ignares ou haineux (mais la haine est très bien partagée, je le concède).

Bref, on est mal dans tous les cas.

Cependant, je pense qu'on aura une révision de la réforme et des programmes très vite. Cependant, cette nouvelle version ne plaira à personne.
Je partage une partie de ton analyse. On ne peut pas rester dans le statu quo, c'est une évidence. Mais si les solutions amènent à sacrifier ipso facto certains de nos enseignements, ou, en partie, ce qu'on appelle les enseignements disciplinaires, je freine des deux fers.
Très inquiétant aussi les programmes dans certaines disciplines. Je crois qu'on en a déjà parlé.

Pour ce qui est de la force d'inertie de l'EN, d'accord avec certains précédents messages.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par JPhMM Jeu 30 Avr 2015 - 21:40
Adri a écrit:Ils ont besoin de se compter peut-être ? Twisted Evil
Ils seront satisfaits s'ils arrivent à 200 :lol:

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Captur17

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Samuel DM
Niveau 6

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Samuel DM Jeu 30 Avr 2015 - 21:45
A mon grand désarroi, j'ai l'impression qu'en math tout le monde s'en fiche plus ou moins (mis à part quelques actifs sur les forums). Je pense que beaucoup de professeurs qui auraient crié au scandale il y a quinze ans ne le font plus parce qu'ils ont compris que l'on ne les écoutera pas Sad
John
John
Médiateur

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par John Jeu 30 Avr 2015 - 21:59
tous les enseignants ne sont pas opposés à cette réforme
Cette phrase est savoureuse, et je suis même prêt à y souscrire !
Quand on pense représenter une réforme consensuelle et soutenue par la majorité, on écrit rarement "tout le monde n'est pas contre"...

Quand on voit les sympathisants dans les commentaires cités par Spinoza1670, on n'est pas très surpris : j'ai l'impression que le casting a tendance à se répéter un peu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
PabloPE
PabloPE
Expert

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par PabloPE Jeu 30 Avr 2015 - 22:41
John a écrit:
tous les enseignants ne sont pas opposés à cette réforme
Cette phrase est savoureuse, et je suis même prêt à y souscrire !
Quand on pense représenter une réforme consensuelle et soutenue par la majorité, on écrit rarement "tout le monde n'est pas contre"...

Quand on voit les sympathisants dans les commentaires cités par Spinoza1670, on n'est pas très surpris : j'ai l'impression que le casting a tendance à se répéter un peu.
On pourrait même mettre la liste des prochains signataires, il en manque quelques uns encore (les PE de l'UNSA n'ont pas encore signé il me semble :lol: )

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Olympias
Olympias
Prophète

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Olympias Jeu 30 Avr 2015 - 22:47
adrifab a écrit:
Ronin a écrit:
hypermnestre a écrit:

Ne signeront pas
- les professeurs de lettres classiques souhaitant pouvoir continuer à proposer un véritable enseignement de leur matière
- les professeurs d'allemand
- les professeurs en charge de l'euro
- les professeurs qui souhaitent que les établissements continuent à proposer du latin, du grec, une bilangue, une classe euro
- les professeurs qui souhaitent une réforme, mais pas celle-là
- les professeurs qui ne voient pas comment faire de l'accompagnement "personnalisé" en classe entière
- les professeurs qui n'apprécient pas la pédagogie de projet
- les professeurs qui n'apprécient pas travailler de façon interdisciplinaire
- les professeurs qui aiment les projets et/ou l'interdisciplinarité, qui font régulièrement des projets sur deux semaines, un mois... avec un collègue, deux collègues... en prenant leur classe éventuellement une ou deux heures en plus de façon ponctuelle... mais qui ne souhaitent pas qu'on leur impose UN mode de fonctionnement (projet sur 4 mois à raison d'une heure par semaine déduit des heures de discipline)
- les professeurs ayant ordinairement des 6e et ne souhaitant pas faire la tournée des écoles primaires pour faire des réunions bénévoles afin de décider qui fait quoi
...
Bref, il ne va pas rester grand monde... A part ceux qui l'ont directement inspirée et ceux qui sont proches de ces derniers, qui est vraiment enthousiaste ? Qui va signer ?

+ les PE qui se soucient de l'avenir de l'EN
+les français qui s'inquiètent pour l'avenir de leurs enfants
+ceux qui sont conscients de ce que nous devons aux civilisations antiques ( qui a dit tout ? qu'il se dénonce !!!! )

etc, etc...
+ les profs de svt, de physique-chimie et de technologie qui n`ont aucune envie de devenir pentavalents.
Et moi, qui suis en lycée et n'ai aucune envie de cette usine à gaz que va devenir le collège...parce que la réforme du lycée a dégradé les conditions de travail de tout le monde...et que je vois plus loin que le bout de mon nez.
Et une réforme s'impose. Mais une autre. Intelligente.
roxanne
roxanne
Oracle

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par roxanne Ven 1 Mai 2015 - 8:43
Dans mon collège, il y a une partie des profs qui en sont sûrement ravis puisqu'ils sont déjà dans cet esprit-là. Notre super nouvelle collègue de Lettres (à qui on a donné une stagiaire trois semaines après son arrivée) passe son temps en salle info, en groupes avec la doc. Elles font des diaporamas pour l'HDA et le reste du temps, quand elle est un peu en cours, c'est films. Bon, c'est l'exemple à suivre paraît-il. Et elle a dit à une autre prof de Lettres :"Mais , c'est bien de faire autre chose que du français!" Je pense qu'elle n'aime pas sa matière, qu'elle n'aime pas ou qu'elle ne sait pas gérer seule une classe.
MUTIS
MUTIS
Expert

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par MUTIS Ven 1 Mai 2015 - 8:46
roxanne a écrit:Dans mon collège, il y a une partie des profs qui en sont sûrement ravis puisqu'ils sont déjà dans cet esprit-là. Notre super nouvelle collègue de Lettres (à qui on a donné une stagiaire trois semaines après son arrivée) passe son temps en salle info, en groupes avec la doc. Elles font des diaporamas pour l'HDA et le reste du temps, quand elle est un peu en cours, c'est films. Bon, c'est l'exemple à suivre paraît-il. Et elle a dit à une autre prof de Lettres :"Mais , c'est bien de faire autre chose que du français!" Je pense qu'elle n'aime pas sa matière, qu'elle n'aime pas ou qu'elle ne sait pas gérer seule une classe.

Si c'est le cas elle va être bien notée et promue... Twisted Evil


Dernière édition par MUTIS le Ven 1 Mai 2015 - 9:03, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Iphigénie Ven 1 Mai 2015 - 8:48
C'est une pétition pour les programmes lancée par les concepteurs du programme et leurs proches, si j'en crois les premiers signataires.
C'est curieux, comme démarche: c'est un peu comme si on créait un groupe de critiques de cinéma constitué par les auteurs des films: c'est quand même pas très crédible, mais c'est sûrement plus confortable.
John
John
Médiateur

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par John Ven 1 Mai 2015 - 8:55
166 soutiens en près de 24h, c'est une déferlante de soutien à la réforme !

Je vous livre quelques commentaires qui apparaissent sur le site Very Happy

Nanard Habouzite FRANCE
   il y a environ 3 heures
j'aime les réformes et les promo canapé

Romain Dupré FRANCE
   il y a environ 3 heures
Je pense donc je signe.

Martin Anne-Marie LYON, FRANCE
   il y a environ 3 heures
On ne met pas le vin nouveau de la complexité dans de vieilles outres du siècle dernier...

Catherine Renard CORNIMONT, FRANCE
   il y a environ 5 heures
Le changement,c'est maintenant !

Claudine Haab FRANCE
   il y a environ 11 heures
Je suis contre le conservatisme imbécile.

Philippe COLAS FRANCE
   il y a environ 7 heures
Je signe parce qu'il est temps de balayer les toiles d'araignées qui occupent depuis si longtemps les estrades. Assez de frilosités... ouvrons les portes et les fenêtres des salles pour faire entrer de l'air frais !


Dernière édition par John le Ven 1 Mai 2015 - 9:23, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Thalia de G Ven 1 Mai 2015 - 8:59
Catherine Renard CORNIMONT, FRANCE
il y a environ 5 heures
Le changement,c'est maintenant !
Il est collector, celui-là !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
John
John
Médiateur

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par John Ven 1 Mai 2015 - 9:00
"J'aime les réformes et les promo canapé", mis en ligne depuis 3h, c'est pas mal non plus Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Iphigénie Ven 1 Mai 2015 - 9:05
Le vent de l'esprit s'est levé sur la France: tous aux abris, ça va dépoter, les potes! mdr
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Roumégueur Ier Ven 1 Mai 2015 - 9:12
Mon commentaire préféré c'est celui-là : "parce qu'une réforme du collège est nécessaire si l'on veut véritablement développer les compétences de nos élèves".

On va donc développer les compétences des élèves, véritablement... Cette pétition et ses signataires me confirment que cette réforme est à combattre sans rien lâcher.
Attention, s'ils arrivent à 300, ils appellent Zack Snyder et ils tournent le volet 3 des Spartiates en tongs et toge.
John
John
Médiateur

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par John Ven 1 Mai 2015 - 9:14
Attention, s'ils arrivent à 300, ils appellent Zack Snyder
C'est le pseudonyme de Zak/artchouk ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Iphigénie Ven 1 Mai 2015 - 9:16
autre collector:
Christine Vallin FRANCE

il y a environ 18 heures Aimé 0

C'est le moment, c'est le bon moment de mettre la réforme en place. Et de laisser se rejoindre et se tenir la main les travaux engagés dans la Refondation de l’école : les programmes par cycles et le socle commun, l’école inclusive et la politique de la ville, l’école numérique et la progressivité des apprentissages, en commençant par la maternelle
les cycles dans le socle inclusif de la ville tout en progressant: c'est balèze.
J'aime bien aussi "les travaux qui se tiennent la main": l'image est évocatrice de l'avenir radieux de l'école. :lol:
John
John
Médiateur

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par John Ven 1 Mai 2015 - 9:26
laisser se rejoindre et se tenir la main les travaux engagés dans la Refondation
C'est délicieusement Champignac I love you

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par John Ven 1 Mai 2015 - 9:27
La métaphore du froid est aussi en vogue :
Assez de frilosités... ouvrons les portes et les fenêtres des salles pour faire entrer de l'air frais !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Roumégueur Ier Ven 1 Mai 2015 - 9:27
John a écrit:
Attention, s'ils arrivent à 300, ils appellent Zack Snyder
C'est le pseudonyme de Zak/artchouk ?

yesyes
Ilse
Ilse
Érudit

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Ilse Ven 1 Mai 2015 - 9:41
autre texte de défense des programmes :
http://blogs.mediapart.fr/blog/catherine-chabrun/300415/pour-un-autre-college
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par olive-in-oil Ven 1 Mai 2015 - 10:07
Je vous avoue ne plus savoir où j'en suis dans tout ça.

Je ne suis pas plus intelligente que ces intellectuels qui défendent la réforme. J'ai lu et relu les textes. Je suis dubitative.
Pourtant, comme tous, j'ai envie que le système marche mieux !

Je le vois tous les jours, entre ma classe de troisième qui fonctionne bien, je travaille sur l'architecture modulaire. Avec l'autre classe de troisième qui est à la ramasse, je travaille sur le street art. Pour toutes les deux, j'aborde donc des notions relatives à la ville, les relations entre lieu et hommes... Mais que de boulot pour tout ça !! J'ai 4 niveaux, et je ne fais pas les mêmes sujets dès le deuxième trimestre quand je constate les écarts de certains. Je m'adapte sans cesse.

Je n'ai pas attendu la réforme pour faire des projets, cela motive effectivement les élèves. Mais c'est un travail énorme pour parvenir à des résultats acceptables ! Je doute que des "mini" projets puissent avoir autant d'impact et combler les lacunes. Quant à l'ennui... *gros soupir*
Ilse
Ilse
Érudit

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Ilse Ven 1 Mai 2015 - 10:09
autre soutien, les "jeunes socialistes" :
http://www.jeunes-socialistes.fr/2015/04/les-jeunes-socialistes-soutiennent-la-reforme-du-college-de-najat-vallaud-belkacem/https://www.facebook.com/lesjeunessocialistes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Iphigénie Ven 1 Mai 2015 - 10:13
Je n'ai pas attendu la réforme pour faire des projets, cela motive effectivement les élèves.
On entend souvent cette phrase. Je me demande quel est le réel bien-fondé de "ça motive les élèves": est-ce que cela ne revient pas au fond à abandonner l'idée d'éducation (qui ne se fait pas toujours par adhésion, mais aussi par contrainte) au profit du divertissement, dans lequel on introduira, si on peut, quelques notions?
Est-ce que ça ne vient pas de là, justement, ce zapping organisé qui fait que nos élèves n'ont plus dans la tête que de la dentelle, et non une trame réelle de culture?
Je ne cherche pas la polémique, là, hein: mon interrogation est véritable.
Ilse
Ilse
Érudit

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Ilse Ven 1 Mai 2015 - 10:15
olive-in-oil a écrit:Je vous avoue ne plus savoir où j'en suis dans tout ça.

Je ne suis pas plus intelligente que ces intellectuels qui défendent la réforme. J'ai lu et relu les textes. Je suis dubitative.
Pourtant, comme tous, j'ai envie que le système marche mieux !

Je le vois tous les jours, entre ma classe de troisième qui fonctionne bien, je travaille sur l'architecture modulaire. Avec l'autre classe de troisième qui est à la ramasse, je travaille sur le street art. Pour toutes les deux, j'aborde donc des notions relatives à la ville, les relations entre lieu et hommes... Mais que de boulot pour tout ça !! J'ai 4 niveaux, et je ne fais pas les mêmes sujets dès le deuxième trimestre quand je constate les écarts de certains. Je m'adapte sans cesse.

Je n'ai pas attendu la réforme pour faire des projets, cela motive effectivement les élèves. Mais c'est un travail énorme pour parvenir à des résultats acceptables ! Je doute que des "mini" projets puissent avoir autant d'impact et combler les lacunes. Quant à l'ennui... *gros soupir*

Pourrais-tu continuer ces projets dans les EPi ?
Je ne pense pas qu'ils "entrent" dans un des 8 thèmes (c'est obligatoire)
Il faut que ton projet soit interdisciplinaire : avec quelle autre matière (qui prendra sur ses heures discimplianaires pour faire ton projet) ? Surtout qu'elle devra traiter dans cet EPI une partie de SON programme...
Ilse
Ilse
Érudit

Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !   - Page 2 Empty Re: Pétition : Tous les enseignants ne sont pas opposés à la réforme du collège !

par Ilse Ven 1 Mai 2015 - 10:20
http://www.jeunes-socialistes.fr/2015/04/soutien-a-la-reforme-de-najat-vallaud-belkacem-mettons-fin-aux-privileges-au-college/
désespérant...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum