Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur Silence
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Monsieur Silence Ven 8 Mai 2015 - 17:40

Réforme du collège: le vrai du faux sur quatre points polémiques

« Le latin et le grec vont disparaître… »
Il est VRAI que les options latin et grec sont supprimées et remplacées par un « enseignement pratique interdisciplinaire » (EPI) consacré aux langues et cultures de l’Antiquité. Dans le cadre des EPI, les enseignants seront libres de décider du contenu pédagogique, à condition de le piocher dans la base de programmes définie par le ministère. Ils pourront donc enseigner le latin et le grec mais rien ne les y obligera.
Cependant, il est FAUX de dire que ces enseignements vont disparaître car le gouvernement a finalement décidé qu’ils pourraient aussi faire l’objet d’un « enseignement de complément », qui sera toutefois moins conséquent que les actuelles options : 1h hebdomadaire en 5e, 2h en 4e et 3e contre respectivement 2h et 3h heures à l’heure actuelle.


Enseigner le latin et le grec dans les EPI LCA sera compliqué : manque de temps et pas de programme défini.

L'enseignement de complément est possible, mais il faut bien rappeler qu'il n'y a pas d'heures dédiées pour cet enseignement : il faudra prendre sur les heures marges, et donc batailler avec les autres demandes.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par sebiseb Ven 8 Mai 2015 - 17:40
Je suis enseignant, mais mon fils entrera en sixième en 2016. Je me pose donc des questions aussi en tant que parent d'élève.
Je pense qu'il y a des inquiétudes, des arguments, ... légitimes contre cette réforme, mais aussi une certaine dose de mauvaise fois (partagée avec le ministère, mais bon). Pour moi être enseignant ne doit pas se faire entre quatre murs d'une classe mais bien au sein d'une équipe pédagogique. Je suis pour plus d'autonomie des établissements (si possible en autogestion :-) donc sans CdE) ce qui implique des projets d'établissement, avec une grande liberté pédagogique, et plutôt favorable à revenir vers des programmes fondées sur les connaissances (plus que les compétences, centres d'intérêts, ...).

PS : Mon point de vue est personnel, et non représentatif de ce que défend le syndicat dans lequel je suis.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par sebiseb Ven 8 Mai 2015 - 17:44
@neocdt ; tu as oublié l'argument sur la suppression de l'enseignement "des lumières" ?

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neocdt Ven 8 Mai 2015 - 17:59
sebiseb a écrit:Je suis enseignant, mais mon fils entrera en sixième en 2016. Je me pose donc des questions aussi en tant que parent d'élève.
Je pense qu'il y a des inquiétudes, des arguments, ... légitimes contre cette réforme, mais aussi une certaine dose de mauvaise fois (partagée avec le ministère, mais bon). Pour moi être enseignant ne doit pas se faire entre quatre murs d'une classe mais bien au sein d'une équipe pédagogique. Je suis pour plus d'autonomie des établissements (si possible en autogestion :-) donc sans CdE) ce qui implique des projets d'établissement, avec une grande liberté pédagogique, et plutôt favorable à revenir vers des programmes fondées sur les connaissances (plus que les compétences, centres d'intérêts, ...).

PS : Mon point de vue est personnel, et non représentatif de ce que défend le syndicat dans lequel je suis.

Confidence pour confidence, je suis actuellement prof de collège, mais à la rentrée 2015 je change de fonction, je regarde donc la réforme d'un oeil distrait... (mais bien plus par rapport à mes actuels collègues de collège ! Un comble...).

L'un des points qui me plaît dans cette réforme, c'est celui du travail d'équipe ! Je trouvais ça logique de travailler sur certains sujets en confrontant plusieurs points de vu... je me suis lancé depuis 5 ans dans des mini-entreprises, et c'est le genre de projet dans lequel beaucoup de disciplines peuvent intervenir et dans lequel les élèves apprennent énormément sans même sans rendre compte... j'ai la chance d'avoir pu regrouper dans ce projet toute une équipe d'enseignants pour intervenir chacun son tour... avec une très grande liberté...

sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par sebiseb Ven 8 Mai 2015 - 18:04
neocdt a écrit:
L'un des points qui me plaît dans cette réforme, c'est celui du travail d'équipe ! Je trouvais ça logique de travailler sur certains sujets en confrontant plusieurs points de vu... je me suis lancé depuis 5 ans dans des mini-entreprises, et c'est le genre de projet dans lequel beaucoup de disciplines peuvent intervenir et dans lequel les élèves apprennent énormément sans même sans rendre compte... j'ai la chance d'avoir pu regrouper dans ce projet toute une équipe d'enseignants pour intervenir chacun son tour... avec une très grande liberté...
Je suis en LP, et c'est pour moi là la clé ! Je n'ai pas fait de grand projet, mais les profs d'enseignement général sont demandeurs dans mon établissement car c'est un vrai bon moyen de motiver les élèves.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par ysabel Ven 8 Mai 2015 - 18:11
Mais tout le monde n'aime pas le travail en équipe...

je déteste cela, je n'ai jamais supporté de bosser en groupe/équipe ou autre...
Si on veut que je devienne un mauvais prof, qu'on me demande de travailler avec d'autres.
Si je ne m'abuse, aujourd'hui, quand on veut faire des projets, quand on veut bosser en équipe on peut le faire ; alors pas la peine d'emmerder les autres qui ne savent pas faire, qui ne veulent pas faire...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Iphigénie Ven 8 Mai 2015 - 18:13
ysabel a écrit:Mais tout le monde n'aime pas le travail en équipe...

je déteste cela, je n'ai jamais supporté de bosser en groupe/équipe ou autre...
Si on veut que je devienne un mauvais prof, qu'on me demande de travailler avec d'autres.
Si je ne m'abuse, aujourd'hui, quand on veut faire des projets, quand on veut bosser en équipe on peut le faire ; alors pas la peine d'emmerder les autres qui ne savent pas faire, qui ne veulent pas faire...
Voilà.
Ajoutons que ce qui peut se faire avec certaines matières ne s'adapte pas du tout à d'autres.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Lédissé Ven 8 Mai 2015 - 18:16
Et que ce qui se fait très bien avec certaines classes / certains élèves laisse les autres froids.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Vieille etc._  Smile
Adri
Adri
Grand Maître

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Adri Ven 8 Mai 2015 - 18:20
Et l'organisation des EPI, avec choix des thèmes par niveau, et obligation d'avoir le même nombre d'heures d'une certaine matière pour tous les niveaux va obliger tous les collègues d'une matière d'un niveau donné de faire un EPI, même si le sujet ne leur parle pas, même s'ils n'ont pas d'atomes crochus avec le collègue. Les collègues seront obligés de faire plusieurs EPI, et quand on voit le travail que ça demande...
Et en langues, à cause des différentes langues - encore - proposées, on risque de se retrouver à faire des EPI qui n'auront pas d'intérêt pour notre matière, et les langues ne seront plus que des moyens de communication dans ces EPI, sans apport culturel...
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Ventre-Saint-Gris Ven 8 Mai 2015 - 18:21
sebiseb a écrit:Vous savez comme moi que la plupart ce sont les élèves des milieux sociaux les plus favorisés qui vont vers les classes de latin / grec, voir d'allemand. C'est une stratégie qui existe depuis plus de 30 ans, et que les parents envoient souvent leur chères têtes blondes vers ces options pour les mettre dans des bonnes classes (mais pas parce qu'ils considèrent que c'est utile). Dire l'inverse serait assez démagogique, non ?
L'idée que les élèves socialement défavorisés puissent accéder plus facilement à ces enseignements parce qu'ils ne seront pas choisis en amont de la rentrée (donc par les parents en capacité de faire jouer ce critère) me paraît pas complètement stupide.

J'en remets une louche là-dessus aussi ! Je suis prof en REP et j'ai de larges effectifs de latinistes ! Puisque tu appelles à la bonne foi, justement, une réforme honnête ne pouvait-elle pas imposer la répartition des latinistes sur l'ensemble des classes, comme cela se fait déjà dans beaucoup d'établissements ?
Et tu parles encore du latin à papa dans ta dernière phrase : dans mon bahut, les gamins qui font du latin parce qu'ils y sont obligés par leurs parents sont très minoritaires, parce que ce sont les gamins qui décident. Avoir un copain qui s'inscrit pèse bien plus lourd dans la balance que les aspirations parentales.

La réforme ne va rien démocratiser du tout, bien au contraire, puisque les établissements les plus sinistrés ne mettront pas en place l'enseignement de complément, quand les bahuts plus huppés se débrouilleront pour conserver le latin autant que possible.
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par sebiseb Ven 8 Mai 2015 - 18:28
ysabel a écrit:Mais tout le monde n'aime pas le travail en équipe...

je déteste cela, je n'ai jamais supporté de bosser en groupe/équipe ou autre...
Si on veut que je devienne un mauvais prof, qu'on me demande de travailler avec d'autres.
Si je ne m'abuse, aujourd'hui, quand on veut faire des projets, quand on veut bosser en équipe on peut le faire ; alors pas la peine d'emmerder les autres qui ne savent pas faire, qui ne veulent pas faire...
Nous avons une grande liberté pédagogique (contrairement à beaucoup de pays), cependant nous remplissons une mission de service public et si l'intérêt collectif est de travailler en équipe nous sommes censés le faire - Je pense sérieusement que mettre en place une progression commune entre discipline (un ruban pédagogique est une bonne chose pour la cohérence). Après, il y a des tas de profession libérale où l'on peut s'éclater à ignorer superbement ceux qui nous entourent.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
Peinard
Niveau 10

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Peinard Ven 8 Mai 2015 - 18:32
Et sur quel temps allons-nous travailler en équipe?
Il va falloir m'expliquer comment ce système pourrait être accepté et généralisé.

Allons-nous bénéficier de 5 heures de décharge de services comme au collège Clisthène qui a inspiré cette réforme inique?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par MarieL Ven 8 Mai 2015 - 18:36
sebiseb a écrit:
ysabel a écrit:Mais tout le monde n'aime pas le travail en équipe...

je déteste cela, je n'ai jamais supporté de bosser en groupe/équipe ou autre...
Si on veut que je devienne un mauvais prof, qu'on me demande de travailler avec d'autres.
Si je ne m'abuse, aujourd'hui, quand on veut faire des projets, quand on veut bosser en équipe on peut le faire ; alors pas la peine d'emmerder les autres qui ne savent pas faire, qui ne veulent pas faire...
Nous avons une grande liberté pédagogique (contrairement à beaucoup de pays), cependant nous remplissons une mission de service public et si l'intérêt collectif est de travailler en équipe nous sommes censés le faire - Je pense sérieusement que mettre en place une progression commune entre discipline (un ruban pédagogique est une bonne chose pour la cohérence). Après, il y a des tas de profession libérale où l'on peut s'éclater à ignorer superbement ceux qui nous entourent.

Le "si" est une sacrée nuance, non ?

Quoi qu'il en soit, un travail en équipe imposé ce n'est pas viable - je fais le pari sans grand risque, et après avoir accepté un IDD avec un collègue et ami...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par sebiseb Ven 8 Mai 2015 - 18:50
Peinard a écrit:Et sur quel temps allons-nous travailler en équipe?
Il va falloir m'expliquer comment ce système pourrait être accepté et généralisé.

Allons-nous bénéficier de 5 heures de décharge de services comme au collège Clisthène qui a inspiré cette réforme inique?
L'expérience m'a montré que cela ne prenait pas plus de temps de préparer une séance commune qu'une séance individuelle.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Anaxagore Ven 8 Mai 2015 - 18:55
sebiseb a écrit:
ysabel a écrit:Mais tout le monde n'aime pas le travail en équipe...

je déteste cela, je n'ai jamais supporté de bosser en groupe/équipe ou autre...
Si on veut que je devienne un mauvais prof, qu'on me demande de travailler avec d'autres.
Si je ne m'abuse, aujourd'hui, quand on veut faire des projets, quand on veut bosser en équipe on peut le faire ; alors pas la peine d'emmerder les autres qui ne savent pas faire, qui ne veulent pas faire...
Nous avons une grande liberté pédagogique (contrairement à beaucoup de pays), cependant nous remplissons une mission de service public et si l'intérêt collectif est de travailler en équipe nous sommes censés le faire - Je pense sérieusement que mettre en place une progression commune entre discipline (un ruban pédagogique est une bonne chose pour la cohérence). Après, il y a des tas de profession libérale où l'on peut s'éclater à ignorer superbement ceux qui nous entourent.

Et si l'intérêt collectif est de faire un cours magistral bien complet avec quantité d'exercices et problèmes variés, avec force technique et dans le silence complet?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Anaxagore Ven 8 Mai 2015 - 18:58
Et si une classe ne réagit pas comme une autre et qu'il faut adapter la progression?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Anaxagore Ven 8 Mai 2015 - 19:00
Ma dernière discussion avec un Inspecteur Général a fait ressortir qu'ils préfèrent la diversité à l'uniformité. Je ne vois pas pourquoi subitement on devrait uniformiser les pratiques et les approches dans un bahut.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Ilse
Ilse
Érudit

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Ilse Ven 8 Mai 2015 - 19:02
sebiseb a écrit:
Peinard a écrit:Et sur quel temps allons-nous travailler en équipe?
Il va falloir m'expliquer comment ce système pourrait être accepté et généralisé.

Allons-nous bénéficier de 5 heures de décharge de services comme au collège Clisthène qui a inspiré cette réforme inique?
L'expérience m'a montré que cela ne prenait pas plus de temps de préparer une séance commune qu'une séance individuelle.

Tu enseignes quelle matière ?
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par sebiseb Ven 8 Mai 2015 - 19:03
@Anaxagore ; Il existe des moyens techniques pour adapter la progression en fonction des besoins. Je ne vois pas en quoi cela uniformisent les pratiques et les approches ??? Au contraire ...

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par MarieL Ven 8 Mai 2015 - 19:03
sebiseb a écrit:
Peinard a écrit:Et sur quel temps allons-nous travailler en équipe?
Il va falloir m'expliquer comment ce système pourrait être accepté et généralisé.

Allons-nous bénéficier de 5 heures de décharge de services comme au collège Clisthène qui a inspiré cette réforme inique?
L'expérience m'a montré que cela ne prenait pas plus de temps de préparer une séance commune qu'une séance individuelle.

Encore une fois, mon expérience est exactement contraire. Pour faire plaisir à une collègue, nous nous sommes réunis à trois pour monter une séquence commune. Et, oui, sans aucun doute, j'y ai passé beaucoup, mas beaucoup, plus de temps que si j'avais travaillé dans mon coin. Sans compter, en outre, que chacun a dû ensuite l'adapter à sa classe - et ce n'est pas ce qui prend le moins de temps non plus !

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Peinard
Niveau 10

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Peinard Ven 8 Mai 2015 - 19:04
sebiseb a écrit:
Peinard a écrit:Et sur quel temps allons-nous travailler en équipe?
Il va falloir m'expliquer comment ce système pourrait être accepté et généralisé.

Allons-nous bénéficier de 5 heures de décharge de services comme au collège Clisthène qui a inspiré cette réforme inique?
L'expérience m'a montré que cela ne prenait pas plus de temps de préparer une séance commune qu'une séance individuelle.
Dans ma discipline, l'expérience m'a montré que le contraire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Elyas Ven 8 Mai 2015 - 19:05
Anaxagore a écrit:
sebiseb a écrit:
ysabel a écrit:Mais tout le monde n'aime pas le travail en équipe...

je déteste cela, je n'ai jamais supporté de bosser en groupe/équipe ou autre...
Si on veut que je devienne un mauvais prof, qu'on me demande de travailler avec d'autres.
Si je ne m'abuse, aujourd'hui, quand on veut faire des projets, quand on veut bosser en équipe on peut le faire ; alors pas la peine d'emmerder les autres qui ne savent pas faire, qui ne veulent pas faire...
Nous avons une grande liberté pédagogique (contrairement à beaucoup de pays), cependant nous remplissons une mission de service public et si l'intérêt collectif est de travailler en équipe nous sommes censés le faire - Je pense sérieusement que mettre en place une progression commune entre discipline (un ruban pédagogique est une bonne chose pour la cohérence). Après, il y a des tas de profession libérale où l'on peut s'éclater à ignorer superbement ceux qui nous entourent.

Et si l'intérêt collectif est de faire un cours magistral bien complet avec quantité d'exercices et problèmes variés, avec force technique et dans le silence complet?

Bah, tu le fais Smile Est-ce si difficile ?
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par sebiseb Ven 8 Mai 2015 - 19:05
Ilse a écrit:
Tu enseignes quelle matière ?
La construction mécanique (et bâtiment). J''étais prof' de maintenance industrielle (donc "atelier"), ma discipline (même si elle est classée dans les disciplines d'enseignement professionnel) se situe dans sa pratique pédagogique entre l'enseignement technique et général.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Ilse
Ilse
Érudit

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par Ilse Ven 8 Mai 2015 - 19:06
MarieL a écrit:
sebiseb a écrit:
Peinard a écrit:Et sur quel temps allons-nous travailler en équipe?
Il va falloir m'expliquer comment ce système pourrait être accepté et généralisé.

Allons-nous bénéficier de 5 heures de décharge de services comme au collège Clisthène qui a inspiré cette réforme inique?
L'expérience m'a montré que cela ne prenait pas plus de temps de préparer une séance commune qu'une séance individuelle.

Encore une fois, mon expérience est exactement contraire. Pour faire plaisir à une collègue, nous nous sommes réunis à trois pour monter une séquence commune. Et, oui, sans aucun doute, j'y ai passé beaucoup, mas beaucoup, plus de temps que si j'avais travaillé dans mon coin. Sans compter, en outre, que chacun a dû ensuite l'adapter à sa classe - et ce n'est pas ce qui prend le moins de temps non plus !

Même chose pour moi.
D'ailleurs nous travaillons les oeuvres HIDA à plusieurs, et à chaque fois cela nous prend bien plus de temps.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par neocdt Ven 8 Mai 2015 - 19:06
Je sens que l'on va me jeter des pierres, mais bon... allons-y gaiement !

Je trouve personnellement que le cloisonnement des disciplines est une réelle aberration !!!

Le fait de travailler à plusieurs sur un projet donne du sens à ce projet et l'élève a une vision et une compréhension beaucoup plus réelle et complète dudit projet...

Ce n'est qu'un point de vu personnel, je tiens à préciser que je ne suis pas un "pro-réforme"... mais pas contre non plus !

Et personnellement je ne passe pas plus de temps à préparer un cours individuel qu'un cours dans un projet (ce serait d'ailleurs même l'inverse...)


_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr - Page 4 Empty Re: Site internet d'information sur la réforme : www.reformeducollege.fr

par sebiseb Ven 8 Mai 2015 - 19:07
neocdt a écrit:Un article paru le 07 mai dans le journal "La voix du Nord", ça me parait "suivre" avec le post :


Réforme du collège: le vrai du faux sur quatre points polémiques

La réforme du collège et la refonte des programmes suscitent de vives critiques sur certains points. En se basant sur les critiques les plus souvent entendues, que ce soit dans la sphère politique ou au détour d’une conversation, nous avons tenté de faire la part du vrai et du faux dans ces allégations.

« Il y aura moins de langues vivantes au collège… »
C’est FAUX pour l’immense majorité des élèves qui vont commencer l’apprentissage d’une seconde langue vivante dès la cinquième, soit un an plus tôt qu’aujourd’hui. Les élèves auront 2 h 30 hebdomadaires de LV2 en cinquième, et autant en 4e et 3e – soit 7 h 30 au total, contre 6 heures aujourd’hui (3h en 4e et 3e). De plus, le temps passé pour la première langue vivante ne change pas : 4h en 6e, puis 3h à partir de la 5e.
C’est en revanche VRAI pour les 16 % de collégiens qui choisissaient d’étudier deux langues dès la sixième par le biais des sections bi-langues européennes et internationales, que la réforme supprime.

« L’apprentissage de l’allemand est menacé… »
Il est VRAI que les classes bilangues, particulièrement prisées par ceux souhaitant apprendre l’allemand, vont disparaître, mais il est FAUX de dire que l’apprentissage de l’allemand est menacé car ces sections seront maintenues pour les enfants initiés en primaire à une autre langue que l’anglais, ce qui est une nouveauté pour laquelle François Hollande a d’ailleurs annoncé jeudi 515 recrutements en 2016 contre 200 en 2010. Les autres pourront bien sûr continuer à apprendre l’allemand en 2e langue, et ce dès la 5e.

« Le latin et le grec vont disparaître… »
Il est VRAI que les options latin et grec sont supprimées et remplacées par un « enseignement pratique interdisciplinaire » (EPI) consacré aux langues et cultures de l’Antiquité. Dans le cadre des EPI, les enseignants seront libres de décider du contenu pédagogique, à condition de le piocher dans la base de programmes définie par le ministère. Ils pourront donc enseigner le latin et le grec mais rien ne les y obligera.
Cependant, il est FAUX de dire que ces enseignements vont disparaître car le gouvernement a finalement décidé qu’ils pourraient aussi faire l’objet d’un « enseignement de complément », qui sera toutefois moins conséquent que les actuelles options : 1h hebdomadaire en 5e, 2h en 4e et 3e contre respectivement 2h et 3h heures à l’heure actuelle.

« On va étudier l’Islam plutôt que le christianisme… »
Pour la première fois, des sujets d’histoire enseignés au collège seront obligatoires ou facultatifs, selon le choix de l’enseignant, à partir de la classe de 5e. Il est VRAI qu’en 5e, le module intitulé « L’Islam : débuts, expansion, sociétés et cultures » est obligatoire alors que le module « Une société rurale encadrée par l’Église » est optionnelle concernant la période du Moyen-Âge. Cependant, il est FAUX de dire que la culture judéo-chrétienne est mise de côté, puisque les modules « Les débuts du judaïsme » et « Les débuts du christianisme » sont intégrés au programme de 6e. La polémique est d’autant plus vaine que l’enseignement de la naissance de l’Islam est déjà au programme des collégiens à l’heure actuelle.

Le vrai/faux est bon ?

Il y a également le Vrai du Faux du Sgen-CFDT :
http://www.cfdt.fr/portail/sgen/action-syndicale/changer-l-ecole/reforme-du-college-distinguer-le-vrai-du-faux-srv1_259235

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum