Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Evelyne Charmeux s'engage pour les EPI, qui signifient selon Meirieu et elle "Entraînements aux pratiques interdisciplinaires". Empty Evelyne Charmeux s'engage pour les EPI, qui signifient selon Meirieu et elle "Entraînements aux pratiques interdisciplinaires".

par John Mer 6 Mai 2015 - 22:22
Eveline Charmeux : « Mais oui, l'interdisciplinarité est une chance ! »

Le titre de ce billet, effrontément emprunté aux Cahiers Pédagogiques, qui présentent ainsi le dernier numéro de leur revue : "Croiser des disciplines", s'impose devant le nouveau champ de bagarres provoqué par le projet de programmes, notamment pour le collège. Foisonnent actuellement les appels au rassemblement pour et contre la proposition — évoquée dans le billet précédent — celle des "entraînements aux pratiques interdisciplinaires", les EPI, dont les imperfections, soulignées dans ce même billet, ne peuvent faire oublier les réels progrès qu'ils représente.

Dès la sortie du projet de réforme des collèges, Philippe Meirieu (1) en faisait cette analyse :

   Car, même si l’on peut regretter une terminologie discutable (qui reprend l’opposition éculée et obsolète entre « théorie » et « pratique » et laisse supposer qu’on ne s’ « entraine » pas ailleurs), le principe de consacrer une partie du temps scolaire à des activités interdisciplinaires me semble particulièrement important : cela permet, en effet, de référer les approches disciplinaires aux objets qui, tout à la fois, les réunissent et les spécifient. Car, contrairement à ce qu’une conception fâcheuse de l’interdisciplinarité laisse parfois entendre, les disciplines ne s’effacent pas quand on les met en œuvre sur un projet commun. Tout au contraire, le projet met en relief leur apport respectif et facilite leur appréhension réciproque : quand un professeur d’histoire, un professeur de mathématiques et un professeur de technologie font construire ensemble la maquette d’une ville romaine, ils sont amenés à expliciter, mieux encore que dans leur cours, ce dont ils sont porteurs et ce en quoi les connaissances de leur discipline font sens, sans rien renier de leur rigueur… et même, plus précisément, parce qu’elles ne renient rien de leur rigueur !

Comme le souligne Philippe Meirieu, le vocabulaire est ici bien mal choisi : il est clair qu'il ne peut s'agir d'un "entraînement", mais bien de situations de prises de conscience, sur des points essentiels : ce qu'est réellement une discipline d'enseignement, et quelle place occupe cette notion dans la "réalité" de l'expérience des enfants. Il est clair aussi — et l'exemple cité par Philippe en est une preuve — que cela revient à installer, dans le travail scolaire, des temps de "pédagogie du projet", sans nommer celle-ci, pour ne pas effaroucher ceux que le plus léger effluve "Education Nouvelle" affole immédiatement. Précaution inutile, comme on voit.

Le terme d'interdisciplinarité, sanctionné par l'usage (à tous les sens du verbe "sanctionner", car l'usage ici lui a fait beaucoup de mal), est aussi une maladresse, dans la mesure où ce terme est interprété par beaucoup comme une sorte de mélange vaseux où l'on ne reconnaît plus rien.
http://www.educavox.fr/accueil/debats/le-projet-de-programmes-ecole-college

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Evelyne Charmeux s'engage pour les EPI, qui signifient selon Meirieu et elle "Entraînements aux pratiques interdisciplinaires". Empty Re: Evelyne Charmeux s'engage pour les EPI, qui signifient selon Meirieu et elle "Entraînements aux pratiques interdisciplinaires".

par Presse-purée Mer 6 Mai 2015 - 22:24
Ses propositions de meta-compétences (allez, soyons fous, appelons ça ainsi...) sont intéressantes, mais, comme d'habitude avec les compétences, tout le pan culturel est absent.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Evelyne Charmeux s'engage pour les EPI, qui signifient selon Meirieu et elle "Entraînements aux pratiques interdisciplinaires". Empty Re: Evelyne Charmeux s'engage pour les EPI, qui signifient selon Meirieu et elle "Entraînements aux pratiques interdisciplinaires".

par Raoul Volfoni Mer 6 Mai 2015 - 22:53
Entraînements aux pratiques interdisciplinaires, ça fait un peu club échangiste, je trouve...


pingouin
Ronin
Ronin
Monarque

Evelyne Charmeux s'engage pour les EPI, qui signifient selon Meirieu et elle "Entraînements aux pratiques interdisciplinaires". Empty Re: Evelyne Charmeux s'engage pour les EPI, qui signifient selon Meirieu et elle "Entraînements aux pratiques interdisciplinaires".

par Ronin Jeu 7 Mai 2015 - 11:53
Pour ceux qui auraient des doutes sur cette réforme, le fait que Evelyne, la boussole qui indique le Sud soit pour, prouve que cette réforme est merdique.

_________________
Evelyne Charmeux s'engage pour les EPI, qui signifient selon Meirieu et elle "Entraînements aux pratiques interdisciplinaires". Keshik11
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Evelyne Charmeux s'engage pour les EPI, qui signifient selon Meirieu et elle "Entraînements aux pratiques interdisciplinaires". Empty EPI siotomie : il faut expulser viiiite

par neo-fit Jeu 14 Mai 2015 - 19:12
NVB dit qu'il faut lire les documents officiels sur la réforme, alors j’ai voulu faillotter.
J'ai commencé par "le collège 2016 : faire réussir tous les élèves. Questions/réponses"
Le titre est accrocheur et l'idée du questions/réponses encourageante, de cette façon me suis-je dit j'aurais une version prête à l'emploi bien explicite mais j'ai crié, crié … (pour me calmer j'ai écrit ici : https://www.neoprofs.org/t89793-des-questions-non-posees-du-document-ministeriel-le-college-2016-faire-reussir-tous-les-eleves et comme ça ne suffisait pas là  https://www.neoprofs.org/t89813-des-coquilles-ministerielles ; c'est une thérapie pas chère).

Je vais donc chercher encore plus mais si quelqu'un peut m'aider : je recherche un texte ministériel qui expliquerait "concrètement, comment ça se passe ?" pour reprendre une expression gouvernementale incorrecte du document pré-cité.
Plus précisément, un document qui montre noir sur blanc ou rouge sur vert, peu importe, comment les AP et EPI vont avoir lieu en petits groupes (tout en assurant des dédoublements dans les disciplines) comme on nous l'assène dans les médias du côté pro.

Si j'ai bien tout compris : Robin des bois est de retour.
On prend aux rares nantis (les bouffeurs d'options, les moins de 20% qui semblent monopoliser tous les moyens, ah les ingrats, ils osent encore demander du travail en plus) pour habiller tout le monde. C'est bien ce sont des idées de gauche, ça me plaît.

Je suis d'accord pour le latin et le grec à tous : y a pas de raison qu'une minorité soit privilégiée (bémol : le collège c'est tellement ennuyant que cette minorité on se demande si elle était vraiment privilégiée à venir quelques heures en plus se farcir des déclinaisons d’un vieux croûton -c’est pas moi qui l’ai dessiné)
Sauf que si seulement moins de 20% le prenaient quand c'était proposé à tous, est-ce une bonne idée de le généraliser ?

Ah oui, c'est vrai ils n'étaient pas nombreux les petits courageux qui voulaient en faire plus, si ce n'est pas en plus, ça passera beaucoup mieux, on aura beaucoup plus d’amateurs (au sens propre, vu le taux horaire). Oui maizalors, si c'est pas en plus, c'est quoi qui y en moins ?
la suite:
Alors puisque c’est si bien les EPI pourquoi on en fait encore de la discipline ? Parce que sans, ils ne sont rien, et bien qu’ils ne soient rien et le reste tout.
Alors puisque c’est si bien de faire des petits groupes de besoins pour faire de l’AP, pourquoi ne réduit-on pas l’effectif des classes en les rendant un peu plus homogènes dans leur besoin pour que chaque discipline deviennent une AP en soi ? Quitte à ce que ce ne soit pas les mêmes groupes pour chaque discipline ? Trop difficile à organiser ? plus que l’AP/EPI/Discipline ?


Dernière édition par neo-fit le Sam 16 Mai 2015 - 20:05, édité 5 fois
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Evelyne Charmeux s'engage pour les EPI, qui signifient selon Meirieu et elle "Entraînements aux pratiques interdisciplinaires". Empty Re: Evelyne Charmeux s'engage pour les EPI, qui signifient selon Meirieu et elle "Entraînements aux pratiques interdisciplinaires".

par neo-fit Jeu 14 Mai 2015 - 19:13
Trop cool : j'ai passé le niveau 1 yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum