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e-Wanderer
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Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 2 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par e-Wanderer Jeu 7 Mai 2015 - 16:39
*Fifi* a écrit:Dès la rentrée 2015, 500 établissements expérimentaux seront connectés. 200 collèges et 300 écoles élémentaires. Les établissements seront connus ce soir.

C'est par l'éducation que nous pouvons assurer l'égalité de tous.
C'est par l'éducation que nous pouvons donner de l'excellence à chacun.
Le progrès, c'est l'éducation.
Quelle niaiserie ! L'excellence, que je sache, est une notion relative. Si tout le monde est excellent, ça devient la norme. Si tout le monde courait le 100 m en 10 secondes, Usain Bolt deviendrait banal.
Ascagne
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par Ascagne Jeu 7 Mai 2015 - 16:49
Certes... Mais c'est plutôt l'utilisation parfois fort farfelue d'"élite", "élitisme", etc., qui me fait hausser les sourcils. Mais bon, que valent la précision et la justesse de l'expression, face aux tablettes étincelantes ?
Isis39
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par Isis39 Jeu 7 Mai 2015 - 16:56
Associer des écrivains et auteurs pour le "récit national".
affraid
Je suis professeur d'histoire, pas de littérature.
e-Wanderer
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par e-Wanderer Jeu 7 Mai 2015 - 17:04
Bah, il faut revenir à Michelet et Augustin Thierry… :lol:
ysabel
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par ysabel Jeu 7 Mai 2015 - 17:04
T'es bonne pour faire étudier La Franciade ! Twisted Evil

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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par Isis39 Jeu 7 Mai 2015 - 17:06
ysabel a écrit:T'es bonne pour faire étudier La Franciade !  Twisted Evil

On est vraiment dans la m....
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Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 2 Empty Re: Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 17:06
Isis39 a écrit:Associer des écrivains et auteurs pour le "récit national".
affraid
Je suis professeur d'histoire, pas de littérature.

Dégoûté...
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Feuchtwanger
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par Feuchtwanger Jeu 7 Mai 2015 - 17:11
Isis39 a écrit:Associer des écrivains et auteurs pour le "récit national".
affraid
Je suis professeur d'histoire, pas de littérature.
Pour certaines périodes les auteurs sont une très bonne porte d'entrée : par exemple pour la Restauration, Balzac symbolise très bien les ambiguïtés de la période.
Il y a beaucoup d'auteurs qui ont été des acteurs majeurs : Thiers, Lamartine, Hugo, Maurras, Barrès, Zola, etc...
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par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 17:27
Élysée (@Elysee) a tweeté à 5:59 PM on jeu, mai 07, 2015 :
"Les enseignants doivent être à même d'utiliser pleinement les outils numériques, ils doivent être formés" @fhollande #EcoleNumerique
(https://twitter.com/Elysee/status/596343554789810176?s=03)
Téléchargez l'application officielle Twitter sur https://twitter.com/download?s=13
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par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 17:28
Feuchtwanger a écrit:
Isis39 a écrit:Associer des écrivains et auteurs pour le "récit national".
affraid
Je suis professeur d'histoire, pas de littérature.
Pour certaines périodes les auteurs sont une très bonne porte d'entrée : par exemple pour la Restauration, Balzac symbolise très bien les ambiguïtés de la période.
Il y a beaucoup d'auteurs qui ont été des acteurs majeurs : Thiers, Lamartine, Hugo, Maurras, Barrès, Zola, etc...
Sauf que la question n'est pas d'étudier des auteurs comme documents historiques, ce qu'on fait parfois, mais d'appeler des écrivains à donner leur avis sur le programme...

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InvitéFi
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par InvitéFi Jeu 7 Mai 2015 - 17:28
Hollande creuse plus que jamais la tombe de son parti politique ...  Evil or Very Mad
Ilse
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par Ilse Jeu 7 Mai 2015 - 17:30
1 milliard pour ça...
Guillaume le Grand
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par Guillaume le Grand Jeu 7 Mai 2015 - 17:30
Isis39 a écrit:Associer des écrivains et auteurs pour le "récit national".
affraid
Je suis professeur d'histoire, pas de littérature.
Quoi de plus normal pour un gouvernement de droite?

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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
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Feuchtwanger
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par Feuchtwanger Jeu 7 Mai 2015 - 17:32
*Fifi* a écrit:
Feuchtwanger a écrit:
Isis39 a écrit:Associer des écrivains et auteurs pour le "récit national".
affraid
Je suis professeur d'histoire, pas de littérature.
Pour certaines périodes les auteurs sont une très bonne porte d'entrée : par exemple pour la Restauration, Balzac symbolise très bien les ambiguïtés de la période.
Il y a beaucoup d'auteurs qui ont été des acteurs majeurs : Thiers, Lamartine, Hugo, Maurras, Barrès, Zola, etc...
Sauf que la question n'est pas d'étudier des auteurs comme documents historiques, ce qu'on fait parfois, mais d'appeler des écrivains à donner leur avis sur le programme...

Ah d'accord.
Cela m'étonnait car cette proposition me paraissait étonamment censée. Je me disais bien qu'il y avait un problème.
Mais de toute façon le programme est quasi-bouclé, donc à part faire un effet d'annonce ridicule...
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par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 17:34
Feuchtwanger a écrit:
*Fifi* a écrit:
Feuchtwanger a écrit:
Pour certaines périodes les auteurs sont une très bonne porte d'entrée : par exemple pour la Restauration, Balzac symbolise très bien les ambiguïtés de la période.
Il y a beaucoup d'auteurs qui ont été des acteurs majeurs : Thiers, Lamartine, Hugo, Maurras, Barrès, Zola, etc...
Sauf que la question n'est pas d'étudier des auteurs comme documents historiques, ce qu'on fait parfois, mais d'appeler des écrivains à donner leur avis sur le programme...

Ah d'accord.
Cela m'étonnait car cette proposition me paraissait étonamment censée. Je me disais bien qu'il y avait un problème.
Mais de toute façon le programme est quasi-bouclé, donc à part faire un effet d'annonce ridicule...
J'aimerais bien qu'en histoire il soit quasi-bouclé, mais vu les nombreuses références dans son discours au programme d'histoire, je doute désormais Rolling Eyes

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Guillaume le Grand
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par Guillaume le Grand Jeu 7 Mai 2015 - 17:40
Ces programmes étaient, pour moi, le seul minuscule point positif. Apparemment tout va changer!

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par Adso Jeu 7 Mai 2015 - 17:42
oui c'est énorme !! Mais pas de panique bientôt les sérious games!! affraid
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User21929
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par User21929 Jeu 7 Mai 2015 - 18:37
1 000 000 000 € pour des consoles de jeux, il faut au moins ça pour les occuper.

Je n'en peux plus d'autant de conneries... Vivement 2017.
*Fifi*
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par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 18:39
Whypee a écrit:1 000 000 000 € pour des consoles de jeux, il faut au moins ça pour les occuper.

Je n'en peux plus d'autant de conneries... Vivement 2017.
Faut pas exagérer ce ne sont pas des consoles de jeux. Tu n'utilises pas d'ordinateur en classe ?

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User21929
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par User21929 Jeu 7 Mai 2015 - 18:40
Alors que 1 000 000 000 € s'est 36 € d'augmentation par mois pour les profs... Mais ça ce n'est pas possible.
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User21929
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par User21929 Jeu 7 Mai 2015 - 18:42
*Fifi* a écrit:Faut pas exagérer ce ne sont pas des consoles de jeux. Tu n'utilises pas d'ordinateur en classe ?

Oh, que si ! Je sais très bien de quoi je parle justement !
*Fifi*
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par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 18:43
Whypee a écrit:
*Fifi* a écrit:Faut pas exagérer ce ne sont pas des consoles de jeux. Tu n'utilises pas d'ordinateur en classe ?

Oh, que si ! Je sais très bien de quoi je parle justement !
Donc les outils numériques sont des consoles de jeux ?
Je ne partage pas ton avis.

Mais de toute façon, en fournir aux classes ne signifie pas qu'on oblige les enseignants à les utiliser, juste qu'on donne la possibilité à ceux qui veulent.

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par AsarteLilith Jeu 7 Mai 2015 - 18:47
Heu... chez nous, en REP, j'ai cru comprendre que le chef principal avait bien l'intention de nous y coller, au numérique...

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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
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par leptiflo Jeu 7 Mai 2015 - 18:49
1 M pour une possibilité... ça fait un peu beaucoup non ??

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"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 2 2932675289 TZR depuis 10ans... Discours de F. Hollande pour la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation - Page 2 2834897253
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par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 18:55
leptiflo a écrit:1 M pour une possibilité... ça fait un peu beaucoup non ??
C'est mieux que de remettre en question la liberté pédagogique, non ?

Après, c'est une somme énorme, évidemment. Mais si on compte l'achat + la maintenance, les personnes ressources, les assurances, les réparations et cie, cela doit les valoir, largement...

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User21929
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par User21929 Jeu 7 Mai 2015 - 18:57
*Fifi* a écrit:
Donc les outils numériques sont des consoles de jeux ?
Du point de vue des élèves, oui.

*Fifi* a écrit:
Je ne partage pas ton avis.
Pas de problème. Mais moi je le vis depuis 22 ans. 100% des ordinateurs contiennent musiques, films, jeux, photos, etc. moins d'une semaine entre les mains d'élèves. Cette année j'ai cumulé 1,2To de ces types de données !

*Fifi* a écrit:
Mais de toute façon, en fournir aux classes ne signifie pas qu'on oblige les enseignants à les utiliser, juste qu'on donne la possibilité à ceux qui veulent.
Faux ! Je ne compte plus le nombre de collègues inspectés qui se sont vu reprocher leur non intégration de l'outil numérique dans leur enseignement.
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