Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User19866
Expert

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par User19866 Jeu 7 Mai 2015 - 22:24
Ainsi, l'ensemble des compétences travaillées dans les différentes séquences constituées seront réinvesties dans d'autres thématiques tout au long du cycle, de façon spiralaire, notamment dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).
Hourra ! cheers Tout ce que j'aime !
Audrey
Audrey
Oracle

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par Audrey Jeu 7 Mai 2015 - 22:24
Ou sinon....



Ca résume bien, je trouve, et la prétention, et la mise en oeuvre, et le résultat.
avatar
User19866
Expert

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par User19866 Jeu 7 Mai 2015 - 22:30
Audrey, tu as bien fait d'attirer notre attention sur les programmes de techno. C'est du grand art ! Razz Il est écrit :
Les « ressources » du programme,  pour   aider   l’élève   à   construire   les   compétences   attendues  [...] sont à mobiliser par les approches et les démarches des programmes antérieurs [...]. Le mot « approche » a été abandonné au profit du mot « ressource » afin de faciliter la compréhension.

Ce qui donne...
"Les ressources [...] sont à mobiliser par les ressources".
aai
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par JPhMM Jeu 7 Mai 2015 - 22:32
Bande Originale Officielle des Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par Audrey Jeu 7 Mai 2015 - 22:35
Dalathée2 a écrit:Audrey, tu as bien fait d'attirer notre attention sur les programmes de techno. C'est du grand art ! Razz Il est écrit :
Les « ressources » du programme,  pour   aider   l’élève   à   construire   les   compétences   attendues  [...] sont à mobiliser par les approches et les démarches des programmes antérieurs [...]. Le mot « approche » a été abandonné au profit du mot « ressource » afin de faciliter la compréhension.

Ce qui donne...
"Les ressources [...] sont à mobiliser par les ressources".
aai

Oui, j'avoue, j'ai eu le vertige en lisant...
avatar
User19866
Expert

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par User19866 Jeu 7 Mai 2015 - 22:37
On remarque aussi :
Le PIIODMEP (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) :
[L'élève] apprend par exemple à élaborer un questionnaire   pour   préparer   un   entretien   avec   un   professionnel   tel   qu’un vulcanologue, climatologue, médecin du sport, ingénieur qualité, ergothérapeute, etc.
Il fallait des exemples de métiers courants, les gars se sont dit : "Vulcanologue". Méwi.
Audrey
Audrey
Oracle

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par Audrey Jeu 7 Mai 2015 - 22:41
Toi aussi, apprends à lire grâce au CSP dans le collège de 2016:


Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par Tangleding Jeu 7 Mai 2015 - 22:45
Et même pas avec un syndicaliste ?

Ils n'ont pas osé "avec un entrepreneur"... On voit qu'ils ont réfléchi...

_________________
"Never complain, just fight." Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
leptiflo
leptiflo
Niveau 5

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par leptiflo Jeu 7 Mai 2015 - 22:56
Dalathée2 a écrit:On remarque aussi :
Le PIIODMEP (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) :
[L'élève] apprend par exemple à élaborer un questionnaire   pour   préparer   un   entretien   avec   un   professionnel   tel   qu’un
vulcanologue, climatologue
, médecin du sport, ingénieur qualité, ergothérapeute, etc.
Il fallait des exemples de métiers courants, les gars se sont dit : "Vulcanologue". Méwi.

Je n'ai pas osé parler de ce passage, même si j'ai eu la même réaction... Razz Razz

_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 2932675289 TZR depuis 10ans... Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 2834897253
ycombe
ycombe
Monarque

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par ycombe Jeu 7 Mai 2015 - 22:58
Dalathée2 a écrit:
Exemple de paroles de Kaaris:

L'expérience amoureuse permet-elle une meilleure connaissance de soi, des autres, du monde ? […] Ces interrogations passent aussi par des activités variées d'oral […].
Juste après le spoiler… Comment dire… :lol!:

Comment ça j'ai l'esprit mal tourné?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par JPhMM Jeu 7 Mai 2015 - 23:00
Ça peut prêter à interprétation, il est vrai. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par Audrey Jeu 7 Mai 2015 - 23:03
leptiflo a écrit:
Dalathée2 a écrit:On remarque aussi :
Le PIIODMEP (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) :
[L'élève] apprend par exemple à élaborer un questionnaire   pour   préparer   un   entretien   avec   un   professionnel   tel   qu’un
vulcanologue, climatologue
, médecin du sport, ingénieur qualité, ergothérapeute, etc.
Il fallait des exemples de métiers courants, les gars se sont dit : "Vulcanologue". Méwi.

Je n'ai pas osé parler de ce passage, même si j'ai eu la même réaction... Razz Razz

Quand on voit les difficultés qu'on éprouve à trouver des parents de professions banales pour les journées infos métiers...

Les gens, vous avez déjà parlé à un vulcanologue? à un climatologue? Vous savez où en trouver par chez vous?

"Avec la réforme du collège, découvre le vulcanologue au coin de ta rue!"

avatar
User19866
Expert

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par User19866 Jeu 7 Mai 2015 - 23:18
ycombe a écrit:
Dalathée2 a écrit:
Exemple de paroles de Kaaris:

L'expérience amoureuse permet-elle une meilleure connaissance de soi, des autres, du monde ? […] Ces interrogations passent aussi par des activités variées d'oral […].
Juste après le spoiler… Comment dire…  :lol!:

Comment ça j'ai l'esprit mal tourné?
Razz Marre-toi. C'pas toi qui vas devoir faire des jeux de rôles autour de "l'expérience amoureuse" avec des hordes d'adolescents qui auront étudié Booba et Nabilla les deux années précédentes.

Spoiler:
Ilse
Ilse
Érudit

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par Ilse Ven 8 Mai 2015 - 10:14
Il faudrait alerter nos collègues/les medias/l'opinion sur ces programmes.
On n'en parle pas ! Or n'importe qui peut voir que c'est n'importe quoi...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par kensington Ven 8 Mai 2015 - 11:03
En LV, on a droit aux sempiternelles descriptions des niveaux A1 à B1 qui sont toujours aussi vagues finalement, avec justement cette remarque quant aux "attentes formulées":

...le CECRL comporte des échelles multiples qui permettent de spécifier de manière plus ou moins précise et plus ou moins « exigeante » ce qui relève de A2 ou de B1 ; ainsi, la correction linguistique, l’adéquation sociolinguistique, l’aisance à l’oral, l’étendue du vocabulaire à l’écrit peuvent être autant de variables à introduire pour différencier des acquis à l’intérieur de la « zone » A2 ou de la « zone » B1 ou pour déterminer des degrés de progressivité ; cette souplesse d’usage des niveaux du CECRL n’a pas été suffisamment prise en compte jusqu’à présent dans les programmes, les attentes, la validation des acquis.

"Spécifier de manière plus ou moins précise et plus ou moins « exigeante »", "autant de variables", "zone", "souplesse d'usage"?

En gros, les niveaux correspondront à ce que chaque établissement en décidera, c'est ça?

furieux
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par e-Wanderer Ven 8 Mai 2015 - 11:12
Dalathée2 a écrit:
Thème « Se chercher, se construire »
L'élève questionne et expérimente à travers l'écriture, l'oral et la lecture le sens du cheminement qui mène l'être aussi bien au-delà de lui-même vers l'inconnu qu'en lui-même à la recherche de l'énigme qu'il est.
:abk:
Mais ils ont complètement craqué, les gars.
C'est presque aussi beau que du Raffarin ! veneration
John
John
Médiateur

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par John Ven 8 Mai 2015 - 11:17
Dalathée2 a écrit:On remarque aussi :
Le PIIODMEP (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) :
[L'élève] apprend par exemple à élaborer un questionnaire   pour   préparer   un   entretien   avec   un   professionnel   tel   qu’un vulcanologue, climatologue, médecin du sport, ingénieur qualité, ergothérapeute, etc.
Il fallait des exemples de métiers courants, les gars se sont dit : "Vulcanologue". Méwi.
Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par Ismyrr Ven 8 Mai 2015 - 11:26
Thème « Se chercher, se construire » L'élève questionne et expérimente à travers l'écriture, l'oral et la lecture le sens du cheminement qui mène l'être aussi bien au-delà de lui-même vers l'inconnu qu'en lui-même à la recherche de l'énigme qu'il est....
En 3ème, on constate qu’on a évolué, qu’on s’est construit en se cherchant...

C'est beau comme du Hugo Zarkhatchouk. veneration





Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Vil2_p11



EDIT : Dalathée, je viens de voir que nous avons la même sensibilité face à la beauté... Very Happy

Mais sinon, en français.... c'que c'est creux ! Dire que j'attendais ces compléments en me disant que peut-être...
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par e-Wanderer Ven 8 Mai 2015 - 11:33
– Se contenter des grandes classes de mots sans rentrer dans le détail très poussé des types de déterminants ou de pronoms par exemple.
(…)
– Pour l'orthographe, centrer sur des questions à fort rendement orthographique : attirer l'attention, par exemple, sur l'usage de la ponctuation, sur le système des pronoms, sur les règles d'accord classique, sur les grandes régularités graphophonologiques...
Euh… non, rien… :lol:
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par miss sophie Ven 8 Mai 2015 - 13:03
Alors moi, ce que j'aime bien, ce sont les "repères de progressivité" pour nous aider à organiser les apprentissages sur le cycle :

Lecture : "Compréhension de textes de plus en plus complexes (implicites, cadres spatio-culturels, diversité des interprétations), plus longs et mis en réseaux".
Etude de la langue : "Maniement d'outils de la langue de plus en plus complexes (caractérisation, complémentation, modalisations)".

Quelle révélation ! ça valait le coup de sortir un document pour nous préciser de faire ce qui est simple avant ce qui est compliqué... humhum
avatar
FrançoisT
Niveau 1

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par FrançoisT Ven 8 Mai 2015 - 18:47
Question bête à vous tous qui critiquez ces programmes (que je ne juge pas parfaits, loin de là) : quels seraient, pour vous, de bons programmes ? Je m'interroge.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par Singing in The Rain Ven 8 Mai 2015 - 19:15
FrançoisT a écrit:Question bête à vous tous qui critiquez ces programmes (que je ne juge pas parfaits, loin de là) : quels seraient, pour vous, de bons programmes ? Je m'interroge.

Les programmes actuels me semblaient bons (vraie progression grammaticale avec points à traiter selon les classes, vraie répartition des œuvres selon les époques).... c'est juste qu'on n'avait pas assez d'heures pour tout faire ! Donc plutôt que de donner des heures, on supprime le contenu précis...
Ilse
Ilse
Érudit

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par Ilse Ven 8 Mai 2015 - 19:20
Singing in The Rain a écrit:
FrançoisT a écrit:Question bête à vous tous qui critiquez ces programmes (que je ne juge pas parfaits, loin de là) : quels seraient, pour vous, de bons programmes ? Je m'interroge.

Les programmes actuels me semblaient bons (vraie progression grammaticale avec points à traiter selon les classes, vraie répartition des œuvres selon les époques).... c'est juste qu'on n'avait pas assez d'heures pour tout faire ! Donc plutôt que de donner des heures, on supprime le contenu précis...
+ 1
Les programmes actuels sont très bien. On aurait pu juste supprimer certaines choses (on manque de temps pour tout faire)
avatar
FrançoisT
Niveau 1

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par FrançoisT Ven 8 Mai 2015 - 22:30
Et combien de temps faudrait-il alors, dans l'idéal, pour tout faire ?
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par Nuits Ven 8 Mai 2015 - 22:56
Singing in The Rain a écrit:
FrançoisT a écrit:Question bête à vous tous qui critiquez ces programmes (que je ne juge pas parfaits, loin de là) : quels seraient, pour vous, de bons programmes ? Je m'interroge.

Les programmes actuels me semblaient bons (vraie progression grammaticale avec points à traiter selon les classes, vraie répartition des œuvres selon les époques).... c'est juste qu'on n'avait pas assez d'heures pour tout faire ! Donc plutôt que de donner des heures, on supprime le contenu précis...



Des programmes clairs, des programmes cohérents, des programmes précis, des programmes annuels, et surtout des programmes se gardant bien de prescrire certaines méthodes pédagogiques et d'en proscrire d'autres.

Je veux du contenu national, pas du bidouillages local,
Je veux un cadrage fort sur la matière ( le contenu ) une liberté entière pour la manière ( la pédagogie ).

Je me permets de te retourner la question. Que trouves-tu d'acceptable dans cette tambouille infecte que sont les nouveaux programmes ? Je m'interroge.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4 - Page 2 Empty Re: Parution d'éléments explicatifs au projet de cycle 4

par harry james Ven 8 Mai 2015 - 23:44
FrançoisT a écrit:Et combien de temps faudrait-il alors, dans l'idéal, pour tout faire ?

À minima, 6h en 6e, 5h en 5e, 4e et 3e. Je parle d'heures pour les élèves  auxquelles il faudrait rajouter 1h d'AP par niveau (pour travailler plus spécifiquement en petits groupes l'écriture, la lecture (à voix haute ) entre autres choses en fonction des élèves que nous avons devant nous.)

Pour ce qui est des programmes : l'actuel de 6e est absolument for-mi-da-ble : il est passionnant à traiter autant pour les élèves que pour l'enseignant (moi en tout cas...). Je ferai la même remarque pour celui de 5e (même si parfois je me dis que la partie Moyen-Age est un peu longuette...) et de 4e (auquel je réintègrerais officiellement les lumières et supprimerais la lettre en tant qu'objet d'étude).
Celui de 3e m'insupporte je moi et moi-même personnellement.... furieux , je ne parviens pas à être objectif.... cafe

Enfin, ils ont cette grande qualité d'être globalement chronologiques, ce qui permet de réinvestir d'une année sur l'autre... (par exemple le texte biblique dans le roman médiéval...)

Quant à la grammaire, si on écoute les IPR, de toute façon, on en fait toujours trop...La grammaire c'est sale.... Suspect

Edit : Je veux une super commission pour revoir les programmes de Français!

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum