Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Neoprof expérimenté

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Sibylle Jeu 7 Mai 2015 - 22:49
C'est affligeant et pathétique... Jusqu'où s'abaisseront-ils et jusqu'où seront-ils prêts à traîner les professeurs ???
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Hallywell Jeu 7 Mai 2015 - 22:52
On se croirait dans un épisode de Tom-Tom et Nana.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par JPhMM Jeu 7 Mai 2015 - 22:54
Et j'adore la sincérité touchante de "l'ordonnance royale"

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Captur11

Ça a le mérite de la sincérité la plus terrifiante. Il y en a qui s'y croient...


Dernière édition par JPhMM le Jeu 7 Mai 2015 - 22:55, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par auléric Jeu 7 Mai 2015 - 22:55
WabiSabi a écrit:Ce qui fout surtout la gerbe, vue la profusion frénétique de supports comm' pondus en l'espace de 15 jours par la PropagandaStaffel de la Rue de Grenelle, c'est de penser au COUT exorbitant de ces conneries, facturées sans doute au prix fort et réglées rubis sur ongles par un MEN qui, quand ça l'arrange, a une gestion du budget beaucoup plus prodigue que pour l'embauche de personnel d'enseignement... Evil or Very Mad

+1
avatar
User19866
Expert

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par User19866 Jeu 7 Mai 2015 - 22:55
Hallywell a écrit:On se croirait dans un épisode de Tom-Tom et Nana.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Vu les bobines des gusses de la bédé, on est plutôt chez Tom-Tom et Neuneu. Rolling Eyes
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Hallywell Jeu 7 Mai 2015 - 22:59
Dalathée2 a écrit:
Hallywell a écrit:On se croirait dans un épisode de Tom-Tom et Nana.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Vu les bobines des gusses de la bédé, on est plutôt chez Tom-Tom et Neuneu. Rolling Eyes


Voyons voyons et la bienveillance, où est-elle??? :lol: :lol: :lol:
CNFA
CNFA
Niveau 10

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par CNFA Jeu 7 Mai 2015 - 23:00
Ils me font honte!
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par C'est pas faux Jeu 7 Mai 2015 - 23:02
Kapellmeister a écrit:
JPhMM a écrit:Le gouvernement nous avait déjà fait une promotion façon Game of Thrones.

http://www.gouvernement.fr/lettre-aux-familles-nobles-des-7-royaumes

Ils osent tout. Vraiment tout.

Mindieu. Devant tant de débilité, je n'ai qu'une chose à dire : Valar morghulis.
C'est une blague ? Je n'arrive pas à le croire.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Raoul Volfoni Jeu 7 Mai 2015 - 23:04
Je n'en reviens pas tellement c'est à la fois indigne et drôle à force d'être pathétique.
A force de creuser, j'espère qu'ils vont trouver du pétrole, ce serait une juste récompense pour ces efforts insensés.
John
John
Médiateur

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par John Jeu 7 Mai 2015 - 23:10
Notre ministère vient de diffuser à son tour cette belle BD par twitter.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Jacq Jeu 7 Mai 2015 - 23:21
Lora a écrit:Franchement, j'ai l'impression qu'on m'a planté un couteau dans le cœur ! C'est ça, l'image qu'a le ministère de mon métier, de ma salle de classe ? 😢



Je pense que tu résumes bien la situation.  Je ne suis pas concerné directement par la réforme du collège (sauf à en subir les conséquences, puisque mes élèves sont issus du collège), mais là, comme tu le dis, lorsque nous voyons l'image des prof véhiculée par le ministère, pourquoi se casser le cul (pardonnez moi l'expression) tous les jours à faire notre boulot pour que le ministère nous adresse cette image !  Autant je ne peux pas soutenir la droite qui hurle contre cette réforme qui ne fait finalement que suivre ce qu'elle a initié avec sa réfome du LP et du lycée, autant cela ne fait que confirmer ce que j'ai ressenti suite au discours de Hollande sur l'immobilisme et les conservateurs opposés à cette réforme ! DEHORS ! DEHORS ! DEHORS !
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par InvitéPPP Jeu 7 Mai 2015 - 23:26
Mais que dire, au-delà du lamentable ? Je sais pas ... Que les gens de ce gouvernement et aussi de ce parti paraissent de loin les plus déconnectés de la réalité, et les plus satisfaits d'eux-mêmes, qui vivent dans leur monde et n'imaginent pas un seul instant qu'on puisse le trouver seulement discutable. Mais quand on voit les 'jeunes' (évidemment !) conseillers de Hollande, on comprend mieux ... Parisianisme bobo, quand tu nous tiens ...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Freferentiel.nouvelobs.com%2Ffile%2F13674508.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ftempsreel.nouvelobs.com%2Fpolitique%2F20150204.OBS1671%2Fces-gamins-de-la-politique-qui-forment-la-jeune-garde-d-hollande.html&h=413&w=833&tbnid=7L3StCwsNmAlRM%3A&zoom=1&docid=XKhVu9AXdw6vCM&ei=UthLVf3JJsz0Uu3lgOgL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=510&page=15&start=350&ndsp=24&ved=0CKgBEK0DMDY4rAI
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par trompettemarine Jeu 7 Mai 2015 - 23:27
Jacq, ils ont bien été obligés d'adapter leurs discours aux pseudo-z-intellectuels qui lisent les programmes... cafe
Jacq
Jacq
Guide spirituel

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Jacq Jeu 7 Mai 2015 - 23:36
trompettemarine a écrit:Jacq, ils ont bien été obligés d'adapter leurs discours aux pseudo-z-intellectuels qui lisent les programmes... cafe  


Le problème c'est qu'en plus de les lire ils les écrivent !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Jacq Jeu 7 Mai 2015 - 23:37
Jacq a écrit:
trompettemarine a écrit:Jacq, ils ont bien été obligés d'adapter leurs discours aux pseudo-z-intellectuels qui lisent les programmes... cafe  


Le problème c'est qu'en plus de les lire ils les écrivent !


Je m'auto cite, mais MERDE (modo, pardonnez moi encore), qu'ont fait les collègues lors des élections professionnelles, à ne pas a ller voter, et à laisser passer deux syndicats qui dirigent l'EN actuellement ! Encore une fois : DEHORS DEHORS DEHORS !
avatar
User21929
Expert

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par User21929 Jeu 7 Mai 2015 - 23:39
philophilophilo a écrit:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Freferentiel.nouvelobs.com%2Ffile%2F13674508.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ftempsreel.nouvelobs.com%2Fpolitique%2F20150204.OBS1671%2Fces-gamins-de-la-politique-qui-forment-la-jeune-garde-d-hollande.html&h=413&w=833&tbnid=7L3StCwsNmAlRM%3A&zoom=1&docid=XKhVu9AXdw6vCM&ei=UthLVf3JJsz0Uu3lgOgL&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=510&page=15&start=350&ndsp=24&ved=0CKgBEK0DMDY4rAI
Belle brochette !
Cette photo transpire bien la représentation de la jeunesse que j'ai en face de moi en cours...

Je me sens de plus en plus en pré-retraite de ma fonction qu'était l'enseignement.
Ronin
Ronin
Monarque

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Ronin Jeu 7 Mai 2015 - 23:42
Jacq a écrit:
Jacq a écrit:
trompettemarine a écrit:Jacq, ils ont bien été obligés d'adapter leurs discours aux pseudo-z-intellectuels qui lisent les programmes... cafe  


Le problème c'est qu'en plus de les lire ils les écrivent !


Je m'auto cite, mais MERDE (modo, pardonnez moi encore), qu'ont fait les collègues lors des élections professionnelles, à ne pas a ller voter, et à laisser passer deux syndicats qui dirigent l'EN actuellement ! Encore une fois : DEHORS DEHORS DEHORS !

Il y a quand même un paquet de collègues qui ne s'intéressent à rien, ne lisent rien, ne comprennent rien mais viennent pleurer ensuite que les syndicats ne font rien.

_________________
La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Keshik11
avatar
User21929
Expert

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par User21929 Jeu 7 Mai 2015 - 23:49
Ronin a écrit:
Il y a quand même un paquet de collègues qui ne s'intéressent à rien, ne lisent rien, ne comprennent rien mais viennent pleurer ensuite que les syndicats ne font rien.
Comme ceux qui se posent la question, 4 années de suite, de savoir pourquoi leur salaire a diminué en janvier... Ils me fatiguent aussi !
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Kapellmeister Jeu 7 Mai 2015 - 23:49
Ronin a écrit:
Jacq a écrit:
Jacq a écrit:


Le problème c'est qu'en plus de les lire ils les écrivent !


Je m'auto cite, mais MERDE (modo, pardonnez moi encore), qu'ont fait les collègues lors des élections professionnelles, à ne pas a ller voter, et à laisser passer deux syndicats qui dirigent l'EN actuellement ! Encore une fois : DEHORS DEHORS DEHORS !

Il y a quand même un paquet de collègues qui ne s'intéressent à rien, ne lisent rien, ne comprennent rien mais viennent pleurer ensuite que les syndicats ne font rien.

Ronin a, hélas, tout à fait raison.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Fesseur Pro Jeu 7 Mai 2015 - 23:56
Quelqu'un pour leur dire que la flute n'est plus enseignée en Education Musicale depuis un bon bout de temps ?
Lamentable !
Quel mépris pour notre profession !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jacq
Jacq
Guide spirituel

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Jacq Ven 8 Mai 2015 - 0:00
Ronin a écrit:
Jacq a écrit:
Jacq a écrit:


Le problème c'est qu'en plus de les lire ils les écrivent !


Je m'auto cite, mais MERDE (modo, pardonnez moi encore), qu'ont fait les collègues lors des élections professionnelles, à ne pas a ller voter, et à laisser passer deux syndicats qui dirigent l'EN actuellement ! Encore une fois : DEHORS DEHORS DEHORS !

Il y a quand même un paquet de collègues qui ne s'intéressent à rien, ne lisent rien, ne comprennent rien mais viennent pleurer ensuite que les syndicats ne font rien.

+10.000 !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Marie Laetitia Ven 8 Mai 2015 - 0:03

C'est pas faux a écrit:
Kapellmeister a écrit:
JPhMM a écrit:Le gouvernement nous avait déjà fait une promotion façon Game of Thrones.

http://www.gouvernement.fr/lettre-aux-familles-nobles-des-7-royaumes

Ils osent tout. Vraiment tout.

Mindieu. Devant tant de débilité, je n'ai qu'une chose à dire : Valar morghulis.
C'est une blague ? Je n'arrive pas à le croire.


Je rappelle qu'en économie le même gouvernement a déjà pondu un truc semblable

http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/?p=786&more=1&c=1&tb=1&pb=1


_________________
 La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Lenagcn
Niveau 10

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Lenagcn Ven 8 Mai 2015 - 0:19
+1 pour la flûte qui a disparu depuis un bon moment.

En terme de com', le MEN a déjà produit des choses intéressantes :pas vrai: à propos des rythmes en élémentaires, croquignolets tout plein.
Et ce soir à la télé, comme depuis plusieurs mois, "métier passion" (publi fiction). Ce soir donc, c'est l'épisode où un La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 2289946511 explique que d'1h30 par semaine avec des CP c'est juste absolument génial.
Cela fait plusieurs jours que j'entends que les (5èmes?) seront tous équipés de tablette. Tentative de contre feu à combien d'euros? Intérêt (sujet déjà traité ailleurs Wink )

Grosse com.
Petite (censuré).
Ascagne
Ascagne
Grand sage

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Ascagne Ven 8 Mai 2015 - 0:25
Tentative de contre feu à combien d'euros ?

Oh, juste un milliard.  araignée

(Cela fait combien, cinq nouveaux milliards à trouver depuis une ou deux semaines ?)
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par harry james Ven 8 Mai 2015 - 0:31
J'ai honte...honte... honte.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement - Page 3 Empty Re: La réforme du collège expliquée en BD par le gouvernement

par Celeborn Ven 8 Mai 2015 - 7:50
La réaction du SNALC a la com' gouvernementale de ces derniers jours : LIEN


Collège : celui qui gouverne ment.


Le SNALC-FGAF réagit avec force à la campagne de désinformation et de mensonges menée ces jours derniers par le ministère, le gouvernement et maintenant le Président de la République au sujet du projet de réforme du collège. Les procédés employés ne sont pas tolérables, et les pseudo « désintox » ou « vrai/faux » colportent davantage d'erreurs qu'ils n'en corrigent.

Non, nous ne sommes pas des « immobiles » : voilà plus de 2 ans que nous avons proposé un projet complet de réforme du collège, intitulé le « collège modulaire », dont certains principes sont actuellement expérimentés dans plusieurs établissements, et qui est autrement plus efficace que le projet ministériel.

Non, les horaires de l'ensemble des disciplines ne sont pas préservés : il y a des diminutions dans la grille horaire pour les disciplines scientifiques (notamment en technologie), et de fait en français et en mathématiques avec la suppression des 2h d'accompagnement en classe de 6e, qui venaient en sus des heures d'enseignement.

Non, tous les élèves n'apprendront pas le latin, bien au contraire. Il n'y a aucun projet de programme de latin et de grec, et aucune référence dans les programmes des autres disciplines (hormis 1 ligne et demie sur l'étymologie) pour justifier un enseignement interdisciplinaire, qui aurait lieu à la place d'heures de français ou d'histoire ! En revanche, les horaires de l'option ont été considérablement réduits (1h par année), et devront être négociés au local.

Non, 100% des élèves ne gagneront pas 54h de langue vivante. Tous ceux qui suivaient une bilangue ou une section européenne perdront de très nombreuses heures d'enseignement des langues. Et oui, l'allemand est considérablement fragilisé par cette réforme, comme de nombreuses autres langues étrangères ou régionales.

Non, on n'offre pas d'accompagnement aux élèves. Ces heures devront en effet être déduites des heures de cours de chaque discipline : au lieu de faire 4h de français, on fera 3h de français et 1h d'accompagnement ! Et l'on ose faire croire que cette réforme est là pour aider les élèves, alors que toutes les heures d'accompagnement éducatif vont disparaître des collèges non éducation prioritaire à la rentrée prochaine !

Le SNALC-FGAF a donc publié sur son site deux analyses complètes de la communication gouvernementale (www.snalc.fr, rubrique « Réforme du Collège »). Il invite chacun à les lire et à se forger son propre point de vue. Pour nous, cette réforme est inacceptable et est rejetée par l'immense majorité des collègues, et nous les invitons à manifester leur opinion avec force lors de la grève du 19 mai.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum